Cannibal Caniche
Free as a bernard l'ermitte => Les yeux => Discussion démarrée par: kuny le mai 10, 2008, 16:20:49 pm
-
allez hop, 2 doubles pages, réalisées lors d'une expo intitulée "Vrouwenlevens tusen kunst en wetenschap "de
Maria Sibylla Merian & Dochters a la maison Rembrandt à Amsterdam (c'etait une aquarelliste qui illustrait de gigantesques planches d'encyclopédies au XVIIeme)
(un exemple)
(http://www.sarahbakewell.com/Images/M%20S%20Merian%20Butterflies.jpg)
j'ai jamais d'idées sur l'exploitation ou le réemploi de ce genres de dessins que je peux faire, alors si vous avez des suggestions (sauf me les foutre au cul, ça moyen)
et oui, j'ai un trait super académique...
-
ça a de la gueule. Meme si ce sont des fleurs, ça donne envi de voir des illus qui sont pas d'observations.
-
Ce sont des trucs que tu as recopiés ou que tu as observés de visu ? :pirate:
-
ben euh, j'essaie de tripper d'après ces peintures, d'inventer un volume qui n'est pas vraiment là, de comprendre comment les feuilles se rattachent aux tiges de l'autre côté et tout...
Donc y'a des deux en fait, le but c'est que ça devienne autonome...
-
j'ai pas trop d'idée de ce que tu pourrais refaire avec tes dessins, tu peux les photocopier, pour en avoir plein, et faire des sortes de frises, mais pas symétriques..
ou les agrandir, les colorier, les coller, les mélanger avec d'autres trucs, ou retravailler le dessin pour sortir de l'aspect croqué, des formes bien finie, synthétisée jusqu'à en faire des sorte de logos baroques, j'sais pas ( qu'est ce que c'est un logo baroque??)
..( j'pense aux fleurs, là, puis comme t'aime bien la typo..
c'est toi l'artiste! :)
j'adore les planches de Heackel ...ça doit pouvoir t'inspirer un peu aussi..( j'crois qu'il s'appelle comme ça..j'suis pas sûre..)
-
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Kunstformen_der_Natur_cover.jpg/432px-Kunstformen_der_Natur_cover.jpg)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.greenspirit.org.uk/resources/ernst_haeckel.jpg&imgrefurl=http://www.greenspirit.org.uk/resources/Haeckel.htm&h=800&w=600&sz=95&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=zZMeBoiBwA2aGM:&tbnh=143&tbnw=107&prev=/images%3Fq%3DHaeckel%26um%3D1%26hl%3Dfr ici y en a plein smiley20
-
tu as l'air fasciné par le dessin animalier d'autrefois, Djemi, je me trompe ? smiley4
-
mais t'as vu ces planches? c'est de la folie, hein?
les méduses, les araignées, les coraux... les formes artistiques de la nature, quoi... Heackel, c'est un de ceux qui sont à l'origine de la classification moderne ( philogénétique) du vivant..bon, j'en sais pas plus c'est super compliqué..mais j'adore puisqu'il s'agissait de faire quitter "l'homme" de son piédestal prétentieux et de classer les espèce selon le principe des innovations partagées...( par exemple: le pouce, la narine, la queue, ou carrément la bilatéralité...)
-
Superbe ces planches ouais, un beau mélange d'art et de science.
Heackel, c'est un de ceux qui sont à l'origine de la classification moderne ( philogénétique) du vivant..bon, j'en sais pas plus c'est super compliqué.
En fait maintenant on compare les séquences d'ADN (les génomes) pour classer les espèces et plus vraiment les caractéristiques morphologiques, mais c'est le même principe.
-
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c4/Reptile003d.jpg/423px-Reptile003d.jpg)
ça a permis de constater que l'"ordre" ( ou la " classe"? ou l'espèce?) des reptiles ne devait pas en être un(e)...
-
on dirait des planches du petit larouse smiley16