Cannibal Caniche
Free as a bernard l'ermitte => Les oreilles => Discussion démarrée par: lautine Mantilafourche le mars 05, 2008, 19:26:12 pm
-
salut à tous,
Pour les oreilles, un court extrait audio réalisé sans appareillage électronique ou boîte à effet ; matériel utlisé : tourne-disques, voix, bol tibetain et coquillages, objets en vibration (fer et verre, inox, etc.), corps de piano, tissus et objets.
-
ouuuuu jai plein de frisson! on dirai la BO d'un film japonnais smiley15 c beau mais court
-
smiley14
-
salut,
j'ignorais qu'il y avait du japonais là-dedans ; je comprends que cela puisse en être ainsi !
Peut-être qu'une autre nationalité virtuelle surgira du morceau ci-joint "Con erik"
bien à vous tous
michel sigaud
-
Post-it : TRES IMPORTANT : >>> à lire avant de poster (https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=476)
-
c('est plutôt bon tout ça!
c'est fait en une prise ou c'est monté par la suite?
-
L'extrait "Elektronica non grata" n'a pu être réalisé en une prise, c'est impossible ; je ne peux pas jouer en même temps avec un piano, 1 tourne-disques, des objets envibration, une porte d'ascenseur et 1 bol tibétain habillé de coquillages divers. Donc j'ai enregistré chaque séquence réalisée manuellement, puis j'ai tout collé avec Soundforge. Toutes les sources utilisées proviennent de séquences sonores électro-acoustiques effectuées en temps réelles, manuellement : pas ordinateur, pas de dispositif électronique, pas d'effet sonore.
L'extrait "Con Erik" provient d'une seule prise (2 tourne-disques années 60/70, radios,voix et piano décortiqué), par michel sigaud et nono (jerome mercier)
bien à toi
ms
-
puis j'ai tout collé avec Soundforge
pas étonnant alors que j'y trouve un air de famille avec les collages de bande façon musique concrète des annèes 50-60. la dynamique entre les élements est bien maîtrisée.
-
"pas étonnant alors que j'y trouve un air de famille avec les collages de bande façon musique concrète des annèes 50-60. la dynamique entre les élements est bien maîtrisée."
Ces dispositifs sonores sonnent en effet assez vieillot, c'est assez logique puisque les matériaux utilisés sont, en partie, d'époque (60/70) ; j'enregistre sur minidisc, soit depuis ma table de mixage (tascam M08) pour les parties piano et tourne-disques, soit directement depuis un micro electret de très moyenne qualité (sony ecm ms-907) pour les vibrations sonores fer/verre et les séquences de bol tibétain + coquillages à l'intérieur.
ms
-
Supers sons qui se répondent bien entre eux , j'aime beaucoup.
dis moi c'est quoi ton avatar au juste ?
-
J'aime bien mais je reste sur ma faim, c'est un peu court c'est vrai... j'aimerais bien écouter ce que tu as fait d'autre...
-
chouet'collaj!!
-
L'avatar est un amas à moitié clairsemé de mécanismes pour piano (certains sont acrochés sur un bati).
Vous pouvez aller sur le site http://www.unefoispourtoutes.fr pour écouter d'autres extraits audio et vous faire une idée. N'étant pas musicien professionnel, je n'ai jamais pu mener à bien tous les projets qui me passent par la tête ; et c'est peut-être mieux ainsi.
ms
-
yeah c'est bien ca
mais pas 2 morceaux dans le meme post ( c pour tout le monde pareil )
-
smiley15
-
salut,
"Ca y est ça a commencé"
Et quoi donc ? Pardi !
ms
-
chui papa alors la nouvelle vie a commencé
-
quelle heureuse nouvelle, c'est merveilleux !!
bien à toi
ms
-
salut,
effectivement Soundforge est assez limité, notamment au niveau du travail sur plusieurs fichiers audio, impossible à faire ; mais je le connais assez bien ; je n'ai pas besoin d'un logiciel trop sophistiqué pour traiter ou créer du son ; ça ne m'interesse pas de retoucher chaque extraits audio, mais j'y suis un peu obligé parfois car je ne dispose pas de matériel d'enregistrement de moyen/haut de gamme (micros, etc...) ; donc c'est juste pour rectifier quelques fréquences hautes/basses et faire du copier/coller. Et puis Vegas c'est assez onéreux comme logiciel, non ? Soundforge, je l'ai eu gratos ; tu comprends ?
bien à toi
michel sigaud
-
mieux que vegas pour ce que tu fais
acid
c pas compliqué
c la meme boite que soundforge donc y'a pleins de similitude
et tu y trouveras surement ton compte a mon avis
-
salut,
Pas trop le temps d'expérimenter un nouveau logiciel ; ce n'est pas mon métier, je ne suis pas musicien professionnel ; je bricole, détourne, frotte, démonte, remonte.... en amateur ; je suis postier à Marseille parce qu'il faut bien nourrir sa famille ; tout ça dans un système de merde, avec des chefs de merde, et une morale de merde.
ms
-
oui enfin personne n'est pro ici on a tous des metiers dans la vie aussi
acid c simple c un soundforge avec piste illimité
c pas sorcier quand meme
-
je confirme, acid c'est nikel pour faire du collage audio.
-
j'aime bien itou
-
salut,
Non ce n'est pas la voix de PIAF qu'on entend vers 1'18, mais une cantatrice sur un vieux disque 33T accéléré un temps soit peu, donnant cet effet assez criard à la voix.
Merci pour vos conseilts sur Acid qui, effectivement, semble plus pratique pour mon travail ; je vais essayer de trouver ça au rabais.
bien à vous, et encore merci pour votre patience
ms
-
salut,
j'ai un PC portable qui fonctionne sous vista ; pensez-vous qu'un truc comme Acid Pro (ou une autre version) fonctionnera avec Vista ? En tout cas, sachez que ma version 8 de Soundforge tourne bien, alors que la 9 rencontre des problèmes sous Vista.
bien à vous
ms
-
MIAM - encore, bitte schön!!
Compo et son original. Quand j'arriverai à gérer Soundforge comme pour ces 2 tracks, je passerai une annonce!
-
Parmegiani au secours ! Sors nous de là !
De l'acousmatique, sans effets, avec un travail sur les enchainements du matériel réduit à peau de chagrin, avec du souffle dans certains sons, avec un travail sur la spatialisation sans réelles idées, un jeu de question/réponse entre les sons non réfléchis, y a pas de compo en fait, y a juste un travail de recherche et puis plus rien.
C'est un kit de samples prêt à être piqué en fait que tu nous proposes in fine, merci en tout cas, le bruit de porte est sympa.
-
nan moi je trouve qu'il y a de la compo
j'aime bien également!!!!
mais cette réflexion m'intrigue:
je n'ai jamais pu mener à bien tous les projets qui me passent par la tête ; et c'est peut-être mieux ainsi.
ms
pourquoi c'est mieux que les choses dans ta tête ne sortent pas? étrange.....
-
Salut,
Pinpin la marionnette a dit :
« Parmegiani au secours ! Sors nous de là !
De l'acousmatique, sans effets, avec un travail sur les enchainements du matériel réduit à peau de chagrin, avec du souffle dans certains sons, avec un travail sur la spatialisation sans réelles idées, un jeu de question/réponse entre les sons non réfléchis, y a pas de compo en fait, y a juste un travail de recherche et puis plus rien.
C'est un kit de samples prêt à être piqué en fait que tu nous proposes in fine, merci en tout cas, le bruit de porte est sympa. »
Je ne vois pas ce que Parmegiani vient faire là-dedans, mais je préfère, de loin, Luigi Nono. C’est une bonne chose qu’il y ait du souffle (notamment sur les prises piano), et puis c’est logique vu le dispositif de prise de son que j’utilise (minidisc sur table mixage Tascam M08, 2 micros Shure SM58 et SM 57, 1 tourne-disques des années 60/70, etc.. voir plus haut). Je ne m’intéresse pas à la science du son, et je ne suis pas, à proprement parlé, un esprit scientifique. La spatialisation, je la laisse aux puristes, et à ceux qui ont les moyens de mener à bien des études ou calculs là-dessus ; c’est pas ma tasse de thé, tu peux comprendre ça je pense.
Et oui, même si ça te gène, tout a été pensé et imaginé par ma cervelle, où ce qu’il en restait alors, sauf les vibrations verre/fer qu’on peut entendre très bien vers 0’44 ; c’est le fait du hasard ce truc ; ça s’est passé dans ma cuisine ; il y avait un saladier en verre sur lequel tenait, presque à la limite, un couvercle de poelle en inox (assez grand) ; le couvercle était à cheval, et bougeait à peine, laissant audible un très léger son. En approchant mon oreille au plus près, j’ai constaté la beauté de ce son ; j’ai pas hésité à fait vibrer le truc dans tous les sens pour voir ce que ça pouvait donner et j’ai enregistré directement sur minidisc (je peux t’envoyer les épreuves en mp3) ; quand j’ai essayé de déplacer le dispositif, ça marchait beaucoup moins bien ; j’ai vite compris que ce son sonnait vraiment bien dans un milieu confiné (contre une cloison avec une planche au dessus, faut empêcher le son de partir trop vite).
Dans ma jeunesse, pas longtemps, j’ai cru à la perfection en musique (zappa, Sun Ra, etc…) avant de comprendre que tout ça, c’était de la connerie de gosse nécessaire à mon développement personnel. Je peux aimer écouter un morceau de Michel Chion, Luc Ferrari… sans m’interesser ou me préoccuper de ce qu’est la musique concrete, acousmatique ou entropismatique (cherches pas là-dedans, il n’y a rien). C’est pas parce que tu vas me balancer un ou 2 mots techniques que tu vas m’impressionner ; à ce jeu là, les gens simples savent mieux impressionner. Tu vas beaucoup trop vite dans tes appréciations de valeur, tu te précipites, à qui mieux mieux.
Bien à toi
Michel sigaud
-
Bien intéressants et riches ces deux morceaux malgré leurs courts formats smiley4. J'ai été voir sur ton site mais je n'arrive pas à saisir si ce sont là des extraits ou des plages à part entière. smiley8
-
Bonjour Alain et désolé de te répondre aussi tardivement ; il s'agit de 2 morceaux uniques.
ms
-
ouuuuu jai plein de frisson! on dirai la BO d'un film japonnais smiley15 c beau mais court
tout a fait exacte
-
slt Bangsound,
Je connais peu le cinéma japonnais ; il m'est impossible de comprendre la relation entre mes 2 morceaux et la BO d'un film japonnais ; cette proposition comparative m'intrigue.
MS
-
regarde LA FEMME DES SABLES (Suna no onna) de Hiroshi Teshigahara / 1964 ou l'ile nue Un film de Kaneto Shindo 1960
TU COMPRENDRAS
BIENS à toi,
martial
-
"effectivement Soundforge est assez limité"?!!!!??????????
là vous déconner les mec!!!!
-
Slt,
"regarde LA FEMME DES SABLES (Suna no onna) de Hiroshi Teshigahara / 1964 ou l'ile nue Un film de Kaneto Shindo 1960"
Merci Martial pour ces titres de film ; je regarderai ça de plus près.
Soundforge est l'éditeur audionumérique que j'utilise (version 10) pour mixer/remixer mes sons ; je l'utilise depuis la version 8 et commence à en tirer la "quintessence" ; pour un tel boulot on m'a conseillé Acid ou Samplitude qui peuvent travailler plusieurs pistes en même temps.
bien à toi