Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware doux => Discussion démarrée par: tehu le juillet 10, 2007, 20:17:43 pm
-
Bonjours! J'aimerais pouvoir créé des Groove style ''mpc'', mais avec un soft sur PC. Mais je cherche vraiment une groove en particulier, la groove un peu ''off beat'' qui est vraiment populaire de ses temps-ci dans le hiphop/rap
Voici un exemple
Le morceau NOIR ET BLANC
http://www.myspace.com/fondamentalkartet
il est pas mal ''off beat'', je me cherche une facon ''facile'' de pouvoir faire de tels groove sans MPC
En passant, y'a t'il un nom a ses genre de groove, je sais que le groupe Hocus Pocus (20Syl), et beaucoup de groupe américain aussi utilise beaucoup ce groove
Merci beaucoup et bonne journée !
-
Avec un sequenceur (FL, cubase, ..) tu peux faire ça ; tu peux placer tes éléments rythmiques n'importe ou dans le temps et donc tout faire.
Ensuite y'a des outils dit de quantifications qui peuvent t'aider à faire ça, en gros ça va te caller tes éléments sur une grille prédéfinie que tu peux faire toi même ou "extraire" à partir d'un sample.
-
Avec un tracker (modplug tracker, renoise) aussi , tu peux faire varier le TPB (time par beat) et aussi le tempo , au lieu d'avoir un tempo fixe à 120 avec un TPB de 4 , tu peux le faire varier dans ta séquence (pattern) ce qui donne en effet de swing groove , modulable à souhait.
C'est pas très clair comme ça , mais c'est possib'
-
Ouais, enfin, là, dans l'exemple cité, c'est du bête 4/4 bourrin de base sans la moindre trace d'imagination rythmique. N'importe quel programme devrait arriver à créer ce genre de rythmique. Je sais pas pourquoi tant de monde délire sur des hypothèses compliquées comme celle de retarder certains temps ou de varier le tempo dans une pattern, parce qu'aucun batteur digne de ce nom ne ferait ça comme ça. Mais on fait comme si pour "humaniser" une rythmique il fallait introduire de l'aléatoire. Si c'était réellement "off beat", ça swinguerait pas du tout, voilà ce qu'il faut se dire. La sensation de "rebond", celle qui crée l'impression de "swing", en tant que batteur de jazz on l'apprend en répétant durant des heures et des heures des rythmes super réguliers, afin que la mise en place, si elle comporte des écarts par rapport au métronome, soit cependant régulière. Sinon, effet crapoteux d'amateur pas doué. Après, c'est surtout qu'il y a des effets de composition que les gens interprètent que "c'est off beat", ou "ça groove", mais à la base, comme toujours dans les musiques populaires, le rythme est bien régulier.
-
Désolé j'ai pas écouté l'extrait , je ne clique pas sur les liens myspace
Je sais pas pourquoi tant de monde délire sur des hypothèses compliquées comme celle de retarder certains temps ou de varier le tempo dans une pattern, parce qu'aucun batteur digne de ce nom ne ferait ça comme ça. Mais on fait comme si pour "humaniser" une rythmique il fallait introduire de l'aléatoire.
Ouais enfin quand j'ai recours à cette technique c'est justement pour ne pas sonner comme un batteur ce qui me plait avec l'éléctro c'est le fait de déshumaniser la monotone cohérence du mensche machine.:brondon:
Je le faisais beaucoup au début mais c'est vrai que dans cette voie on se perd vite dans des techniques "forcées" et qu'on en revient vite à son 4/4 des familles.
-
Oui, le piège, c'est de faire dans la virtuosité : le break-core est vachement client de ça. Quand j'écoute du Squarrepusher, y'a toujours un moment où je me dis : "putain, mais j'écoutais ce genre de musique il y a 25 ans, et ça me faisait chier à l'époque et on appelait ça du jazz-rock !".
Perso, j'utilise des algorythmes de composition aléatoire en direct que ma machine gère très bien. Ca ne touche pas au groove, mais ça utilise la composition que j'ai écrite comme base de départ pour des variations pratiquement infinies. Du coup, avec une rythmique binaire à la con (enfin, pas trop quand même !), ça me permet de lâcher des breaks ou des variantes à la volée, en fin de mesure ou sur des durées plus importantes, et c'est le pied surtout en live.
-
Je trouve quand même que ça sonne un peu "étrange" l'exemple cité. Je sais pas si c'est le beat, la basse ou les deux.
C'est peut-être aussi l'utilisation de samples de provenance diverses (différents batteur/tempo etc) et coupés qui donne cet effet, genre le roulement.
Bon la quantification moi j'entend pas la différence en général.
>Je sais pas pourquoi tant de monde délire sur des hypothèses compliquées comme celle de retarder certains temps ou de varier le tempo dans une pattern, parce qu'aucun batteur digne de ce nom ne ferait ça comme ça.
En fait la question n'est pas comment un batteur le ferait mais comment nous on le fait ici et maintenant avec un ordi.
Un effet de composition ? j'allais te dire que tu avais raison, mais si retarder ou avancer un element rythmique dans son sequenceur c'est pas un effet de composition j'y comprend pu rien.
Pis il semble que le kick et bien en retard dans l'exemple.
-
Je comprend ce que vous voulez dire, je suis moi meme batteur. je n'ai jamais été vers se genre de groove et je n'y pas vraiment intéressé, mais, question d'apprentissage personnel. Je ne fait pas de l'electro, mais de l'acoustique. Je sais très bien séquencé des beats de drum dans un séquenceur, et je réussi meme a les faires sonné ''semblant'' drum acoustique, avec une bonne groove.
Pour l'exemple, ce n'étais p-e pas la meilleures exemples, mais je sais ce que c'est etre dans les temps, et l'idée de swing aussi, mais c'est genre de beat la son carrément ''offbeat'' (le snare est toujours un peu avant le temps), et ca m'intrigue beaucoup... Comme 20Syl (beatmaker d'HocusPocus), ses 5-6 derniere production sont avec se genre de groove, et je me demandais qu'est-ce qui pourrais motiver les gens a aller vers ce genre de groove au lieu d'une rythmique plus singuliere.
Je vais essayer les premieres options que vous m'avez dites, et je regarderai.
Merci beaucoup
-Tehu
www.myspace.com/dzdpg
-
Si tu parle du titre "des miliers de rues", l'effet d'irrégularité est tout simplement du à un mauvais cut au montage (à 00'52 et à 1'03 c'est assez net, et ça casse le groove sans apporter grand chose), peut être fait à la mixette. Sinon, le rythme est classiquement rap (4/4 inspiré de funk/rythm'nblues 60's) : y'a des pattrens comme ça qui trainent dans tout le répertoire du rap, et qu'on apprend dans les méthodes de batterie. Perso, je ne trouve pas ça très original ni très intéressant, mais bon...
-
Un effet de composition ? j'allais te dire que tu avais raison, mais si retarder ou avancer un element rythmique dans son sequenceur c'est pas un effet de composition j'y comprend pu rien.
J'aurais tendance à distinguer entre ce que tu dis, qui existe depuis toujours ou presque (on disait dans les 70's que le batteur de Led Zeppelin jouait sa caisse claire un poil en retard et que ça donnait un effet super) du fait de composer, au sein d'une mesure en 4/4, autre chose que kick/HH/snare/HH/Kick-kick/snare le tout sur chaque temps. Même en 4/4, on peut composer autre chose que "poum tchac poum poum tchac", quoi. En revanche, tu peut composer "poum tchac poum poum tchac" en décalant de quelques ms ton tchac avant ou après le temps, mais fondamentalement, ça ne changera pas la composition, mais seulement l'impression du groove de la composition. Perso, je n'ai jamais cherché à utiliser ces micro-variations, car je crois que si on pense bien ses rythmiques du point de vue de la compo, on n'a pas besoin de ça pour que ça sonne "groove". Mais j'ai un faible pour les robots, les marteaux pilons et les usines réglées au milimètre. Donc, là encore c'est mon goût qui parle.
-
l'exemple des milier de rue est pas bon! ce n'est pas ce que je cherche.
je vous aurais bien donner un meilleur exemple, mais je suis au boulot et je n'ai pas de chanson! il y a sur le myspace d'hocus pocus
www.myspace.com/hocuspocushiphop
Du sable sur les paupiere
C'est vraiment ca la groove que je me demande s'il y moyen de faire sa dans un séquenceur.
Je ne dit pas que c'est la chose la plus cool au monde, je fais juste m'informé parce que j'en entend beaucoup (mon oreille de drummer est ''titillé'') et je me demandais qu'est-ce qui pourrais les producter a aller vers cette groove (car moi non plus je ne ''trip'' pas, mais j'aimerais savoir comment faire pour des futures commandes de clients).
-
l'exemple des milier de rue est pas bon! ce n'est pas ce que je cherche.
je vous aurais bien donner un meilleur exemple, mais je suis au boulot et je n'ai pas de chanson! il y a sur le myspace d'hocus pocus
www.myspace.com/hocuspocushiphop
Du sable sur les paupiere
C'est vraiment ca la groove que je me demande s'il y moyen de faire sa dans un séquenceur.
Je ne dit pas que c'est la chose la plus cool au monde, je fais juste m'informé parce que j'en entend beaucoup (mon oreille de drummer est ''titillé'') et je me demandais qu'est-ce qui pourrais les producter a aller vers cette groove (car moi non plus je ne ''trip'' pas, mais j'aimerais savoir comment faire pour des futures commandes de clients).
Mon dieu ce que tu nous forces à écouter : c'est horrible !
Bon, sinon, techniquement c'est du 4/4 ternarisé. Pour le reste, je sais pas trop : je peux pas me forcer à écouter ça, ça me rend malade, j'ai des boutons qui poussent, mes dents s'alongent, des poils grisatres se mettent à couvrir mon visage et j'ai envie de saigner quelqu'un... rhâââââ !!!
(http://www.dinosoria.com/enigmes/loup_garou.jpg)
-
Bon, je ne crois pas etre a la bonne place pour me faire comprendre..!
Merci quand meme pour les réponses
-
non mais t'es tombé sur le dicateur de service c'est pour ça...
-
Tu bosses avec quel séquenceur tehu ?
-
En théorie tu peux tout faire avec n'importe quel sequencer suffit d'enlever le magnétisme pr pvoir placer tes éléments de batterie ou tu veux. Si t'as le groove ds la peau y'a aucunes raisons qu'un pb technique te fasse barrière !
-
question rythmique, si je comprend bien le truc de la mpc c'est de jouer des samples (boucles) en enregistrement temps rèel (opposé au pas à pas), tous les séquenceurs ne se valent pas, les techniques d'enregistrement sont differentes, effectivement jongler avec des loops rythmiques de tempo diff donne un effet groovy hiphop, moi perso j'ai un peu abandonné le truc de l'aléatoire, cela fait belle l'urètre que je travaille en polyrythmie, j'ai pas lu grand chose sur le sujet pour pas trop etre influencé, juste manipuler les boite à rythme depuis un bout de temp pour apprendre de moi meme comment faire, sinon tu peut te fabriquer des soundfonts de battries et faire varier la longeur des notes sans toucher à la tonalitée (éditer une caisse claire avec le timestrech de soundforge), certain logiciels de création de soundfont étant gratuit! http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyrythmie
-
ce qui donne le groove au mpc, c est l algorythme de roger lynn... apres apres ayant une mpc je n ai jamais trop vu la difference...
Achete toi un pad et tapes tes beat avec une quantisation (1/16, 1/32 etc) tu obtiendras la meme chose a mon avis...
si la compo du beat n est pas bonne ca ne va jamais te la rattraper...
j ai l impression que tu peux obtenir ce que tu veux sur un ordi, a toi de poser tes snares un peu en avance ou en retard...apres tout depend du soft que tu utilises...j avais tenté par pur curiosité d appliquer des grooves dans ACID PRO et le resultat etait pouurri (en meme temps je n ai jamais eu l envie de faire de la bossa nova...), je prefere tout poser a la main...
dans l ensemble je suis assez d accord avec les reponses de drone.
-
Sur le morceau d'Hocus Pocus, l'effet de "shuffle", ce qui donne le groove, c'est un simple décalage sur les charleys.
Perso, je fais ça à la main très simplement dans Cakewalk Sonar. Mes grosses caisses et snares principales, sont calés sur les temps, sans décalages. Pour rajouter du groove, je décale légérement vers la droite ce qui se trouve entre ces kik/snares (pas forcemment tout, remarque) : les notes fantômes et les charleys.
-
Si tu décales en restant dans la grille rythmique (par exemple en ne mettant pas tes charleys sur chaque temps, mais sur des doubles croches, sans pour autant avoir un coup sur chaque double croche), alors c'est encore un travail de compo classique. En revanche, si tu décales de quelques clocks d'horloge par rapport à une double croche, alors là on peut parler de décalage. Autrement dit, restes-tu dans les limites habituelles d'un quantize (1/8, 1/16, 1/32 voire 1/64), ou en sors-tu en jouant sur la position par rapport à l'horloge (en dizièmes de secondes par exemple, ou en centièmes) ?
-
Wouah! tu veux dire que pour parler de décalage, il vaudrait mieux que je calcule ça en milliseconde plutôt qu'en position sur la grille de mon séquenceur !? ;)
En fait : chaque temps de chaque mesure est divisée en 120 positions dans Sonar (c'est le réglage que j'ai choisi, il est possible d'avoir un réglage plus fin, mais j'en vois pas l'intérêt pour mes morceaux). Quand je parle de décalage, je glisse de quelques "positions" : au lieu de mettre un charley en position 60, je vais le mettre en 64,65,ou 66. Donc, ça sort très légèrement des 1/16, 1/32, etc.
Mais c'est pas une profession de foi, juste un truc pour avoir un peu de groove!
-
Wouah! tu veux dire que pour parler de décalage, il vaudrait mieux que je calcule ça en milliseconde plutôt qu'en position sur la grille de mon séquenceur !? ;)
En fait : chaque temps de chaque mesure est divisée en 120 positions dans Sonar (c'est le réglage que j'ai choisi, il est possible d'avoir un réglage plus fin, mais j'en vois pas l'intérêt pour mes morceaux). Quand je parle de décalage, je glisse de quelques "positions" : au lieu de mettre un charley en position 60, je vais le mettre en 64,65,ou 66. Donc, ça sort très légèrement des 1/16, 1/32, etc.
Mais c'est pas une profession de foi, juste un truc pour avoir un peu de groove!
OK, c'est bien ce que je pensais : c'est pas du décalage et tu restes dans une grille de quantize. Je voulais vérifier ça, car à lire certains posts, on pourrait imaginer des trucs super ésotériques alors qu'en fait tout ça est classique pour un batteur : ce que tu fais, c'est ce qu'un humain ferait en continuant à jouer dans le temps, et non pas en dehors. Ca ne donne pas plus de groove en soi, c'est simplement un travail de composition : au lieu de balancer un coup sur chaque temps, tu utilises des contre temps, des appoggiatures, des ras ou des flas, etc.
Sur ma machine, je peux accéder à chaque click d'horloge : si je le désirais, je pourrais donc jouer en dessous des quantizes habituels et ça serait sans doute inaudible pour un humain normalement équipé d'oreilles et d'un cerveau.
-
Ca ne donne pas plus de groove en soi, c'est simplement un travail de composition
on va dire que c'est un travail de composition qui donne du groove en soi haha. Mais c'est un effectivement quelque chose que peut faire un "vrai" batteur.
Sinon Tehu, j'ai une solution toute simple pour ce que tu veux faire : tu choppe fruity loops, et dans tes patterns de boite à rythme, tu augmente la fonction "shuffle" du logiciel. Ca devrait commencer à ressembler à ce que tu cherches.