Cannibal Caniche
Gourbi => Entraide, amitié et plus si affinité => Discussion démarrée par: riz le juin 22, 2007, 16:14:18 pm
-
Voila comme j'en ai raz le cul de bosser en usine, je voulais tenter un coup de bluff et postuler comme OPERATEUR PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR:PAO H/F chez un imprimeur
Il faut connaitre le matériel suivant :
CTP,TRACEUR,MAC ( jamais utilisé de CTP ni de Traceur et je suis sous PC)
et ces logiciels
XPRESS6 PHOTOSHOP, INDESIGN,ILLUSTRATOR (a part paint et un peu photosh je connais que dalle
pour faire des Réalisation de maquettes en plan ou volume.
Donc est ce que vous croyez que c'est chaud de se former à ces logiciels vite fait et de me pointer, en sachant que y'a surement moyen d'utiliser des templates. Si quelqu'un à une expérience dans ce domaine ce serait cool de m'en faire part. Sqally je crois que t'as fait un truc dans le genre non ?
-
Ben... Euh.... Cela me parait chaud en effet mais pas impossible...
Moi je peux juste de dire comme fonctionne un traceur.
-
heu bin euh ça s'improvise pas comme ça quand même...m'a fallut 9mois de formation pour ça et encore j'ai perdu la main...
j'ai même refait une deuxieme formation pour maitriser mieux flash et je m'en souviens plus encore...
quand tu manipules pas régulièrement tu perds...mais parait que c'est comme le vélo...
photoshop et illustrator ça va je me souviens bien, mais xpress...j'ai plus trop eu l'occasion de m'y remettre...et si j'ai pas quelqu'un derrière moi pour me dire fais ci fais ça j'arrive pas à m'autodiriger et rester concentrer sur un truc si j'y suis pas obligée...
mais si tu as des prédispositions à l'autoformation et de la volonté de la rigueur tu devrais y arriver, doit yavoir pas mal de tuto là dessus en ligne...enfin en tt cas si t'as besoin d'aide, hésite pas à demander, je peux tjs t'aider...
moi je voudrai trouver un truc d'assistante PAO à Orléans dans une grosse boite où on ne me demanderait pas de faire de créa ! juste de l'exécutif merci ! le smic me suffit ! même un mi-temps si vous voulez ! je veux bien faire le café et le ménage aussi en plus !
-
Mouais clair que ça à l'air chaud surtout qu'aucune formation est prévue, il ne me reste plus qu'a entamer une carrière de gigolo.
Merci pour vos précisions , je vais quand même tater un peu ces logiciels pour voir.
smiley21
-
moi je pense même que c'est très chaud dans ce cas là particulièrement...
-
pourquoi tu ferais pas une formation pao riz ?
demande à ton conseiller anpe des formations professionnelles possible en pao.
Moi j'ai fait celle avec l'afpa qui dure 9 mois et j'étais rémunéré un peu l'équivalent du rmi environ...sinon ya surement pas que l'afpa qui propose de genre de formation mais c'est quand même bien, apprendre ce que t'aime en étant payé même si pas bcp moi ça m'va !
j'ai une amie qui a fait une formation pao aussi alors qu'à la base elle sortait de fac de psycho et qu'elle n'avait aucune notion...
Faut juste montrer que t'es motivé et voilà.
T'as un peu l'impression de te retrouver à l'école mais bon, moi ça m'avait pas dérangé du tout au contraire..si j'pouvais faire des formations toute ma vie dans tous les domaines qui m'interesse je serai bien contente !
-
Ce qui me fait chier avec la formation c'est que je suis censé être formateur :)
J'ai vraiment plus la motivation ni la disposition intellectuelle pour poser mon cul 8 heures par jour sur une chaise à écouter un prof.
Je finirais bien par trouver quelquechose , comme je dis souvent dans mes CV , je suis très polyvalent.
-
SQally, l'exemple type du genre de gens dont on a vraiment pas besoin en france...
-
Riz, je pense que si tu tates le terrain en te procurant les logiciels, en bidouillant un peu en essayant de fabriquer de vrais projets, en t'aidant de tutoriels, tu peux quand même essayer de faire illusion. A l'impossible nul n'est tenu !! Et puis quand tu arrives dans un boulot, chaque boîte a sa manière de faire, donc ils vont t'expliquer un minimum leur vision du truc, et c'est là que ta faculté d'adaptation entre en jeu !
Je l'ai fait ça, j'ai menti sur mon Cv en prétendant que je travaillais depuis 3 ans sur un logiciel que je connaissais à peine. Au début il faut integrer plein de trucs, bien bien observer le type que t'as l'impression qu'il va à la vitesse de la lumière et essayer de faire pareil.
Aujourd'hui après trois ans je peux vraiment dire que je maîtrise parfaitement le bidule, mais mes patrons ne savant pas que j'ai menti.
Voilà. smiley15
-
SQally, l'exemple type du genre de gens dont on a vraiment pas besoin en france...
je suis pourtant pas très exigeante et assez polyvalente... smiley9
Ce qui me fait chier avec la formation c'est que je suis censé être formateur :)
formateur de quoi?
à l'afpa dans les même locaux que nous y'avait la formation pour être formateur aussi, les formateurs de formateurs...
c'est vrai que c'était un peu scolaire notre formation mais yavait beaucoup de pratique donc ça m'allait bien, notre formateur était super, il nous fesait la théorie le matin et l'aprem que d'la pratique..et yavait des gens de tout ages, des gars de 40, 50ans aussi..
Aujourd'hui après trois ans je peux vraiment dire que je maîtrise parfaitement le bidule, mais mes patrons ne savant pas que j'ai menti.
c'est gonflé j'aurai jamais pu faire ça, en tout cas j'admire ! dès que ya des logiciels que j'connais pas j'me met des barages en me disant que j'ai jamais appris et que je serai pas capable...alors que la plupart du temps c'est sur le tas qu'on apprend...
-
formateur de quoi?
oui formateur de formateur , mais pour être honnête je sais même pas comment j'ai eu mon diplôme et j'ai jamais exercé la fonction , en gros je suis fait pour les structures d'insertion et l'associatif (Mission Locale , MJC, etc... )
Milieu dans lequel je ne veux plus foutre les pieds.
Bravo cloporte pour le coup de bluff !
-
formateur de formateur! trop beau!lol
typiquement francais ca....
j ai du mal avec les formations (trop de plan foireux, reinsertion de merde qui n aboutisse pas, ah si ca cree des emplois de formateur, et apparemment de formateur de formateur....y a t il la police des formateurs???.....le serpent qui se bouffe la queue)
rien ne vaut l apprentissage seul je trouve....surtout concernant les softs, un bon tuto vaut toujours mieux qu un mauvais formateur...
Concernant l imprimerie ca me parait jouable quand meme, les softs sont pas forcement super compliqué, le plus chaud a gerer sont les regles d imprimerie (tres mauvais souvenir a l ecole....mais peut etre que c est plus simple maintenant)
tente le bluff, tu y perds rien...si ca marche tant mieux, si ca marche pas, tu t en bas un peu les couilles, tu te feras virer et un autre sera heureux de prendre ta place..tente!
-
formateur de formateur! trop beau!lol
typiquement francais ca....
j ai du mal avec les formations (trop de plan foireux, reinsertion de merde qui n aboutisse pas, ah si ca cree des emplois de formateur, et apparemment de formateur de formateur....y a t il la police des formateurs???.....le serpent qui se bouffe la queue)
Carrément d'accord , en réfléchissant bien mes profs étaient en fait des formateurs de formateurs de formateurs ...
Pour ce qui est de l'animation , tu fais des semaines de 50 heures payées 35 dans un environement qui est pas forcément gauchos coolos en pull ... notament depuis les contrats de ville, enfin bref.
Pour l'instant je fais du tube de cuivre à la chaine en intérim , tu débranches ton cerveau pendant 8 heures , t'écoutes de l'indus live pas de résponsabilité , bien payé , mais bon maintenant on a plus le droit à la cloppe dans les ateliers, c'est chaud la braise. Par contre j'ai un accès internet dans un bureau pas loin ...
-
j'pourrais jamais faire ça de ma vie. j'préfère être pauvre.
t'as raison de vouloir changer, mais la Pao....ça t'interesse vraiment?
c'est pour faire des mise en page de maquette et des catalogues ou des plaquettes à la con pour les restaurants, les supermarchés, les mairies , les boites et tout smiley17
-
T'inquietes je glande énormément entre deux missions et je fais pas que ça. La pao non ça m'intéresse pas mais c'est le genre de place ou y'a pas foule dans le coin qui puisse correspondre, et oui c'est pour faire des plaquettes à la con, genre agenda culturel d'1 page , pubs, etc ...
-
j'ai pas de réelle experience dans le volume mais le plan, illustrator et le traceur, je connais plutot bien
la maitrise des machines en soi, en général ca s'apprend sur place (je pense pas que ca soit trop trop dur au fond surtout si tu as l'habitude des ordinateurs, faut juste voir la patience que ton employeur est prêt à t'accorder), après faut voir ce que tu va faire concrètement, mais de la PAO ca doit pas être des plans d'architecte donc je pense que c'est accessible (après faut voir sils te demandent detre un peu créatif ou juste executif) (perso j'ai appris toute la maitrise machine sur le tas au boulot, ma formation me sert uniquement pour l'aspect créatif mise en page, utilisation correcte des typos etc.)
enfin et qui ne tente rien n'a rien smiley4
-
la moitié des graphistes que jai rencontré savait se servir soit de photoshop soit d'illustrator mais pas des 2.
donc doit yavoir moyen.
ya quand meme pas mal de truc à savoir qui s'improvisent pas. serait bien qu'un pote puisse t'expliquer les rudiments, tu risques de pas tout trouver dans des tutos.
-
Essaie!
-
Bon alors t'as décidé quoi ? Parce que bon il y a du boulot, c'est pas le moment de poster des images de vieille peau smiley4
Tu peux y arriver
Tu peux y arriver
Tu peux y arriver
Tu peux y arriver
Tu peux y arriver
-
Oui maman, CV et lettres de motiv envoyées. Je vous tiendrais au jus.
-
et t'as dit quoi pour dire que t'étais motivé?
( ça m'interesse , les lettres de motivations...j'me demande comment les gens font pour dire ou faire croire qu'ils ont motivé à faire des trucs qu'un être humain normal aurait plutot envie de maudire...,)
( bonjour, j'adore les metiers de la Pao, je suis un passionné de Pao depuis que j'suis tout petit... d'ailleurs, ma première colo, c'était un stage de Pao, dans les côtes d'armor, avec ma cousine Leatitia, et.... la preuve que j'adore ça, j'ai des posters d'imprimantes dernier cris sur tous les murs de ma chambre :smiley39: )
-
Dynamique compétent motivé flexible sérieux esprit d'équipe, le tout dans une police agréable et c'est gagné.. non ?
-
impossible, j'srais pas capable de mentir sur des trucs aussi important.
Maladroite, déconcentrée, bordélique, pas méthodique, instinctive.....j'ai une certaine bonne volonté, mais j'déteste les têtes de merdeux avec qui faut être pote dès le premier jours si tu veux pas avoir d'embrouille...beueuuuhrk, pitié !
(((((la dernière fois que j'ai ""travaillé"" pour un ""salaire"", c'était dans un monoprix.
Mon seul pote, c'était un étudiant en anglais qui bossait au rayon poissons. pendant les poses déjeuner on s'était amusé à redécorer le coin fumeurs avec des découpages. on a passé deux semaines à faire un super mur rempli de découpage scotchés au mur, à toute les pauses déjeuner. Les gens n'étaient pas très sensibles à ce genre de truc. Moi, ça me donnait une raison d'aller taffer....)))))))))
-
j'ai une certaine bonne volonté, mais j'déteste les têtes de merdeux avec qui faut être pote dès le premier jours si tu veux pas avoir d'embrouille...beueuuuhrk, pitié !
Je comprends bien mais je pense que ça dépent quand même de l'endroit où tu bosses.... J'avoue, il y a un endroit où je suis partie d'un CDI au bout de 2 semaines parce que c'était vraiment l'horreur. Le problème c'est qu'il faut bien bosser quand même....
-
...ça dépend si t'as besoin de beaucoup d'argent ou pas. ça dépend de ton niveau de vie. de ta capacité de resistance au manque de confort..de tes choix.
peut-être que j'travaillerai bientôt. mais pas dans une usine.
jamais. or pour l'instant c'est tout ce qui m'attends. L'usine...la caisse...le balai.... j'préfère largement crever la dalle...tracer à pied, travailler pour ma pomme, et vivre un peu différement.
-
j'écris jamais rien de ce genre dans les lettres de motivation...juste que j'ai envie de travailler et c'est tout (j'dis pas que c'est une bonne méthode), après tu paufines lors de l'entretien si ya, pas la peine de trop s'emmerder avt, celui qui cherche pas plus loin que la lettre de motivation c'est que c'est pas un employeur intéressant ou qu'il a pas vraiment besoin de toi....j'trouve ça débile de dire je suis sérieuse, consciencieuse, travailleuse dans une lettre de motiv...tlm dit ça, c'est l'truc de base et ça coule de source, on t'paie tu fais ton boulot le plus correctement possible c'est le minimum, que t'aime ça ou pas...
-
Voila comme j'en ai raz le cul de bosser en usine, je voulais tenter un coup de bluff et postuler comme OPERATEUR PUBLICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR:PAO
Reste à l'usine : la PAO, c'est le secteur sinistré des nouveaux ouvriers sous qualifiés de la chaîne graphique. C'était le top moumoute à la fin des années 80 quand j'ai débuté dans la pub, et quand personne ne comprenait rien à l'informatique : à l'époque on tirait encore nos typos sous bromure, avant d'aller les faire réaliser chez pépé Gabor, mais vous êtes trop jeunes pour avoir connu ça. Aujourd'hui c'est fini.
Essaie plutôt de braquer des banques, c'est plus intéressant et il y a encore des valeurs morales à défendre dans ce genre de job.
Mais dans la PAO, naaaan ! C'est l'usine, le déclasssement, les délocalisations, le taf à la chaîne, les djeunz qui se bradent, les intérims à n'en plus finir, les patrons stressés qui te gueulent dessus, les ateliers merdiques en banlieue, etc.
Sinon, le web, y'a encore des neuneus à gruger là : tu peux former des vieux qui veulent faire branchés (marché porteur les vieux, dans la France petit lapin qui pisse derrière la tenteste !), ou faire croire à des pays sous-développés qu'ils y ont un avenir.
Ou alors la police financière, là oui, y'a un avenir. Ou maton dans les prisons pour mineurs. Ou politicien (apprend quelques injures, dresse quelques communautés les unes contre les autres, ments, pique dans les caisses de l'Etat et tiens un discours ultra-libéral et ça ira tout seul pour ta carrière)
Mais la PAO smiley8 smiley8
-
ben drône, j'me demande bien ...c'que tu peux faire , du coup....
-
Bah la PAO je m'en bat bien les couilles à vrai dire, je suis prêt à tout, même vendre des chambres à gaz par correspondance du moment que j'ai mon cul dans un bureau à jouer au démineur. J'ai bossé 4 ans dans un taf tout pleins de bonnes valeurs morales de gauche en pull, et je me suis bien fait entubé , vive l'éducation populaire, vive le socio cul.
L'usine ça paye bien et en plus t'as même pas le temps de dépenser ton pognon mais j'en peux plus , je sature , quand tu prends conscience que tu passes 8 ou 12 heures à produire un truc qui ne te serviras jamais, entouré de mecs qui te racontent des blagues de toto et te prennent pour un drogué pd parce que t'as pas de femme à poil accroché sur ton casier tu ressens comme un gros vertige...
Sinon, le web, y'a encore des neuneus à gruger là : tu peux former des vieux qui veulent faire branchés (marché porteur les vieux, dans la France petit lapin qui pisse derrière la tenteste !), ou faire croire à des pays sous-développés qu'ils y ont un avenir.
Carrément d'accord. Pour l'instant j'ai décroché un entretien d'embauche comme assistant RH dans une boite de métallurgie , je vais passer des tubes de cuivre au boulets de concasseur mais dans un bureau.
Youpi !
-
c'est bizarre....venant de toi, j'ai quand même l'impression que c'est du renoncement...
-
Pour l'instant j'ai décroché un entretien d'embauche comme assistant RH dans une boite de métallurgie , je vais passer des tubes de cuivre au boulets de concasseur mais dans un bureau.
Youpi !
Ah oui, les RH c'est bien : tu vas dégraisser les effectifs, virer tes potes pour faire de la place à d'autres, rationaliser les organigrammes (virer les femmes enceintes, les malades, séparer les couples, etc.), y'a de l'avenir pour ça dans la France petit lapin qui pisse derrière la tenteste.
Bon, je joue au cynique, mais je te souhaite de trouver quelque chose où tu te sentes bien, ce qui n'est pas donné à tout le monde de nos jours.
+A+
-
Merci
Le cynisme reste le meilleur moyen de survivre en ces jours sombres
smiley6
-
Sinon, le web, y'a encore des neuneus à gruger là : tu peux former des vieux qui veulent faire branchés (marché porteur les vieux, dans la France petit lapin qui pisse derrière la tenteste !), ou faire croire à des pays sous-développés qu'ils y ont un avenir.
Il manque pas mal de bons graphistes/développeurs css j'avais entendu dire. Sinon si tu connais un peu les frameworks à la mode (django, Ruby on Rails) ou le php y'a moyen de trouver du boulot je pense. Mais bon faut avoir des compétences en programmation et bosser un peu quand même.
-
Sinon, le web, y'a encore des neuneus à gruger là : tu peux former des vieux qui veulent faire branchés (marché porteur les vieux, dans la France petit lapin qui pisse derrière la tenteste !), ou faire croire à des pays sous-développés qu'ils y ont un avenir.
Il manque pas mal de bons graphistes/développeurs css j'avais entendu dire. Sinon si tu connais un peu les frameworks à la mode (django, Ruby on Rails) ou le php y'a moyen de trouver du boulot je pense. Mais bon faut avoir des compétences en programmation et bosser un peu quand même.
tu pourrais nous raconter comment tu a bluffé pour rentrer dans la troupe des chippendales de Maubeuge Staross smiley4
(http://www.bostonnightclubnews.com/roxyboston/chippendales.jpg)
-
Staross c'est celui tout à gauche non ?
-
moi ce que j'en dit, c'est que j'ai suivi des études de graphisme, là je fais des maquettes de magazine plutôt grave beauf, mais j'en aurais chié grave si j'avais pas suivi d'études. Pleins de paramètres à tenir en comptes de technique à chopper...
Mais ce qui est con c'est que c'est bien bouché la PAO, et le pire c'est que beaucoup qui ont fait les études sont des brelles sur ordi.
Quand je faisais mes études, certains n'aimaient pas les ordis ou n'avait jamais taté photoshop...
Alors tu as peut-être ta chance, mais faut cravacher, et faire des boulots bidons pour montrer "ton book".
Le plus dur c'est la premiere experience. Et un gros coup de cul aussi.
Sinon effectivement le php c interessant car y a moins de monde qui veut mettre son nez dans le camboui...
Bonne chance.
tu peux me pauser des questions si tu veux
-
ouaip la PAO ca s'improvise pas trop non plus.. après faut voir ce qu'il te demande.. mais faut s'y conaître un minimum en colorimètrie, tous les problèmes de débord / défonce / recouvrement, pas mal de code et de normes à connaître...
et faut savoir que la plupart des graphistes étant des brèles, ou des gens qui s'improvisent graphistes après avoir downloadé indesign, ils t'envoient des fichiers tout pourraves et tu dois passer des heures dessus..
je suis graphiste et je t'assure que j'ai fait péter les plombs à pas mal d' imprimeurs.. smiley6
après, je te conseille quand meme d'essayer, tu verras bien ce qu'ils te demandent, si ca passe ou pas.. au pire t'auras essayé..
smiley4
-
Alors mon bon petit Riz ? Qu'en est-il de cette tortueuse aventure ?
(http://linepassions.free.fr/Photo-du-jour/05/05-08_Capucine-Tortue.jpg)
-
He bien figure toi que j'ai reçu une réponse en début de semaine : malgrès vos indéniables compétences nous sommes au regret de vous annoncer que gna gna gna , n'ont même pas pris la peine de me rencontrer, ce que je conçois parfaitement.
Merci à tous pour vos conseils.