Cannibal Caniche
Gourbi => Tous a poil et plus vite que ça => Discussion démarrée par: personne le février 23, 2007, 13:41:57 pm
-
cut and paste
http://www.liberation.fr/actualite/societe/236896.FR.php
"Il disait : «Quand je serai mort, vous verrez mon nom sur la ville.» Pour qui lève la tête à Montpellier, «Zoka» est partout. En grosses lettres blanches accrochées aux plus hautes cheminées de la place de la Comédie, en lettres de sang dans le tunnel du tramway. Zoka, c'était le deuxième nom de Jonathan, un jeune homme grand et maigre qui aurait eu 25 ans en juin, son «blaze», en langage graff. «Il prenait des risques énormes pour écrire son nom. J'ai du mal à comprendre», murmure Yann, son père.
Comme ce 27 janvier 2007, un samedi soir qui avait débuté presque comme les autres. Trois copains graffeurs retrouvés à la terrasse d'un café, une bouteille de whisky et des bières pour se donner du courage, un premier graff bombé vers 22 h 30, puis un deuxième. Quand soudain, Jonathan, alias Zoka, se lance en solo. Il est une heure du matin. Ses amis ont à peine le temps de le voir escalader la gouttière qu'il est déjà sur le toit du cinéma Capitole, dominant la rue, bombe de peinture en poche.
«SMB». Julien (1) le rejoint, Adrien reste en bas. Benjamin s'éclipse. Mais leurs gestes sont interceptés par les innombrables caméras de surveillance municipale qui balayent la ville. Prévenue, la police envoie une équipe de la BAC. Arrivés vers 1 h 30 du matin, les trois flics en civil se planquent pendant dix minutes pour observer les trois jeunes hommes. De son perchoir, Zoka dessine en noir le contour d'un énorme «SMB», pour «suce ma bite», clin d'oeil à NTM et nom de leur crew (groupe de graffeurs) depuis des années. Julien l'assiste en remplissant les lettres de vert. Mais sa bombe est vide, et il décide de redescendre.
C'est le moment choisi par les policiers pour intervenir. Adrien et Julien sont plaqués au sol et menottés. De là-haut, Jonathan voit la scène. Il y a à peine trois mois qu'il a quitté son bracelet électronique, porté d'août à octobre en remplacement d'une peine de prison ferme prononcée en appel l'an dernier pour cause de graffs. Il faut dire que la mairie de Montpellier, qui s'était portée partie civile, ne rigole pas avec les tagueurs, qu'elle qualifie de «délinquants», «organisés en gang», et contre lesquels elle a mis en place un plan de «lutte antitag».
Jonathan, condamné en même temps à neuf mois avec sursis et dix-huit mois de mise à l'épreuve, sait que cette fois c'est la prison qui l'attend. Déjà, le bracelet, il l'avait mal supporté. Obligé de rentrer chez lui à 16 h, juste après sa journée de travail au McDo, il s'était mis à peindre quelques toiles à la bombe, mais «avait la rage de ne pas pouvoir sortir», assure son amie, Chloé. En cette nuit de fin janvier, il s'enfuit sur les toits. «Jonathan savait que, en partant là-bas, il n'y avait pas de deuxième sortie. On était déjà allé voir et on se prenait les pieds dans les câbles», raconte Adrien.
Deux flics et deux pompiers équipés de torches partent à sa poursuite, utilisant une grande échelle apportée tente cinq minutes plus tard. Ils abandonnent au bout d'une demi-heure, jugeant que s'aventurer plus loin «devenait dangereux» et «pensant qu'il était descendu», affirme le chargé de communication de la police. Ce n'est que le lendemain, en début d'après-midi, qu'Adrien et Julien, toujours en garde à vue, apprennent la nouvelle. Un riverain du cinéma vient de retrouver Jonathan gisant sur son balcon, ensanglanté. Transporté à l'hôpital dans le coma, il décède douze jours plus tard. Plus d'une centaine d'amis et de graffeurs viendront lui rendre hommage en une marche silencieuse. Depuis, chacun cherche à comprendre. «Pourquoi des enfants sont prêts à mettre leur vie en danger pour aller toujours plus haut ?» se demande son père Yann. Vis-à-vis de ce père journaliste de télévision à Paris, «John avait toujours envie de prouver qu'il avait de la valeur», tout en ayant «l'impression de ne jamais réussir à lui plaire», se souvient Chloé.
«Adrénaline». Jonathan a trois ans quand sa mère vient s'installer près de Montpellier après son divorce. A 16 ans, il monte à Paris vivre chez ce père qu'il «admire» tout en entamant un CAP de dessin. Très vite, il laisse tomber. Il vit dans une chambre de bonne, se sent «un peu perdu», selon Chloé. Il trouve avec les graffeurs une seconde famille. Le crew SMB l'adopte. Jonathan devient Zoka. Lui qui avait commencé à taguer à 13 ans dans son village héraultais vient d'entrer dans la cour des grands. Celle du graff «vandale», distinct du simple tag par sa lettrine renflée et qui «se pratique en toute illégalité et consiste à repérer les meilleures places pour toucher le plus de gens», explique Benjamin. «La pression d'être sur un toit, la peur des flics et le plaisir de graffer, ça apporte de l'adrénaline», raconte Julien. «C'est une sorte de drogue. On ne voit pas comment arrêter», ajoute Benjamin.
Rival. Quand Jonathan s'installe à Montpellier en 2002, graffer «le rend euphorique». Dans ce milieu fermé, où «tout le monde se tire la bourre», cette «forte tête» s'adjuge les emplacements les plus hauts, les plus en vue. Comme sur le toit fatal du cinéma, sur lequel il inscrit, en 2005, «SMB» et «ZOKA». «C'était peut-être le graff le plus respecté sur la Comédie. Car c'était un toit qui se voyait plus que les autres», raconte Julien. Visible même depuis le McDo, ce qui faisait «sa fierté». Mais, en novembre dernier, un membre d'un crew rival, le 347, ose l'affront suprême : «repasser» le graff de Zoka, à savoir bomber son propre sigle par-dessus. Le lendemain, tous les graffeurs de la ville étaient au courant. Jonathan, qui s'était calmé depuis sa condamnation, a compris qu'il s'était fait oublier. «C'est comme si sa personnalité dans le graff était morte», analyse Benjamin. Pour lui qui était «tout le temps dans la comparaison», le graff était «le domaine dans lequel il était sûr de son talent», relate Chloé. Licencié du McDo début janvier, devenu maussade depuis sa condamnation, nargué en permanence par le honni «347» graffé sur «son» toit, ce samedi soir-là, il s'est dit «j'y vais». "
-
j'aime ton titre plein de respect "personne"...
bah voilà c'est une histoire pas drole comme yen a eu des centaines dans ce milieu... de la même façon qu'un alpiniste peut devisser, un surfeur se noyer, que dire de plus, c'est juste super triste. ya pas de faute à remettre sur qui que ce soit... j'imagine qu'autour de cette histoire on sous entend "pression policière" ou "un besoin de reconnaissance pour un jeune perdu" c'est de la romance à faire blablater, ça aurait pu arriver à n'importe qui, j'ai des amis qui sont tombé de toits.. ils sont pas morts, tant mieux...
quand à toi personne le jour où on retrouvera ton cadavre devant ton pc, parceque t'aura fait un infarctus en matant un site zoophile, je pourrais poster un topic:
"con comme un nerd!!!"
-
100 % d'accord avec ce connard de V3NDR3DI.
-
voilà pour la peine je vous envoie une vieille sérigraphie de ami loïc 237.
Devrais je titrer: "Con comme une exploitante agricole qui a voulu repecher son chien!!!"?
-
mouais
j'ai mis ce titre provocateur expres.
on en parlera pas de ma fin misérable parce que peut etre mon pere n'est pas journaliste à la télévision comme lui. Et puis réserver une page entiére dans Libération sur un gars qui a voulu marquer Suce Ma Bite sur un toit me rend perplexe. N'y a t il rien d'autre actuellement??
Personne
-
ouaip....Montpellier...drôle de ville... avec un président de région complètement mégalo, qui s'est pris pour Louis 14, et lui a redoré son blason.....(http://www.eurolines-pass.com/uploads/pics/montpellier.jpg)
-
les donneurs de lecons.
j'adore
vas donc te faire mettre par un kernel d'unbutu
-
une phrase qui veut rien dire
plus une insulte.
merci d'être passé.
-
On rajoute un post sur viol collectif sur mineure en bas age?
Bon, je ne sais pas mais ce n'est ni drole ni incongru ni...
-
une phrase qui veut rien dire
plus une insulte.
merci d'être passé.
de rien j'essayais de coller au post je crosi que c'est reussi
-
les donneurs de lecons.
j'adore
vas donc te faire mettre par un kernel d'unbutu
C'est à moi que tu dis ça Jere? ou c'est en général? j'ai pas bien compris...
-
je crois que c'était à personne...
-
oui
c'est à moi, JeRe me fait un caca nerveux depuis qu'il m'a annonce que maintenant il ferait que des lives de singha et que je me suis foutu de sa gueule en disant qu'en gros c'etait une mauvaise idée. CHHHEEUUUCHEEUUUUCHHHIIIIIIEEEEUUUUUUU ( tiens moi aussi je commence un live de singha )
Et depuis j'ai droit à des insultes à chaque fois que j'apparaîs sur soulseek.
Je lui ai envoyé un mail pour qu'il arrête de me casser les couilles.
Sans résultat, et comme j'ai moi aussi de l'énergie négative à déverser en grande quantité, nous jouons.
Prochaine étape, cracher sur les ogres et dieudonné.
JKP
-
erf c'est pas cool comme histoire ... et c'est vrai qu'il yen a partout des zoka a montpellier .... J'aime pas du tout cette ambiance de grapheurs ...
Ca me rapelle une plus vieille histoire ou un pote etait passé a travers un toit d'un hangar a Nîmes en voulant grapher ..
resultat on la retrouvé le lendemain , traumatismes craniens et moultes sequelles pour quelqu'un qui regrettera toute ca vie ....smiley11
Restez sur terre les enfants !! smiley9
-
smiley17
-
Restez sur terre les enfants !!
ouais restez sur terre les graffeurs, les drogués, les gens qui kiffent...
restons sur terre, restons sages!
-
erf c'est pas cool comme histoire ... et c'est vrai qu'il yen a partout des zoka a montpellier .... J'aime pas du tout cette ambiance de grapheurs ...
Ca me rapelle une plus vieille histoire ou un pote etait passé a travers un toit d'un hangar a Nîmes en voulant grapher ..
resultat on la retrouvé le lendemain , traumatismes craniens et moultes sequelles pour quelqu'un qui regrettera toute ca vie ....smiley11
Restez sur terre les enfants !! smiley9
Ce sont les risques et vouloir se mettre en danger est un comportement qu' on retrouve chez énormément de personnes, qu' il s' agisse d' aller écrire son nom à 40 mètres du sol sur un toit pourri ou fumer trois paquets de clopes par jour en restant dans un appartement. Approcher de la mort ça fait se sentir libre.
-
moi ça m'angoisse...
-
...
-
...
-
ça me rappelle ces histoires de surhomme chez nietzsche ...
l'homme doit être surmonté... la liberté ne s'accorde pas avec la sécurité...
fumnambule
nietzsche
poum
edit je viens de trouver :
l'homme fort aime le risque quand le faible cherche sans cesse des appuis, des crampons, la sécurité. C'est aussi l'image de la maîtrise de soi, nécessaire à un tel exercice. La populace qui regarde symbolise les faibles, le troupeau des agneaux bêlants. Le danseur tombe. Il n'est pas arrivé jusqu'au bout mais qu'importe ! il était sur la bonne voie et il faut continuer dans ce sens. D'ailleurs, on ne meurt pas toujours et " ce qui ne tue pas rend plus fort "
http://alphaxius.9online.fr/nietzsche.htm
-
ben dis riz ça t' as vachement rappellé Nietzsche smiley9
-
moi, Nietzsche, il m"interesse bien quand il parle d' artéfact...ces ronds dans l'eau comme expression d'une volonté d'agir sur son univers...
c'est un peu la même chose...agir sur la matière pour essayer de se prouver quelquechose. Pour signifier sa différence et son intelligence...
y a pas vraiment de liberté là-dedans. Se donner la liberté d'aller graffer?
Pour soi, oui, mais quand tu sais que pour la majorité c'est du caca..
C'est comme dire "ce chien est libre parce qu'il fait pipi n'importe où !"
( je vais très très mal en ce moment...j'arrive pas à travailler...)
j'ai des mains qui me sortent du dos et qui essayent de m'étrangler à chaque fois que j'essaye...)
-
( je vais très très mal en ce moment...j'arrive pas à travailler...)
j'ai des mains qui me sortent du dos et qui essayent de m'étrangler à chaque fois que j'essaye...)
Ca ca arrive kan on mange trop de carrés Samos... smiley9
(http://i13.ebayimg.com/07/i/000/8e/7e/dd7a_1.JPG)
-
du Samos!?? smiley5
mais j'mange pas de samos, moi....!
t'as pas une autre hypothèse? smiley11
-
Approcher de la mort ça fait se sentir libre.
moi c'est plutot l'inverse...ça m'fige smiley18
-
du Samos!?? smiley5
mais j'mange pas de samos, moi....!
t'as pas une autre hypothèse? smiley11
c vrai ke c pas tres bon smiley7
-
j'ai jamais gouté...c'est comme la féta, peut-être...
(((( sinon Kébab feta, c'est bon, mais faut leur demander d' en mettre qu'un tout petit peu, sinon c'est moins bien...))))
-
C'est quoi ce titre de topic? bravo la délicatesse, bien d'accord avec JeRe!! quelle histoire triste...
-
Cher ami le rebelle
tu es ému par la disparition d'un fils a papa!!!
un article d'une page dans liberation pour raconter la passionnante vie d'un fils de journaliste de television te semble normal!!
Pas de soucis
mais est ce que tu pourrais comme à JeRe me sucer la bite..
Moi, je promets de te caresser la saucisse.
JKP
-
smiley16
-
(http://www.photos-depot.com/crop/00009645.jpg)
-
(http://sp8.fotologs.net/photo/8/56/116/fotocats/1168151117_f.jpg)
-
(http://i.somethingawful.com/cliff/ihateyou/page-124-04.jpg)
-
(http://sp8.fotologs.net/photo/8/56/116/fotocats/1174558354_f.jpg)
-
(http://www.caryonah.com/images/3.jpg)
-
Alain t'es off topic merde !
(http://photos11.flickr.com/12931747_f2ca9c4224_m.jpg)
-
C'été un pote. je mettrai le titre du topic sur le compte de la bétise.