Cannibal Caniche
Gourbi => Tous a poil et plus vite que ça => Discussion démarrée par: kid kiwi le novembre 06, 2006, 12:47:21 pm
-
J ai ecrit il y a quelques mois afin de recevoir des conseils pour impressioner ma copine. Souvenez vous je voulais devenir une star du rock j ai choisi pour cela le break core. Le break core vous propose un segment de la musique actuelle encore peu exploré par le grand public. Les investissements futurs dans ce domaine sont voués à un haut retour sur investissement. smiley15 . Investir dans le hard core c'est se donner l'opportunité d'être présent sur le marché 2012 de la musique aux meilleures places des charts américains comme européens ( cette prévision ne tient pas compte des possibilités d'une prochaine intervention militaire américaine en Iran dans les cinq ans à venir.)
Je sais qu'on a repondu à ma demande d'aide de maniére assez légère.
On m'a tout d'abord proposé de faire du coupé décalé. Je ne mesure pas encore toute la portée ironique de ce geste mais je suis persuadé qu'il est exempt de tout caractère raciste. je voudrais simplement rendre ici hommage à Meiway qui connaît d'ailleurs ce site je tiens à le préciser.
Un second individu m'a demandé très justement pkoi je voulais faire du break core puisque j avais déjà une petite amie. Très juste remarque puisque depuis mes premières notes ma douce aimée m'a détesté et quitté dans la semaine suivante.
Un autre individu m'a accusé publiquement de porter des slips eminence. accusation moralement criticable.
Un autre sous le pseudo de divin marquis m'a tout simplement fait la morale
je ne veux pas ici rentrer dans les détails mais je tiens a dire encore ma motivation pour m'investir honnêtement dans le break core meme si aujourd hui l'élue de mon coeur qui était la motivation première de ma carrière d artiste n'est plus là, emportée par les tumulte de notre musique.
Aussi si tout le monde n'avait pas encore compris tout l'enjeu de ma situation actuelle je voudrais ici poser une question simple et précise. Pourquoi ne pas aider un jeune comme moi à percer dans le break core??
Faut il pour aimer le break core se contenter d'écouter la glace à la viande seul chez soi sans que personne n'en sache rien? soit plonger ce courant prometteur dans l'isolement culturel total? Ou faut il tenter d aider des jeunes comme moi et s'arranger pour assurer la promotion du break core auprés du plus grand nombre?
Je tiens à préciser que l' église même a ouvert depuis Vatican II, un service foi et incroyance dans le but exclusif de communiquer avec les incroyants. Une question sérieuse se pose alors: Pendant que l'église n'est pas réputée pour son ouverture d'esprit, le break core et ses institutions solennelles que peuvent être des sites comme cannibal caniche , vont elles assurer à notre courant culturel un isolement politique digne de la sovietie de Staline? Y a t il des communistes majoritairement dans le break core?
Encore une fois faut il ecouter seul dans le noir la glace a la viande pour etre un vrai breakcoreux?? Et surtout le défendre??? Je répète et je martèle ma question!!!!
je dois dire tout de suite que je trouve les options choisies par le grand bureau du break core un peu hermetique... au vue des réponse que l'on m'a donné dans mon premier post.
Je prone une ouverure totale de nos chakras pour mieux défendre cette musique qui nous colle à la peau. Quand la musique est bonne... bonne bonne bonne il faut descendre dans la rue pour la defendre.
-
(http://www.harkema.ucla.edu/jeanine.jpg)
-
la reponse que je desire poster nest pas dans le sondage.
-
(http://www.harkema.ucla.edu/jeanine.jpg)
C vraiment pas joli joli ce que tu me fais là riz au lait... Tu remues le couteau dans la plaie et c douloureux.
-
Investir dans le hard core c'est se donner l'opportunité d'être présent sur le marché 2012 de la musique aux meilleures places des charts américains comme européens ( cette prévision ne tient pas compte des possibilités d'une prochaine intervention militaire américaine en Iran dans les cinq ans à venir.)
Si tu veux optimiser ton plan marketing, tu peux le faire en affichant un logo "creative commons" ou "Licence art Libre" : ça fait bien reb3lz, même moi je le fais c'est dire si j'y crois, et comme ça ne change absolument rien dans la pratique, c'est un investissement minimal pour un bénéfice symbolique maximum. Donc, oui, joue du breakcore libre, ça devrait bien marcher. Tu peux aussi mettre une petite étoile colorée indiquant "Vu sur Canibal Canniche" aussi, comme le "vu à la télé" qui orne les saucissons Justin Bridou.
Le punk aussi a été un bon investissement pour ceux qui ont su jouer cette carte pour se placer sur le marché de la variété internationale. La techno également en son temps.
Tiens nous au courant de la progression de tes investissements surtout !
+A+
-
Comme le disait une des mes connaissances Breakcoreuse :
"si les gens commencent à aimer mes sons et à danser dessus, j'arrête tout de suite, c'est qu'ils n'ont rien compris"
Evidemment je ne fais que répeter ses propos, rien d'autre.
-
Tu peux aussi passer ta vie à dire "c'est de la merde" à attendre que les choses se créent pour pouvoir les détruire (et surtout ne pas proposer d'améliorations puisque tu n'es qu'un suiveur) et ainsi te faire oublier la vacuité de ton existence dans une aigreur compulsive bien plus confortable qu'une position d'ouverture.
(c'est vraiment super facile d'être injustement méchant)
Bref , si t'es sérieux et que tu veux vraiment te mettre au breakcore , choisi un soft audio avec une interface qui te convienne. De bons samples de breakbeats que tu découperas en tranche (manuellement avec un éditeur audio ou automatiquement avec un slicer) pour être remaniés à ta guise. Quelques VST pour la distortion du kick gabba. Enfin bref fais de la musique quoi.
Après y'a de tout ici , pas que du breakcore.
-
Quelques VST pour la distortion du kick gabba.
c quoi ça????
-
Comme le disait une des mes connaissances Breakcoreuse :
"si les gens commencent à aimer mes sons et à danser dessus, j'arrête tout de suite, c'est qu'ils n'ont rien compris"
Evidemment je ne fais que répeter ses propos, rien d'autre.
Boaf, certes, mais ce genre d'attitude c'est presque du conservatisme si l'on considère que ça n'a strictement rien de nouveau : on disait des trucs dans ce genre dans les années fin 70 avec le punk. Fallait jouer désaccordé, si possible avec des grattes pourries, n'avoir aucune technique, péter ses cordes avant un concert c'était la hype, etc. On crachait sur le public, on lui pêtait la gueule à coups de basse (genre Sid Vicious en sang lors des concerts des Pistols), bref, rien de neuf sous le soleil. En plus je n'y crois pas: c'est que de la pose. Qui peut prétendre aimer qu'on déteste ses créations ? ou alors faut aller jusqu'au bout d'une logique de retrait de la scène, y compris de retrait par rapport aux rétributions symboliques que procurent les soi disant extrémismes de la musique.
Et puis pour finir, je ne vois pas en quoi le breakcore serait si original que ça :
- les sons sont les mêmes que ceux qu'on trouve partout en tek/electro, peut-être un peu plus destroy en breakcore, mais sans plus. A la limite, je trouve Dutilleux et Varèse plus provoquants et déstructurés que Shitmat.
- la manière un peu fétichiste de mettre en avant les bruits de la technique (bleep), ça a près de 10 ans, et ça hérite asez directement de Kraftwerk/Devo
- les breaks à n'en plus finir, c'était déjà présent dans la drum'n'bass/jungle et dès les années fin 90, par exemple chez Mick Harris quand il a commencé à accélérer ses tempi. Le breakcore a radicalisé cette pratique, et c'est là sans doute sa principale originalité. Mais il n'a rien inventé de spécifique.
- l'attitude scénique : ouais, une fois qu'on a vu 5 ou 6 lives avec toujours le même costume de catcheur, ou les moustaches de charlot de Shitmat, bon, bref, on a compris quoi. C'est fun "on ne se prend pas au sérieux", OK, j'approuve, mais ça renouvelle quoi ?
- les compositions ? Ben là, c'est comme en tek : rien de bien neuf non plus. C'est pourtant là qu'on pourrait vraiment parler d'expérimentalisme, si les gens se creusaient vraiment la tête. Faire du harsh noise breakcore, c'est simple comme bonjour. pondre une compo qui n'a pas été mille fois déjà entendue, c'est un exploit.
- la mélodie ? Heu... non, j'ai rien dit. Et pourtant... y'aurait bien des choses à faire de ce côté ci de la musique, au lieu de prétendre tout renouveler en tuant toute mélodie comme c'est si souvent le cas, au nom du sacro saint "bruitisme" expérimental.
- les idées politiques ? Heu... non, j'ai rien dit.
J'en écoute, hein, du breakcore, faut pas croire, ça me plait assez même, mais comme ça fait des années qu'on en entend parler et que la définition évolue sans cesse, ça sent un peu le plan hype quand ça arrive comme une marque de fabrique, un slogan subitement fédérateur.
Je me rappelle il y a 4 ans environ, on avait fait jouer Tournesol (Öko System) : j'avais mis "breakcore" sur le flyer, parce que c'était ce qu'il mettait habituellement. Il m'avait dit à l'époque : "laisse tomber, je ne joue plus breakcore depuis longtemps". Mais si on faisait écouter son breakcore de l'époque à ceux qui se revendiquent du breakcore aujourd'hui, ils diraient "tiens, c'est de la techno un peu moins linéaire que d'habitude", mais n'accepteraient peut-être pas qu'on en parle comme du breackcore.
Bref, tout ça pour dire que le breakcore est l'un des multiples produits dérivés/avatars des musiques électroniques, sans plus. On n'en parlera plus dans 6 mois, et ça ira remplir les poubelles historiques de la rock critique comme tant d'autres courants soumis au darwinisme forcené des scènes pop/rock depuis 50 ou 60 ans.
<mode désinvole ON>
Bref... je sais pas pourquoi je parle de ça, j'en ai vraiment plus rien à foutre de la musique à part de celle que je fais.
<mode désinvole OFF>
+A+
-
mince c documenté cte réponse::: mais c quoi des MST???? c quoi ca????
-
(http://geologix.free.fr/images/paleontologie/acanthostega.jpg)
-
tout a fait d accord alain
-
merci pour ta compréhension, j'ai failli ne pas poster ce message, j'ai eu peur que les connaissances du problème à diagnostiquer et les connaissances du domaine, les connaissances utilisées pour l'élaboration d'un diagnostic ne soient introduites dans un même formalisme. Cette approche permet de transférer facilement les modes de raisonnement spécifiques au diagnostic à d'autres domaines et d'obtenir un niveau d'explication très proche de la démarche de l'expert. :playplay: L'écoute de la Glace à la Viande est actuellement utilisée pour l'interprétation automatique des bilans de santé. smiley4
-
Allo papa charly tango
Je m'élève vigoureusement contre cet emprunt au célèbre auteur de "Prolégomènes à une phénoménologie de l'expertise en bugcore" : la phrase exacte qu'il eu été décent de citer est : "Allô papa tango charlie", et non " allo papa charly tango".
Voici d'ailleurs un extrait de cet ouvrage de référence, que tout metaphysicien qui se respecte se doit de connaître par coeur :
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Vous vous dirigez plein sud
Vers le triangle des Bermudes
Ici Papa Tango Charlie
Je vous entends très bien
Ici Papa Tango Charlie
Me laisserez-vous enfin
Je n'ai plus besoin de vous
Je vole par vent debout
Je vais noyer ma solitude
Dans le triangle des Bermudes
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Vous n'allez pas d'habitude
Vers le triangle des Bermudes
Ici Papa Tango Charlie
Je vous entends déjà moins bien
Ici Papa Tango Charlie
Auriez vous compris enfin
J'ai perdu celle que j'aimais
Je ne la retrouverai jamais
Je vais noyer ma solitude
Dans le triangle des Bermudes
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Vous perdez de l'altitude
Sur le triangle des Bermudes
Ici Papa Tango Charlie
Je n'entends cette fois plus rien
Ici Papa Tango Charlie
Vous m'avez laissé enfin
Mon avion est comme fou
Moi, je me moque de tout
Je vais noyer ma solitude
Dans le triangle des Bermudes
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Une réponse sur latitude
Du triangle des Bermudes
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allô Papa Tango Charlie
Allô Papa Tango Charlie
-
un tempo/des tempi...
c'est à ça qu'on voit que Dröne c'est un prof...
-
un tempo/des tempi...
c'est à ça qu'on voit que Dröne c'est un prof...
C'est plus joli "'un tempo - des tempi" que "un tambour - des tampax". Heu... M'égarè-je ?
+A+
-
"Allô papa tango charlie", et non " allo papa charly tango".
[/quote]
c un hommage a mon pere qui s appelle Charles Tango on l'appelle Charly ou Charly et les trois drôles de dames
-
c un hommage a mon pere qui s appelle Charles Tango on l'appelle Charly ou Charly et les trois drôles de dames
Ah mais si entre le tango et toi c'est une histoire de famille, on va bien s'entendre. Car depuis mon voyage en Argentine, j'ai remplacé l'écoute du breakcore par celle du tango. C'est une musique très inventive et très vivante.
(http://www.goargentina.net/images/carlosgardel01-250.jpg)
-
c'est à ça qu'on voit que Dröne c'est un prof...
Ouais, ben ça risque de ne plus durer des années c't'affaire : dès que je peux, je quitte ce métier de con pour faire fortune dans la prostitution enfantine ou dans la vente d'armes en gros aux somaliens.
+A+
-
'ai remplacé l'écoute du breakcore par celle du tango. C'est une musique très inventive et très vivante.
déja écouté Radikal Satan ? Ils jouent une sorte de tango très étrange
-
mon arriere grand mere est sortie avec carlos gardel avant qu il parte en argentine. Elle a ete engrosse il est jamais revenu. j ai ca dans le sang.
-
mon arriere grand mere est sortie avec carlos gardel avant qu il parte en argentine. Elle a ete engrosse il est jamais revenu. j ai ca dans le sang.
Ah ben ça alors ! J'ai posté je crois ici, mais j'ai pas retrouvé le post, c'était peut être sur mon forum en fait, une chronique de l'electro-tango de Buenos Aires : j'avais ramené un paquet de CD dont certains excellents.
+A+
-
déja écouté Radikal Satan ? Ils jouent une sorte de tango très étrange
Je suis en train de découvrir ça, merci ! Intéressant, je ne connaissais pas.
+A+
-
en tout cas ma foi je ne peux être que d'accord avec lui, et de son argumentation totalement imparable.
files moi n'importe quel soft/synthé/boite en pas 2 jours chte pond ske tu veux. ajoutes y un peu de substances illicites, jpeux même te pondre ske tu veux pas ^^
des trucs comme cubase ça m'a pas pris une semaine à en faire ske je voulais en autodidacte. c'est du pure mumuse. easy total. 3 plugs in et quelques cuts à la souris. même un singe peut utiliser une souris.
maintenant empruntes (dans tes rêves) ma guitare ou basse, et sort moi un truc correct dans les 24 heures, chte paie ma tournée façon barathon.
j'allais même dire : en tatônnant sur des violons (le pire !!), pianos (je plante 2 accords mineurs ça s'arrête là), contrebasse (va encore) ou autre INSTRUMENT (en majuscule et gras), à part de la merde j'arrive pas à grand chose. ça se travaille. c'est un art. ça prend des années.
et encore je parle pas de mélodie ni de signature rythmique, qui peuvent s'apprendre au feeling, mais ça s'invente pas.
-
files moi n'importe quel soft/synthé/boite en pas 2 jours chte pond ske tu veux.
d' accord tu vas faire 5 morceaux de Richard Devine (au choix je suis pas vache) avec ça :
(http://www.freesoundeditor.com/images/EcranSE19-4.jpg)
je passerai dans 300 millions d' années ramasser ta copie :stupid:
-
files moi n'importe quel soft/synthé/boite en pas 2 jours chte pond ske tu veux. ajoutes y un peu de substances illicites, jpeux même te pondre ske tu veux pas ^^
des trucs comme cubase ça m'a pas pris une semaine à en faire ske je voulais en autodidacte. c'est du pure mumuse. easy total. 3 plugs in et quelques cuts à la souris. même un singe peut utiliser une souris.
proutproutprout caca caca...
je dois être pire qu'un singe alors...
ebn pourquoi tu le fais pas si c'est si facile?
c'est vraiment si inintéressant que ça la musique électronique?
pourquoi on entend pas tes morceaux plus souvent?
mais tu pourrais au moins faire ça pour l'argent si c'est si facile.
c'est pas parceque tu comprends quelquechose que tu sais le faire et encore moins avec talent!
putain on croirait entendre le discours d'un mec encore plus vieux que dröne...
-
putain on croirait entendre le discours d'un mec encore plus vieux que dröne...
"De toute manière, être vieux, c'est un état d'esprit : vous pouvez pas comprendre" ((c) Touf, 2004)
(http://www.spa-85000.org/adoptions/chiens/images/portfolios/papy.jpg)
+A+
-
Allez tous vous faire empapayouter...(c)Carlos 1976
:scanner: [/code]
-
papayou!____papayou!
papayou!papayou! lélé!
kami tu me mets en joie!
je vais aller acheter du beurre et des croquettes!
-
"De toute manière, être vieux, c'est un état d'esprit : vous pouvez pas comprendre" ((c) Touf, 2004)
+A+
smiley13 smiley14
Le rock'n'roll a encore de beaux jours devant lui !
-
mouarf sont durs les exercises a cindy ! allez stuveux du xenakis par contre avec ton vieux waveformer y'a ptêt moy ^^
l'a retenu que la moitié de mes propos le vendredi ... amusant justement la moitié qui m'importe le plus. à part ça je faisais aucun procès (notamment pas à la musique éléctronique).
ps : ah pardon ! j'ai pas dit pourquoi ?
PASK G AUT CHOZ AFOUT, cher ami. et je compte pas payer mon loyer avec ma guitare dans le métro.
keski fait froid en ce moment vous trouvez pas ?
-
C'est la guitare qui a tué le rock n'roll et Xenakis c'est de la feta accousmatique alors va te laver les couilles à la pompe !
-
L'écoute de la Glace à la Viande est actuellement utilisée pour l'interprétation automatique des bilans de santé. smiley4
smiley14 smiley5
-
C'est la guitare qui a tué le rock n'roll et Xenakis c'est de la feta accousmatique alors va te laver les couilles à la pompe !
c'est vrai que c'est génial ske tu dis !
ps : rassures toi tu n'es pas seul ! you hou !
-
Moi c'est l'inverse avec les instruments accoustiques , j'ai commencé par la guitare (trop facile tu mets tes doigts ou tu veux , tu grattes et ça fait un son) , au bout de deux semaines je jouais du manouche mais en deux fois plus vite , alors je me suis mi aux percussions (encore plus facile , tu tappes dessus t'as un son) , quelques heures après des sénégalais sont venus toquer chez moi pour me demander des cours. J'ai commencé le sax ce matin (la faut souffler mais c'est facile aussi) , j'ai pas encore eu le temps d'apprendre le répertoire de miles davis mais bon je sais déja jouer une dizaine d'albums de steve coleman.
Par contre la musique éléctronique , ça fait 10 ans que j'en fais et je galère encore.
Après le bugcore tu t'attaques à la musique éléctronique en général , j'admire ton courage.
-
(http://www.informatiquegifs.com/bebe/22.gif)(http://www.informatiquegifs.com/bebe/22.gif)(http://www.informatiquegifs.com/bebe/22.gif)
-
De toute façon le bugcore c'est super simple, tu prends un babouin, tu lui bourres la gueule à la bière leader price , tu lui fais bouffer 4 acides, tu lui mets une barbe postiche et une casquette nike puis tu l'enfermes dans une pièce avec un stromboscope, une machine à fumée et un traktor installé sur un pentium 2 doté de 64 Mo de RAM ainsi que l'intégrale de Jean-Michel Jarre en mp3 et tu auras un putain de live bugcore comme à la maison...
TROP FACILE!!!
-
De toute façon le bugcore c'est super simple, tu prends un babouin, tu lui bourres la gueule à la bière leader price , tu lui fais bouffer 4 acides, tu lui mets une barbe postiche et une casquette nike puis tu l'enfermes dans une pièce avec un stromboscope, une machine à fumée et un traktor installé sur un pentium 2 doté de 64 Mo de RAM ainsi que l'intégrale de Jean-Michel Jarre en mp3 et tu auras un putain de live bugcore comme à la maison...
TROP FACILE!!!
j' etais sûr que c' etait fait comme ça en plus smiley18
-
Jean-Michel JeRe?
-
Moi c'est l'inverse [...]
bien sûr. continue de prétendre que de jouer d'un instrument (autre que le triangle j'entends) ne demande pas plus de temps et de volonté que d'installer et d'utiliser n'importe quel songmaker.
oses de plus nier que plus ça va et plus on va vers de l"intuitif" en matière de soft, et qu'on perd en savoir-faire ce qu'on gagne soit disant en "créativité".
n'hésites pas non plus à dire que l'électro n'est pas à sa place en temps qu'ingrédient et doit rester un genre à part.
pis tant que t'y est vas donc affirmer qu'on devrait bruler tous les instruments à moins de 100 touches ou n'ayant pas de molette de scroll.
allez ça me fait pitié. je fais un truc en 1 heure. il est 5:31. je bosserais après, tiens.
-
tiens vite fait mal fait
quand mêm eu le temps de poser des delay
bien fait exxprès quié des instruments ACOUSTIQUES des vrais quoi, joués par des gens à s'en péter la corne du bout des doigts, composant répétant et enregistrant à y engloutir leurs existences (ptêt t'as reconnu ev & chamb).
y'a donc pas que des bouts d'sons synthétiques, montés dans un logiciel virtuel, par des mains molles et illusoirement omnipotents sur les potards surtout si sous substance click click gnia gnia gnia j'apelle ça
je retourne à ma guitare smiley14
-
(http://www.informatiquegifs.com/bebe/43.gif)
(http://www.informatiquegifs.com/cheveau/cheveau2.gif)
(http://www.informatiquegifs.com/cheveau/cheveau7.gif)
(http://www.informatiquegifs.com/cheveau/cheveau3.gif)
-
click click gnia gnia gnia .mp3
c' est une demo que tu as trouvée dans quel logiciel ? smiley13
bien fait exxprès quié des instruments ACOUSTIQUES des vrais quoi, joués par des gens à s'en péter la corne du bout des doigts, composant répétant et enregistrant à y engloutir leurs existences (ptêt t'as reconnu ev & chamb).
y'a donc pas que des bouts d'sons synthétiques, montés dans un logiciel virtuel, par des mains molles et illusoirement omnipotents sur les potards surtout si sous substance click click gnia gnia gnia j'apelle ça
j' aime bien ce passage de ton discours reactionnaire qui met en évidence les vraies valeurs de la musique, à savoir la capacité d' un musicien à surmonter ses douleurs aux doigts.
-
J'ai commencé le sax ce matin (la faut souffler mais c'est facile aussi) , j'ai pas encore eu le temps d'apprendre le répertoire de miles davis mais bon je sais déja jouer une dizaine d'albums de steve coleman.
Miles Davis au saxophone, Riz-au-Lait ? smiley9 smiley17
-
tiens vite fait mal fait
quand mêm eu le temps de poser des delay
bien fait exxprès quié des instruments ACOUSTIQUES des vrais quoi, joués par des gens à s'en péter la corne du bout des doigts, composant répétant et enregistrant à y engloutir leurs existences (ptêt t'as reconnu ev & chamb).
y'a donc pas que des bouts d'sons synthétiques, montés dans un logiciel virtuel, par des mains molles et illusoirement omnipotents sur les potards surtout si sous substance click click gnia gnia gnia j'apelle ça
je retourne à ma guitare smiley14
Ben, il est pas mal ton morceau, pour ce que j'en dis. smiley4
Est-ce que le sample du début est tiré de Kind of blue ? (la couleur est vraiment trop proche). smiley8
-
miles davis au sax c'était pour voir si vous suiviez
la honte smiley10
Beatnyk je surenchis pas, t'es trop rageux pour avoir une discussion censée, quand on atteint un tel niveau d'absurdité faut lacher un peu le pc et aller cueillir des champignons dans les bois.
-
sérieux mec t'es un génie!!
des morceaux comme ça moi j'en ai fait au début que je faisais du son, sur reason, tu sais ce que je faisais je le faisais sans le son sur le sequenceur, pour pas déranger le pote chez qui j'étais qui dormait!
et je le réécoutais le lendemain matin!
je faisais un morceau par jour à cette époque! je débutais, là j'ai pas fini un morceau depuis ptêt 6 mois!
alors continue à dire que c'est facile que si tu veux t'es squarepusher ou le producteur de david guettta....
-
laissez
la
glace
a
la
viande
tranquille
le
congetaleur
est
en
mode
degele
-
Dépêche AFP ce matin:
" Is the Canniche burning ? "
Devant tant de débats houleux et d'une fécondité toute relative, beaucoup de lecteurs du forum se demandent ce qui déferle depuis quelques temps sous la banière caninmomarphage. Le marasme ambient d'une France en preélection ne peut suffir a expliquer cet état de fait puisque ce forum est également celui d'une europe en construction. Alors pourquoi tant de sueurs, de sang et de larmes (et de parfois post inter_minables )
Les modérateurs restant auront 'ils encore l'envie necessaire de maintenir le chenile en état ainsi que son exigence de contenu qui fit la grandeur du forum ?
De fait j'appele à la responsabilité des utilisateurs afin de retrouver la pertinence, la créativité, l'humour et l'autodérision sous peine de voir, j'en est bien peur un 404 not found à la place de https://www.cannibalcaniche.com.
-
je rejoins data sur ces propos, franchement, je comprend pas l'agressivité ambiante...
-
Bareil gue mes 2 agolydes au-tezzus... smiley18 :smiley39:
-
c'était la pleine lune, non?
-
oui enfin bon là on discute...
faut pas faire l'amalgam entre une dicussion animé... et les médisances et autres traits d'humour douteux qui ont agité le caniche il ya 2 jours.
on reste des putains de caniche cannibals et si on peut échanger librement avec le sourire, on peut aussi se bouffer entre nous!
ça fait peur à certain?
après on peut se bouffer entre nous mais faut pas manger la niche.
-
j' aime bien ce passage de ton discours reactionnaire qui met en évidence les vraies valeurs de la musique, à savoir la capacité d' un musicien à surmonter ses douleurs aux doigts.
mon discours est de parler de la tangibilité de la musique par les instruments. c'est à la limite de la sensualité j'entends. le jour où j'ai tenu une cithare dans mes mains, j'étais presque aussi ému qu'en prenant à bras la ptite d'une de mes potes avant hier, née y'a 5 jours.
avec l'ère l'électro, tu installes, désinstalles, tu zappes, tu copies colles, c'est facile, easy à prendre en main, on dirait une pub pour apple ou windows, tiens.
quoi en gros pour moi un musicien d'aujourd'hui c'est quelqu'un qui manie un vrai instrument acoustique (autre que le triangle), qui a un minimum de vocabulaire musical (tonal, rythmique), et qui intègre la technologie. si c'est réac de dire ça hé bah tant pis, dfaçon on s'connait pas j'ai rien perdu toi non plus.
des champignons
bah organises donc ça ^^
on est oldschool mais pas vieux jeu.
par contre je ramène une sèche voir tes prouesses en manouche 2 fois plus vite que lagrène.
sur reason ... david guetta
l'archétype du genre de logiciel fastoche qu'un singe bourré peut faire marcher. j'espère pour toi que tu es passé à autre chose. david guetta ... ptin si pour toi faire des pubs pour du gel fixatif est le summum du bonheur tu peux être facilement heureux sur cette planète : envoies ton cv au supermarché le plus proche.
Est-ce que le sample du début est tiré de Kind of blue ?
toi chtadore franchement c'est beau le hasard du concours. pis un des rares vraiment cool, grave cultivé et marrant ici.
oui c'est evans et chambers comme je disais plus haut. l'est trop beau ce passage en plus. tiens je t'offre le sample dont je suis parti. j'ai pas enlevé le souffle in the wav, j'ai mis un EQ qui vire les high 3KHz+ dans ma song.
-
après on peut se bouffer entre nous mais faut pas manger la niche
smiley13 smiley13
(autre que le triangle)
C'est bien joli de parler du triangle de manière si peu élogieuse, mais ce n'est pas si facile de jouer de ce superbe instrument figurez vous !! A ce moment là c'est aussi facile de jouer de la grosse caisse en fanfare ? Et bien non !! Je m'insurge ! Rien n'est plus compliqué.
-
smiley17
trop cool
jai fait mes premiers sons
Grace a tous vos conseils j ai bourre un singe je suis alle chercher de la biere a leader price jai meme eu du mal a trouver, jai pris le sample de evans et machin chose. c trop bon jai fait un trop bo son. Je l envoie a mon patron pour lui signifier que c fini jarrete le boulot.
je me mets a la musique avec les pieds tout de suite ca marche vachement bien il suffit de mettre mes pieds sur mon clavier ca fait des sons.
-
que la force soit avec vous
-
mon discours est de parler de la tangibilité de la musique par les instruments. c'est à la limite de la sensualité j'entends. le jour où j'ai tenu une cithare dans mes mains, j'étais presque aussi ému qu'en prenant à bras la ptite d'une de mes potes avant hier, née y'a 5 jours.
avec l'ère l'électro, tu installes, désinstalles, tu zappes, tu copies colles, c'est facile, easy à prendre en main, on dirait une pub pour apple ou windows, tiens.
quoi en gros pour moi un musicien d'aujourd'hui c'est quelqu'un qui manie un vrai instrument acoustique (autre que le triangle), qui a un minimum de vocabulaire musical (tonal, rythmique), et qui intègre la technologie. si c'est réac de dire ça hé bah tant pis, dfaçon on s'connait pas j'ai rien perdu toi non plus.
Il faudrait distinguer entre le ressenti subjectif que chacun peut avoir en utilisant tel ou tel dispositif sonore (instrument, voix, machine ou PC) et la question de la virtuosité technique (qu'elle soit liée à un instrument acoustique, électrique, ou à n'importe quoi d'autre : on peut avoir une virtuosité même au triangle).
Je ne m'étendrai pas sur le ressenti subjectif lors de l'utilisation d'un dispositif sonore : chacun son truc. J'ai suivi une formation classique (clarinette et conservatoire), puis jazz (batterie), avant de jouer du punk rock durant des années, puis de me diriger vers l'electronique. A titre personnel, je ne fais que très peu de différence entre les sensations que j'ai eues sur une batterie et celles que j'ai avec ma RS7000. Que je tape sur des futs ou que je manipule les potars rotatifs de ma machine, il s'agit dans les deux cas d'une action de mon cerveau sur mon corps, et de mon corps sur une machine. Une clarinette EST une machine, tout comme une batterie EST une machine, de même qu'un laptop n'est qu'une machine. Nous n'avons, nous autres musiciens, que des machines pour nous exprimer. Une platine DJ est aussi une machine, tout comme un violon est une machine. Il n'y a guère que la voix et le claquement de mains (ou les claquettes) pour permettre au corps seul de s'exprimer muisicalement.
En ce qui concerne la virtuosité, là encore c'est très subjectif et très culturalisé : le punk rock a été la victoire, dans le cadre d'une instrumentation electrique et acoustique, du refus de la virtuosité au nom des mêmes valeurs que celles qui ont présidé à l'émergence de la techno dans les années 80 : refus du star system, volonté de casser la distinction scène/salle, DIY, etc. La virtuosité est, d'autre part, une échelle relative de valeurs : un pro de jazz pourra bien avoir l'impression d'être un virtuose de son instrument, ça n'empêchera pas un pro de la musique clasique de trougver qu'il joue mal et ne possède qu'une technique inférieure. Un punk aura toujours plus de technique intrumentale qu'un DJ, et un DJ abstract hiphop est plus virtuose deson instrument qu'un DJ hard-tek, etc. Un exemple : Boulez trouve que le jazz c'est de la merde binaire pour gamins prépubères, mais les musiciens baroques trouvent que le classique joué au piano c'est de la merde pour bourrins classicos, et quand des ethnomusicologues ont fait écouter du jazz (je crois Ornette Coleman ou un truc dans le genre) à une tribu pygmée, les pygmées ont demandé aux musicologues qui étaient ces enfants musicalement incultes qui jouaient aussi mal de leurs instruments. On pourrait multiplier à l'infini ces exemples de classements relatifs des uns et des autres sur une échelle de virtuosité qui ne contiendra jamais aucun repère absolu.
Donc, toute cette discussion repose sur des prémisses infondées et des questionnements à revoir. Enfin, moi j'dis, hein... Après vous en faites ce que vous voulez...
+A+
-
drone je crois que tu as tout dit..
plus rien à y rajouter..
smiley4
-
Il n'y a guère que la voix et le claquement de mains (ou les claquettes) pour permettre au corps seul de s'exprimer muisicalement.
pffffff... et la pétomanie of course
(et dans le registre scato-régressif, les disciplines sont par ailleurs légion pour exprimer sa créativité, à commencer par le claquement de b*te, l'éclatement de furoncle amplifié, le sein gant de toilette ou le pêt vaginal, on se fait une compil?)
smiley10
bon ok je dégage, t'as tout dis dröne,
-
pffffff... et la pétomanie of course
(et dans le registre scato-régressif, les disciplines sont par ailleurs légion pour exprimer sa créativité, à commencer par le claquement de b*te, l'éclatement de furoncle amplifié, le sein gant de toilette ou le pêt vaginal, on se fait une compil?)
smiley10
bon ok je dégage, t'as tout dis dröne,
Oui, ou alors il y a aussi l'orgue à chats...
(http://www.les-chats.com/images%20sur%20site%20chats/images%20Aengus/chats%20insolites/orgue%20a%20chat5.JPG)
-
Je trouve tres intéressante ta réponse drône ( concernant beatnykk) mais disons le franchement tu refoules. je n 'entends pas par là que tu sentirais mauvais de quelque part ou autre chose du genre; mais que ton approche de la musique et de l'instrument sont profondément orientées.
Tu as fait des choix d'analyse dont tu ne t'expliques guère mais qui sont dignes des meilleurs traités cybernétiques et de l'aveuglement des neurosciences et du cognitivisme aux bienfaits de la phenomenologie. L'idée que tu te fais de la maniere dont nous apprehendons les instruments semble faire de nous de veritables ordinateurs.
A titre personnel, je ne fais que très peu de différence entre les sensations que j'ai eues sur une batterie et celles que j'ai avec ma RS7000. Que je tape sur des futs ou que je manipule les potars rotatifs de ma machine, il s'agit dans les deux cas d'une action de mon cerveau sur mon corps, et de mon corps sur une machine.
Elogieux. Tu ecris egalement
Il n'y a guère que la voix et le claquement de mains (ou les claquettes) pour permettre au corps seul de s'exprimer muisicalement.
On a envie de te repondre ne t'inquietes pas, au vu de ton point de vue, ton corps aussi est une machine, ce n'est donc pas la voix ni les mains qui font la musiaue mais la machine corps qui fait voix et claque.
On dirait vraiment que tes propos sont orientés "intelligence artificielle" Ils pourraient faire partie du courant des neurosciences qui prend notre cerveau pour un ordinateur. Cette croyance du cerveau qui traite les informations comme un ordinateur, qui n'est qu'une croyance mais qui fait toute la culture des neurosciences et autres cybernetiques depuis les annees 50 et qui construit des mythes merveilleux comme celui de l'homme machine. Elle est renforcée aujourd hui par notre proximité avec la machine informatique: quand on fait de la musique avec un ordinateur c'est tellement pratique ma foi de penser que nous pensons en ordinateur. En ce sens d ailleurs le pseudo que tu t choisi te va comme un gant et corrobore tout ce que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant: tu es un ordinateur, une machine, pour toi tout est machine .
Une clarinette EST une machine, tout comme une batterie EST une machine, de même qu'un laptop n'est qu'une machine.
.
On se croirait revenu a la periode du futurisme russe des annes 20. la machine la machine la machine sauf qu'il y a des gens qui ne le croit pas (ces gens d 'ailleurs ne veulent pas aller sur Mars sous une forme quelconque désincarnée dont nous parle avec tant d enthousiasme les chantres de la cybernetique) et qui cherche une experience du sens avec la musique, que celle ci soit faite avec un ordinateur ou non. Comment ces gens en sont arrivés là???
Le temoignage du sensuel c'est à la limite de la sensualité j'entends. le jour où j'ai tenu une cithare dans mes mains, j'étais presque aussi ému qu'en prenant à bras la ptite d'une de mes potes avant hier, née y'a 5 jours.
avec l'ère l'électro, tu installes, désinstalles, tu zappes, tu copies colles, c'est facile, easy à prendre en main, on dirait une pub pour apple ou windows, tiens.
est un temoignage qui appelle les sens, l'experience corporelle que ce garçon ne retrouve pas dans le contact avec l'ordinateur, plus précisément à travers l'interface du logiciel qu'il utilise pour faire sa musique. L'analogie avec la publicité qu il fait, est en ce sens intéressante qu'elle dénonce dans un cadre plus general la similitude des pertes de saveurs de la musique electronique avec l'etat du monde social qui ne cesse d'être médiocrement retransformé dans les représentations fantasmantes que la dite publicité en donne. Ca a donc du sens!! C'est un temoignage qui parle d'un sentiment et d'un vécu. Il a toute son importance dans l'apprehension de la realité que nous opérons tous à sa lecture. Il réactualise, ou actualise pour les extraterrestres qui seraient parmi nous, notre traitement de notre environnement tant musical que social. On ne peut pas a ce titre negliger ce que certain appelle des données subjectives, ainsi nommées parce qu elles ne peuvent pas rentrer dans le grand ordinateur, et plus grave, on nous assene cet argument des données subjectives avariées parce que le grand ordinateur, dont on voudrait qu il soit grand ordonnateur, ne peut pas les TRAITER.
Argument specieux donc car, et le fait même d'ailleurs de reconnaìtre que les émotions sont une dimension majeure de notre intelligence suffirait à le prouver, les témoignages de l'expérience forment une connaissance sans communes mesures avec des 0 et des 1 alignés, quand bien même ils ne peuvent subir de traitements informatiques viables dit objectifs, quand bien même une machine ne peut pas les comprendre. Et que l'homme se mettent à penser comme une machine n'y changera rien bien au contraire. Car ce qui n'est pas compris dans ces temoignages c l'emotion. Une machine ne comprendra jamais mozart. Penser que nous sommes entourés de machines ne supprimera pas l'émotion et notre incapacité à la juguler. L'émotion est une dimension dont la grandeur nous est encore inconnue que nous ne pouvons explorer qu'avec l'aide des temoignages de l'expérience comme celui de Beatnikk. Refuser la subjectivité de Beatnikk c'est penser peut etre le monde fini, le monde tenant dans un système parfait, clos??
On pourrait multiplier à l'infini ces exemples de classements relatifs des uns et des autres sur une échelle de virtuosité
Tenter de prouver l'inutilité du temoignage dit subjectif en prenant comme témoin les expériences de chacun pousse au vice. C'est une methode qui ne fait que mettre en évidence l'idée d'un relativisme culturel en la matiere, soit une différence de vue culturelle assez insondable et mutuellement incomprehensible. L'idée d'un relativisme culturel implique l'impossiblité de compréhension d'autrui et donc de l'impossibilité de comparrer nos systémes de valeurs avec celui d'autrui; au point de se demander, si l'on pratique une philosophie à la Montaigne, de se demander si cela remet vraiment en cause la valeur des témoignages de chacun concernant son expérience musicale. Les avis de Boulez concernant le jazz ( dont j imagine qu il faut comprendre que c de la merde ternaire et non binaire) et de ceux des pygmées recueillis par les ethnomusicologues ( Encore des témoignages donc soit dit en passant) ne sont pas placés sur le même plan, à cause précisément du relativisme culturel. Le premier emet un jugement dans le giron de son univers politico-culturel, dans lequel il a ses intêréts, qui plus un environnement qui est aussi notre univers occidental ( en effet nous savons ce qu est le jazz, voire qui est Boulez, Voire qu elle est sa musique...) n'offre pas le niveau d'altérité et donc de relativisme culturel que nous rencontrons devant les papoux ou les pygmés; nous laisserons donc de coté cet exemple. Ces derniers emmettent un avis hors de la culture musical dont est issue Coleman ( hors de la notre, je passe sur l'existence de la wolrd music estimant la musique culturellement c est a dire dans son contexte environnemental, je ne pense donc pas connaitre la musique pygmés), ils relèvent bien plus d'un relativisme culturel, on pourrait donc parler à leur sujet de subjectivité accomplie, d'inutilité de la comparaison. Si on se refère à des études anthropologiques qui cherchent à montrer que les gammes utilisées en musique sont liées directement aux systèmes phonétiques des musiciens, cela nous renvoit encore à la question du relativisme culturel, certes, l'impossibilité de comparer différentes cultures parce que pratiquant différentes gammes, parce que différents systèmes phonétiques donc diffférentes langues et cultures. Cette différence culturelle nous pousse à croire l'impossible compréhension et comparaison des systèmes. Cependant tout n'est pas expliqué. Cet état de fait ne nous empêche pas de vouloir continuer à entendre des témoignages. les pygmés sont bien des hommes; le fait même qu'ils aient d'autres pratiques n'exclut pas forcement qu eux aussi pratiquent des concerts de musiques, forment des orchestres... A partir de ce moment on peut penser que des cérémonies se fassent, je veux dire de même que nous pourrons, parce que nous avons assister a un mariage Français, comparer à quoi ressemble un mariage en Afrique parce que c'est aussi une cérémonie; on peut aussi comparer les processus de fabrication de la musique, les cérémonies de concert malgré l'insurmaontable différence apparente... On peut le faire notamment sur la base du témoignage et de l'introspection subjectifs des musiciens. On ne peut pas le nier! Le temoignage de beattnik a son interet. Il faut en discuter et non pas remettre en cause le fondement même de sa démarche sous prétexte qu elle est dénoncée subjective.
C'est là que ca devient amusant. Tu remaqueras que tu commences ton post ainsi A titre personnel, je ne fais que très peu de différence entre les sensations que j'ai eues sur une batterie et celles que j'ai avec ma RS7000.
Voilà bien une intervention qui se presente comme un temoignage qui finalement un peu plus loin va renier ... les témoignages... Il y a donc toutes les chances pour que tu REFOULES... CQFD
Nous n'avons, nous autres musiciens, que des machines pour nous exprimer.
je ne pense pas. je pense que de meme que nous avons un coeur pour ecouter la musique et donc pour l apprecier avec nos sens nous avons un coeur pour la faire. les temoignages humains nous le prouvent.
Il n'y a guère que la voix et le claquement de mains (ou les claquettes) pour permettre au corps seul de s'exprimer muisicalement.
Le corps n'a pas besoin d'etre la source musicale directe pour vivre une experience musicale avec les instruments; ce qui explique l'interet du témoignage introspectif du musicien sur son instrument
Donc, toute cette discussion repose sur des prémisses infondées et des questionnements à revoir. Enfin, moi j'dis, hein... Après vous en faites ce que vous voulez...
-
pourquoi ne pas répondre à l'enquête d'ixi:
http://www.ixi-software.net/
Survey on Musical Instruments [Autumn 2006]
As part of our research we have made a survey on people's relationship with their instruments (both acoustic and digital). We would love to hear about your experience, about your musical practise and the tools you use. Please help us to get an understanding of these things and fill out the survey:
http://www.ixi-software.net/survey/
-
LOL smiley13 smiley13
-
oui bonjour sapajou coaster .
de retour ?
-
oui bonjour sapajou coaster .
de retour ?
Oui, je me disais aussi... Réponse inutile, donc : do not feed the trolls. Je pose comme position de principe d'ignorer tout argument énoncé par quelqu'un qui ironise sur le nom de ses interloccuteurs. Je n'examinerai donc les arguments de Kid Kiwi que lorsqu'il aura édité son précédent post en éliminant toutes les modificatioins concernant le nom des gens à qui il s'adresse. Ensuite, s'il fait l'effort de lire le post que j'ai écrit quelque part sur CC où je pose clairement mon désaccord de fond avec toute vision cognitiviste du rapport à la musique, alors je ferai peut-être l'effort de ne pas considérer sa prose comme de vulgaires procès d'intentions ne visant qu'à alimenter de stériles et bien enfantines polémiques.
La discussion en question : https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=5245&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=cognitive
+A+
-
un truc qui, me semble-t-il, n'a pas été dit : la différence entre l'interprétation et la composition.
l'interprétation, c'est clair que c'est un élément prépondérant, qui fait par exemple que visuellement, et même parfois émotionnellement, la musique "live", organique, est beaucoup plus chouette à mater en concert que la musique laptop.
mais à l'inverse, un gars tout seul derrière son laptop peut faire un peu tout ce qu'il veut.
je sais plus qui disait ça, peut être mon pote Michel, "avec un ordi c'est comme si on avait un orchestre à disposition", et même plus, avec toutes ces satanées techniques modernes (synthèse granulaire) ou post modernes (samples etc) (et je sais bien que john cage par exemple utilisait des bandes magnétiques pour faire intervenir des samples dans sa musique, alors prout)
enfin c'est 2 choses différentes.
les virtuoses sur ordi, c'est plutôt des programmeurs/mathématiciens à mon avis.
après c clair qu'il y a un aspect différent à l'interprétation, ou à l'improvisation d'ailleurs... je suis beaucoup plus en transe derrière ma batterie que quand j'essais de faire des bzoing-bzooing sur mon ordi (remerciez moi d'ailleurs de ne pas vous les faire subir).
enfin je vous laisse là, je ne suis pas du tout persuadé de la pertinence de ce que je viens d'écrire, mais souvenez vous : Dieu est Amour.
edit : je viens de relire, en plus d'une très relative pertinence, c'est très confus...
-
un truc qui, me semble-t-il, n'a pas été dit : la différence entre l'interprétation et la composition.
l'interprétation, c'est clair que c'est un élément prépondérant, qui fait par exemple que visuellement, et même parfois émotionnellement, la musique "live", organique, est beaucoup plus chouette à mater en concert que la musique laptop.
J'ai longtemps eu tendance à dire ça, mais j'ai récemment constaté que certaines personnes, non musiciennes, ne se posaient pas du tout ce problème, et j'ai bien l'impression que c'est surtout les musiciens eux-mêmes qui ont cette représentation d'eux comme devant absolument faire "spectacle", du moins avec leur corps confronté à la matérialité visible d'un instrument, d'une machine (au sens d'objet technique disposant de possibilités sonores). Je ne sais pas si ces gens ne s'intéressant pas au jeu de scène sont nombreuses dans nos publics respectifs, mais ils existent en tout cas. Leur position n'est pas moins intéressante que celle des gens qui veulent voir un guitariste triturer ses gammes sur son manche, ou un batteur faire des moulinets avec ses baguettes entre chaque coup de caisse claire.
Concernant la différence entre interprétation et composition, je crois qu'on peut avoir une part d'interprétation en utilisant des instruments électroniques. C'est évident pour tous ceux qui composent des séquences et les enchaînent à la volée, sur la base d'une grille que l'on suit ou pas. C'est mon cas : je contrôle la structure à la main, et non par programmation. Même chose en ce qui concerne les mutes des pistes. Quand tu disposes de 16 pistes sur lesquelles tu peut mettre autant de samples ou de structures rythmiques et mélodiques sur chacune d'entre elle, tu peux réaliser des orchestrations tout à fait inattendues. Quant à la possibilité d'intervenir en temps réel sur les formes d'ondes ou de filtrer ses samples ou d'ajouter des effets différents sur chaque piste, elle donne la même nature à l'interprétation en live machine qu'au jeu orchestral symphonique. Après, ces possibilités n'étant souvent que peu exploitées, on a les sons tout à fait stéréotypés qu'on entend trop souvent en electro ou en techno. Mais n'empêche qu'en live, l'interprétation d'un set electronique peut être extrêmement ouvert, erratique, imprévu, lié à l'ambiance du moment, à l'état mental du liveur, être bon ou mauvais, et donc réaliser toutes les potentialités de ce qu'on appelle "interprétation" en musique classique, en rock ou en jazz. Le simple fait qu'on puisse être mécontent de ses prestations, en live électronique (qui peut prétendre que ça ne lui serait jamais arrivé ?), démontre que tout n'est pas formaté et prévu à l'avance.
+A+
-
J'ai longtemps eu tendance à dire ça, mais j'ai récemment constaté que certaines personnes, non musiciennes, ne se posaient pas du tout ce problème, et j'ai bien l'impression que c'est surtout les musiciens eux-mêmes qui ont cette représentation d'eux comme devant absolument faire "spectacle", du moins avec leur corps confronté à la matérialité visible d'un instrument, d'une machine (au sens d'objet technique disposant de possibilités sonores). Je ne sais pas si ces gens ne s'intéressant pas au jeu de scène sont nombreuses dans nos publics respectifs, mais ils existent en tout cas. Leur position n'est pas moins intéressante que celle des gens qui veulent voir un guitariste triturer ses gammes sur son manche, ou un batteur faire des moulinets avec ses baguettes entre chaque coup de caisse claire.
bah moi je partais d'un constat personnel (qui correspond assez à ce qu'on pu me dire pas mal de gens, musiciens ou pas) constatant qu'un live laptop (ou machine, hein) c'est souvent chiant...
alors que, sans aller jusqu'au cliché yngwie malmsteenien du branlage de manche, voir un bonhomme produire tous les sons directement juste avec ses doigts (et ses jambes, je suis pas sectaire), rien de préenregistré tout ça, bah ça païte. et sans mettre en jeu de notion de spectacle, de jeu de scène ou que sais-je.
mais en reparlant de spectacle, pour moi, je sais que lors du mix en soirée qui a le mieux marché, je portais un masque... derrière ce masque, je n'avais aucun scrupule à faire des insanités, du genre des grands gestes avec les bras façon radium etc. et du coup, le public était beaucoup plus réactif, les gens regardaient, et par là-même écoutaient...
donc au final, je sais pas si le masque était si important que ça, par contre il m'a permis de, ou poussé à produire justement du spectacle visuel...
fin bref, c'est bien off-topic tout ça. remarque, vu la gueule du topic de base hein smiley13
-
bah moi je partais d'un constat personnel (qui correspond assez à ce qu'on pu me dire pas mal de gens, musiciens ou pas) constatant qu'un live laptop (ou machine, hein) c'est souvent chiant...
Je ne dis pas le contraire : perso, ça me fait chier alors que j'en suis un, de liveur. Mais y'a quelques contre-exemples.
alors que, sans aller jusqu'au cliché yngwie malmsteenien du branlage de manche, voir un bonhomme produire tous les sons directement juste avec ses doigts (et ses jambes, je suis pas sectaire), rien de préenregistré tout ça, bah ça païte. et sans mettre en jeu de notion de spectacle, de jeu de scène ou que sais-je.
mais en reparlant de spectacle, pour moi, je sais que lors du mix en soirée qui a le mieux marché, je portais un masque... derrière ce masque, je n'avais aucun scrupule à faire des insanités, du genre des grands gestes avec les bras façon radium etc. et du coup, le public était beaucoup plus réactif, les gens regardaient, et par là-même écoutaient...
donc au final, je sais pas si le masque était si important que ça, par contre il m'a permis de, ou poussé à produire justement du spectacle visuel...
fin bref, c'est bien off-topic tout ça. remarque, vu la gueule du topic de base hein smiley13
Ouais, le topic, hein, on s'en fout un peu : dans la vraie vie, les conversations humaines ne restent jamais indéfiniment sur le même thème. Et si le net et l'informatique est pire que la vraie vie et nous interdisent de dériver, alors qu'ils crèvent dans d'horribles spasmes gastriques.
Bon, mais ce qui me paraît intéressant, au delà du thème du spectacle et de ce qu'on peut penser des formes plus ou moins intéressantes en live, ce qu'on voit dans l'opposition qui est faite entre "interprétation" et "composition", c'est cette bonne vieille question de l'authenticité du jeu musical, de son "feeling", et de toutes ces qualifications très imprecises qui tentent maladroitement de désigner "l'inéfable", le "beau" ou le "vrai" de la musique. Evidemment, il serait "bon" que la musique fut jouée par des êtres humains pour qu'elle ait un "feeling" et qu'on y perçoive la "vérité" d'un rapport à l'art direct. Je me gausse. On ne se pose pas tant de questions existentielles quand on consacre Conlon Nancarrow comme l'un des meilleurs compositeur du sciècle pour les oeuvres pour piano mécanique. Là, l'interprétation est totalement inexistante, alors qu'il s'agit d'une vrai piano et d'un "vrai" musicien.
Voici une citation intéressante, tirée d'u site de l'IRCAM :
http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001550/
«Parmi les paradoxes concernant l'oeuvre de Nancarrow, le plus profond est que cette oeuvre d'avenir a été réalisée entièrement à l'aide d'un instrument obsolète, et même anachronique - dont la raison d'être, de plus, était le divertissement et non l'art - le piano mécanique ! Il prit la décision de se consacrer entièrement à cet instrument dans les années 1940, après de nombreuses années de frustrations à entendre ses pièces instrumentales jouées imprécisément. La Toccata pour violon et piano (1938) et la Sonatina pour piano (1941) étaient déjà extrêmement difficiles d'exécution, poussant à leur limite les possibilités des interprètes de ce temps. Nancarrow me dit un jour que s'il était né un peu plus tard, il se serait tourné sans doute vers l'électronique. Mais au début des années 1940 ce n'était pas encore une altenative valable - juste un rêve dans l'esprit de quelques musiciens comme Edgard Varèse, John Cage, Pierre Schaeffer. Henry Cowell, dans son livre New Musical Resources (1930) suggéra que le piano mécanique pourrait servir à la réalisation des relations rythmiques complexes qu'il envisageait, et Nancarrow a dit que le livre de Cowell fut une source d'inspiration pour lui. Seuls Stravinsky, Antheil, et Percy Grainger parmi les compositeurs sérieux s'intéressèrent au piano mécanique, mais ces oeuvres étaient secondaires. Il revint à Nancarrow de sauver cet instrument de l'oubli des magasins d'antiquités et des arrières-salles de café, pour lui donner une nouvelle vie. Les limites du piano mécaniques sont évidentes : son accord fixe, son homogénéité de timbre, et la simple difficulté, physique, pour perforer les cartons. Mais il a aussi de grands avantages : le premier d'entre eux est sa capacité à réaliser avec précision, et à une vitesse incroyable, virtuellement n'importe quel rythme ou relation de tempi. Seul l'ordinateur atteindra par la suite cette précision, mais, et c'est là le deuxième avantage du piano mécanique : ce dernier est utilisable par un compositeur seul, comme l'était Nancarrow, et ne requiert l'aide d'aucun technicien ou assistant.»
Tout ça pour dire, que l'idée selon laquelle il n'existerait pas d'interprétation en musique électronique sous prétexte que celle ci est jouée sur des machines est simplement un stéréotype, un cliché, qui ne correspond à aucune "essence" profonde de la musique électronique. Mieux : il faudrait appliquer ce jugement négatif contre certaines oeuvres du répertoire classique ou contemporain pour être cohérent. Or on ne le fait pas pour des raisons de légitimité évidentes : preuve s'il en est que tout cela n'est que préjugés.
+A+
-
ce debat m'emmerde et va faire 45 pages................
-
smiley21 mieux.
continuez je vous en prie..
-
un conseil arreter l'electro et allez donc voir des concert de air guitar.
ca vous ira mieux !!!!
-
un conseil arreter l'electro et allez donc voir des concert de air guitar.
ca vous ira mieux !!!!
Ahem...
(https://www.cannibalcaniche.com/forum/files/adsc02461_120.jpg)
(https://www.cannibalcaniche.com/forum/files/adsc02459_541.jpg)
(https://www.cannibalcaniche.com/forum/files/adsc02457_181.jpg)
smiley13 smiley13 smiley13 smiley13
-
tu crois quoi mec j'ai gagne la finale du 93.
et aucun mec d'orlean n'a oser rivaliser avec moi
-
Il faut savoir ce que l'on fait, on peut utiliser un pc pour jouer (comme un instrument), pour composer, pour produire, pour faire du traitement du signal, de la programmation, ...
Après il y a la question de l'interface (matérielle et logicielle) dont dépend à mon avis le jeu du musicien éléctronique. De plus il y a certainement là un travail de musicien à faire, c'est à dire de dexterité dans le maniement de l'interface, mes années de jeu vidéo m'on appris cette leçon essentielle smiley9
Sur la scène, il y a certainement un problème de visibilité du jeu. Peut-être projeter ce qu'il y a sur l'écran...
-
Bon, j'émet un témoignage en ma simple qualité de gens du public. il paraitrait que ça a un certain intérêt.
je suis pas musicienne mais la musique m'a toujours remué......
C'est vrai que je comprend l'aversion que l'on peut avoir face aux instruments électroniques, faire un tableur excel ça me gave. J'explique. Loin de moi l'idée de penser qu'excel puisse être comparé à "un instrument/machine boite à musique", ce que je compare c'est la frustration que certains peuvent éprouver derrière ces instruments informatisés quand on est incapable d'en être "acteur", sans pour autant être sourd de l'oreille musicale. Pour ceux qui en sont les virtuoses, j'admire les portes que ça leur ouvre, et j'aime à voir la portée de la chose sur nous simple public. Le public interprête? Il est vrai que j'aime m'identifier à la musique que j' écoute. Faire corps avec elle. LA GESTUELLE ici est très importante. En ceci les instruments classiques sont plus touchants. c'est l'idée d'un public qui se projette en acteur..... Les photos de JeRe montrent que je suis pas la seule.
l'idée d'essayer de composer quoique ce soit avec un instrument électronique ne m'a jamais traversée (j'en suis incapable), et pourtant j'étais pas éxecrable en impro quand je faisais du sax.
Je serai jamais musicienne, en revanche je peux "interprêter gestuellement, mentallement" une musique, qu'elle soit un chant polyphonique pygmée, ou un morceau de La Glace A La Viande :breaker: . sinon je sais faire des claquettes
La musique fait résonnance à des émotions physiques (les sourds peuvent avoir l'oreille musicale?) et psychiques, et elle est relative à la culture (ex: les antilles c'est la culture du zouk, on aime ou on aime pas, mais eux grandissent avec).
C'est une sorte de langage finallement ...... je m'égare non?
Et le rapport entre le musicien et son instrument d'interprêtation quel qu'il soit (électronique, classique, ou corporel), est presque sentimentalemant charnel: il est une extention du sens musical humain.
je n'ai qu'une chose a dire pour clore: continuez de rendre la musique extensionnelle.
smiley14
et désolée pour tant de confusion smiley18
-
oui bonjour sapajou coaster .
de retour ?
e pose comme position de principe d'ignorer tout argument énoncé par quelqu'un qui ironise sur le nom de ses interloccuteurs. Je n'examinerai donc les arguments de Kid Kiwi que lorsqu'il aura édité son précédent post en éliminant toutes les modificatioins concernant le nom des gens à qui il s'adresse.
+A+
NON certainement pas!!! Ma réponse n'est en rien insultante, et a peine diffamatoire. Il est possible que tu aies besoin de ce site pour faire des cacas nerveux Drone mais ca cest ton probleme. Si tu ne veux pas repondre ou ne peux pas ca aussi c est ton probleme c pas la peine de chercher des excuses. En ce qui concerne la prose je te trouve un peu gonflé. Ton extrait de l'Ircam est a coté de la plaque pour ce que tu veux nous démontrer. ca nous parle de Nancarow, du piano mécanique et d'une certaine similitude avec l'ordi et après. Tu devrais choisir des extraits plus pertinents je trouve ca dommage. Je me demande si tout le monde se rend compte de l'incongruité de certains de tes propos?? smiley16
-
Tu avoueras que ton ton est un peu "particulier" kid kiwi (kid kiwi c'est l'album zouk de radiohead ? )
L'opposition entre lutherie informatique et accoustique n'a pas lieu d'être, c'est complétement archaïque (un peu chiant à lire aussi) , à la limite du débile pour des gens qui s'affirment comme étant ouverts et je suis surpris d'entendre ce genre de débat "c'est mon choix" ici. Je pourrais argumenter, invoquer tout les saints de la musicologie pour donner une pseudo contenance à mes propos mais je sais que j'ai raison et c'est l'essentiel.
Bref encore de la pignolade ...JPP style
Loin de la musique barbare des ghettos et des boites de nuits ,dans la thiérarche picarde un jeune musicien continue à jouer et à réparer des flutes en cerisier AOC.
(Et ixisoftware c'est des tueurs !)
-
POUR OU CONTRE LES PONCIFS DE COLON ?
(http://www.toutelatele.com/IMG/breveon5309.jpg)
-
Quelques idées de débats tout aussi intéréssants
POUR OU CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE ?
POUR OU CONTRE LE CLAP DANS LA TECHNO ?
POUR OU CONTRE LES POIS CHICHES DANS LE COUSCOUS ?
NOS EMPLETTES FONT ELLES VRAIMENT NOS EMPLOIS ?
VAUT IL MIEUX ETRE BLOND VENITIEN OU ROUX CASSé ?
DOIT ON INTERDIRE LA BELGIQUE AUX PARISIENS ?
ALAIN DESCHODT DOIT IL CONTINUER A ECRIRE EN JAUNE ?
Manger sain est il bon pour la santé ?
Faut il s'épiler les couilles avant d'aller à la piscine ?
Qu'est ce qui est le plus dur : peindre à la bouche ou toucher son nez avec son coude ?
Préférez vous avoir des jambes en mousse ou des bras de 4 mètres ?
Préférez vous tomber tout les trois pas ou avoir un toucan qui vous picore l'épaule tout votre vie ?
Pour ou contre se faire refaire les seins à 8 ans ?
Faut il achetre Danone même si leurs yoghourts sont délicieux ?
Pour ou contre l'entréé de la turquie à l'académie française ?
Slip et moustache ou barbe et torchon ?
35 heures ou 24 heures du Mans ?
-
POUR OU CONTRE LES POIS CHICHES DANS LE COUSCOUS ?
Sans avis tranché.
ALAIN DESCHODT DOIT IL CONTINUER A ECRIRE EN JAUNE ?
Indifférent.
Faut il s'épiler les couilles avant d'aller à la piscine ?
OUI.
Préférez vous avoir des jambes en mousse ou des bras de 4 mètres ?
Sans hésiter, des bras de 4 mètres.
Préférez vous tomber tout les trois pas ou avoir un toucan qui vous picore l'épaule tout votre vie ?
Tomber tous les 3 pas.
Faut il achetre Danone même si leurs yoghourts sont délicieux ?
Je n'ai pas compris la question.
Slip et moustache ou barbe et torchon ?
JOKER.
-
Pour ou contre les écrits diffamatoires ?
Pour ou contre les trolls baveux ?
Moi je dis : contre, tout contre...
+A+
-
Je pense que pour le bien de ce forum , il est grand temps de réinstaurer le postage de photos de chat
(http://www.iclub.lv/kot/was_2.gif)
T'inquietes drone , on doit etre quatre a avoir lu les propos de kid kiwi , alors la diffamation ....
-
(http://sp8.fotologs.net/photo/8/56/116/fotocats/1164615003_f.jpg)
-
Kesse t'a ta ? T'veux t'batt ? Viens z'y !! J'va t'diffamer, t'va voir ! Pfffff !! Kssssss !! Pfffsskksksks !!!
(http://christine73.canalblog.com/images/4_92.jpg)
-
Mais c'est elektrokami s'apprétant a défoncer une horde NS !!!
-
FAUT QUE JE CHANGE DE TACTIQUE, MAINTENANT ILS SONT PREPARES ET ILS Y PRENNENT MÊME DU PLAISIR...
(http://peru.indymedia.org/uploads/2005/05/skinentregalacola.jpg)
-
(http://i57.photobucket.com/albums/g209/LeJackAttack/cat-ass.jpg)
PPFFFFfffffff :smiley31: NOS EMPLETTES FONT ELLES VRAIMENT NOS EMPLOIS ?
en revanche ca ca me semble etre une vrai question. On nous fait des cheques services on veut developper les services de services... non mais ou va la france je vous le demande. et quand est ce qu on produit quelque chose autre que du service a nos petites personnes.
moi je propose un service pour cannibal caniche. tu ne sais pas ou tu en es dans la vie avec ton site préféré? Kid kiwi te propose de faire un bilan de competence. Rejoins toute notre equipe on soccupe de toi. en prime un macdo gratos