Cannibal Caniche
Ce que je me mets => Chouilles => Discussion démarrée par: stalk le octobre 02, 2006, 18:23:29 pm
-
Propositions pour un éthique et un dévellopement durable des soirées alternatives de musique digitale, raves et free parties:
1- Ce rassemblement ouvert à tous est à vocation artistique. Dans un souci de découverte et de diveristé constantes, avant garde sonore et histoire du son sont respectées car elles sont intimement liées. Un large champ d'ouverture sur toutes les formes de musiques ou d'images animées est donc laissé ouvert.
2 - L'ordre d'apparition des musiques jouées en direct est négligeable, pour sentir les différences. La danse n'est pas une priorité, et si le caractère festif est secondaire, c'est pour en assurer sa survie. En effet l'histoire nous a montré qu'un laisser-aller festif au détriment de l'artistique provoquait des dérives et de fait, la repression et l'empêchement du mouvement alternatif.
3 - La confidentialité est garantie par les deux premières propositions. Elles limitent le caractère non-engagé du rassemblement (porte ouverte à la surconsommation) tout en laissant le champ libre à la jouissance des sens.
4 - Pour garantir la diversité musicale, les artistes invités sont issus de pays, de scènes et d'influences diverses, échanges, nécéssaires pour éviter la consanguinité musicale et un formattage de l'écoute du public au niveau local.
5 - Le prix d'entrée doit être le moins cher possible pour faciliter l'accès aux plus démunis, et toutes actions pour financer les frais logistiques, techniques, et humains(participation aux frais, donnations, subventions, co-productions).
6 - Le but n'est pas d'avoir le plus de monde possible, ni le plus de sonorisation possible. Le but est de proposer une alternative aux clubs et discothèques chères et séléctives, ainsi qu'à la culture de masse imposée par les médias majoritaires, au travers d'une recherche esthétique particulière. Ce positionnement est donc politique, et se doit d'être clairement démontré et rappellé à chaque évennement.
7 - Si une des 5 premières propositions n'est pas possible à mettre en place, l'association avec d'autres artistes ou collectifs sera alors necessaire.
8 - Sur le terrain, les diversités artistiques et écologiques sont des priorités incompressibles. Leur préservation aussi. La transmission d'un savoir aquis est dès lors nécessaire avec les nouveaux arrivants, et ce de quelque manière que ce soit (parole, imprimés, net, et tout support musical).
_______________
note d'intention:
Ce texte n'est pas là pour être appliqué, ni imposé, ni diffusé. C'est experimental, c'est VIRTUEL.
Il s'appuie sur un constat simple, celui que la free party est devenue plutôt sordide, puis délaissée, puis interdite, car montrée du doigt. C'était peut-être aussi dans la nature me direz-vous, il y aurait comme une logique à sa réalisation.
Mais.. ces problèmes auraient pu, peut-être, être évités, si l'interêt des sounds systems et des dj's s'était porté sur autre chose que de donner à la foule ce qu'elle veut soit disant entendre. Alors quoi lui donner? En gros, éviter de reproduire le shéma de la culture de masse imposée par les médias. On nous dit que la demande du public entraine l'offre de l'entreprise, de la major, alors que tout le monde sait bien aujourd'hui que c'est l'offre qui entraine la demande du consommateurs (par effet de matraquage, comme le ferait une radio à coup de promotion, de publicité). Lentement l'esprit s'habitue à ce qu'on lui impose, et finit même par en devenir un défenseur).
.
Ces propositions tentent (en mode virtuel) de trouver un terrain commun, basé sur LES musiques, et non sur une uniformisation du son. Le contenu du mouvement rave n'a pas muté, et les principales raisons de son apogée, mais aussi de sa fin, sont paradoxalement ce qui s'avère en être les fondements: les règles de la danse pour la musique, règles de la régularité, qui orientent implacablement une programation, un line up, et l'envie de ne plus réfléchir de manière rationnelle, et de laisser parler la foule. Cela veut dire: pas de principes de réalités.
-
je sens que ce post est le début d'une longue rigolade... avec des débats et des gens qui s'insultent alors que le but serait de mettre les gens un peu d'accord...
-
sombre con vendredi
-
une bonne rigolade c'est déjà pas mal. un peu de réflexion c'est encore mieux! :)
et puis pour les insultes, non, quand-même!
Disons que c'est pour les gens que ça interesse.
Il faut discuter de la forme et du fond. Certains seront convaincus d'avance et trouveront certainement que les conclusions tombent sous le sens. D'autres, plus isolés, qui n'ont pas accès à des contre-discours, aprécieront que l'histoire soit analysée. Ceçi dit, j'ai bien conscience que l'expérience belge n'a rien à voir avec ce qu'on a connu ou subit en France. Votre esprit d'ouverture et la curiosité en matière de musique fait chaud au coeur. C'est peut-être l'hyper permissivité des acteurs politiques, ou tout simplement une sensibilité.
-
mais c'est un forum francais ici ou des belges viennent squattés ou des suisses meme.
et ici pas tout le monde n'a une " culture de freeparty "
on se concentre sur la musique
-
mais c'est un forum francais ici ou des belges viennent squattés ou des suisses meme.
et ici pas tout le monde n'a une " culture de freeparty "
on se concentre sur la musique
oui, et y a meme des belges qui ne font pas de musiques etqui viennent juste pour se deconcentrer.
-
Fuck art let's dance...
A partir du moment ou on théorise il est déjà trop tard.
La freepartie est morte car elle à souffert d'une mauvaise lecture de T.A.Z. d'Akim Bey.
EN effet le mouvement à trop vouloir recréer les conditions parfaites d'un espace libre de contraintes s'est érigé en système, ce qui est sémantiquement l'antithèse d'une zone autonome temporaire.
La théorie cystalise, fige et détruit ce qui est à la base un mouvement spontané et irréfléchi.
Vouloir continuer à faire survivre la "free" coute que coute c'est un peu comme maintenir en vie une personne en coma phase 3 pendant des années, c'est de l'acharnement thérapeutique.
Il faut se rendre à l'évidence la free est morte avec le 1er Sarkoval quand un collectif autoproclamé est devenu décisionnaire au sein du mouvement et a ainsi permit au ministère de l'intèrieur la possibilité d'interfèrer contre l'organisation "spontanée" d'un technival.
Je ne vais pas taper dans le "c'etait mieux avant" car avant je m'en foutais, je me dis juste qu'il est temps pour les beaucoups de lacher l'affaire, la teuf renaitra sous une autre forme,peut-être sans les 6kw de son, mais en tout cas certainement sans les vieux cons donneurs de leçons et les parvenus qui ont plongé les deux pieds joints dans la merde en se rattrapant aux autres.
Comme disaient les sex pistols : "Ne faites jamais confiance à un type de plus de 30 ans!".
-
sombre con vendredi
tu le penses vraiment ou c'est pour confirmer ma prophéthie???
-
bah, disons que c'était mort bien avant ces festivals légaux. vraiment bien avant. Et il y a des raisons... qui sont sûrement artistiques, mais aussi pratiques. La prise de risque sauvage s'accompagnait rarement d'une prise de risque artistique.
fuck art let's dance... ça revient un peu au même.
et la théorie, elle était là avant les années 90.
alors, faudrait peut-être réfléchir un peu plus loin, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
ensuite, l'autoproclamation du collectif.. hum. Ce n'est qu'une liste de discussion qui rassemble 95 % des groupes techno de l'époque, si je ne m'abuse. la vraie question est de savoir si ces évennements ont une légitimité dans nos sociétés ou non. Si certains pensent que oui, le collectif est également légitime. Après ça, les festivals sont très proches de ceux de 96 à 2000: c la collectivité qui paye pour nettoyer.. l'autonomie est une illusion, depuis le début.
en tout cas, le but de ce topic n'est pas de défendre ou de faire renaître la free, bien au contraire.
-
mais à vrai dire, je pense qu'il aurait fallu arrêter complètement les teknivals, à partir du moment où la loi est tombée.
mais loi ou pas loi, le contenu aurait-il changé?
ce n'est pas la loi qu ia tué ce mouvement, mais bien les sound systems, les DJ's photocopiés et les danseurs peu curieux, et ce, dès le début. C'est inscrit dans un déterminisme implacable qui fait penser que c'est devenu le reflet fidèle d'une société dont la culture de masse est mise à mal par les majors et les annonceurs, le matraquage médiatique.
ainsi, le délire anti diplomatique ne tient pas la route, car il oublie de se concentrer sur le plus important: le contenu.
fuck art let's dance, et c'est l'industrie culturelle qui se frotte les mains.
-
Tes réflexions ne sont pas inintéressantes smiley4 (c'est grosso modo ce que sident souvent JeRe et Dröne) mais comme tu le soulignes, ça ne servira à rien de toute façon smiley7. Théoriser est toujours ardu voire néfaste (c'est bien ce qu'on peut reprocher à tous les groupuscules politiques d'extrême-gauche qui croient être à même d'expliquer au bon peuple où est la Voie et, au passage, les barrières à ne pas franchir qui la bordent... :smiley39: ).
-
Bah, moi tu sais ça fait près de 5 ans que je tiens le même discours, et que je participe à des "actions" avec des n'alternatifs, et à l'heure du bilan, mon contat c'est : "allez tous vous faire poncer le colon, les alternatifs !!! Qu'elle crève la free, la techno, le rock et la musette même combat, j'en ai plus rien à cirer !!".
Private joke nihiliste mise à part, heu, j'en ai vraiment plus rien à cirer de l'alternatif. A force de voir les mouvements alternatifs reproduire ce contre quoi ils se battent (et je les suis de près depuis le punk, en tant que vieux con assermenté de service, 40 ans passés ça forge quelques convictions tout de même), j'ai fini par passer presque plus de temps à vitupérer contre la connerie humaine, la lâcheté intellectuelle, l'absence radicale de radicalité, les incohérences, les ostracismes, l'inculture, l'absence de connaissances historiques, la perte de conscience politique, les compromissions, etc., qu'à produire de la musique. Donc maintenant, je suis dans ma phase "n'afoutre", et je fais de la musique loin de tous les connards "engagés" et autres "militants" qui ne militent en fait que pour leurs propre et dérisoires causes sans aucun respect pour la parole donnée, ni pour l'intérêt général, ni pour la moindre cause un tant soi peu authentique : marre des poseurs même pas foutus d'expliciter les valeurs qu'ils prétendent défendre !
Je dis pas ça pour toi, Stalk, car j'ai suivi tes efforts louables (mais à mon avis sans espoir) sur Tekalombre et Ravest, et ça me rappelle la manière dont j'ai pu m'investir à une époque pas si lointaine, quand je croyais encore à la fois au réseau comme lieu de revitalisation du politique, et à l'alternatif comme forme d'engagement dans la cité. Disons que je n'ai pas réussi à être convaincu qu'il y avait quelque chose à sauver dans la free qui vaille la peine, le temps et l'énergie que j'ai consacré à ce binz...
Bon courage, donc ! Mais sans moi.
+A+
-
Il faut se rendre à l'évidence la free est morte
Oui, mais qu est ce que vous allez fair de vos stocks de Ketamine ?
Vous essayez de les refourguer en Belgique depuis quelques années, mais depuis les années 80 on n'a pas décroché de l'héroïne.
P-e qu en Allemagne ça marcherait la Ketamine en fait, vous avez déjà essayé ? Il parait qu il y a des rassemblements facistes de + de 3000 personnes dans des grottes où on te donne un drapeau allemand à l entrée.
hum... p-e queT.A.Z. a du avoir une meilleure en allemand qu en francais...
-
hum... p-e queT.A.Z. a du avoir une meilleure en allemand qu en francais...
une meilleure quoi ? traduction ?
le livre est bien en tout cas.
-
Oui, mais qu est ce que vous allez fair de vos stocks de Ketamine ?
ou ça de La kéta en france ?
bon sinon pour répondre. Moi je peux pas dire c'était mieux avant étant trop jeune pour ça. Je peux pas dire non plus que je voudrais la survivance de la free et de tout ce mouvement, car je n'y suis pas attachée.
Il fut 1 temps ou chaque époque se caractérisait par un mouvement bien défini. Peut être a t on tellement repoussé les limites que ducoup on innove plus. Ce que je peux avancer (sans assurance totale) c'est qu'à notre époque on trouve de tout comme chez un anticaire, mais c'est pas tout le temps une bonne affaire. Les idées sont là, elles fusent, trouvent, mais ne fondent pas de mouvement (ou peut être suis je aveugle?). Peut être que le propre de l'alternatif c'est de ne pas avoir de mouvement? En tout cas, ça fait longtemps que je n'ai pas rencontré d'idées ingénieuses en free party ou autres soirées (avec les drogues pour certains? celles ci en tout cas sont intemporelles). Donc je ne vois pas en effet l'intérêt de vouloir théoriser une idée qui n'est plus car exagérément exploitée ( il aurait fallu théoriser la free party a ses débuts). Et je pense que notre époque malheureusement est à la nostalgie, on voit, l'esthétique du passé, on écoute le passé, etc... la mode est au vintage ... enfin bon il est peut être temps de tourner la page de voir ailleurs que la création de notre nombril ... Et puis d'ici quelque temps, on en fera des livres comme avec les hippies et autres (peut être de toi le livre?).
Enfin c'est pas très util il faut le vivre une fois, c'est ça l'idée.
bref, la tache à laquelle tu t'es atelée est certes noble (conceptualiser un mouvement libre) mais selon moi inutile ( et l'art c'est pas inutil) car ce mouvement dans son élan est entrain de s'éteindre (il se désintègre de par lui même, il moisi, ça sent le renfermé là dedans. il a pris tellement de caractère que ça devient du vinaigre). Et il serait plus intéressant de se focaliser sur autre chose, NON?
Ensuite on a de beaux exemples de mouvements actifs à l'étranger, voir "l'oeil des zapatistes" par exemple.
ps: je me suis relue c'est un peu cafouilleux et pleins de généralités (et des fautes d'orthographes) ... désolée
-
pffffffffff surtout T.A.Z. n'a rien à voir avec les frees pour commencer.
C'est plutôt leur "milieu pensant" (qu'en reste-t-il ?) qui a voulu s'y reconnaître pour mettre un semblant de sens dans le nihilisme ambiant.
personnellement, stalk, je trouve ta démarche intelligible bien qu'idéaliste (voir peut être desespérée). il me semble que la totale absence de reflexion soit aussi nuisible que la théorisation forcenée. certains ont pû s'adonner à ces extrêmes ou d'autres sans voir les portes d'avalon ^^
et en fait ce que tu fais ici (pondre un manifeste) ne devrait avoir qu'un but : appliquer quelques règles simples (naturelles ?) touchant à différents domaines (artist-ique, éth-ique, ecolg-ique, truc-en-ique) mais sur des évènements concrets.
en fait c'est peut être là que ton but t'attends : pas par les blahblahs d'un forum, mais par l'actualisation "sur le terrain" (ça devient polit-ique) de quelques principes que tu tentes de mettre au point.
au delà de ça je te dis un truc qui me passe par la tête en te lisant : les soirées avec que du son "pas dansable mais top concept, tu voiiiis" m'emmerdent autant que celles avec du kick kick kick kick kick kick kick non-stop.
et aussi, bah, la fuite de la rationnalité ... des fois ... ça fait pas de mal et ... l'offre et la demande s'y entendent à merveille, et je renverrais pas la 1ere pierre qu'on me jette =D
-
hum hum.. il y un truc que je ne comprend pas: je pond un texte pour comprendre l'histoire d'un mouvement et ne pas reproduire les mêmes erreurs, qui sont des erreurs de contenu. Je dis: c'était de la merde. Et on ne fait que me parler d'une pseudo nostalgie.
J'EN AI RIEN A FOUTRE DE LA FREE PARTY!!!!!
je pose des bases théoriques, artistiques, philosophiques, pour penser ce genre de mouvement autrement, et faire le contraire de ce que de peudo punk inactifs et désengagés sauf (sur leur site internet) me disent: il faut laisser faire, ne pas réfléchir.
ce que je dis, c'est qu'un mouvement alternatif ne peut pas survivre sur les bases puériles d'une autonomie fantasmée, d'une anarchie de cour de récré, et que le contenu des soirées, la responsabilité qu'incombe aux DJ's, artistes, organisateurs, est énorme, que ce n'est pas qu'un loisir du week-end!!!!!!!!! Je dis que la musique est le plus important, plus que la gratuité ou la provocation.
Que des mecs me sortent leur science du chaos fashion nihiliste sans avoir lu le texte jusqu'au bout... c'est exaspérant.
je répète:
J'EN AI RIEN A FOUTRE DE LA FREE PARTY!!!!!
le contenu, je parle de contenu. de DIVERSITE necessaire.
On pourrai dire pareil d'une soirée breakcore: s'il n'y a que de la musique vrillée, ça va pas. cela peut tout à fait ressembler à l'engouement pour la hardtek quand tout le monde qui s'est mis à fruity loop. photocopins, photocopines.
là tout le monde se met au beat repeater ou à blue glitch ou à super disto noise, et c aussi con.
-
là tout le monde se met au beat repeater ou à blue glitch ou à super disto noise, et c aussi con.
mais quelle horreur
moi qui milite pour le tout a la main je me sens insulté smiley12
puis c'est normal les relations avec la freeparty puisque tu as commencé a deposé ton texte sur les forums dediée a elle.
moi je me rapelle a la feebles of sound on a reussi a faire un truc qui changeait d'ordinaire ( avec beaucoup de choses drum speecore noize ambiant speedbass technodebilo des vrais gens qui chantent en vrai avec des vrais instruments)
le seul hic ce sont les alternatifs qui nous recevaient dans leurs squatts ( alternation ) qui nous ont piqué la thune.
mais la mission etaient reussi car a la finale y'a beaucoup de gens qui etaient pas dans le delire soiree expé mais bien des gens de la free qui sont venues.
sinon on peut parler aussi de gens que tu connais bien :
RADON/SAMBOAT/NIGHT ON EARTH
avec des soirees avec de la country en haut et du noize en bas du grind et du 8bit.
bref j'en passe et des meilleures.
smiley4 smiley4 smiley4 smiley4
-
De toute façon c'est l'hiver , danser dans les bois devient difficilie , surtout que le dimanche matin maintenant , c'et la chasse , et se prendre de la chevrotine dans la gueule et pleine descente d'acide y'a mieux comme réveil, mangeons plûtot des extasy au chaud dans les canapés des clubs belges.
edit: ha merde tu t'en fous des free party ! ben le "milieu alternatif" se porte très bien je pense , pleins d'associations organisent ce qu'elles veulent en parfaite indépendance, avec un brin de sérieux et de crédibilité les portes s'ouvrent , peut être pas partout , ça reste difficile pour certains mais moi j'ai pas l'impression que le millieu alternatif ai besoin de ta remise en question pour poursuivre sa route. T'as qu'a vérifier la partie "événements actualités" ça bouge ...
Pour ce qui est du public , on a pas à lui donner de conseils , il continuera à être une bête difficile à dompter, ce qui fait l'interet de la scène.
-
la teuf renaitra sous une autre forme,.
???
la teuf en soi ne s'est jamais arrété a mon sens.....
he stalk je te trouve bien defaitiste a force, je sais pas ou tu sors et dans quel evenements tu te rends (enfin si je sais) mais moi j'arrete pas d'aller dans des trucs ou c'est tres diversifié avec un melange de gens etc.....sur defcore tu dis 60 personnes bah non on a fait des trucs a 700 personnes (ou t'es pas venu) avec 4 salles des groupes live des machins quelque chose comme 30 concerts et 10 dj ce qu'il fait 40 sets et ........ 40 styles!!!!
viens donc voir ceci aussi et on en reparle smiley23
enfin en meme temps on en a deja parlé 10 00 fois en vrai donc...
-
mais moi j'arrete pas d'aller dans des trucs ou c'est tres diversifié avec un melange de gens etc..
bah oui... moi aussi..
c'est un très bon exemple. c'est le but à atteindre. ca existe déjà. ça va en expension.
mais il y beaucoup de gens isolés, qui n'ont pas accès à la culture d'avant garde ou alterno popu ou alterno babouins, peu importe le blaze. souvent ce sont les soirées des capitales europpéennes.
et le militantisme, c'est je crois de se tourner vers ceux qui souffrent de leur isolement. En même temps, on ne va pas leur expliquer qu'ils souffrent, ce serait déplacé. ils s'amusent bien. mais ils pourraient vivre des concerts qui les grandissent, plutôt qu'ils ne les aliènent.
et ce discours, ce texte, traite des années 90 et de ses problèmes d'aliénation, justement. alors l'exemple est la free party, mais il peut revenir sous n'importe quelle autre forme.
-
sur defcore tu dis 60 personnes bah non on a fait des trucs a 700 personnes (ou t'es pas venu) avec 4 salles des groupes live des machins quelque chose comme 30 concerts et 10 dj ce qu'il fait 40 sets et ........ 40 styles!!!!
bah oui je jouais dans une autre soirée (ou t'es pas venu) ... on peut pas être partout :)
m'enfin ce genre de soirée est quand même rare, et c'est bien dommage.
c'est pour ça que ce texte m'apparait nécessaire. non?
-
moi je trouve qu'il est dificile de reprocher à des jeunes qui se mettent au son de reproduire ce que les ainés ont fait, en freeparty ya une gros pourcentages de jeunes qui ont une paire de bst + 2 electribe et qui se sont achetés le dernier radium, dans une teuf breakcore ou electronica pareil tu vas croiser un pourcentage énorme de mec qui ont un laptop pour faire du son. toutes ces cultures émergentes depuis 20 ans créé de l'engouement car tout est plus accessible, beaucoup travaillent avec les même outils et cherchent à reproduire ce qu'ils aiment, je condamnerais pas ces gens, je condamnerais les arrivistes qui se font des sous en 3 mois parcequ'ils savent bien copier ce qui marche lire le mode d'emploi de fruityloops et sucer la teub des institutions en amenant rien de nouveau. et je continuerais à applaudir les gens qui font les choses bien avec convictions en essayant de d'apporter quelquechose au bordel que ça soit du rnb ou du harsnoise, dans un squat avec des acharnés ou dans une teboi avec des minettes qui boivent des mojitos...
je viens d'effacer 3 kilomètre de textes parceque je me rends compte que j'ai vraiment rien à dire sur le sujet. Si ce n'est que dans la vie faut slalomer entre les cons et les flics... et surtout qu'il faut se faire plaisir en évitant les compromis. après le cadre, le lieu, le style, le public a peu d'importance, être "alternatif" ou pas, manger hallal ou végétarien...
-
mais il y beaucoup de gens isolés, qui n'ont pas accès à la culture d'avant garde ou alterno popu ou alterno babouins, peu importe le blaze. souvent ce sont les soirées des capitales europpéennes.
Ce problème touche la concentration urbaine,
sentiment complexe.
-
c'est pour ça que ce texte m'apparait nécessaire. non?
non.
m'enfin c'est sympa de partager tes idées quand même hein.
-
mais il y beaucoup de gens isolés, qui n'ont pas accès à la culture d'avant garde ou alterno popu ou alterno babouins, peu importe le blaze. souvent ce sont les soirées des capitales europpéennes.
et le militantisme, c'est je crois de se tourner vers ceux qui souffrent de leur isolement.
Enfin, perso on va pas les victimiser non plus, ça existe la bonne musique commerciale, enfin je crois que il y a mieux parfois que de la merde en boite kaki ( en même temps la merde ça sert comme comparatif à la qualité). C'est pas parce qu'on vit à la campagne que l'on a pas accès à la qualité. On peut toujours écouter de la musique classique, au moins ça fait les oreilles... smiley18
après c'est quoi l'avant garde ?
je suis sûre que yen a plein ici que ça fait super chier d'écouter Stockhausen ou Shoenberg, et d'autres qui te diront que c'est super intéressant..
Certains "avant gardiste - contemporains" te diront que c'est insupportable d'écouter JeRe faire de la musique avec ses doigts, d'autres te diront qu'au moins on rigole bien, d'autres encore que c'est super intéressant et que ça mériterait en soi un manifeste (manifeste du ponçage de colomb collectif).
Mais ou va le mouvement tekno free (peu importe le nom)? je sais pas, mais pas par le même chemin en tout cas. Et heureusement sinon on se ferait chier. Libre à chacun de papilloner un peu partout, de s'associer ou non... Et de ne pas endosser d'uniformes.
enfait si j'étais plus claire je t'aurais dit simplement qu'en voulant théoriser un mouvement libre dans le but de ne pas refaire les mêmes erreurs, tu cherches à théoriser la liberté avec un grand L, liberté qui elle même donne le droit à l'erreur. Je pense pas qu'il soit nécessaire de noter ses erreurs dans un manifeste pour que les gens se réveillent. Et puis je suis peut être une jeune pessimiste, mais je crois que ça n'y changera rien. L'Histoire nous l'apprend. et L'expérience de Dröne le valide.
-
enfait si j'étais plus claire je t'aurais dit simplement qu'en voulant théoriser un mouvement libre dans le but de ne pas refaire les mêmes erreurs, tu cherches à théoriser la liberté avec un grand L, liberté qui elle même donne le droit à l'erreur. Je pense pas qu'il soit nécessaire de noter ses erreurs dans un manifeste pour que les gens se réveillent. Et puis je suis peut être une jeune pessimiste, mais je crois que ça n'y changera rien. L'Histoire nous l'apprend. et L'expérience de Dröne le valide.
je suis plutôt d'accord, sauf que ce n'est évidemment pas la liberté que je cherche à théoriser, ce serait plutôt l'expérience, même si je sais que l'expérience n'est pas transmissible.
sauf qu'à ne rien dire, à ne jamais prendre de risque, à ne jamais s'engager, rien n'avance. à ce moment là on limite le champs journalistique, on dis oui à tous les conformismes, et en un sens, comme tu ne le dis pas, on empèche la liberté. Le liberté, c'est de pouvoir choisir. Et pour choisir, il faut un minimum de diversité, et de responsabilité.
-
je suis plutôt d'accord, sauf que ce n'est évidemment pas la liberté que je cherche à théoriser, ce serait plutôt l'expérience, même si je sais que l'expérience n'est pas transmissible.
Ha si c'est l'expérience alors je peux pas t'aider, j'ai encore beaucoup de la mienne à faire... smiley4
Liberté et choix. Choisir de s'engager pour quelque chose dont on pense que ça en vaut la peine.
Encore faut il que ça serve, et ça ne sert, tu as raison, que si ça touche le plus grand nombre de personne (de mon point de vue dès que quelque chose touche à la masse uniformisée, la plupart du temps ça finit par dégénérer).
Mais ce qui touche le plus grand nombre de personne est souvent globalisant et ne rend pas compte des diversités/particularités. En ce sens peut être oui, on peut en faire la théorie, théorie de la généralité dans le mouvement free. Mais ce serait pas dommage? Quand justement ce que tu défend c'est la particularité et l'échange.
Enfin je sais pas après tout, il y plein de choses qui me passe par la tête et ce qui en ressors, c'est que la nature humaine est bourrée de paradoxes: des choses en communs/des choses diversifiantes, etc, blabla... La liberté, et donc le choix de l'être humain peut se lire sur beaucoup de niveau, individus/influences/etc...
Et je crois que des fois il faut savoir assimiler, l'infinité des réponses possible au pourquoi de l'homme. smiley9
En locurence je pense pas que tu prendras connaissance des erreurs du mouvements free en questionnant les gens, dans l'idée d'un manifeste. En revanche tu peux étudier des phénomènes, et établir des statistiques (individu par individu)...
est ce que le jeu en vaut la chandelle?
Enfin, désolée je peux pas t'expliquer clairement pourquoi je ne suis pas toute chose à l'idée d'un manifeste inspiré de l'univers free alternatif ( si, que je suis plutôt "individéaliste" et pour des microsystèmes en réseaux), en tout cas j'aurai essayé. smiley6
peut être inutilement?
-
puis c'est normal les relations avec la freeparty puisque tu as commencé a deposé ton texte sur les forums dediée a elle.
Exact. Ceci dit, va essayer (comme je l'ai fait a plusieurs reprises) de faire bouger les milieux jazz, par exemple, et tu auras affaire à un tel conservatisme que comparativement (je vais précher contre ce que j'ai dit plus haut), la free te paraîtra novatrice et engagée. Dingue , non ! Bon, ceci dit, utiliser les forums pour faire bouger le Jazz (la Companie Lubat par exemple, pusique j'ai testé), c'est comme utiliser la réflexion universitaire pour faire penser un DJ : sans espoir. Quant aux punks : mort de rire ! Eux aussi sont devenus de purs conservateurs absolument isolés dans leurs chapelles comme des grenouilles de bénitiers, pas autonomes pour deux sous.
Bon, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce qui me reste encore à démolir là... hmmmm... Ah oui, le classique ! parlons en des classicos...
Non, j'arrête....
+A+
-
ce week end a geneve on a fait une impro greatfulldeadkennedy's avec un pianiste et un saxophoniste et franchement y'a eu des moments bien kiffant et tres bons.
c'est sur que pour beaucoup c'est plus facile de precher dans leur paroisse.
mais je pense qu'il ya une evolution de certun a vouloir melangé les genres.
je pense a snares par exemple qui a montré que tu pouvais faire du breakcore et du freejazz que c'etait pas du tout incompatible et que ca apportait de nouvelles possibilités de son.
pareil pour le classique le pianiste en question a ce netlabel edgom.free.fr.
ben il sort pas que du jazz ou du classique ( il m'a fait ecoute la prochaine sortie c'est noize severe ).
ce qu'on m'a dit a geneve c'etait un pue pareil les punks avec les punks et pour eux la musique s'arrete a basse guitare batterie chant.
tout ca est tres difficile et stalk la tache es tardue mais pas denuée de sens
-
ce week end a geneve on a fait une impro greatfulldeadkennedy's avec un pianiste et un saxophoniste et franchement y'a eu des moments bien kiffant et tres bons.
c'est sur que pour beaucoup c'est plus facile de precher dans leur paroisse.
mais je pense qu'il ya une evolution de certun a vouloir melangé les genres.
je pense a snares par exemple qui a montré que tu pouvais faire du breakcore et du freejazz que c'etait pas du tout incompatible et que ca apportait de nouvelles possibilités de son.
pareil pour le classique le pianiste en question a ce netlabel edgom.free.fr.
ben il sort pas que du jazz ou du classique ( il m'a fait ecoute la prochaine sortie c'est noize severe ).
ce qu'on m'a dit a geneve c'etait un pue pareil les punks avec les punks et pour eux la musique s'arrete a basse guitare batterie chant.
tout ca est tres difficile et stalk la tache es tardue mais pas denuée de sens
Oui, en ce qui concerne la créativité musicale, on est d'accord : pour avoir fréquenté un forum jazz, j'ai bien vu qu'ils avaient découvert la drum et la jungle... Sanres, pas forcément, mais au moins les trucs évidents du style Amon Tobin ou Photek : pour des jazzeux, c'est pas rien. Je leur avais même parlé d'un certain JeRe, c'est dire... Là où j'étais nettement plus sceptique, c'est sur la capacité du jazz à s'interroger sur l'environnement plus "politique" de la pratique musicale : sur ce dans quoi on s'engage, ce qu'on accepte ou n'accepte pas, etc. Et là, faut bien reconnaître que ça ne va pas loin.
+A+
-
sombre con vendredi
tu le penses vraiment ou c'est pour confirmer ma prophéthie???
tu nous fait une crise de parano lapin ?
-
(manifeste du ponçage de colomb collectif).
alors excuse-moi mais là, non, je ne peux pas laisser dire ça smiley21
-
tout ceci ajouté à l'experience du weekend dernier à genève m'a pas mal conforter dans ma volonté d'organiser des soirées avec pleins de trucs différents mélangés..
D'ailleurs le 17 novembre on va organiser une soirée musique libre au zoo, dans le cadre du "festival musique libre" (http://www.appel-festival.tk) avec pleins de sons différents, abstract hiphop, ambiant-drone, electro-breakbeat, breakcore, grindcore 8bit, noise, des lives audio/vidéo,...
(JeRe d'ailleur si ca t'interesse, Johan de edogm jouera son projet noise)
Je vous tiendrai au courrant dès que ce sera plus avancé..
-
C'est pas histoire de polémiquer, juste une petite remarque sur ce que tu dis lain :
abstract hiphop, ambiant-drone, electro-breakbeat, breakcore, grindcore 8bit, noise, des lives audio/vidéo,...
ça reste quand même dans "la famille" , on peut pas vraiment parler de mélange hors norme, ni de réél originalité.
En tant que public je préfère désormais assister à un "spectacle" qu'à un "concert" , les organisateurs devraient lorgné vers les arts de rue , le cirque , les performances , la danse, le théatre, la peinture, l'impro , plutot que de chercher une "formule" en brassant des styles différents.. sans toutefois tomber dans l'élitisme "spectacle-contemporain-vernissage-arty-mes couilles- monsieur l' adjoint a la culture"
On a beau dire ce qu'on veut , un mec derrière son laptop , même si la zic est bonne ça reste chiant.
Moi je suis pas contre les soirées hyper spécialisés, à thême , du genre instruments préparés , plutot que l'éparpillement pour plaire au plus grand nombre.
-
Il faut inviter Nana Mouskouri !!
-
Tout à fait ! ca fait même plusieurs années qu'en ce qui me (nous) concerne, je (on) mélange de la pop-electro à du hard-tek et à de l'XP-ambient-core. J'ai même joué dans des free où on ne pensait pas que la mixité des disciplines devait obligatoirement consister à faire jouer un groupe de punk à chien après un groupe de ska à chien, c'est dire, mais à faire venir un groupe de jazz-prog chilien à la Kusturika, et un combo power-pop : résultat, une super soirée. Oh ? Hé oui... Mais ces free là, elles sont ultra private et on ne les annonce pas sur la partie cachée de Tekalombre que plus de 2500 personnes fréquentent.
Mais quand on fait réellement des soirées de ce type, en salle et en ville, etqu'on a donc un minimuml d'impératifs de financements, comme d'hab, y'a pas grand monde qui bouge : entre ce que les gens déclarent avoir envie d'entendre/voir et ce pour quoi ils sont capable de se mobiliser, comme par hasard, y'a un monde... c'est vrai que 5 euros comme PAF, c'est une fortune colossale pour une soirée où une dizaine de musiciens et de VJ s'est mobilisée et a traversé la France pour jouer gratos...
Quant à lancer des idées de spectacles, on ne fait que ça : mais ça demande nettement plus d'investissement en temps, et des locaux pour monter des choses, donc du fric ou des appuis, donc des constitutions de dossiers. C'est pas vraiment les idées ni les envies qui manquent (et certaines ont déjà été réalisées, là encore je parle pour notre collectif Neurocircus), mais tout simplement le temps et les moyens techniques.
C'est pourquoi vous n'êtes pas prêts de voir disparaître les free bourrins boumboumboum au profit de vrais spectacles pensés en tant que tels par des gens poussant une démarche à son terme. D'autant que l'idéologie participative de la free ("ouais, tout le monde est artiste, arrêtons l'élitisme des intellectuels, d'ailleurs mon petit frère de 12 ans aussi mixe des vinyles de ce nouveau groupe super, là, heu.. ah ouais, les Spiral Tribues du département de la Creuse"), bref cette idéologie selon laquelle il ne pourrait y avoir que des artistes partout et qu'on ne devrait plus parler de coupure scène-salle sans être élitiste, ben ça aide pas à avoir une scène de qualité et imaginative... Ca aide juste à avoir 250 DJ qui mixent tous les mêmes 250 vinyles que tout le monde a déjà entendu 250 fois lors des 250 dernières frees...
-
il faut faire des jams multistyle avec à la fois des instruments, des machines, des danseurs de claquette, des MC, des chépers, des keupons, des intellos, des goths, des reulous, et un type déguisé en albator pour faire monsieur loyal.
on appellerait ça 21th century circus et y'aurait du banga, de la tourtel, des capirinhas, une citerne de leffe, du speed et même de l'aspirine au bloc pharma !
edit : tiens j'ai posté en même temps que dröne qui parle de neurocircus ^^ j'étais pas loin
-
il faut faire des jams multistyle avec à la fois des instruments, des machines, des danseurs de claquette, des MC, des chépers, des keupons, des intellos, des goths, des reulous, et un type déguisé en albator pour faire monsieur loyal.
on appellerait ça 21th century circus et y'aurait du banga, de la tourtel, des capirinhas, une citerne de leffe, du speed et même de l'aspirine au bloc pharma !
Ah tu veux dire qu'il faut revenir à ce qui se passait dans la techno des années 80, c'est à dire avant que la techno ne devienne une musique de dance floor rural gratuit et surpeuplé sous kétamine avec fort encadrement policier ? Moi je suis d'accord à 100 % !
edit : tiens j'ai posté en même temps que dröne qui parle de neurocircus ^^ j'étais pas loin
Hé hé...
+A+
-
On a beau dire, un bon djembe et une guitare sur la plage autour du feu et d'une bonne despé y'a rien de tel !
-
ouai le bugcore au queen smiley15 smiley15
-
ça reste quand même dans "la famille" , on peut pas vraiment parler de mélange hors norme, ni de réél originalité.
oui entièrement d'accord, mais bon, dans une ville ou il ne passe que de l'electro minimale et de la drum n bass bien mainstream, (expeption faite de la cave 12 qui a une chouette prog, mais qui reste bien typée expé arty quand même..) je trouve que ca apporte déjà un peu de fraicheur bienvenue dans ce conformisme rance genevois
-
Faudrait jouer dans des spectacles de cirque en se déguisant en monstres en peluche : Stalk, ajoute ça à la charte !
(http://www.jeanannryanproductions.com/images/Cirque/cirque1-13).jpg)
-
ou faire un truc à la caroliner rainbow, un groupe de folk tout psyké qui se déguisent en monstre fluo avec un décor surchargé à se faire péter la rétine
(http://www.geocities.com/TheTropics/Paradise/1366/cliner_stage2.jpg)
-
(http://www.horror-wood.com/freaks.jpg)
le top du top, le freak show
-
Puisqu'un consensus est maintenant atteint en faveur du renouvellement de la free par le cirque, il nous faut maintenant un homme providentiel pour porter un tel programme politique devant les plus hautes instances de la nation. En effet, un programme politique, aussi intéressant soit-il, ne vaut que dans la mesure où il s'incarne dans un porteur de projet charismatique, dans cet homme providentiel qui, de georges Marchais à Adolf Hitler, en passant par Staline et Pol Pot, a bien montré son importance stratégique dans un contexte de débat public démocratique.
Cet homme providentiel devra être à la fois capable de se déguiser en monstre en peluche pour être crédible, et être habitué des médias pour pouvoir communiquer les idées de renouvellement de la free qui ne passeront que par le JT de 20h de TF1.
Cet homme providentiel, nous le connaissons : c'est...
CASIMIR !!!
(http://www.coucoucircus.org/da/images-da/casimir.jpg)
C'est pourquoi, après en avoir débattu avec vous tous, je propose que le collectif des Sons se rebaptise Collectif de l'Île Aux Enfants et que Casimir remplace à la direction du bureau exécutif de feu le Collectif des sons l'actuel Président Directeur Général, Benjamin Lagraine.
Oui ! Pour une free libre et combative, pour des négociations plurielles et fructueuses avec le Ministère de la Police, pour une techno créative et rajeunie, votons CASIMIR en 2007 !
drÖne, pour le Comité de Campagne CASIMIR 2007 - Collectif de l'Île Aux Enfants
Hymne officiel de la campagne Casimir techno 2007 : http://bulle.allmyblog.com/5-casimir-remix-techno.html
Site web officiel du Collectif de l'Île aux Enfants : http://www.casimirland.com/
-
alors excuse-moi mais là, non, je ne peux pas laisser dire ça smiley21
smiley5 pardonne moi
je savais bien que ce leitmotiv canichien, serait détourné en mon
verbe
et c'est tombé sur toi.
-
smiley8 Vache, vous avez la langue bien pendue ! J'imprime ça demain au taf et je lis toutes vos proses ! smiley4
-
je viens d'effacer 3 kilomètre de textes parceque je me rends compte que j'ai vraiment rien à dire sur le sujet. Si ce n'est que dans la vie faut slalomer entre les cons et les flics... et surtout qu'il faut se faire plaisir en évitant les compromis. après le cadre, le lieu, le style, le public a peu d'importance, être "alternatif" ou pas, manger hallal ou végétarien...
smiley32
-
C'est pas histoire de polémiquer, juste une petite remarque sur ce que tu dis lain :
abstract hiphop, ambiant-drone, electro-breakbeat, breakcore, grindcore 8bit, noise, des lives audio/vidéo,...
ça reste quand même dans "la famille" , on peut pas vraiment parler de mélange hors norme, ni de réél originalité.
En tant que public je préfère désormais assister à un "spectacle" qu'à un "concert" , les organisateurs devraient lorgné vers les arts de rue , le cirque , les performances , la danse, le théatre, la peinture, l'impro , plutot que de chercher une "formule" en brassant des styles différents.. sans toutefois tomber dans l'élitisme "spectacle-contemporain-vernissage-arty-mes couilles- monsieur l' adjoint a la culture"
On a beau dire ce qu'on veut , un mec derrière son laptop , même si la zic est bonne ça reste chiant.
Moi je suis pas contre les soirées hyper spécialisés, à thême , du genre instruments préparés , plutot que l'éparpillement pour plaire au plus grand nombre.
smiley15 smiley15
-
Cet homme providentiel, nous le connaissons : c'est...
CASIMIR !!!
j'y avais pensé mais j'ai pas osé parce que ça a déjà été fait. déjà en parlant d'albator je trouve que j'avais été trop loin.
franchement tu m'as déçu batdröne !
-
Je suis pour la mise en chair de ce désir de renouveau
Cependant je suis tout à fait contre l'image de casimir qui symbolise avant tout la mercantilisation de nos souvenirs d'enfants, et la glorification niaise et baveuse du trentenaire regressif.
Je propose Groquick , ancien salarié de chez nestlé injustement licencié pour surcharge ponderale et remplacé par un jeune lapin polonais sous payé, ceci afin de rappeller l'implication militante et ô combien efficace des amateurs de musique techno.
(http://blogsimages.skynet.be/images/000/194/946_memb_green.jpg.150.150.jpg)
Comme notre mouvement est forcément démocratique , il nous faut au moins un deuxième candidat. Nous attendons vos propositions et candidatures.
-
Je propose une frite Vegetaline (n' importe laquelle, Pamela par
exemple), car elles sont le symbole de ce que fut l' eveil sexuel pour
nous les trentenaires males. Qui n' a pas eu ses premières emois
erotiques en contemplant les longues jambes des frites Vegetaline
dansant le french cancan. En plus politiquement elles ont des appuis
un peu partout comme on peut le voir sur la photo.
(http://paperone.free.fr/imagescadeaux2/202vegetaline.jpg)
Après c' est vrai que le martyre de Grosquick saura sans doute emouvoir le coeur des électeurs et se trouve sans doute plus proche
de l' electorat féminin.
-
moi aussitot j'ai pense a mickael youn
(http://aurelien0501.skyblog.com/pics/75307232.jpg)
-
Qui n' a pas eu ses premières emois
erotiques en contemplant les longues jambes des frites Vegetaline
Grave ! On en a tâché des pyjamas avec ça et les pubs OBAO !
:smiley40:
-
"Oé pour aller jusqu'au bout,
Oé c'est notre force à nous."
-
:smiley29: OBAO et Oé... rien à voir
-
je suis narta et ca se voit alors bon ...
-
c'est le peignoir en soie contre les amazones!
mais c'est vrai j'avoue la miss de obao était plutôt bandante...
(http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg)
-
Vous déconnez : si on doit avoir un porte parole sexy, alors c'est Piggy qui'il nous faut :
(http://www.emptysky.org/images/photos/piggy.jpg)
Tiens, c'est bizarre, mais on n'entend plus Stalk...
-
smiley6 :hummm:
Houla, moi je connais pas les "freeparty", mais ça me semble bien "tendu" toutes vos histoires!
-
c'est le peignoir en soie contre les amazones!
mais c'est vrai j'avoue la miss de obao était plutôt bandante...
(http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg)
Le saviez-vous ?
Le mannequin qui était à oilpé dans la pub Obao n'était autre que la femme de Mats Wilander smiley4
(http://im.rediff.com/sports/2005/sep/22wilander.jpg)[/list]
(http://bubblebath.free.fr/reclam/beaute/obao_02_01.jpg)[/color]
-
oui là on s'écarte du sujet un chouilla quand même ...
-
Alors comme j'arrive toujours pas à dormir, je vous chante une chanson...
Contre culture
A vous regarder
on aurait pu croire
on aurait pu croire
à vous regarder
que vous étiez
embarqués, décidés, engagés.
Mais vous vous plaisez dans les postures
de la critique enragée
z'avez vos codes, vos cafés, port de docs exigé.
Car vous avez abandonné
oui vous avez abandonné.
A te regarder on aurait pu croire
on aurait pu croire à te regarder
que tu étais embarqué, décidé,
comme on dit engagé.
Mais t'as connu les joies de la
contre-culture et tu t'y tiens
c'est ta fonction ta nature
tu l'échangerais pour rien.
Car tu as abandonné
tu veux que j'te dise abandonné.
A vous regarder on aurait pu croire
on aurait pu croire à te regarder
que vous étiez embarqués, décidés, engagés.
A vous croiser dans la rue on aurait pu
se faire des idées sur vos idées
sur votre capacité à échapper aux clichés.
Vous êtes la norme inversée
la haine institutionnalisée
signe distinctif rebelle
sur vos cartes d'identité.
Car vous avez abandonné
pourquoi avez-vous abandonné
pourquoi m'avez-vous abandonné?
:ninja: :smiley43:
-
c'est le peignoir en soie contre les amazones!
mais c'est vrai j'avoue la miss de obao était plutôt bandante...
(http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg) (http://www.papillonnez.com/photos/v_321566370001.jpg)
Le saviez-vous ?
Le mannequin qui était à oilpé dans la pub Obao n'était autre que la femme de Mats Wilander smiley4
(http://im.rediff.com/sports/2005/sep/22wilander.jpg)[/list]
(http://bubblebath.free.fr/reclam/beaute/obao_02_01.jpg)[/color]
ouaip je savais !!!! elle est bonne !!!
-
Etonnant, non ?! smiley4
(http://www.rockofages.uk.com/stock/2011.jpg)
-
ouais voila aui a bien vire dans le offtopic... et si on relancait ce cher debat.... Pour ou contre le deodorant???
-
Y'en a qui cache du déo fraicheur kétamine dans leur chien il parait.
-
Alors comme j'arrive toujours pas à dormir, je vous chante une chanson...
Contre culture
A vous regarder
on aurait pu croire
on aurait pu croire
à vous regarder
que vous étiez
embarqués, décidés, engagés.
Mais vous vous plaisez dans les postures
de la critique enragée
z'avez vos codes, vos cafés, port de docs exigé.
Comme je le dis toujours depuis quelques temps, les alternatifs, gnagnagna... Allez, je vous le sers une dernière fois, pour la route : "Les alternatifs n'ont souvent rien de plus urgent à faire que de reproduire ce contre quoi ils luttent" (c) drÖne, 2005, Oeuvres Complètes, Tome XXVI, p. 257.
Et pourquoi ? Hein ? Pourquoi, bordel ?
Parce que :
- parce qu'il y a en effet (cf. la chanson que cite Charlie) des codes de l' "être alternatif", des manières prédéfinies de prétendre s'opposer aux prédéfinitions, des jugements de valeurs sur le refus des jugements de valeurs, une historicité des "rails" de la pensée, des autoroutes de l'activisme, des bourbiers insondables du militantisme par lesquels il est bon que tout le monde passe.
- parce que ça rapporte, au plan symbolique, de prendre telle ou telle position (y compris moi, ici et maintenant, avec mon pseudo regard méta de merde sur toute la merde des alternatifs luttant contre la merde libérale...). Allez, bande de ploucs, passez à la caisse : "aimez moi ou détestez moi, au moins vous me voyez montrer mes fesses"...
- parce qu'en définitive, et en dernière analyse, on se contente de vouloir substituer des rapports qu'on espère être plus à son avantage à des rapports de force de force existant, sans jamais dénoncer les rapports de force EN SOI.
- parce que, donc, le pouvoir, ça ne s'écrit pas avec un grand "P", mais avec le petit "p" des petites gens qui le portent au quotidien à la fois comme leur croix, et comme leur arme, et que personne n'y échappe : ce n'est pas une instance extérieure à nous, hélas...
- parce qu'en fait, on ne pense jamais assez loin, ni assez haut
Pour autant, ça ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire et que "tous pourris, tiens, file moi ma kéta que je crève en paix". Non, y'a toujours des trucs à faire pour ne pas crever comme des moules accrochées à un poteau... mais faut être plusieurs à avoir des utopies, et pas seulement plusieurs à avoir des ambitions. Et ça, c'est pas donné à toutes les époques historiques, de faire le tri entre les ambitions et les utopies, ça, non...
Bon, finalement, Nesquik, Obao et Casimir, c'est plus simple, oui, nettement plus simple...
'tain, il est à chier ce post avec toutes ces typos en couleur et en gros, non ?
+A+
-
Peut-être que le mot même d' "alternatif" est la premier bourbier dans lequel il faudrait éviter de mettre les pieds au risque d' y sombrer jusqu' au menton. Si on y réfléchit bien, ce mot qualifie au mieux des tentatives de "vivre autrement" et implique déja une opposition à la façon de "vivre comme tout le monde". Le terme subtilise la légitimité de vivre simplement, marginalise directement toute tentative de ne pas consommer comme le pouvoir le demande. Le terme d' alternatif colle immédiatement à tout ce qu' il approche une lourde odeur d' inconséquence, de désordre et de marginalité.
Pour moi "alternatif" signifie aussi "contre" et quelle perte de temps tout du moins pour les "artistes" de dépenser leur énergie à prétendre s' opposer au pouvoir en place. Perte de temps doublée d' une attitude déprimante, on ne chie pas des perles en mangeant de la merde. Il serait sans doute plus simple de chercher à inventer ses propres règles, de pratiquer un art de façon détachée du pouvoir en place, ne même pas le considérer dans sa pratique, ne jamais lui faire la fleur de parler de lui, et pour ceux qui tiendrait à tout prix à être contre il pourront encore se dire que le mépris dans le conflit est une des armes les plus terribles.
Je vois d' ici qu' on pourrait qualifier tout ça de politique de l' autruche mais inventer ses règles et les appliquer demande beaucoup plus de force de caractère que de faire flotter fièrement le drapeau des "contres" celui qui justifiera tout, surtout l' échec, les forces en face etant bien trop grandes. D' avance la faction des "contres" dispose d' une excuse toute faite.
-
Peut-être que le mot même d' "alternatif" est la premier bourbier dans lequel il faudrait éviter de mettre les pieds au risque d' y sombrer jusqu' au menton. Si on y réfléchit bien, ce mot qualifie au mieux des tentatives de "vivre autrement" et implique déja une opposition à la façon de "vivre comme tout le monde". Le terme subtilise la légitimité de vivre simplement, marginalise directement toute tentative de ne pas consommer comme le pouvoir le demande. Le terme d' alternatif colle immédiatement à tout ce qu' il approche une lourde odeur d' inconséquence, de désordre et de marginalité.
Pour moi "alternatif" signifie aussi "contre" et quelle perte de temps tout du moins pour les "artistes" de dépenser leur énergie à prétendre s' opposer au pouvoir en place. Perte de temps doublée d' une attitude déprimante, on ne chie pas des perles en mangeant de la merde. Il serait sans doute plus simple de chercher à inventer ses propres règles, de pratiquer un art de façon détachée du pouvoir en place, ne même pas le considérer dans sa pratique, ne jamais lui faire la fleur de parler de lui, et pour ceux qui tiendrait à tout prix à être contre il pourront encore se dire que le mépris dans le conflit est une des armes les plus terribles.
Je vois d' ici qu' on pourrait qualifier tout ça de politique de l' autruche mais inventer ses règles et les appliquer demande beaucoup plus de force de caractère que de faire flotter fièrement le drapeau des "contres" celui qui justifiera tout, surtout l' échec, les forces en face etant bien trop grandes. D' avance la faction des "contres" dispose d' une excuse toute faite.
Très juste. En ce moment, l'un de mes modèles est celui de l'érémitisme. Après le constat du fait que Saint Bruno était "contre" la manière dont l'Eglise attribuait les charges à certains prètres par pure convenance personnelle, ou pour des enjeux de pouvoir bien éloignés de la parole du Christ, Bruno a demandé au Pape une terre où s'exiler pour y fonder un ordre basé sur une règle différente. Ca a donné l'ordre des Chartreux, qui est assez exemplaire dans son fonctionnement, je trouve (même si ce n'est pas le lieu, ici, de développer ça). De son opposition, St Bruno a fait une force créative, et les collectifs fondés sur cette règle résistent au temps et à l'usure depuis plus de 1000 ans.
Le problème, aujourd'hui, c'est d'arriver à trouver un ailleurs... les temps ont changé. La Terre a été vue comme un minuscule vaisseau perdu dans l'Espace depuis les stations orbitales : on sait qui'on est seuls au monde, dans un lieu confiné. Du coup, l'idée même d' "ailleurs" est devenue problématique, ce qui n'était pas le cas il y a seulement un siècles. Des "ailleurs" géographiques aux ailleurs de l'Utopie, il n'y a qu'un pas : on est maintenant confinés dans l'étroitesse de nos pensées... et on croit naïvement que le Réseau nous fournira un nouvel "ailleurs" : peine perdue, de toute évidence.
On a pas mal discuté d'une chose importante sur mon forum, et dans le cadre de la Nuitdes meutes : de l'idée de NE PAS FAIRE, comme forme de pensée "alternative". Ne pas faire : message impossible à faire passer, même auprès des "alternatifs" pour qui - idéologie productiviste oblige - il est impensable de ne pas faire.
En faisant pour faire (des actions, des manifs, des discours "contre, etc.), ils ne peuvent que reproduire éternellement les mêmes schémas que ceux contre lesquels ils s'élèvent.
"D'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit"...
+A+
-
moi je suis complètement d'accord avec vous, soulé par les discours de vieux punks végétariens pour qui ce qui ce vend "caca" ce qui se vend pas miamiam. mais en même temps c'est bien aussi que c'est gens là restent informés de ce contre quoi luttter, parceque un jour on aura plus rien pour organiser des trucs que le seul chemin sera l'institution ou le pognon, et que dans l'institution, tu pourras essayer d'amener ton film ou ta musique mais on te dira: "on peut rien pour vous, pas vous aider." parceque un ministre aura qualifié d'art dégénéré tout ce qu'on peut produire avec nos copains...
après voilà, je pense qu'il faut pas se positionner toujours contre, il faut justement savoir prendre les sous des ministères, pour organiser des choses intègres et sans compromis avec les sous de l'etat, de façon a rester infiltré. Le but êtant de toutes façons de diffuser, au risque de se heurter aux gens à qui ça plaira pas, mais surtout pas de rester dans son petit milieu d'habitués enthousiastes et conquis d'avance parceque tu et eux font partie de l'alternative.
donc voilà je pense qu'on peut continuer à s'organiser en douce mais qui faut pas crahcer sur tout ce qui émergera de cet alternatifundergroundsouterrain pour aller se frotter augrand public.
ce qui va soulever grand nombre de questions genre: "Pourquoi j'aime pas ce que tout le monde aime?tout le monde sait d'ailleurs que dröne est fan des films de pingouins et des musiques d'emilie simon et de nathalie simon aussi d'ailleurs." ou "Si on fait des initiations au Noise dans les MJC et les collèges, ça va devenir aussi ringard que les colliers de nouilles?"
-
moi je connaissais une radio plutôt alternative, avec un forum, un espace de stockage, bref quelque chose de sympa.
Mais un jour ( selon la rumeur ), son administrateur décida que depuis trop longtemps il n'avait pas vu le soleil et que quitter son ecran d'ordinateur lui ferait le plus grand bien.
A ce moment la un crash intervint et ce fut le debut des ennuis. Ses collegues peu experimentés remonterent tant bien que mal le forum puis ce fut le tour de la radio. Malheureusement pour des raisons encore inconnus, ils décidérent d'émettre que de façon intermittente, enfin bref, cette si belle radio qui etait devenu essentiel pour beaucoup deperissa et finit par disparaître completement.
Beaucoup la regrettent encore.
Vos discussions m'agacent.
A quoi cela sert de se branler la nouille sur le possible de l'alternatif quand cannibal caniche va si mal?
-
C'est vrai que quitter nos écrans et aller au soleil nous ferait le plus grand bien !
Je soutiens l'admin de ce forum dans sa volonté de penser à sa santé plutôt qu'à ses auditeurs qui ne pensent qu'à se branler la nouille en écoutant du bugcore à l'oeil sur le net davant une interface rose et verte alors que le monde est à feu et à sang et que les mouvements alternatifs s'interrogent sur leur pertinence !
+A+
-
Le problème, aujourd'hui, c'est d'arriver à trouver un ailleurs... les temps ont changé. La Terre a été vue comme un minuscule vaisseau perdu dans l'Espace depuis les stations orbitales : on sait qui'on est seuls au monde, dans un lieu confiné. Du coup, l'idée même d' "ailleurs" est devenue problématique, ce qui n'était pas le cas il y a seulement un siècles. Des "ailleurs" géographiques aux ailleurs de l'Utopie, il n'y a qu'un pas : on est maintenant confinés dans l'étroitesse de nos pensées... et on croit naïvement que le Réseau nous fournira un nouvel "ailleurs" : peine perdue, de toute évidence.
C' est vrai que ce passage d' un monde qui semblait infini à un
monde aussi quantifiable qu' un gateau posé sur une table change
beaucoup de chose dans nos esprits. Même dans ceux des zombies
au cinéma qui se sont soudainement mis à courir, comprenant
d' instinct que le gateau il n' y en aura pas pour tout le monde.
Parceque c' est ça qui semble être le point central de cette situation.
Si le monde est quantifiable et non plus infini alors il sera partagé et
il le sera comme tout ce qui a été partagé depuis que le monde est
monde, les plus forts prendront les meilleurs morceaux et les autres
auront des miettes de plus ou moins bonne taille. Aïe aïe, c' est un
sérieux coup au moral, le monde n' est pas plat comme une galette
comme on le savait déja mais C' EST une galette ! Non seulement
plus moyen de le quitter mais en plus il va falloir devenir competitif
si on veut en manger quelques morceaux nécessaires à notre
survie. Il va falloir abandonner la philosophie, l' art et toutes ces
choses qui n' ont pas lieu d' être lorsque cette survie n' est pas
assurée. Il va falloir faire converger toute son énergie vers une
seule idée : celle de devenir plus fort pour s' assurer la propriété
des miettes du gateau ou d' une bonne part pour les plus musclés
d' entre nous.
Nous les occidentaux nous sommes musclés mais on commence à
avoir un peu de bide à force de manger le gateau tout seul, les
chinois sont devenus aussi super musclés et eux ils n' ont pas de
bide du tout, au contraire ils ont le ventre creux et plat et après
toutes ces années de musculation ils ont vraiment bien faim. Qui
ramassera les plus grosses parts du cake ? Les occidentaux qui
pataugent déja dans la creme chantilly jusqu' au menton ? Les
chinois qui ont maintenant eux aussi admis que le monde est un
gateau et se rendent compte du même coup qu' il tienne une sacrée
dalle ? Qui d' autre ?
Mais est ce que le monde est vraiment un gateau ? est ce que tout
ce qui est vécu comme "pris" et non pas comme "reçu" n' est pas
simplement une erreur d' appreciation ? et aussi d' ou vient cette
idée stupide de dévorer le plancher de son propre appartement ?
Pour en revenir à la question du topic je ne suis pas sûr DR3D1 que
de prendre les sous de l' etat et surtout rendre dépendant l' activité
d' une structure à cet argent permette de faire les choses librement
bien longtemps. Combien d' associations ont mis la clef sous la
porte durant le premier mandat de Chirac ? Pour être plus nuancé
les financements de l' Etat peuvent être un apport mais s' il
deviennent nécéssaires le danger est évident.
Quant à ce qu' un ministre qualifie d' art dégénéré un art sauvage et
générant peu de profit, nous sommes déja en plein dedans comme
doivent serieusement l' eprouver certains taggers qui attendent leur
jugement et se savent passibles de lourdes amendes et de prison
ferme. Ce que tu dis a propos de ne "pas cracher sur ce qui
émerge de "l' alternatif" je suis bien d' accord avec toi bien qu' il
s' agisse souvent de l' epreuve du feu et bien peu ne s' y sont pas
carrément brulé les ailes.
-
Peut-être que le mot même d' "alternatif" est la premier bourbier dans lequel il faudrait éviter de mettre les pieds au risque d' y sombrer jusqu' au menton. Si on y réfléchit bien, ce mot qualifie au mieux des tentatives de "vivre autrement" et implique déja une opposition à la façon de "vivre comme tout le monde". Le terme subtilise la légitimité de vivre simplement, marginalise directement toute tentative de ne pas consommer comme le pouvoir le demande. Le terme d' alternatif colle immédiatement à tout ce qu' il approche une lourde odeur d' inconséquence, de désordre et de marginalité.
Pour moi "alternatif" signifie aussi "contre" et quelle perte de temps tout du moins pour les "artistes" de dépenser leur énergie à prétendre s' opposer au pouvoir en place. Perte de temps doublée d' une attitude déprimante, on ne chie pas des perles en mangeant de la merde. Il serait sans doute plus simple de chercher à inventer ses propres règles, de pratiquer un art de façon détachée du pouvoir en place, ne même pas le considérer dans sa pratique, ne jamais lui faire la fleur de parler de lui, et pour ceux qui tiendrait à tout prix à être contre il pourront encore se dire que le mépris dans le conflit est une des armes les plus terribles.
Je vois d' ici qu' on pourrait qualifier tout ça de politique de l' autruche mais inventer ses règles et les appliquer demande beaucoup plus de force de caractère que de faire flotter fièrement le drapeau des "contres" celui qui justifiera tout, surtout l' échec, les forces en face etant bien trop grandes. D' avance la faction des "contres" dispose d' une excuse toute faite.
smiley14
Je soutiens l'admin de ce forum dans sa volonté de penser à sa santé plutôt qu'à ses auditeurs qui ne pensent qu'à se branler la nouille en écoutant du bugcore à l'oeil sur le net davant une interface rose et verte alors que le monde est à feu et à sang et que les mouvements alternatifs s'interrogent sur leur pertinence !
c'est vrai ça..à se demander pourquoi on continue tiens
Vos discussions m'agacent.
A quoi cela sert de se branler la nouille sur le possible de l'alternatif quand cannibal caniche va si mal?
tu es déprimant jpk...et si la radio fonctionne par intermittence c'est que je vois pas comment faire autrement pour l'instant je t'ai déjà dit...mais ça va changer
-
générant peu de profit, nous sommes déja en plein dedans comme doivent serieusement l' eprouver certains taggers qui attendent leur jugement et se savent passibles de lourdes amendes et de prison ferme. Ce que tu dis a propos de ne "pas cracher sur ce qui émerge de "l' alternatif" je suis bien d' accord avec toi bien qu' il s' agisse souvent de l' epreuve du feu et bien peu ne s' y sont pas carrément brulé les ailes.
Et ce week end, au grand palais à Paris, y a une expo gratuite consacrée aux street arts...
N'ayons pas peur des contradictions ! smiley19
-
Pour en revenir à la question du topic je ne suis pas sûr DR3D1 que
de prendre les sous de l' etat et surtout rendre dépendant l' activité
d' une structure à cet argent permette de faire les choses librement
bien longtemps.
Haha ! Les MJC seraient le point de départ des cultures alternatives ?
En tout cas elles sont déja dépendantes A FOND de l'argent de l'état , de la mairie plus exactement , qui dans le "contrat de ville" défini quels projets sont subventionables ou pas.
C'est inévitable ou alors cela voudrait dire que la structure s'autofinance avec le cout de la carte d'adhérents et la vente de quatre quarts au chocolat a la brocante
(c'est évidement impossible)Un truc qui les a bien aidé les politiques c'est les mises aux normes anti incédies , "si vous ne vous mettez pas aux normes on ferme , vous avez besoin de nos thunes pour continuer"
Dans la tête d'un maire; une MJC n'a pas pour but de faire émérger des cultures mais assurer la paix sociale d'un quartier, ce qui signifie faire du soutien scolaire , occuper le jeune pour qu'ils arretent de boire des 8;6 sur le centre commercial et BASTA.
On a transformé l'éducation populaire en instrument de l'état.
Aprés pour en revenir au débat plus général , que je ne trouve pas forcément de l'ordre de la "branlette de nouille"; (c'est plutot sain de s'interroger et de se remettre un peu en question parait il)
:scanner: :zomboz: :scanner:
Je pense que se "situer comme" c'est se restreindre et que la marginalité implique le fait d'être seul et non en groupe.
Mais c'est comme ça, pour que quelquechose existe il faut lui donner un nom et la classer confortant ainsi notre sentiment de controle, de
pouvoir sur les choses.
:hummm:
Etre réélement alternatif c'est poster des images de chats quand les autres parlent du milieu alternatif.
-
Vos discussions m'agacent.
A quoi cela sert de se branler la nouille sur le possible de l'alternatif quand cannibal caniche va si mal?
Mon cher JKP, je compatis à vos problème de transit intestinal croyez le bien mais si le débat vous ennuie je vous invite cordialement à aller lire un Picsou magazine dans votre chambre ainsi vous saurez sans doute puiser la nécéssaire inspiration pour mettre sur pied une compilation anti-Picsou magazine. Bon courage.
-
:zonmaiz:
-
Mon cher cindy et ma cher sqally,je vous ai envoyé des mails.
J'attends avec fébrilité vos réponses afin d'être rassuré sur le devenir de ce forum et de cette radio, que les questionnements sur l'alternatif et les compilations anti-picsou restent possibles.
Cordialement
JKP
j'ai aussi oublie "la case m'avertir lorsqu'une question est postée ne marche pas non plus".
-
off topic mais bon ...
C'est vrai la radio manque , mais je pense que c'est qui importe le plus aux utilisateurs c'est les oreilles et les yeux non ?
A mon avis si tu compares le nombre d'auditeurs moyen de la radio avec la fréquentation des oreilles et des yeux y'a pas photo.
-
la radio etait un support de dif, cest dommage de l'avoir perdu mais j'espere et je pense sincerement que les admins y travaillent nan ?
trouvez quelqu'un si réellement baboost est parti. c'est clair que ca manque.
Pour le reste, le forum a un peu changé vi depuis notre canniteuf, c'est moins actif je trouve mais pas moins cinglant et constructif. mais ceci dit je ne vois pas le rapport avec le sujet hu.
-
sur le modèle de la journée sans tabac ça serait bien de faire une journée nationale sans rien consommer, une journée sans sortir de sous
mais bon, vu le succés de la journée sans clope sur ma propre personne, ça parait carrément utopique, mais justement... smiley9
ba quoi je cherche des idées..
-
super ça existe déjà !! :wow: (au canada)
http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm
bon reste plus qu'à la faire vraiment avec nos soixante millions de concitoyens..
-
off topic mais bon ...
C'est vrai la radio manque , mais je pense que c'est qui importe le plus aux utilisateurs c'est les oreilles et les yeux non ?
A mon avis si tu compares le nombre d'auditeurs moyen de la radio avec la fréquentation des oreilles et des yeux y'a pas photo.
Mouais, pourquoi pas.
Bon je monte en charge trop rapidement pour des sujets qui n'en valent pas la peine.
Je vais prendre quelques vacances.
A bientôt tout le monde
Cordialement
JKP
ps n'hésitez pas à participez à la derniere compilation anti picsou.
-
la journee sans consommer existe deja en france je crois que c est en decembre... mais bon ca a pas trop de rapport. quand je parlais de savoir s integrer dans les milieux institutionnels avec largent public, je voulais surtout dire de pas refuser, apres il est evident quon est bien peu a en profiter mais je pensais a ca par rapport aux gens qui crachent systematiquement sur les gens qui travaillent aussi avec l institution.
-
super ça existe déjà !! :wow: (au canada)
http://www.consommateur.qc.ca/union/207.htm
bon reste plus qu'à la faire vraiment avec nos soixante millions de concitoyens..
ça existe même depuis une dizaine d'années (origine canada en effet -> adbusters.org), et en france aussi, c'est organisé par des collectifs genre antipub et consorts.
... mais oui ça nous éloigne du débat,
ou disons que c'est une digression, une alternative... mais c'était quoi encore le débat rrrrrronn (mode gaston)
-
bah la journée sans consommer ... le boycott des marques qui font de la pub (^^ j'adore faire ça, c'est le sentiment de puissance de l'électeur lambda en direct live de ta superette ^^) ... le taggage/détournement de pubs dans les lieux publics ... les évènements hors des lieux de clubbing à thune ... jeter sa télé par la fenêtre ... arrêter de fumer/boire/se fonceder quotidiennement ... ne pas partir au vacances au club med ... n'investir/participer qu'à des assos/expressions artistiques qu'on soutient totalement ... aller à certaines manifs même si c'est lourd et pas directement utile ...
liste non exhaustive ! y'a 10.000 moyens d'éviter de cautionner à 100% le système. tout cela reste subjectif of course.
par contre y'en a pas 10 qui me paraissent acceptables pour le combattre directement.
perso j'adhererais pas à la lcr. je poserais pas de bombes. je sniperais pas sarko.
et je ferais pas de bug core, aussi. mais ça me regarde :)
-
nous avons un 2eme fspee .
comme c'est mignon tant d'attention
-
Drône:
'tain, il est à chier ce post avec toutes ces typos en couleur et en gros, non ?
mais non....
Une utopie? euh....j'y avais pas réfléchi, comme j'aime pas réfléchir toute seule, j'réflechis pas...
Et à deux?réfléchir à deux ? ben, faut sacrément bien s'entendre...
Réfléchir à trois avant que ça deviennt le bordel, y en a toujours un qui finit par se la fermer, du coup on est toujours deux.
A quatre, moins celui qui dit jamais rien, ça fait trois. Mais comme à trois y en à un qui se tait...ça ne fait jamais plus que deux.
Bon, comme ce ne sont pas des lumières, les deux là, vont finir par se foutre sur la gueule, ou par tourner en rond, sans jamais plus trouver de quoi alimenter leur réflexion...
Mon utopie n'est pas une utopie, c'est un souhait surréaliste...
j'voudrais que les gens aient de vraies oreilles. Des oreilles qui fassent vraiment leur boulot. pour les yeux, c'est pas forcément nécessaire.
Et puis si les gens n'avaient pas de bras ça serait bien pratique aussi :pirate: :ça leur remettrait un peu les idées en place....
-
'tain elle a pas l'air dégueu la drogue à Angoulême ... smiley9
-
'tain elle a pas l'air dégueu la drogue à Angoulême ... smiley9
smiley4 Ah, ça va, j'avais peur que quelqu'un me sorte un truc du genre " la pauvre, qu'est-ce qu'elle a en ce moment, elle pète les plombs...",
((( Mais là finalement, oui, tu m'y fais penser, samedi dernier j'ai trempé l'extrème extrémité de mon doigt dans une assiètte ou y avait même pas un gramme de gros sel(?) imbibé d'un produit chimique tout à fait miraculeux....ça doit être ça ... il m'en faut si peu..
Sinon, je mange des noix depuis deux semaines...c'est peut-être ça aussi... ( j'abuse des omega 3, certe, mais de là à dire que les noix rendent fébrile du cerveau, ça mon cher... ).....)
-
Mon utopie n'est pas une utopie, c'est un souhait surréaliste...
j'voudrais que les gens aient de vraies oreilles. Des oreilles qui fassent vraiment leur boulot. pour les yeux, c'est pas forcément nécessaire.
Oui, en gros ce que tu appelles de tes voeux existe depuis au moins le XVIIème siècle, et on l'appelle "Science", ou parfois "Raison", et plus précisément "exercice public de la raison". On a commencé à tester ça avec un peude succès dans la Grèce antique sous le nom de "Philosophie". Ca ne marche pas toujours, mais quand on l'applique au fonctionnement politique, ça s'appelle "démocratie" et ce sont les institutions qui sont alors porteuses de cette vénérable (et véritable) Utopie.
En revanche, quand on oublie que les institutions sont porteuses d'utopie, et qu'au nom d'un anarchisme plus souvent pulsionnel que réfléchi ou théorisé, on dénonce les institutions comme "archaiques", "résistantes au changement", "lourdes", "oppressives", etc., alors on rejoint bien souvent le raisonnement des libéraux qui font en sorte que, effectivement, nos institutions sociales (science, politique, justice, éducation, etc.) se détachent de leurs utopies fondatrices pour se précipiter dans les mains du Marché qui, lui, n'en a rien à foutre de la Raison...
Si on passait plus de temps à rappeler aux institutions leurs valeurs fondatrices et à les aider, en participant intelligemment à leur fonctionnement, à lutter contre les marchands du Temple, peut être qu'il serait plus facile de vivre en société sans se taper sur la gueule. Je ne dis pas que ça résoudrait tous les problèmes, loin de là, ni même que la Raison serait un aboutissement ultime permettant au Bien de s'établir sur la Terre et de permettre cette fameuse "vie bonne" que tous les hommes cherchent désespérément depuis qu'ils ont accès au langage (voire même avant), mais disons qu'on s'éloignerait peut-être moins du but.
Et puis si les gens n'avaient pas de bras ça serait bien pratique aussi :pirate: :ça leur remettrait un peu les idées en place....
Ha ! l'Homo Faber... Ca, c'est le côté obscur de la Raison, le "faire" comme domination. Eternel problème. Va falloir réviser ses classiques : Eiddeger, Marcuse, Habermas, revenir à Kant, relire Peirce, ne pas oublier l'histoire et la sociologie des techniques, etc. Mais alors là, ça va devenir une discussion chiante pour intellos...
+A+
+A+
-
ça y est Dröne se dévoile enfin...
IL EST COMMUNISTE!
-
non là je le trouve plutôt Deborien.
-
ça y est Dröne se dévoile enfin...
IL EST COMMUNISTE!
(http://jmbellot.blogs.com/personnel/images/communisme.jpg)
Sauf qu'avec des références comme Marcuse et Habermas, hum... hum...
+A+
-
zavez quand même beaucoup plus d'humour que les français et les parigots.
:)
mais quel est votre secret?
-
zavez quand même beaucoup plus d'humour que les français et les parigots.
:)
te serais-tu fait lyncher dans d'autres groupes de discuss....
-
zavez quand même beaucoup plus d'humour que les français et les parigots.
:)
mais quel est votre secret?
Quoi quoi quoi ? Y'a des estrangers scéan ? On n'est pas en territoire franco-français ici ? On n'est pas au coeur de la Haute et Pure Culture Parisienne en plus ? Ah mais alors va falloir sévir : sus aux estrangers !! Charles Martel, au secours ! Boutons les sales provinciaux, les horribles belges, les suisses félons et les traitres d'Andorre hors de France !
(http://www.herodote.net/Images/MartelPoitiers.jpg)
-
zavez quand même beaucoup plus d'humour que les français et les parigots.
:)
te serais-tu fait lyncher dans d'autres groupes de discuss....
ravagé même :)
comme le monde est petit
-
PRAY JESUS OUR LORD !
-
PRAY JESUS OUR LORD !
Tiens, oui, la voilà l'idée pour rendre l'espoir aux gentils n'alterno d'la free qui n'en peuvent plus à cause des méchants policiers ! JESUS ! Il faut une techno chrétienne, parfaitement ! Et même de la techno en latin ! Oui, c'est ça : la techno en latin !
(http://www.ogoz.ch/images/objets/missel_1.jpg)
-
déjà fait!
je l'ai d'ailleurs.c'est un très bon disque où l'on vous demande si vous voulez perdre le reste de votre vie dans la drogue et le sexe.
(http://www.tursa.franken.de/pics/sven_whereareyou.jpg)
-
En latin ? Je veux dire, c'est de la techno intégriste ?
+A+
-
ah non c'est en anglais...
mais je me demande si c'est pas une blague au final.
-
Bon, va falloir aussi faire gaffe aux effets de bord induits par ce topic qui va nous faire rappliquer ici tout ce que la France compte de free parteux : vu qu'on cite ce topic sur Tekalombre, j'en profite pour back-linker vers tekalombre en espérant que l'effet larsen que ça produira explosera les tympas déjà bien fêlés des free parteux sus-cités.
Voir là, pour le larsen : http://www.tekalombre.net/tekalombre/viewtopic.php?p=330984#330984
Ouiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!
+A+
-
on m'a propose de l'enlever j'ia dis le laisser.
-
+A+
C'est cool, tu pourrais me servir de bibliothèque naturelle, j'dirais un truc et Hop, tu m'dirais qu'c'est pas une réflexion sortie de la dernière pluie, mais un truc bel et bien digéré par les plus grands référents philosophique des temps modernes,
Du coup, j'serai vachement fière d'avoir eu des idées qui s'rappocheraient ( grossièrement , mais tout de même ) de leurs étranges cerveaux :)
A propos du fait d'être manchot, c'est une espèce de fantasme, contre la guerre, les trucs violents, les actes nocifs, etc..., et surtout contre le sentiment de puissance en effet... Le sentiment de puissance que ressentent des gens qui ont fait des trucs devant ceux qui n'ont rien fait.
C'est un truc qui fait echo à l'éloge de la paresse, ou à l'image de celui qui sauve le monde en ne faisant strictement rien...
-
T'es d'Angoulême, Djemdja ? smiley9 smiley4
-
boui , depuis deux ans ; smiley9
-
C'est un truc qui fait echo à l'éloge de la paresse, ou à l'image de celui qui sauve le monde en ne faisant strictement rien...
C'est ça qui serait réellement alternatif, révolutionnaire, radical : ne rien faire. Ne plus rien faire. Que chacun arrête de FAIRE, de produire, même de produire de l'art ou des idées. Pas forcément par paresse (ce qui suppose qu'on porte un jugement réprobateur sur l'inaction), mais pour sauver le monde, en effet, car le monde est gangrenné par l'idéologie du travail, du FAIRE.
+A+
-
Je pense que se "situer comme" c'est se restreindre et que la marginalité implique le fait d'être seul et non en groupe.
Mais c'est comme ça, pour que quelquechose existe il faut lui donner un nom et la classer confortant ainsi notre sentiment de controle, de
pouvoir sur les choses.
:hummm:
TUTAFé smiley14
-
on m'a propose de l'enlever j'ia dis le laisser.
Oui, oui, faut le laisser, sinon l'effet larsen ne se produira plus. Et puis j'adore les effets de bord, les ricochets, les allusions, le réseau d'intertextualité que ça déclenche, et que seuls certains peuvent décoder, ça devient brusquement très private, ça s'entend de Cologne à Lyon, de Paris à Lyon, hé hé... A défaut d'avancer, on fait dans le FAIRE... le larsen c'est très productiviste, métaphoriquement ou non !
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/b/bf/Larsen.png/800px-Larsen.png)
Quoi qu'il en soit, à la fin du larsen, comme le montre le sample ci-dessus, rien ne s'ensuivra.
+A+
-
putain moi je fais rien et ça me plonge dans un profond désaroi tant j'aurais de chose à faire...
ça me fait penser au film de Pierre Carles "travail danger" j'ai pas trouvé ce film passionnant, si ce n'est les témoiniages des ouvrirers de renault des années 70 pris dans une autre documentaire avec des images tout à fait inquiétante pour moi qui n'ai jamlais travaillé dans une industrie aussi lourde. Mais ce film à le mérite aussi de donner la parole à des gens qui veulent ne rien faire et c'est beau! leur discours est tout à fait recevable et rne d la quête du faire tellement dérisoire...
-
Quoi qu'il en soit, à la fin du larsen, comme le montre le sample ci-dessus, rien ne s'ensuivra
Faux , l'accouphène
-
C'est ça qui serait réellement alternatif, révolutionnaire, radical : ne rien faire. ......... pour sauver le monde, en effet, car le monde est gangrenné par l'idéologie du travail, du FAIRE.
+A+
et par celui du FAIRE VITE, surtout. Donc du FAIRE MAL....
putain moi je fais rien et ça me plonge dans un profond désaroi tant j'aurais de chose à faire...
...
t'es sûr que tu fais rien?
-
Allez voir ça, à propos d'inaction, et vous verrez à quel point on a des siècles d'idéologie de l'action à combattre :
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=inaction
+A+
-
berk...
mais quand même:
Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite : la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.
[Marquis de Sade]
et comme par hasard la seule citation qui a accroché mon cerveau c'est le marquis de sade...
-
Dans la vie,....... tout peut arriver,.........................................................
.............................................................. et surtout rien.
Le Dommage Collatéral.
-
Dans la vie,....... tout peut arriver,.........................................................
.............................................................. et surtout rien.
c'est pas du houellebecq ça ???
ça me rappelle quelque chose, mais j'ai pas retrouvé en feuilletant rapidement quelques uns de ses bouquins...
sinon, hop une citation aussi, j'ai envie de jouer avec vous :
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps."
-
c'est pas du houellebecq ça ???
ça me rappelle quelque chose, mais j'ai pas retrouvé en feuilletant rapidement quelques uns de ses bouquins...
Pense à te laver les mains après surtout. La merde, ça tache.
+A+
-
ça m'étonne pas de toi, ça, tiens.
-
L'inaction est la mère de tous les maux. Si Eve avait eu à recoudre les feuilles de vigne de son conjoint, elle n'aurait pas eu le temps d'écouter le serpent.
alors, celle-là, les boules...
smiley19
-
non non c' est les feuilles qui faut recoudre
-
vrai, une simple feuille de menthe sauvage pour s'essuyer le postérieur, rien de tel, nul besoin d'incantation magique ni de désinfectant industriel
-
la bombe h sur les baleines voila ce qu'il faudrait!
-
la bombe h sur les baleines voila ce qu'il faudrait!
Ben pour être plus dans le sujet, moi je dis : bombardons les free parties et pendons tous les alternatifs, Dieu reconnaîtra les siens !
-
non non c' est les feuilles qui faut recoudre
OUai , en plus smiley17
-
la bombe h sur les baleines voila ce qu'il faudrait!
Ben pour être plus dans le sujet, moi je dis : bombardons les free parties et pendons tous les alternatifs, Dieu reconnaîtra les siens !
Allez Hop ! Au feu !
t'façons ch'sais pas c'qu'on peut trouver à ses nuit coincées entre un sac à dos et le dossier rabaissé d'un siège avant de bagnole,à ses matineés sous le cagnard, à ses heures d'attente dépendantes quand on n'est pas soi-même véhiculé, à ses champs souillés, à cette ambiance ou tout le monde semble se matter le regard en coin depuis le haillon ouvert de sa caisse sans finalement s'adresser l'once d'un sourire intelligent ni même s'échanger un pitch, à ces crottes de chien, aux cons qui gueulent à 15h en brandissant une bouteille de vinasse, ou à ceux qui geulent parce qu'ils ont envie de faire comprendre aux autres qu'ils ont une certaine responsabilité dans la suite des événements de la veille et qu'il semblerait qu'il faille en être fier....
à ce dj tellement défoncé qu'il se retrouve allongé tout nu sous une table et taggé en orange fluo de la tête au pieds dans un comas ethylique profond ...
à ces conversations fatiguantes dépourvues de sens qu'on essaie d'écourter, l'oeil aussi captivé que celui d'une crevette bouillie avec un lourdingue de Melle ou de Ruffec qui essaie de vous raconter à tout prix son premier trip à Amsterdam, tout en vous taxant vos dernières miettes de tabac en vous regardant avec un sourire à la jacques Brel...... :smiley39:
-
Désolé je ne peux pas m'en empêcher...
Embrasse les tous
Tu n'es pas de cell's qui meur'nt où ell's s'attachent,
Tu frottes ta joue à toutes les moustaches,
Faut s' lever de bon matin pour voir un ingénu
Qui n' t'ait pas connu',
Entré' libre à n'importe qui dans ta ronde,
Cœur d'artichaut, tu donne' un' feuille à tout l' monde,
Jamais, de mémoire d'homm', moulin n'avait été
Autant fréquenté.
De Pierre à Paul, en passant par Jule' et Félicien,
Embrasse-les tous, {2x}
Dieu reconnaîtra le sien !
Passe-les tous par tes armes,
Passe-les tous par tes charmes,
Jusqu'à c' que l'un d'eux, les bras en croix,
Tourne de l'œil dans tes bras,
Des grands aux p'tits en allant jusqu'aux Lilliputiens,
Embrasse-les tous, {2x}
Dieu reconnaîtra le sien
Jusqu'à ce qu'amour s'ensuive,
Qu'à son cœur une plai' vive,
Le plus touché d'entre nous
Demande grâce à genoux.
En attendant le baiser qui fera mouche,
Le baiser qu'on garde pour la bonne bouche,
En attendant de trouver, parmi tous ces galants,
Le vrai merle blanc,
En attendant qu' le p'tit bonheur ne t'apporte
Celui derrière qui tu condamneras ta porte
En marquant dessus "Fermé jusqu'à la fin des jours
Pour cause d'amour "...
De Pierre à Paul, en passant par Jule' et Félicien,
Embrasse-les tous, {2x}
Dieu reconnaîtra le sien !
Passe-les tous par tes armes,
Passe-les tous par tes charmes,
Jusqu'à c'que l'un d'eux, les bras en croix,
Tourne de l'œil dans tes bras,
Des grands aux p'tits en allant jusqu'aux Lilliputiens,
Embrasse-les tous, {2x}
Dieu reconnaîtra le sien!
Alors toutes tes fredaines,
Guilledous et prétentaines,
Tes écarts, tes grands écarts,
Te seront pardonnés, car
Les fill's quand ça dit "je t'aime",
C'est comme un second baptême,
Ça leur donne un cœur tout neuf,
Comme au sortir de son œuf.
-
Ce qu'il faut sauvegarder des vestiges purulents de l'esprit techno/rave/free, c'est qu'on en tire pas mal de foutages de gueules croustillants :
http://www.teknival-2007.info/
(http://teknival.ardkor.com/sheperkozy.jpg)
Ca va ou bien ? de la balle ? [tape une douille] tu vois tu vas en tekos c'est plus pareil, l'esprit il est plus là, les gens ils sont vénere et tout, vu que quand t'es trop chéper il reste plus qu'a se poser tu vois, c'est comme ca c'est tout et ca meme si y a des chéper ki se la pètent, c'est pas des travellers. Trop de la balle. Et puis j'ai mon rat, je l'ai appelé Hoffman. Trop fort non ?
T'sais quoi, ya un truc, tu vois, dans la vie [tape une douille] moi je trouve que la free c'est plus comme avant, vu que j'avais un pote il avait du trop bon matos il s'est tout fait carotte vu qu'au total, tu vois les gens, c'est des bouffons ! Trop de la balle. Et puis j'ai mon rat, je l'ai appelé Hoffman. Trop fort non ?
(http://www.drone-zone.org/Images/tekneuneuval.gif) (http://www.drone-zone.org/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=132)
(http://www.drone-zone.org/Images/Teknival_dronesie/teknival_mai_dronesie.gif) (http://www.drone-zone.org/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=119)
(http://www.drone-zone.org/Images/techno_is_dead.gif) (http://www.drone-zone.org/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=86)
(http://www.drone-zone.org/Images/Teknazival.gif) (http://www.drone-zone.org/html/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=133)
Moi, si y'avait pas eu la free, il aurait fallu que je trouve des cibles aussi rigolottes pour mes délires, et ça aurait été compliqué : merci à la free party !
A la base, dans la free, moi je pense, ... pfff... [l'air ailleurs] tu vois là je suis trop chéper, du coup, c'etait de la balle avant, mais là ca part en live et ca meme si y a des chéper ki se la pètent, c'est pas des travellers. Et je rentre à l'intérieur de moi, là, y a des couleurs, c'est un truc de fou, attends !
-
ouaip c' est nul,
vaux mieux aller en boite
(http://www.drfun.com/starport.gif) (http://acidarenaweb.free.fr/blackgestapo/pix/6.jpg) (http://www.drfun.com/starport.gif)
-
Non, moi j'dis que notre avenir est dans la Haute Culture définie au Ministère par des élites éclairées :
(http://www.novantiqua-sion.ch/images/novantiqua_decembre2004.jpg)
Ou alors là :
(http://jarre.kulichki.net/discography/studio/big/super.jpg)
-
il est temps d'organiser des free party échangistes.
-
jettez Stephane Bern, Joel Quiniou et Jean Louis Costes dans un appareil à Milk Schouk de Macdo, vous obtenez........
............un Dröne smiley5
Des pentes, des Pentes , oui mais des Pente nazies ....
-
Reuter, le 15.10.09 :
Drame en free party : un couple de nains échangistes est mort électrocuté ce matin lors d'une free party dans les Ardennes. Munis chacun d'un "bijou de rectum" en métal, ils s'étaient enchaînés l'un à l'autre quand un berger allemand du nom d'Adolf 88, affolé par les hurlements d'une prostituée en train de se faire éventrer pour que l'organisateur de la soirée récupère le kilogramme de kétamine qu'elle transportait dans son estomac, a traversé inopinément le dance floor et a mis la chaine de métal en contact avec l'alimentation électrique défectueuse de la sonorisation. Le couple a immédiatement reçu une série de décharges de 220 volts, ce qui a provoqué un court circuit, fait exploser l'ampli, et a conduit les organisateurs à annuler la soirée. Le chien a été abattu, mais DJ Van Hagens, du Sodom Sound System, a déclaré : "ouais, t'vois, les free c'est plus c'que c'était. Avant, les travellers échagistes, ils savaient élever leurs chiens... maintenant, avec les jeunes nains qui débarquent, plus personne arrive à gérer les soirées et y'a des abus quoi". Les restes des deux nains calcinés ont été rendus à leurs parents, et le cadavre de la prostituée éventrée a été immédiatement incinéré comme la loi du 27.03.08 sur les rassemblements festifs à caractère sexuel l'impose.
(http://www.technikart.com/IMG/arton58.jpg)
+A+
-
l´Apologie du Plug and Play.....
Oyé brave gens, ne manger plus de carottes. smiley12
-
Reuter, le 15.10.09 :
Drame en free party : un couple de nains échangistes est mort électrocuté ce matin lors d'une free party dans les Ardennes. Munis chacun d'un "bijou de rectum" en métal, ils s'étaient enchaînés l'un à l'autre quand un berger allemand du nom d'Adolf 88, affolé par les hurlements d'une prostituée en train de se faire éventrer pour que l'organisateur de la soirée récupère le kilogramme de kétamine qu'elle transportait dans son estomac, a traversé inopinément le dance floor et a mis la chaine de métal en contact avec l'alimentation électrique défectueuse de la sonorisation. Le couple a immédiatement reçu une série de décharges de 220 volts, ce qui a provoqué un court circuit, fait exploser l'ampli, et a conduit les organisateurs à annuler la soirée. Le chien a été abattu, mais DJ Van Hagens, du Sodom Sound System, a déclaré : "ouais, t'vois, les free c'est plus c'que c'était. Avant, les travellers échagistes, ils savaient élever leurs chiens... maintenant, avec les jeunes nains qui débarquent, plus personne arrive à gérer les soirées et y'a des abus quoi". Les restes des deux nains calcinés ont été rendus à leurs parents, et le cadavre de la prostituée éventrée a été immédiatement incinéré comme la loi du 27.03.08 sur les rassemblements festifs à caractère sexuel l'impose.
(http://www.technikart.com/IMG/arton58.jpg)
+A+
ptdr :))))
quelle imagination.
tu sais que tu pourrais en faire quelque-chose de cette histoire?
-
tu sais que tu pourrais en faire quelque-chose de cette histoire?
Ca ferait peut être un bon article pour Arkorpedia, à la rubrique free party et nanisme échangiste. Je sais que Bobarkor est preneur de sujets de fond, bien étayés.
smiley13
-
Ou le script d´une petite BD dans l´Etron des Savannes....
Je vais en toucher un mot au Professeur Kore Hon, il reste ptetre un petit encart dans le numéro du mois de Brumaire.
-
tu sais que tu pourrais en faire quelque-chose de cette histoire?
Ca ferait peut être un bon article pour Arkorpedia, à la rubrique free party et nanisme échangiste. Je sais que Bobarkor est preneur de sujets de fond, bien étayés.
smiley13
c'est exact veuillez poster
-
électrocuté ce matin lors d'une free party dans les Ardennes
Impossible on les fait à la bougie et à la guitare sèche les raves dans cette région.
-
" Bravo Keufran, les 10kg de came sont passés nickel via l'estomac de ce connard de sanglier ! Comment qu'on l'a trop nické, c'bâtard ! Ça va trop être la teuf now ! Free must go on, comme disait George Mickael de Bronski Beat ! " smiley14 smiley19
(http://www.hunting-in-texas.com/BA-Clerc-0904.jpg)
-
Désolé je ne peux pas m'en empêcher
Embrasse les tous...
...
bien jolie ta chanson....:)
:smiley41:
-
Je pense que se "situer comme" c'est se restreindre et que la marginalité implique le fait d'être seul et non en groupe.
smiley4
m'est avis que le seul code du folklore alternatif devrait etre l'abscence de code : au moins fuir la standardisation.
ne pas inventer un mouvement mais tisser un réseau.
cest pour ça que toute cette histoire de charte me parait vaguement absurde (et que la free party blabla)
-
Je pense que se "situer comme" c'est se restreindre et que la marginalité implique le fait d'être seul et non en groupe.
smiley4
m'est avis que le seul code du folklore alternatif devrait etre l'abscence de code : au moins fuir la standardisation.
ne pas inventer un mouvement mais tisser un réseau.
cest pour ça que toute cette histoire de charte me parait vaguement absurde (et que la free party blabla)
smiley14 smiley15 smiley14
-
Oui une charte, un code pour un mouvement qui prône la liberté et la différence c'est paradoxale.
Organiser des événements c'est bien encore faut il le faire pour un public et pas uniquement pour soi et ses potes.
Enfin tout ça reste pour moi des soucis bien futiles.
-
Alors ?
Ca reste en famille à se tirer des révérences ou ca veut bien donner un coup de main qui mange pas de pain.....?
Aller Zou... smiley17