Cannibal Caniche
Free as a bernard l'ermitte => Les oreilles => Discussion démarrée par: unasrakraganh le avril 18, 2006, 00:04:05 am
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Pardonnez-moi si je n'ai pas attendu assez longtemps.
Prenez place, écoutez.
(http://www.marylandleather.com/images/products/updates/2123%20Sofa%20(2)_blowup.jpg)
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c'est vraiiment bien !! ya un gros travail de mix a faire, tu es en sous modulation cest dommage sinon cest super varié, les chtites melodies sont toutes mimi c'est bien stucturé. Ca fait super vieillot, vieux sons bien cheaps mais c'est vachement agréable. Moi j'y vois pas grand chose a redire a part : BOSSE TON SON !
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je précise que j'ai ecvcouté le morceau de virgin viola avant hein.. mes oreilles sont donc detruites, ceci dit je tente de rester objectif smiley18
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Comme kaiza , le mix est un peu harsh , j'adore le larsen qui fait schhhhhrpi youuuwww.
ça flapotte bien et ça ecornifle sec :scanner: :zomboz:
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Héhé, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles, j'ai cru que c'était finit pour moi la MAO depuis les tracks de no_op! Merci 2-3 mots qui foutent la motive!
BOSSE TON SON !
Apparement c'est mon gros problème, le mixage. Je m'envais lire deux-trois tutoriels car je ne sais vraiment pas faire ça. Je suis pas à l'aise techniquement! Et je vais aussi me renseigner sur le terme sous modulation!
Est-ce possible que mon matériel joue un rôle dans tout ça? Car le son me convenait plus ou moin dans mon casque!
...sinon pour l'info, c'est la track qui me fait le plus ramer de toutes celles que j'ai pu essayer de faire... 80-100 en moyenne dans la barre du "CPU" de FL...
smiley23
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je précise que j'ai ecvcouté le morceau de virgin viola avant hein.. mes oreilles sont donc detruites, ceci dit je tente de rester objectif smiley18
smiley13
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Quand on fait de la musique electroniique, il faut se dire qu'on fait le mixage au moment ou on fait le morceau
a contrario de la musique en studio ou le mix se fait à la fin
pour ma part, si un son ne se place pas tres bien dans le mixe, je ne le lache pas jusqu'a ce qu'il s'integre sans parasiter le reste.
du coup, je n'ai pas a revenir dessus par la suite
le morceau est tres bien merci
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j'oubliais : ne jamais faire confiance a un mix casque
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Ce que tu dis est vrai iso, le problême c'est qu'avec cette méthode je ne fais plus rien.
La spontanéité ça a du bon aussi.
puréé ce snare il claque pas assez, bon je recommence...
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ca n'a rien a voir avec la spontaneité, je pense rester spontané dans ma prod malgré mon mode de compo.
par contre c'est vrai que cela peut parfois etre frustrant de ne pas reussir a coller un son dans le mix et on peut y perdre du temps mais c'est souvent a ce prix là qu'on obtient ce qu'on veut vraiment
je viens de reecouter le morceau et je le trouve vraiment chouette. ptete que c'est juste un ptit coup de mastering qui manque
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ce que tu peux faire, si tu es patient (jy travaille moi meme) unas bon ca prend du temps... tu mute l'ensemble de tes pistes sauf la premiere. Tu extrait en wav. Tu auras, mettons, que ton kick. ensuite tu mute le kick et tout le reste et tu prends la piste suivante que tu Unmute, tu extrait en wav... tu fais ca pour chaque piste.
a la fin tu as mettons 15 pistes separées en qualité max avec les silences et tout, tu as plus qu'a ouvrir sous acid ou autre logiciel de mix, montage et la tu recouche tout, ainsi tu peux vraiment bosser de manière independante, enfin beaucoup mieux que dans FL
J'entends par sous modulation que ton son est un peu faible. Mais j'aurais pu dire aussi étouffé. Justement avec cette methode ou meme sans dailleurs, n'hesite pas a appliqué beaucoup d'equalisation a tes samples, ainsi tu pourras les placer dans le spectre.. en théorie ca parait simple.. en pratique ... cest autre chose.
Mais Mr iso est particuleirement doué en la matière il en parlera mieux que moi.
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ouais l'est bien chouette !
C'est vrai que Nopsys nous a un peu claqué la tronche mais pas moyen de lacher !!! Bordel !
La preuve, ton morceau.
C'est vrai que bon niveau mix ou mastering il pourrait y avoir un ptit truc aussi. J'utilise la même méthode que Kaïza (sauf qu'il se prend quand même bien la tête le pépère, t'as qu'à cocher "split mixer tracks" quand tu exportes en wav et hop il te sort un wav de chaque piste que t'as assignée à ton mixer. T'as donc qu'à juste assigner chaque instru à un mixer différent (si t'en as plusieurs sur le même là tu peux muter pour isoler). Après hop le tout sous acid et c'est déja plus clair.
Pour la spontanéité isobrown, parfois composer ça vient comme une méchante envie de chier, faut que ça sorte ! Et vite ! Et dans ces cas là c'est au ptit bonheur la chance pour l'accord des instrus... et c'est vrai que c'est l'horreur à mixer parfois smiley11 Mais quel pieds pendant la compo (genre le mec dans trainspotting quand il s'assied enfin sur les chiottes après ses suppos)...
Mais chui d'accord avec toi, l'idéal c'est de se poser dès le début et après c'est du régal (le rendu).
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tiens ben voila tipyquement le ggenre de petit detail qui change la vie.. merci larm. me disait aussi que cetait bien penible a faire.
Comme a dit le Slip dervish geant un jour unas, ne pas hesiter a sucrer les frequences qui sont inutiles dans un mix, cest amusant tu lance ton son, tu applqiues un eq a une piste et la tu vois moduler ton son, tu sucre une par une les frequences et tu te rends comptes qu'il y en a qui modulent mais qu'elles sont inutiles car finalement elles se fondent dans le mix et viennent plutot parasiter le reste que réellement ammener quelquechose.. il faut trouver la "fréquence utile" je dirais, ainsi chaque chose prends sa place
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Sympa tous ces petits trucs, merci! J'ai un peu peur par contre pour l'histoire du splittage des pistes. Car j'ai l'impression que certaines pistes bouffent un peu d'autres pistes, ce qui donne parfois un effet sympathique!
Sinon je vais rester au casque un moment, car j'ai des enceintes pas tip top, et ça résonne un peu dans la pièce où je bosse...
J'ai ces enceintes là:
(http://www.cambridgesoundworks.com/images/gold/full/c1swzzzzz.jpg)
...sur la carte son integrée de cette carte-mère: http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015442.html
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mouep, bonne technique, maintenant, je ne capte pas si tu as voulu dire quelque chose.
Les craquements c'est pour dire la fin du monde ?
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Pour la spontanéité isobrown, parfois composer ça vient comme une méchante envie de chier, faut que ça sorte ! Et vite ! Et dans ces cas là c'est au ptit bonheur la chance pour l'accord des instrus... et c'est vrai que c'est l'horreur à mixer parfois smiley11 Mais quel pieds pendant la compo (genre le mec dans trainspotting quand il s'assied enfin sur les chiottes après ses suppos)...
Mais chui d'accord avec toi, l'idéal c'est de se poser dès le début et après c'est du régal (le rendu).
si tu savais.....je compose la majorité de mes morceaux en 8/9 heures donc la spontaneité est de mise car pour moi aussi la compo viet comme une envie de faire caca
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Je voudrais revenir sur ce que tu disais Kaiza a propos de couper les fréquences de chaque piste, concrétement tu procèdes comment.
Un eq sur chaque piste et tu descends l'un apres l'autre bass, médium et treble et si tu vois que ça n'altère pas le son?
La question c'est : comment tu juges qu'une fréquence est utile ou non ?
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ben en fait jai pas la science hein mais moi ce que je fait, a un certain degrés de compo cest a dire lorsquel'on a deja plusieurs pistes et samples qui se melangent, effectivement j'applique une equal (visuelle de pref, cest a dire pas juste une equalisation mais une equalisation avec un visuel du spectre, c a d que tu vois comment module ton sample et dans quelle frequence) deja tu peux voir que dans les frequences basses par exemple, ton synthe moog (encore un exemple) n'envoie rien, donc autant sucrer ces frequences. Ensuite en baissant les frequences ou ca agit, tu te rends compte que les trois quarts de ce qui reste une fois que tu as sucré les fréq non utilisées du tout, et ben tu peux encore en enlever. Ca parait rien mais au final, quand tu a enlevé une grosse moitié de la bande passante sur un sample et que finalement le son de ton sample parait toujours aussi propre et bien tu peux deja te dire qua toutes ces frequences que tu as sucré ne viendront pas atténuer, manger le reste de ton mix, car si ces freq ne sont pas utiles sur CE sample, elles le sont certainement sur un autre sample, et il est dommage d'utiliser cette fréquence alors que l'essentiel, "l'utile" de tonsample ne ce situe pas la.
je definierais la freq utile comme celle ou ton sample réagit le plus, il y a tjrs un endroit dans la bande passante ou ton sample agit plus, et bien cest la qu'il faut garder et autour qu'il faut jeter.
En ce faisant tu optimise ton spectre, tu gardes de la palce pour le reste en gros.
Moi j'hesite carrément pas a sucrer les 3/4 de ma bande passante sur un sample et a réhausser la freq utile pour que mon sample sorte de manière honnete sans perturber le reste.
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Ok ça confirme ce que j'avais compris partiellement. Merci bien ton explication est tres claire. Au moin j'aurais acheté le plugs in waves pour qqchose.
ben en fait jai pas la science hein mais moi ce que je fait
Fais pas le modeste tes tracks ont toujours un rendu bien pro, même si je suis pas toujours fan du style.
Re-merci smiley15
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C'est surtout les basses qu'il faut virer, un peu les medium suivant le son et pas du tout les aigus (bon ça dépend toujours du son). Enfin c'est c'que j'en dis. (bon je pourrai le justifier p'tet bien)
Parce que la méthode de kaizai si on pousse un peu il reste que la fondamental et ça va pas être très beau.
Et puis c'est un choix artisitique aussi un mix avec tout les élements séparés (ok, dans une certaine mesure).
Après pour le mix y'a pas de secrets : volume, pan, equaliseur et compo (pour les recouvrement de fréquences).
Sur le morceau, le "problème" à mon avis c'est surtout l'utilisation d'un filtre mono assez sale sur le beat.
PS: kaizai, t'es sur que tu utilise le terme modulation correctement ?
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moduler pour moi c'est emettre un signal.. sous moduler emettre un signal faible, sur moduler emettre un signal saturé
maintennat des fois je dis a ma copine tiens je vais moduler des pates a la carbonara :stupid:
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Voici la vérité libre !
En musique tonale, une modulation est un procédé de composition.
Dans le domaine technique, une modulation est une modification normalisée d'un signal transmis (ex : modulation de fréquence, modulation d’amplitude ou modulation de phase). Voir Traitement du signal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation
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ce que je sais c'est que mon chef dis toujours ca module quand il a du signal qui rentre dans le DAT (sous entendu le vu metre s'affole) et j'ai appris qu'une modulatio netait en résumé paske cest vieux, une reception de signal et son mouvement. m'enfin oui ya surement une definition precise et encyclopedique
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ce que tu peux faire, si tu es patient (jy travaille moi meme) unas bon ca prend du temps... tu mute l'ensemble de tes pistes sauf la premiere. Tu extrait en wav. Tu auras, mettons, que ton kick. ensuite tu mute le kick et tout le reste et tu prends la piste suivante que tu Unmute, tu extrait en wav... tu fais ca pour chaque piste.
a la fin tu as mettons 15 pistes separées en qualité max avec les silences et tout, tu as plus qu'a ouvrir sous acid ou autre logiciel de mix, montage et la tu recouche tout, ainsi tu peux vraiment bosser de manière independante, enfin beaucoup mieux que dans FL
J'entends par sous modulation que ton son est un peu faible. Mais j'aurais pu dire aussi étouffé. Justement avec cette methode ou meme sans dailleurs, n'hesite pas a appliqué beaucoup d'equalisation a tes samples, ainsi tu pourras les placer dans le spectre.. en théorie ca parait simple.. en pratique ... cest autre chose.
Mais Mr iso est particuleirement doué en la matière il en parlera mieux que moi.
Merci pour cette méthode de travail, Kaiza, bien cool, je n'y avais jamais songé ! smiley4 smiley15
SInon, pour une fois, Unas, j'ai trouvé ton morceau ennuyeux et pas prenant de A à Z (peut-être un problème de mixage mais je pense qu'il est assez creux en général de toute façon saufdans la dernière partie avec les ruptures). smiley11
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ouais sauf que depuis, alain (fossoyeur de posts) ya je sais pu qui qui m'a donné une solution bien plus simple (cetait larm je crois je sais pu). Quand tu extrait, sur FL en wav mettons, ya une tite case a cocher qui dit je crois split tracks to mixer ou kekchose comme ca, du coup tas pas a te faire chier il t'extrait le nombre de sons que tu as et donc la composition de chaque son. Plus facile pour mixer en after. si tu as 55 sons dedans ,i lte crée 55 pistes waves avec les silences et tout, si ton morceau fait 5:10 il extrait 15 pistes de 5:10 si tu les rouvres toutes sous acid par ex et que tu lance ca te recompose ton morceau, sauf que c'est plus facile de mixer sous acid que sous fruity surtout si ton cpu s'emballe. oila
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Que ferais-je sans toi, Kaiza ? smiley15
du kougloff depuis celui que m'a volé Sqally et qu'elle a donné à manger au cabot aveugle et sourd... smiley7 :boulette: