Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware doux => Discussion démarrée par: Larm le février 16, 2006, 16:15:10 pm
-
Bon. Je fais des ptits exercices techniques sous sound forge au taf histoire de pas perdre mon temps... et je me pose la question suivante :
dans le but d'isoler chaque piste dans un carcan de fréquence précis, (genre la basse entre 0 et 100 Hz), j'utilise l'EQ paragraphique et je lui colle un high shelf au cul pour qu'il coupe à partir de 100Hz.
(http://img216.imageshack.us/img216/654/eq0im.gif)
Mais comme vous le voyez, à partir de 100 Hz, il fait un fade. Dans ma tête je pensais que ça ferait un rectangle vert (le côté de droite serait vertical) pour que les fréquences à 101Hz ne soient pas du tout entendues.
La question est : est-il préférable de garder ce fade qui semble automatique au soft, ou bien ferais-je mieux de chercher un autre EQ plus radical ?
-
bonne question !!! smiley9
-
si c'est pour isoler tes fréquences il vaut mieux que tu gardes ce fade pour que ton mix sonne naturel. Si tu veux couper des fréquences dans ce cas, il vaut mieux utiliser un hi ou lo cut.
Pour les basses, je te conseille de couper sous 40 Hz.
-
Fais un render ou une preview pour chaque et compare, vive l'oreille.
A mon avis cette rampe c'est pour ne pas avoir de coupure trop brute dans ton équalization un espece de fade, une enveloppe quoi.
-
A mon avis c'est plutot du au fonctionnement même des equaliseurs ; c'est à dire qu'il n'est pas possible de couper parfaitement net à une fréquence donnée.
Mais je regarderai ce problème plus en détails.
-
pas mieux que riolé
parcontre je te conseillerais l'eq de sonalkys ( pas gratuit )
-
ok merci pour tous ces avis et conseils smiley15
-
je serai quand meme moins radical, les attaques des notes ne sont pas cloisonnée ds le bas du spectre et si tu coupes radicalement tout ce qu'il peut se situer au dessus de 100 Hz tu vas avoir une bouillie de basse sans attaque, enfin c ptete ce que tu cherches...