Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware doux => Discussion démarrée par: Pinpin la marionnette le décembre 12, 2005, 16:13:07 pm
-
Ayant dû faire une petite expertise pour juger des meilleures (et des plus rentables) techniques de webdesign actuelle, ma conclusion est la suivante :
Joomla est un moteur php open source qui permet de ne pas réinventer continuellement la roue. Toute l'architecture de base permettant de gérer un portail sont présents. La mise à jour du site se base sur une console d'administration permettant aux employés ou aux gens n'ayant aucune formation webdesign de faire les mises à jour. Economie de temps et d'argent sur tous les plans.
Le look est reparamétrable via CSS, et l'ajout de module et des mises à jour de sécurité se font ultra simplement. Du point de vue vitesse/résultat, rien à faire : choisissez Joomla. Je vais totalement refondre mon site à partir de Joomla, qui de plus respecte la norme W3, primordiale maintenant pour automatiser son ascension dans les moteurs de recherche.
Prochainement, des versions prendront en compte le flash et un partenariat avec phpbb est prévu.
http://www.joomla.org
-
ouais
sauf que jommla vient de splitter de mambo ( question perenité super )
et que jommlla semble un peu troué en ce moment, niveau sécurité..
il faut aimer patcher..
jkp
-
La version 1.0.4 arrange pas mal des problèmes de sécurité.
Et le moteur est le même que Mambo. Ce sont les mêmes personnes. En fait, Miro a racheté Mambo et voulait en faire un truc business étant donné le succès grandissant (surtout dans les entreprises, ici à bruxelles, j'ai bien une liste de 40 boîtes qui veulent une modernisation de leur architecture web via joomla/mambo, économie de formation dreamweaver des employés oblige !), les core-développeurs se sont barrés de mambo pour aller pondre joomla qui est le clone. Et comme toutes les grosses têtes pensantes sont du côté joomla et que ça reste free, y a pas photo quant à savoir qui va s'imposer.
De toute façon, comme je l'ai dit : le patch, ça prend deux clics. C'est automatisé à fond.
-
Maintenant professionnellement parlant c'est ultra-intéressant... artistiquement je sais pas. CSS est un outil intéressant pour la légèreté et un retour vers "vive le contenu, on s'en fout du look du site". Maintenant des graphistes ont sorti un bouquin y a peu "CSS ZEN" qui essaye de montrer qu'on peut faire du beau avec CSS, mais bon les astuces pour y arriver relèvent plus de la programmation que du graphisme.
En tout cas, ça pue pour Flash pour le moment. On veut faire d'internet un terrain multi-plateforme (un site doit être consultable sur pc, télé, gsm, frigo, wc...)... et donc on opte pour la légèreté à tout prix.
Joomla va nous faire tendre vers une uniformisation du web. Bien pour les entreprises, mais mauvais pour les artistes je pense. Mais ça, peu de gens ont lu ce paragraphe dans mon rapport... le business man moyen en a rien à branler.
Les marques ne veulent plus entendre parler de sites compliqués designs ect... elles veulent maintenant du "fonctionnel rapide intéractif ultra-portable et demandant aucun effort". Même un "click here to download now macromedia flash" c'est trop.
-
En tout cas, ça pue pour Flash pour le moment
Tant mieux, qu'ils fassent leur merde uniformisée, sans âme, leurs cyber prospectus carrefour dans leur coin pour M. Durand qui veut acheter un abri de jardin pour l'été.
Encore une fois on renforce la tendance "tout pour que la personne n'ait pas a fournir d'effort (ici downloader macromedia) pour obtenir quoi que ce soit"
Ca fait un peu chier pour les dévellopers/coders flash, surtout avec l'arrivée du nouveau flash qui d'après mes sources devaient être un truc formidable. A la limite tant mieux ça laissera la place aux vrais artistes aux prochains Flash Festival.
-
CSS est un outil intéressant pour la légèreté et un retour vers "vive le contenu, on s'en fout du look du site". Maintenant des graphistes ont sorti un bouquin y a peu "CSS ZEN" qui essaye de montrer qu'on peut faire du beau avec CSS,
Tu veux pas parler de http://www.csszengarden.com/ par hasard ?
En tout cas je trouve ça plus convainquant qu'un bouquin...
De plus la philosophie de CSS est plutot à mon sens de séparer le contenu du graphisme, pas de se focaliser sur ce premier.
Pour le flash on attend toujours un peu le SVG, p'tet qu'avec sa récente intégration en natif dans firefox ça va bouger...
-
Jommla (ou mambo) sont trés utile pour des sites informatifs. Flash n'en est pas du tout menacé ! Il y aura toujours des clients qui veulent un site "pas comme les autres".
Pour optenir des concepts d'interface poussée réelement originaux (et ergonomiques), Flash reste pour l'instant le plus adapté.
++
-
Bien dit mec ! DAns l'osc !
smiley14
-
bah tfasson flash c surtout un outil pour créer de l'anime vectorielle, apres swf, svg ou jean foutre, suffit de convertir hein