Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware doux => Discussion démarrée par: kaïzasauce le novembre 04, 2005, 15:19:30 pm
-
yopyop
Dites moi.. auriez vous une definition precise de l'expandeur ? je capte pas trop ce que c'est... Ensuite j'en ai un sur un logiciel de daube qui s'apelle sound studio, celui ci se présente de la sorte...
Deux options PEAK et RMS
Un volume en DB en relation avec ceux ci.
Ensuite une section ratio
Une section Attack
et une section Release..
Je vous demande ca parceque j'ai des cours a donner sur ce logiciel et la honnetement je calle.
a l'aiiiiiiiiiiiide smiley9
-
pour ce que j' en sais un expandeur en hardware c' est un synthé sans clavier, une machine qui comprend toutes les fonctions d' un synthé mais sans le clavier.
si t'as de la chance Kro sera plus précis
-
en masterisation l'expandeur c le contraire de la compression
en gros
-
le contraire de la compression ? euh... J'vois pas du tout ce que ça peut être
-
le contraire de la compression ? euh... J'vois pas du tout ce que ça peut être
->> la décompression smiley5
Un exapandeur j'en avais un c'est effectivement une boiboite sans clavier, pratique si tu as un vieux synthé et que tu veux rajouter une banque de sons. Si j'ai bien compris tu as ça sous la forme d'un logiciel ?
Ta section attack deckay sustain release c'est tout simplement pour appliquer une enveloppe sur le son.
-
ha..... bon ..... jai rien compris...
Enfin cest un pluggs voyez vous, un effet donné dans le logiciel, honnetement, meme en le testant je calle pas bien l'utilité et le contraire d'un compresseur, idem je comprends pas bien...
-
Petit rappel
Compresseur et limiteur
A quoi servent ces appareils, comment les régler ? Et que sont l'expanseur et le noise-gate ?
Compresseur
La compression dont nous allons parler n'a rien à voir avec celle dont on parle à propos du MP3. En effet, si la compression au sens informatique agit sur un fichier afin d'en réduire la taille, la compression dont nous allons parler agit directement sur le signal sonore, et plus précisément sur son volume.
Le compresseur permet en effet d'éviter les excès de volume, et d'atténuer ses variations trop importantes. Le compresseur peut être comparé à un assistant chargé de tourner le potentiomètre de volume pendant que vous jouez afin de vous éviter de saturer, et afin que vous ayez un volume plus constant.
Un compresseur comporte typiquement quatre paramètres : le threshold qui fixe le seuil à partir duquel la compression entre en action; le ratio définit l'action de la compression (dans quelles proportions le signal doit être atténué). Enfin, l'attaque (attack) et le relâchement (release) permettent de régler la progressivité de la compression, afin qu'elle ne s'active pas comme un simple interrupteur (ce qui la rendrait trop audible).
(http://www.zikinf.com/articles/home-studio/gfx/compgraph.gif)
Une compression bien réglée ne doit pas dénaturer le son. Il faut notamment veiller à définir un release time en rapport avec la nature du signal : un temps trop long fera que la compression sera encore en période de relâchement alors que le volume d'entrée sera de nouveau en attaque, ce qui produit DES variatiONS DésagréABLES et innattENDUES DU volume.
Il n'y a pas de temps de relâchement idéal, et celui-ci est assez dur à régler afin de bien "lisser" les variations du volume occasionnées par la compression, car celle-ci travaille quasiment en permanence.
Limiteur
Le limiteur est une version plus radicale de compression, qui empêche le volume de dépasser un certain seuil. Ceci peut être pratique pour éviter les saturations si vous ne pouvez pas être certain du volume qui va arriver en entrée.
Le problème est qu'en "rabottant" ainsi le volume, le limiteur peut vite être considéré comme une forme de saturation. C'est pourquoi la limite (threshold) est généralement fixée assez haute, afin de n'agir que sur les crêtes.
D'autre part, l'action du limiteur se fait quand même graduellement, mais avec des temps d'attaque et de relâchement très courts, bien plus courts que pour la compression.
Expanseur
L'expanseur est l'inverse du compresseur : tout signal au-dessus du theshold est amplifié et tout signal au-dessous du threshold est atténué. Celui-ci est utilisé soit pour relever un signal trop comprimé, ou pour provoquer des effets sonores.
Noise-gate
Le noise-gate intervient lorsqu'un signal a un bruit de fond trop important. Le but n'est pas de nettoyer tout le signal, ce qui est assez complexe, mais seulement les instants de "blanc". Le noise-gate entre en action quand le volume est très bas. Dès qu'il passe en-dessous du threshold, le son fortement atténué.
Un noise-gate dispose également d'une attaque réglable (bien qu'elle soit souvent instantanée) et d'un temps de relâchement (release) permettant de régler la progressivité du noise-gate. Ce dernier doit être réglé avec précaution, afin que l'action du noise-gate ne soit pas évidente à l'oreille (relâchement trop long), et qu'elle ne coupe pas la réverbération des sons.
Une application typique du noise-gate est l'amélioration de la bande sonore des vieux films.
Source : http://www.zikinf.com/articles/home-studio/limiteur_compresseur.php
-
Confusion entre ExpanDeur et ExpanSeur...
-
merci tonton cest deja plus clair. enfin cest clair .
Riolé, ca doit etre la meme jepense.
-
j'avais donc pas tout a fait faux smiley9
-
nan t'avais meme plutot raison.. j'avais jsute besoin d'une explication. cest chose faite
-
oui d'ailleurs merci baboost de ce petit tuto tres bien fait sans discours incomprehensible
smiley15
-
Ouais je l'ai trouvé plutot pas mal foutu smiley4 smiley32
-
wé merci ya l'air bien ce site je suis passé à côté comme un gland