Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware dur => Discussion démarrée par: riz le juillet 05, 2011, 13:36:02 pm
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Je cherche un micro qui me permettrait de ne capter que ce que je joue. ( voix instrus accoustiques recordés dans un looper).
Qui ne fasse pas feedback avec les enceintes ( à la maison avec un casque ça va , mais sur scène ?) et n'enrengistre pas le son ambiant autour du moi.
(En gros un setup à la colleen.)
C'est bien du coté des micros directionnels qu'il faut chercer ?
Est ce vraiment efficace , dans un petit espace (genre bar) ?
Si vous avez des suggestions qui ne me coutent pas un bras , je suis prenneur.
Merci !
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t'as un budget de combien?
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C'est salaud de commencer par cette question-là, mais tellement pertinent smiley11
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Je songe pas encore vraiment à me le payer mais jouer avec un looper intégré dans un séquenceur ça donne des trucs vachement plus vivants pour du live. Et c'est surtout super fun
Tim exile le fait avec un bête micro genre shure SM58 , je me demande surtout comment éviter le feedback et la captation des sons ambiants et si c'est vraiment la peine d'investir dans l'artillerie lourde.
Disons un budget de 200€ ...
Sinon une méthode bricolatoire :)
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pas testé en live donc j'peux pas vraiment te dire .. je pensais aussi au sm58 ou 57
sinon chez toi peinard dans tes pantoufles, au casque, j'te conseille ce que j'utilise, un ptit couple rode nt5 .. qu'on peut trouver d'occaz pour pas trop cher (j'avais trouvé les miens aux alentours de 250 euros la paire, sur audiofanzine (http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/rode/NT5/petites-annonces/))
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oui simplement du sm57-58.
+ un eq.
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ouipe si c'est pour la scène un bête cardioïde dynamique devrait le faire
si tu utilises un looper faut faire surtout gaffe au positionnement sur scène parce que dans ce cas le feedback ça pardonne pas
en gros faut aligner le retour dans le dos du mic (dans le creux du coeur du cardioïde)
(http://2.bp.blogspot.com/_RhLJD-3CVRw/R_f4DFQ8wlI/AAAAAAAAACQ/3w7uZLXkcDg/s400/Cardioid.jpg)
après les meilleurs micros directionnels sont plutôt statiques, si tu veux enregistrer des choses plus subtiles
en général plus ils sont longs et plus ils sont directionnels
(micros canons)
mais avec ceux là, gare au feedback et au bruit de manipulation etc, c'est moins évident pour la scene.
dans tous les cas si tu passes ça par du soft tu peux peut-être mieux t'en sortir pour éviter les feedbacks avec 2 ou 3 flitres band stop, prêts à régler au sound check, qu'avec un equaliser (ça dépend de l'eq évidement)
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sinon chez toi peinard dans tes pantoufles, au casque
héhé ouais ben même dans cette configuration le mic prend le son de mon casque (semi ouvert) un peu chiant mais bon ...
si tu utilises un looper faut faire surtout gaffe au positionnement sur scène
oui j'ai bien senti que ça jouait énormément , faut que je trouve le setup fengshui :)
dans tous les cas si tu passes ça par du soft tu peux peut-être mieux t'en sortir pour éviter les feedbacks avec 2 ou 3 flitres band stop
déja essayé aussi , je trouvais ça bouffait quand même pas mal les fréquences de ce qui était joué mais j'avais régler ça un peu comme un porc.
Du coup je vais laisser tomber l'idée du directionnel et testé un peu tout ça avec mon T-Bone MB-78 :). Merci ça m'éclaire bien en tout cas:
pour les sons ambiants je dirais au public de fermer sa gueule avant de jouer. smiley23
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ou tu te fabriques une mini cabine acoustique sur scène =) (j'suis sur que ça peut être jouable)
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j'arrive à peine à me faire cuire des nouilles alors la cabine de snoop doggy dog ... tu penses bien
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chuis peut-étre hors sujet mais c'est quoi l'instrument?
sinon tu peux mettre un contact plus un cravate?
pour 200 euros tu peux avoir ça chez AKG
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J'étais justement en train de lire un truc sur les piezzos smiley4
http://www.sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=5376
pour les instrus que j'utilise : petits instrus percussifs/mélodiques (bodhran / xaphoon / clochettes) guitares , voix, mains , jambes :)
+ ce qui ne passe pas dans le looper (ce que je joue dans le séquenceur)
En fait je suis un peu largué sur tout les types de mic , je viens de chopper un bouqin édité par senheiser sur les techniques de prise de son , je vais me lire ça .
merci
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à mon humble avis, si c'est pour faire du petit petit concert type bar/50 personnes, oui, un 57 et roule ma poule. C'est le placement des enceintes qui fera tout (si tu colles ton micro dans l'enceinte... smiley16 )
éviter vraiment les micros statiques (c'est une technologie de micro, pas une directivité) s'il n'y a pas d'ingé son/copain-qui-s'y connait pour du concert. En enregistrement c'est génial, faut un peu moins de son dans le casque et un casque un peu plus fermé si tu veux des choses plus subtiles.
Ce qu'il va être compliqué, c'est de te rendre compte qu'il y a beaucoup de son que les gens vont entendre acoustiquement, donc pas qu'avec la sono, donc pas dans la boucle après.
Sur des grosses scènes c'est facile, sur des petites beaucoup plus délicat, voire impossible.
Good luck :)