Cannibal Caniche

Geeks Corner => Ware doux => Discussion démarrée par: baboost le août 10, 2005, 12:23:14 pm

Titre: CableGuys Curve
Posté par: baboost le août 10, 2005, 12:23:14 pm
Un synthe VST Freeware en beta.

(http://www.cableguys.de/curve-screenshot.gif) (http://www.cableguys.de/downloads/CableGuys-Curve-0.2b.zip)

http://www.cableguys.de/

Source : http://www.kvraudio.com
Titre: CableGuys Curve
Posté par: riz le août 10, 2005, 13:17:51 pm
merci bien baboost, ça a l'air bien la fonction d'édition des waves, un peu ras le bol des synthés FM qui sonnent tous pareil mais je vais tester quand même.
Titre: CableGuys Curve
Posté par: JKP le août 10, 2005, 15:08:26 pm
smiley11
il fait que du 44.1khz

marcherait il en 48 khz????

jkp
Titre: CableGuys Curve
Posté par: riz le août 10, 2005, 16:41:24 pm
est ce vraiment utile de bosser en 48 ? l'oreille humaine entend les différences au moins ?
Et pis ça doit prendre plus de place sur le disque dur du 48 ...

???
Titre: CableGuys Curve
Posté par: baboost le août 10, 2005, 16:57:20 pm
Je me faisais la meme reflection. J'ai bossé pendant un moment en 48 et je suis revenu en 44.1 parce que ça m'a apporté que des problèmes de conversion et de compatibilité !
Franchement il faut avoir du pur matos et une pur oreille pour faire la différence.
Titre: CableGuys Curve
Posté par: riz le août 10, 2005, 17:12:03 pm
Citer
48khz et 24 bit : c'est la base !

Je m'éxplique :

Comme le 90% des gens de ce forum, je ne n'entend pas de différence entre 48khz et 44.1., alors pourquoi travailler en 48khz ?

Parce que lors de l'utilisation de plugin-ins, les distortions sont reportées sur des fréquences non-perceptible par l'oreille (au dessus de 20 khz).

Pour Illustrer, vous avez à disposition les herz entre 44.1 et 48khz pour mettre les déchets du signal traité...

En effet, il y a bien un point ou le plug-in doit faire des "arrondi" lors du calcul, ce qui génère ces distortions.

48khz me semble suffisant pour les partifuliers et les prod. electro. Pour du classique, il clair qu'on sent le besoin d'aller plus haut.


Citer
"Me souviens, lors de la sortie du 1er systeme digidesign HD en 192Khz, des blind tests ont été fait: ils ont fait ecouter des mix en 44.1, 48, 96 et 192khz a pletor d'ingé son venu decouvrir la bette.... resultat, meme les feuilles les plus renommées étaient pas foutu de faire un "reelle" differance. Je dit réelle, car ils en on trouvé, mais c'était incoerant avec la qualité: certain trouvait le 48 "meilleur" que le 192 etc...."



Hyper technique ce forum , j'ai pas tout capté

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=89061&st=30
Titre: CableGuys Curve
Posté par: baboost le août 10, 2005, 17:18:13 pm
Citation de: "Riz_Au_Lait"
Citer
48khz et 24 bit : c'est la base !

Je m'éxplique :

Comme le 90% des gens de ce forum, je ne n'entend pas de différence entre 48khz et 44.1., alors pourquoi travailler en 48khz ?

Parce que lors de l'utilisation de plugin-ins, les distortions sont reportées sur des fréquences non-perceptible par l'oreille (au dessus de 20 khz).

Pour Illustrer, vous avez à disposition les herz entre 44.1 et 48khz pour mettre les déchets du signal traité...

En effet, il y a bien un point ou le plug-in doit faire des "arrondi" lors du calcul, ce qui génère ces distortions.

48khz me semble suffisant pour les partifuliers et les prod. electro. Pour du classique, il clair qu'on sent le besoin d'aller plus haut.



C'est d'une clarté à toute épreuve sont explication  smiley9
Titre: CableGuys Curve
Posté par: riz le août 10, 2005, 17:27:34 pm
+ simple

Pour la fréquence, 48KHz ne sert effectivement à rien si tu bosse en musique et que le résultat finira sur un CD. 48KHz est la norme en post production.
Pour le 24bits, tu as tort de t'en priver puisque le gain est bien là. Tous les calculs (volumes, plugs, application d'effets...) seront fait en 24 bits et non en 16 (beaucoup plus affinés donc). Ne restera plus ensuite qu'à utiliser un plug capable de réaliser la conversion 24 vers 16 avec classe (dither and co). POW-R, L1/2/3 and co feront l'affaire.

Ahoui et, pour le DVD, la norme "de base" est le 16bits/48KHz, mais ça peut aussi être 24 bits et le 44KHz passe aussi il me semble. Ainsi que les fréquences et résolutions plus haute (pour peu que la version de l'appli servant à créer le DVD soit suffisamment récente).
Titre: CableGuys Curve
Posté par: chorizocharlie le août 10, 2005, 17:31:15 pm
ce que je comprends c'est que selon lui les plugins font des approximations dans leurs calculs et que la perte de précision est reportée sur les hautes fréquences inaudibles (ultrasons!) plutôt que sur le reste du spectre pour que le résultat soit le plus fidèle possible à l'oreille humaine. du coup plus on grimpe dans la résolution plus les approximations des plugins sont cachées.

non ?

 :scanner:
Titre: CableGuys Curve
Posté par: baboost le août 10, 2005, 17:34:42 pm
En fait je reste en 16bits 44.1 car le rapport consommation CPU/qualité me satisfait carrément.
J'ai fait des tests en 24bits / 96 par exemple avec ma midiman sur des écoutes pas trop dégueulasse Alesis et effectivement t'as un rendu plutot chouette (m'a-t-il semblé...) mais ça plafonne direct ma machine!
C'est vrai que les DAT master sont (étaient?) tournées en 48 en studio.
Titre: CableGuys Curve
Posté par: Cuisine Anxious le août 10, 2005, 18:43:28 pm
Et ce plug-in , quelqu'un l'as testé. smiley13
Moi je met des compresseurs partout , alors 44.1 ou 48 , la différence en musique electro me parait négligeable , je pense qu'il n'en est pas de meme pour la prise de son.
Derrière le théorique , il y a le résultat !
Titre: CableGuys Curve
Posté par: baboost le août 10, 2005, 19:13:19 pm
Je viens de l'installer et impossible de le faire cracher le moindre bip ! haha ça c'est de la news !
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Posté par: Staross le août 10, 2005, 19:58:36 pm
Chez moi il marche plutot bien... t'as pas laissé les oscillateurs sur "off" ?
Titre: CableGuys Curve
Posté par: baboost le août 10, 2005, 20:14:08 pm
non j'ai changé les oscillateurs, j'ai trituré un peu dans tous les sens. tu peux faire voir un screenshot de tes paramètres ?
Titre: CableGuys Curve
Posté par: Staross le août 10, 2005, 20:29:59 pm
Voilà... j'ai juste changé : osc 1 : off -> wavetable 1
Dois y avoir un problème de compatibilité à mon humble avis.
Titre: CableGuys Curve
Posté par: baboost le août 10, 2005, 20:42:33 pm
tu l'as essayé avec quel host ?
pourtant le type dit qu'il l'a testé sous SX2...
Titre: CableGuys Curve
Posté par: Staross le août 10, 2005, 21:20:28 pm
FL (502 je crois..).
Titre: CableGuys Curve
Posté par: krodelabestiole le août 11, 2005, 01:46:42 am
Citation de: "chorizocharlie"
ce que je comprends c'est que selon lui les plugins font des approximations dans leurs calculs et que la perte de précision est reportée sur les hautes fréquences inaudibles (ultrasons!) plutôt que sur le reste du spectre pour que le résultat soit le plus fidèle possible à l'oreille humaine. du coup plus on grimpe dans la résolution plus les approximations des plugins sont cachées.

non ?


heu suis pas sûr que ca soit vraiment ça. (ou alors cest une bizarre façon de le dire)
quand on parle de 44.1khz on parle de la fréquence d'échantillonage cest à dire le nombre de point qui definissent numeriquement la courbe du son par seconde. rien à voir donc avec des sons aigues ou graves, il s'agit plutot de précision dans le signal, même si celle-ci doit surement être plus audible dans les aigues que dans les graves.
le mec à bien lair de sembrouiller dans ses explications aussi.

ce que je crois avoir compris c'est que pour traiter un son on aurait besoin d'une qualité d'echantillonage superieure à celle necessaire pour l'oreille.
un traitement numérique complexe (mais bête) de ces informations comme celui d'un effet vst pourrait genererer une distortion audible du signal en mettant en evidence ses imperfections..

ceci dit il dit pas de quels plugins il parle. jpense pas que ca soit une verité absolue...
Titre: CableGuys Curve
Posté par: JKP le août 11, 2005, 12:01:53 pm
ouahhh
>ce que je crois avoir compris c'est que pour traiter un son on aurait >besoin d'une qualité d'echantillonage superieure à celle necessaire >pour l'oreille.
cela s'appelle le theoreme de shannon..
et on a besoin du double de la fréquence maximale possible.
c pour cela qu'ils ont estime que la frequence maximale audible etait 22 khz et a cause du theoreme de shannon on arrive a 44.1 khz...et hop les cds

mon obligation vient de ma superbe sblive  avec son driver kx project et sa fréquence de base a 48 khz...
alors
mon asio drive est configure en 48 khz..
CableGuys Curve  est un synthetiseur a table d'ondes  donc il construit une table d'ondes avec 44100 samples ..
en sortie du synthetiseur, mes petits samples arrivent en 44100 khz...et
normalement ton hote VST le convertit par un procede plus ou moins foireux en 48 Khz..
mais j'ai lu que le dsp aussi faisait du resampling...
j'ai donc des doutes sur qui fait le resampling...
et je preferais donc que tout le monde soit en 48khz pour éviter de rajouter du bruit partout...

voila
si quelqu'un a la reponse
jkp