Cannibal Caniche
Gourbi => Tous a poil et plus vite que ça => Discussion démarrée par: riz le janvier 14, 2009, 17:54:28 pm
-
Vous avez sans doute entendu parler de l'union européenne qui était fière de présenter une expo réunissant 27 artistes de l'UE censés dévoiler une oeuvre représentant les stéréotypes de leur pays respectifs.
On peut les voir ici :
http://www.eu2009.cz/scripts/file.php?id=8282&down=yes
C'est peu dire que la plupart des oeuvres ont fait grincer des dents(Le Luxembourg est "à vendre", l'Espagne est totalement bétonnée. Quant à la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, sa place dans l'installation est tout simplement vide.)
Et bien c'était un gros coup d'un seul artiste qui a bien foutu le bordel smiley14
La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur
Il y a 19 heures
PRAGUE (AFP) — La présidence tchèque de l'UE a été piégée par un plasticien de Prague qui a signé seul une oeuvre monumentale officiellement commanditée à 27 artistes européens, avec des thèmes si provocateurs que la Bulgarie a émis une protestation officielle dès l'accrochage à Bruxelles.
L'oeuvre baptisée "Entropa" est présentée par le catalogue officiel comme "L'Europe vue par les artistes des 27 Etats membres de l'UE", alors qu'elle est en réalité l'oeuvre d'un seul artiste, le tchèque David Cerny, qui a inventé toute une panoplie d'artistes fictifs, avec faux noms et fausses biographies.
"L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain", a révélé mardi l'artiste dans un communiqué.
"Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même", a-t-il dit tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques "pour les avoir trompés".
La supercherie révélée, le vice-premier ministre Alexandr Vondra, en charge des Affaires européennes, s'est dit "sous le choc".
"Je suis désagréablement surpris d'apprendre que le créateur de l'oeuvre Entropa était en fait David Cerny et non 27 artistes représentant les 27 pays membres", a dit M. Vondra qui devait présider jeudi à l'inauguration officielle de l'oeuvre en forme de puzzle géant des pays européens.
"Nous allons considérer quelles mesures doivent être prises", a-t-il dit dans un communiqué.
La Bulgarie, elle, a officiellement demandé mardi que le module représentant son territoire soit retiré de l'oeuvre avant l'inauguration.
Dans le puzzle suspendu dans le grand hall du Conseil européen, le pays est représentée par des toilettes à la turque, la France barrée d'une banderole "en grève", l'Allemagne bardée de tronçons d'autoroutes positionnés en forme de croix gammée, le Danemark symbolisé par un assemblage de Legos pouvant évoquer la caricature de Mahomet qui avait soulevé l'indignation des communautés musulmanes fin 2005.
Le Luxembourg est "à vendre", l'Espagne est totalement bétonnée. Quant à la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, sa place dans l'installation est tout simplement vide.
"Il ne fait nul doute pour nous que la vision de la Bulgarie représentée là-bas est une expression du mauvais goût", a protesté mardi le ministère bulgare des Affaires étrangères qui a transmis son "indignation" à Prague par la voie diplomatique.
Lundi, lors de l'accrochage, Jan Vytopil, responsable des événements culturels de la présidence tchèque de l'UE, s'était pour sa part réjoui que, "pour la première fois, une installation d'une présidence de l'UE provoque le débat".
Chaque présidence de l'UE installe à ses débuts une oeuvre d'art dans le hall du bâtiment du Conseil, où se tiennent les sommets européens et les conseils des ministres.
L'idée des Tchèques était d'illustrer la devise de leur présidence de l'UE, "Une Europe sans barrières", comme l'explique le site internet de la présidence tchèque.
Dans une présentation intitulée "Entropa: Les stéréotypes sont des barrières qu'il faut détruire", M. Vondra se dit "confiant en l'esprit ouvert de l'Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet".
"Nous avons donné à 27 artistes la même opportunité de s'exprimer librement pour prouver que dans l'Europe d'aujourd'hui il n'y a pas de place pour la censure", ajoute-t-il.
Il est désormais établi que l'artiste bulgare Elena Jelebova qui a décrit le module Bulgarie comme "un geste punk" destiné à "énerver beaucoup de gens" est tout aussi fictive que l'Italien Francesco Zampedroni -auteur d'une Italie en forme de terrain de football géant où chaque joueur tient un ballon devant son sexe- et que les autres.
David Cerny, 41 ans, s'est créé une réputation internationale avec ses installations provocatrices: en 1991, il avait suscité une protestation diplomatique de Moscou en peignant en rose un char soviétique commémorant la libération de Prague en 1945, sur une place de Prague.
-
ouais c très bon ce truc j'ai suivi dans libé
-
J'ai d'abord lu le texte de Riz avant d'aller voir les images, je m'attendais au comble de l'horreur alors que... Bon.....
Et puis surtout :
l'Allemagne bardée de tronçons d'autoroutes positionnés en forme de croix gammée
Faut quand même avoir vachement d'imagination pour voir une croix gammée....
-
un peu rapide parfois les oeuvres, mais jaime bien l'idée de la supercherie .
-
y a des clichés assez bien joués, comme le détournement des soldats américians plantant leurs drapeaux pour la pologne, dont le drapeau pour l'occasion est transformé en drapeau arc en ciel. Ou encore le carton d'emballage pour la suède ... cela dit je ne vois pas de croix gammé pour l'allemagne ...
-
un peu rapide parfois les oeuvres, mais jaime bien l'idée de la supercherie .
Tu veux parler du pognon que cette oeuvre hautement subversive doit couter à l' UE ?
-
Tu veux parler du pognon que cette oeuvre hautement subversive doit couter à l' UE ?
Si ça n'avait pas été une supercherie la ça aurait été un véritable scandaleleleu. La subversion c'est pas dans les oeuvres en elle même mais d'avoir su niqué tout le monde avec ses daubes. Enfin je vois ça comme ça , et de loin ... loooooin
-
La France en grève, beau symbole smiley15
-
ben il leur a pas servit un truc bien consensuel, servi sur un beau plateau bleu à etoiles à base d'autosatisfaction, ça c'est plutôt pas mal nan ?
-
c't'histoire est tellement louche...à mon avis il s'est quand même gravement fait pistonner pour reussir à faire ça..
à moins d'être un sacré faussaire en écriture, espion, ouvreur de serrure et de compte en banque..
il a du draguer la secrétaire ou j'sais pas qui...
-
tu m'étonnes... :boulette: A ce niveau, tu passes pas inaperçu (la supercherie doit faire partie du contrat d'ailleurs, avec sa révélation). Enfin bon, pour une fois que ça nous change des bouses d'art contemporain officiel... (près de la rue Watt à Paris, récemment, j'ai pu découvrir celle-ci par exemple : Hommage à Charlie Parker, d'un certain Kirili (le clown [triste] )
(http://3.bp.blogspot.com/_IQg2iI7EaJA/R9VIa_3UI0I/AAAAAAAAAK8/AW7ej3Iii9g/s1600/2007_AK_Hommageacharlieparker_jour.jpg)
(et encore la photo, là, rend bien mieux qu'en réalité où tu crois que c'est le chantier Bouygues d'à côté qui a fait son stock smiley18).
Je ne suis pas le seul à trouver ça creux comme une politique actuelle de gouvernement (http://extra-ball.blogspot.com/2008/03/ornithology.html) mais d'aucuns réussissent quand même à s'astiquer le cerveau pour y trouver créativité merveilleuse digne de louanges (http://ensanancy.typepad.com/philpremiere/2007/06/une-sculpture-p.html)... :smiley28:
(http://ensanancy.typepad.com/philpremiere/images/2007/06/28/zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzh_3.jpg)
-
ha oui magnifique on dirait un peu les gros cailloux qu'ils mettent pour prévenir les crues dans mon patelin
-
sauvez nous j'espere que Burenne sauvera l'honneur de la FRANCE lors de notre prochaine dictatance européenne !
-
Ha ouiais pas mal non plus la sculpture de Rimbaud du lien d'Alain smiley5
(http://2.bp.blogspot.com/_IQg2iI7EaJA/R9VI-v3UI1I/AAAAAAAAALE/FN0Rk-eNBlg/s320/800px-Bd_Henri_IV-_Statue_Rimbaud2.jpg)
J'en profite pour dire que le Musée Rimbaud est sans doute le musée le plus inintéressant qu'il m'ait été donné de visiter , et je parle même pas de la Maison de Rimbaud qui a été transformé en installation contemporaine avec projection audiovisuelles dont le "concept" est de nous présenter le parcours du poête grâce à des plans peints sur le plancher et des projections dans les coins des pièces (super). J'ai passé toute la visite à tripper sur les tapisseries toute dégueu pour éviter de demander à la guide si c'était du foutage de gueule. smiley19
-
ha oui magnifique on dirait un peu les gros cailloux qu'ils mettent pour prévenir les crues dans mon patelin
En Bretagne, ça sert à empêcher les romanichels ne garer leurs chariottes sur les "espaces périphériques inutilisés". :dryshit:
-
oui au moins dans ce cas , elles servent à quelquechose smiley23 smiley21 hum ... , n'empêche que oui .. tu parles de bretagne et bizarrement j'avais également un vague souvenir de ce genre de big caillou à Quiberon , étonnant non ?
Le pire c'est que l'artiste à part dire à un gruitier "pose moi ça la grand , et ça la" il a pas du foutre grand chose ... d'autres avant lui se sont quand même un peu plus cassé le golliwog
(http://naturalpatriot.org/wp-content/uploads/2007/10/stonehenge.jpg)
-
le pire, c'est que c'est tellement protocolaire, qu'il a du limite écrire une thèse pour établir un lien entre Charlie P. et les cailloux...
-
le pire, c'est que c'est tellement protocolaire, qu'il a du limite écrire une thèse pour établir un lien entre Charlie P. et les cailloux...
c'est plus ça qui me dérange ...
parce que des cailloux de cette nature là en pleine ville pourquoi pas ... mais de là à dire que c'est un hommage QU'À Charlie Parker, c'est bien plus tendu. Je serais égyptien par exemple, j'aurais les boules bien remontées ... au moins au niveau de la barbe.