Cannibal Caniche

Ce que je me mets => Chouilles => Discussion démarrée par: Plan9 le novembre 20, 2008, 21:35:55 pm

Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: Plan9 le novembre 20, 2008, 21:35:55 pm
Colloque "Musique et complexité"
autour d’Edgar Morin et de Jean-Claude Risset
Les 9, 10 et 11 décembre 2008 au Cdmc
Entrée libre • inscriptions au 01 47 15 49 86

Mardi 9 décembre
9 h 30 : Accueil et présentation par Laure Marcel-Berlioz et Nicolas Darbon
Séance inaugurale : Musique et Complexité
• 10 h 00 : Edgar Morin, chercheur au CNRS « L'indicible ou l'ineffable complexité »
• 11 h 00 : Pause musicale : Claude Cadoz Gaea (2007) pour bande 4 pistes
• 11 h 15 : Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur au CNRS-Lma Marseille
« Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en nous ? »

Approche épistémologique et esthétique
• 14 h 30 : Costin Miereanu, compositeur et chercheur au CNRS-Ideat Paris1
« Topologies de la forme complexe et accidentée »
• 15 h 00 : Michel Blay, philosophie des sciences, chercheur au CNRS-Syrte, Ens
« La complexité entre science et idéologie. Questions de méthode ? »
• 15 h 30 : Débat
• 16 h 00 : Pause

Approche neuro-esthétique et peinture
• 16 h 15 : Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, Institut Pasteur, Collège de France, Académie des Sciences
« Pour une neuro-esthétique. Un retour sur “Le cerveau et l’événement” de 1972 avec Edgar Morin »
• 16 h 45 : Jacques Mandelbrojt, peintre, physicien, Université de Provence, Mim
« La complexité dans les arts plastiques et dans les sciences »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 45 : Pause musicale : Mutations (1971) Film d’animation de Lillian Schwartz. Musique de synthèse de Jean-Claude Risset (1969).

Approche analytique
• 18 h 00: Mihu Iliescu, compositeur, musicologue, Paris
« Les musiques formelles de Xenakis : complexité de l’échafaudage théorique et simplicité du geste démiurgique »
• 18 h 30 : Rosa Iniesta Masmano, musicologue, Université de Valence (Espagne)
« Le rapport entre la pensée complexe d’Edgar Morin et l’intuition shenkerienne : le système tonal. »
• 19 h 00 : Débat  

Mercredi 10 décembre
Approche anthropologique
• 09 h 00 : Ana Sanchez, philosophe des sciences, Université de Valence (Espagne), Muliversidad Mundo Real Edgar Morin (Hermosillo, Mexique) « La dialogique du féminin et du masculin en musique »
• 09 h 30 : Betty Lefevre, Staps Rouen, CETAPS « Anthropologie du sensible et complexité »
• 10 h 00 : nicolas Darbon, musicologue, chercheur associé au CNRS-Ideat Paris 1, CADEG (Université des Antilles-Guyane) « Les musiques “actuelles” au regard d’une anthropologie du “contemporain” »
• 10 h 30 : André-Marie Despringre, ethnomusicologue, Université des Antilles-Guyane, CADEG, Paris 4, CNRS-Lacito « L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe »
• 11 h 00 : Débat avec Georges Balandier, anthropologue, Paris 4 Sorbonne, Ehess

Approche sémiotique et herméneutique
• 14 h 30 : Christine Esclapez, musicologue, Université de Provence, Lesa « De Schloezer à Goethe : la notion de système organique dans la réflexion esthétique musicale »
• 15 h 00 : Joseph-François Kremer, compositeur, Conservatoire d'Antony, Université de Caracas (Vénézuela)
« Le compositeur et les stratégies de l’écriture. La problématique du conscient et de l’inconscient compositionnel »
• 15 h 30 : Débat
• 15 h 45 : Pause

L’ouverture poïétique
• 16 h 00 : Sophie Stévance, musicologue, Université de Montréal (conférence enregistrée)
« La musique conceptuelle de Marcel Duchamp comme complexe autopoïétique »
• 16 h 15 : Pierre Albert Castanet, compositeur, musicologue, Université de Rouen, Grhis, CNSMD de Paris
« Sa majesté le Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du xxe siècle »
• 16 h 45 : Williams Montesinos, compositeur, chercheur associé au CNRS-Ideat, Responsable RECA-AL France-Venezuela  « L’invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique »
• 17 h 15 : Débat
• 17 h 30 : Pause

Complexité du son, perception et composition (1)
• 17 h 45 : Laurent Vergnon, GRAP, Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie, ancien chef de service ORL « Complexité du son, perception et entendement »
• 18 h 15 : Vincent Tiffon, musicologue, Université de Lille 3
« L'œuvre de Jean-Claude Risset : une expérience de médiologie musicale »
• 18 h 45 : John Chowning, compositeur, Stanford University (États-Unis), (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 18 h 50 : Débat

Jeudi 11 décembre
Information et perception
• 09 h 00 : Geoffroy Drouin, compositeur, doctorant à l’EHESS
« La notion d’émergence en musique »
• 09 h 30 : Jean-Paul Delahaye, mathématicien, informaticien, Université des Sciences et Technologies de Lille, LIFL « La complexité comme incompressibilité ? »
• 10 h 00 : Fabien Lévy, compositeur, Université de Columbia (États-Unis) (conférence enregistrée)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
• 10 h 15 : Débat

Complexité du son, perception et composition (2)
• 10 h 30 : Gerald Bennett, compositeur, chercheur, Hochschule für Musik de Zurich (Suisse)
« D’où vient la complexité en musique ? »
• 11 h 00 : Jon Appleton, compositeur, chercheur, Dartmouth College (États-Unis)
« La simplicité de la nouvelle complexité »
• 11 h 30 : Débat

Deux œuvres « complexes » ?
• 14 h 30 : Olivier Baudouin, doctorant, Paris 4 Sorbonne
« Stria de John Chowning : la complexité programmée »
• 15 h 00 : Olivier Meston, compositeur, informaticien, Université de Rouen
« Schèmes : une trace de la richesse de l’écriture orchestrale de Jean-Claude Risset »
• 15 h 30 : Film (avant-première) Schèmes - Genèse de l’œuvre de Jean-Claude Risset, réalisation Olivier Meston.
• 16 h 30 : Table Ronde Musique et complexité ?
Avec Olivier Baudoin, Olivier Meston et d’autres intervenants.
Max Matthews, informatique musicale, Bell Laboratories et Stanford University (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset

18 h 00 : Concert : Carte blanche à Jean-Claude Risset
Gerald Bennett
Un Madrigal gentile (2007)
pour support 4 pistes

Jean-Claude Risset
Attracteurs étranges (1988)
pour clarinette et support 4 pistes)
Dominique Clément, clarinette

Jon Appleton
Tout va très bien, Madame Risset (2005)
pour support 2 pistes

Tristan Murail
Attracteurs étranges (1992)
pour violoncelle seul
Christophe Roy, violoncelle

John Chowning
Stria (1977)
musique de synthèse pour support 4 pistes
version réalisée par Olivier Baudouin

Jean-Claude Risset
Oscura (2005)
pour soprano et sons fixés sur support

Cordialement,

Katherine Vayne
Centre de documentation de la musique contemporaine-CDMC
01 47 15 49 83
www.cdmc.asso.fr
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: romeo frigo le novembre 21, 2008, 10:27:38 am
quand meme
j'ai vu des colloques plus ouverts
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: Ludmila de Hazebrouck le novembre 21, 2008, 11:48:22 am
a part le concert du soir, on a l'impression que c'est une journée consacrée à l'onanisme pluto nan ?  smiley9
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 11:55:24 am
J'aime beaucoup celui la : « La simplicité de la nouvelle complexité »
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: kakru le novembre 21, 2008, 13:19:18 pm
et tout ce beau monde s'encule à la fin??
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: JeRe le novembre 21, 2008, 13:24:02 pm
quand j'entends le mot colloque je sors mon revolver  :smiley38:  :smiley38:
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 13:36:25 pm
bande d'anti-intellectuels primaires on voit bien que vous avez pas fait socio
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: 2methylbulbe1ol le novembre 21, 2008, 15:13:49 pm
Approche sémiotique et herméneutique  smiley13  smiley17
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: Plan9 le novembre 21, 2008, 15:16:37 pm
Approche neuro-esthétique et peinture , ca m'intrigue

pas recu d'invit pour la session cave du colloque, je vous tiens au courant
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: makam le novembre 21, 2008, 22:34:14 pm
« L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe »

le tout en 30 minutes
 smiley14
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: Plan9 le novembre 22, 2008, 00:07:12 am
Citation de: "makam"
« L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe »

le tout en 30 minutes
 smiley14


je trouve que ca vaut des points cette avalanche de phrases clefs  smiley14
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: kakru le novembre 22, 2008, 10:14:17 am
Citation de: "Riz_Au_Lait"
bande d'anti-intellectuels primaires on voit bien que vous avez pas fait socio


ha si j'ai fait  l'UV G3J "introduction à la sociologie et à l'ethnologie" en fac..... un des rares cours où j'étais présent....
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: SantaNihil le novembre 22, 2008, 11:00:41 am
Perso, j'ai jamais fait de colloque...

 smiley18
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: JeRe le novembre 22, 2008, 11:06:35 am
moi j'ia deja eu des colliques parcontre  smiley19
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: Ludmila de Hazebrouck le novembre 22, 2008, 13:18:12 pm
Citation de: "makam"
« L’interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe »

le tout en 30 minutes
 smiley14


oué mais là au moins, c'est technique, ca fait moins pipo que les autres conneries smiley9
Titre: Colloque "Musique et complexité" 9, 10 et11 déc 20
Posté par: makam le novembre 22, 2008, 15:59:06 pm
bah il va mettre 30 minutes à expliquer le titre