Cannibal Caniche

Gourbi => Tous a poil et plus vite que ça => Discussion démarrée par: JeRe le novembre 20, 2008, 18:19:00 pm

Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: JeRe le novembre 20, 2008, 18:19:00 pm
Citer
"Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?" Xavier Darcos


vous avez 4h
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 20, 2008, 18:46:44 pm
c'est pas con je trouve  smiley4
je crois que le seul truc "bien" que j'avais entendu de sarko pendant les elections etait l'idée de ne pas forcement inciter les jeunes à faire des etudes de socio, histoire geo, psycho ou sport, passke c'est vrai que c'est super interessant la socio, mais t'en fait quoi comme boulot à part citateur de bourdieu ?
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: kuny le novembre 20, 2008, 18:48:26 pm
bah ca peut arriver a des gens tres bien d'etre pas mal diplomés et rmiste...

l'important c'est d'etre heureux, non?
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: JeRe le novembre 20, 2008, 19:11:25 pm
je crois que tu devrais retourner faire ce ue tu fais de mieux

regarder des films inutiles
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 20, 2008, 23:59:22 pm
Sauf que cette tête de fion de Darkos devrait apprendre ce qui se passe dans les maternelles, on ne change pas de couches à la maternelle puisque les enfants inscrits sont censés être propre. Qu'il apprenne à faire une règle de trois tant qu'il y est.

Puisqu'on parle d'éducation, je suis écœuré  par le boom des boites privées de soutien scolaire qui pratiquent des prix de folie, ça induit dans la tête des parents que pour réussir il faut payer alors que la moindre structure de quartier , type centre sociaux , mjc , maison pour tous propose ce genre de service gratos. Evidement ça se fait pas dans les mêmes conditions , évidement la qualité varie selon les bénévoles qui le gère toujours est il qu'on en parle JAMAIS dans les médias.
Mais bon c'est vrai que l'éducation populaire c'est un truc de hippie aux cheveux sales.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: JeRe le novembre 21, 2008, 00:24:00 am
une prof
copine de drone que j'ai rencontre cette ete

voila ce qu'elle met suite a une lettre d'un prof envoyé a son rectorat

Citer
Mes hommages, cher collègue inconnu
Cette lettre d’un instituteur qui circule sur internet est peut-être un leurre. je ne sais pas. N’empêche qu’elle dit mieux que moi ce que je pense de l’actualité dans l’éducation Nationale. Si vous avez 5 minutes devant vous, ça me ferait du bien que vous la lisiez jusqu’au bout. Au moins, vous saurez pourquoi la grève de jeudi 20 novembre risque d’être très suivie. Et vous saurez pourquoi on arrive à l’école, depuis quelques temps déjà, avec des noeuds dans les boyaux…
“Je refuse d’obéir !” (Lettre d’un instituteur à son inspecteur)

Colomiers, le 6 novembre 2008

Monsieur l’Inspecteur,





Je vous écris cette lettre car aujourd’hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d’obéir.

Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l’Education Nationale s’est engagé qui désespère de plus en plus d’enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l’opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l’école se succèdent, suscitant tantôt de l’inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de désenchantement et de découragement. La méthode est détestable. Elle témoigne de beaucoup de mépris et d’arrogance vis-à-vis de ceux qui sont les premiers concernés. La qualité d’une réforme se juge autant par son contenu que par la façon dont est elle est préparée, expliquée et mise en oeuvre. L’Education Nationale n’est pas l’armée ! Il n’y a pas d’un côté ceux qui décident et d’un autre côté ceux qui exécutent ! L’honneur de notre métier est aussi de faire œuvre de raison, de critique et de jugement.




Aujourd’hui, la coupe est pleine ! Le démantèlement pensé et organisé de l’Education Nationale n’est plus à démontrer tant les mesures décidées et imposées par ce gouvernement l’attestent au grand jour : des milliers de suppressions de postes qui aggravent une situation d’enseignement déjà difficile, la diminution du volume horaire hebdomadaire, la préférence accordée à la semaine de 4 jours, pourtant dénoncée par tous les chronobiologistes, l’alourdissement des programmes scolaires malgré une rhétorique qui prétend le contraire, la suppression des IUFM, la disparition annoncée des RASED alors qu’aucun bilan de leur action n’a été réalisé, la réaffectation dans les classes des enseignants travaillant pour les associations complémentaires de l’école, ce qui mettra à bas grand nombre de projets éducatifs dont l’utilité n’est plus à démontrer, la mise en place d’une agence chargée du remplacement avec l’utilisation de vacataires, la création des EPEP où les parents et les enseignants seront minoritaires dans le Conseil d’Administration, la dévalorisation du métier d’enseignant dans les écoles maternelles et les menaces qui pèsent sur celles-ci, la liste est longue des renoncements, des coupes franches et finalement des mauvais coups portés à notre système éducatif. Sans compter, ce qui m’est le plus insupportable, l’insistance à dénoncer le soit disant « pédagogisme », c’est-à-dire les mouvements pédagogiques qui, depuis des décennies, apportent des réponses innovantes, crédibles, raisonnables à l’échec scolaire.




Le démantèlement des fondements de l’Education Nationale est un processus que je ne peux accepter sans réagir. L’objet de ma lettre est de vous informer que je ne participerai pas à ce démantèlement. En conscience, je refuse de me prêter par ma collaboration active ou mon silence complice à la déconstruction d’un système, certes imparfait, mais qui a vocation à éduquer et instruire, à transmettre tout autant un « art de faire » qu’un « art de vivre », en donnant toutes ses chances à chaque élève, sans aucune distinction.

1. Les « nouveaux » programmes constituent une régression sans précédent. Ils tournent le dos à la pédagogie du projet qui permet aux élèves de s’impliquer dans les savoirs, de donner du sens à ce qu’ils font, de trouver des sources de motivation dans leur travail. Cette vision mécaniste et rétrograde des enseignements, qui privilégie l’apprentissage et la mémorisation, va certainement enfoncer les élèves en difficulté et accentuer l’échec scolaire. Ces programmes sont conçus pour pouvoir fournir des résultats « quantifiables, publiables et comparables » Or, « en éducation, tout n’est pas quantifiable, ni même évaluable en termes d’acquisitions immédiatement repérables ». (Philippe Meirieu). Nous sommes bien dans une logique d’entreprise et de libéralisation de l’école. Désormais, les enseignants seront évalués sur les progrès des acquis des élèves, c’est-à-dire sur la progression des résultats chiffrés. C’est notre liberté pédagogique qui est ainsi menacée. Dans la mesure où les programmes de 2002 n’ont fait l’objet d’aucune évaluation sérieuse et que d’autre part nous ne savons toujours pas qui a élaboré et rédigé les programmes 2008, d’ailleurs sans aucune concertation digne de ce nom, nous sommes en présence d’un déni de démocratie et de pédagogie. Pour toutes ces raisons, je considère que ces programmes sont totalement illégitimes. C’est pourquoi en conscience, j’ai décidé de ne pas les appliquer et de continuer à travailler dans l’esprit des programmes de 2002.

2. Tout particulièrement, je refuse de m’inscrire dans la logique d’une « Instruction morale et civique » aux relents passéistes. C’est une insulte faite aux enseignants et aux élèves de penser que l’inscription d’une règle de morale au tableau, apprise par cœur par les élèves, fera changer un tant soit peu leur comportement ! Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de mettre en place dans nos classes des dispositifs qui offrent aux élèves la possibilité de se connaître, de se rencontrer, d’échanger, de se respecter. Nous avons besoin d’une éducation au vivre ensemble, car si nous ne le faisons pas, qui le fera ? L’éducation citoyenne est l’un des piliers de l’école pour construire une société ouverte, démocratique et libérée de l’emprise de la violence. La priorité aujourd’hui est d’apprendre aux élèves à se respecter, à réguler positivement les inévitables conflits du quotidien par la parole, la coopération, la médiation. Aujourd’hui, comme hier, en conscience, j’ai fait le choix d’une éducation citoyenne qui permette aux élèves de découvrir leur potentiel créatif et émotionnel au service du mieux vivre ensemble.




3. La réduction du volume horaire de la semaine scolaire de 26h à 24h apporte des bouleversements tels dans l’organisation des écoles, qu’il faut aujourd’hui parler de désorganisation structurelle. Le dispositif d’aide personnalisée pour « les élèves en difficulté » n’est qu’un prétexte démagogique pour supprimer les RASED. Ce dispositif porte un coup fatal à la crédibilité du métier d’enseignant. En effet, de nombreuses expériences pédagogiques d’hier et d’aujourd’hui ont montré et montrent que la difficulté scolaire se traite avec efficacité avec l’ensemble du groupe-classe, dans des dynamiques de coopération, de tutorat, de travail différencié, d’ateliers de besoin, etc. Le dispositif actuel considère que la difficulté doit être traitée de façon « médicale », avec un remède individuel, en dehors de toute motivation et de tout projet de classe. C’est une grave erreur. Ce dispositif est une faute contre l’esprit et la pédagogie. Dès la rentrée, en conscience, je n’appliquerai pas ce dispositif d’aide personnalisée tel qu’il est actuellement organisé. Ces deux heures seront mises à profit pour mener à bien un projet théâtre avec tous les élèves de la classe, répartis en demi-groupe, le mardi et le vendredi de 15h30 à 16h30, ceci avec l’accord des parents.




4. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires à destination des élèves de CM1 et CM2 sont eux aussi des dispositifs scandaleux et démagogiques destinés à caresser l’opinion publique dans le sens du poil. Mis en place sous le motif populiste qu’il est anormal que seuls les riches peuvent se payer des heures de soutien scolaire (dixit notre ministre), ces stages dont certains ne seront pas animés par des enseignants, ne règleront en rien l’échec scolaire. Ils sont destinés à appâter les enseignants qui souhaitent effectuer des heures supplémentaires avec bonne conscience, alors que dans le même temps des milliers de postes sont supprimés, aggravant ainsi les conditions de travail dans les écoles. Parce que je respecte profondément les élèves qui ont des difficultés et leurs parents et que je suis persuadé que ce dispositif est néfaste, je continuerai à refuser de transmettre des listes d’élèves pour les stages de remise à niveau.




5. La loi sur le service minimum d’accueil dans les écoles les jours de grève n’est pas autre chose qu’une loi de remise en question des modalités d’application du droit de grève. Il est demandé aux enseignants de se déclarer gréviste 48h avant la grève afin que ce service minimum d’accueil puisse se mettre en place. Ce qui signifie clairement que les enseignants doivent collaborer à la remise en cause du droit de grève ! On ne saurait être plus cynique ! La commune de Colomiers ayant décidé de ne pas organiser ce service minimum d’accueil les jours de grève, il devient inutile de se déclarer 48h avant. En conscience, je ne me déclarerai pas gréviste à l’administration et j’informerai les parents trois jours avant de mon intention de faire grève.

Dans son dernier ouvrage, « Pédagogie : le devoir de résister », Philippe Meirieu écrit : « Nous avons le devoir de résister : résister, à notre échelle et partout où c’est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit. Notre liberté pédagogique, c’est celle de la pédagogie de la liberté. […] Nous n’avons rien à lâcher sur ces principes pédagogiques. Car ils ne relèvent pas de choix passagers de majorités politiques, mais bien de ce qui fonde, en deçà de toutes les circulaires et de toutes les réformes, le métier de professeur dans une société démocratique.




Et devant les errances de la modernité, le professeur n’a rien à rabattre de ses ambitions, bien au contraire… Face à la dictature de l’immédiateté, il doit travailler sur la temporalité. Quand, partout, on exalte la pulsion, il doit permettre l’émergence du désir. Contre les rapports de force institués, il doit promouvoir la recherche de la vérité et du bien commun. Pour contrecarrer la marchandisation de notre monde, il doit défendre le partage de la culture. Afin d’éviter la sélection par l’échec, il doit incarner l’exigence pour tous.

Personne ne prétend que la tâche est facile. Elle requiert détermination et inventivité. Echanges, solidarité et travail en équipe. Elle exige du courage. Et la force de nager à contre-courant. Il ne faut pas avoir peur de la marginalité. Car, plus que jamais et selon la belle formule de Jean-Luc Godard, « c’est la marge qui tient la page. » »

Si aujourd’hui je décide d’entrer en résistance et même en désobéissance, c’est par nécessité. Pour faire ce métier, il est important de le faire avec conviction et motivation. C’est parce que je ne pourrais plus concilier liberté pédagogique, plaisir d’enseigner et esprit de responsabilité qu’il est de mon devoir de refuser d’appliquer ces mesures que je dénonce. Je fais ce choix en pleine connaissance des risques que je prends, mais surtout dans l’espérance que cette résistance portera ces fruits. J’espère que, collectivement, nous empêcherons la mise en œuvre de ces prétendues réformes. Cette action est une action constructive car dans le même temps il s’agit aussi de mettre en place des alternatives pédagogiques concrètes, raisonnables et efficaces.




Monsieur l’Inspecteur, vous l’avez compris, cette lettre n’est pas dirigée contre vous, ni votre fonction, mais je me dois de vous l’adresser et de la faire connaître. Le propre de l’esprit responsable est d’agir à visage découvert, sans faux-fuyant, en assumant les risques inhérents à cette action. C’est ce que je fais aujourd’hui.

Je vous prie de recevoir, Monsieur l’Inspecteur, l’assurance de mes sentiments déterminés et respectueux.



Alain REFALO

Professeur des écoles

Ecole Jules Ferry, Colomiers (31)

Lettre adressée à Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale de la 17ème circonscription de
la Haute-Garonne.


je fais un copié collé de  ce qu'elle a mi sur le forum a drone





Citer
OUIIIIIII ! moi aussi je vais désobeir car j'ai HONTE ! j'ai honte comme jamais encore ma situation d'instit ne m'avais conduite .... en effet la supression des heures d'enseignement du samedi matin (une trés trés bonne chose ) a comme corolllaire l'obligation de donner 2 heures par semaine de "soutien " à 4 élèves par classe .....pas stigmatisant dejà ...les plus en difficulté . ceux qui se font dejà chier à l'école en prennent 2 heures de plus dans les dents .....bon disons que pour les "grands de Cm2 " passe encore mais on est obligé par ces pourris d'appliquer le même système à la con pour les maternelles !!!!! conclusion je suis en train de faire un remplaçement dans une petite section de matenelle ( 3 ans donc ) qu'on fait lever et arriver 45 minutes plus tôt à l'école ....pour RATTRAPER LEUR RETARD SCOLAIRE !!!!! GLAUQUE .... il fait nuit ...ils pleurent ils ont sommeil ...... inutile de préciser qu'on passe le temps à bouffer des bonbecs et à jouer avec les ours.....mais quelle connerie ....et puis rien à faire : j'ai beau expliquer aux parents qu'ils seraient mieux à dormir chez eux et que c'est surtout pas grave s'ils viennent pas demain ...et ben ...non .... le système a foutu une telle pression dans la tête des parents qu'ils sont persuadés du contraire ......et puis quelle horreur ...jusqu'à présent on avait pas à évaluer les tout petits en terme de réussite ....là ...... ça craint vraiment ..... va falloir sans plus tarder envisager la désobéissance civile .....j'ai tenu une semaine .... mais pas une de plus .....dés vendredi aprés la grève de jeudi j'irai passer mon soutien dans le hall de l 'inspection qui est à côté de l'école ! sans les gamins bien entendu


c'est dingue que ca vous  choques pas plus que ça

mais bon c'est l'idée premiere de la droite penser a soi avant de penser au reste

apres tout il a dit un truc bien
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: kaïzasauce le novembre 21, 2008, 09:25:14 am
Ouais c'est clair que la reforme de l'education nationale a un coté ridicule et surtout, un certain retour en arrière... Sarko n'a jamais caché être pour l'élitisme, d'ailleurs ca ne s'applique pas qu'aux enfants loin de la, ca s'applique a la société toute entière...
Individualisme est devenu un mot d'ordre.. Autre debat, j'avais entendu récemment dire qu'ils allaient offrir gratos la connection internet illimitée a tous les gens de citées. Vous voyez le topo : restez chez vous, si votre vie dehors ne vous plait pas, faites vous votre propre nouvelle vie sur second life, la vous aurez peut etre de l'argent vous ferez des rencontres et sortirez dans les clubs...

Concernant les Rased, Darcos, que j'ai entendu ce matin sur france info, a dit clairement qu'il ne souhaitait nullement les supprimer mais bien les relocaliser, les placer la ou c'est utile..Centraliser les Rased la ou il y en a le plus besoin.
Vous me direz, c'est un peu comme les tuer.. je ne me vois pas moi, si j'etais  rased, quitter l'alsace ou j'ai un credit sur 30ans pour mes 4 murs et aller en banlieue parisienne exercer mon metier sous pretetxte que....

Bref, c'est super complexe, ils reforment tout, faut suivre et c'est pas facile. Ce qui m'offusque totalement c'est le fait que dans toutes les grandes decisions (ca marche aussi en archi ou les gens dessinent et créent des batiments sans jamais demander aux techniciens du lieu ou aux habitants leur avis), les choix sont effectués en comité de haute voltige branlette et jamais avec le peuple, lui qui utlise, qui fait vivre ou abreuve simplement le systeme... On choisit sans rien lui demander, et surtout sur cette politique de droite, on le dit clairement, fermez vos gueules, ce que vous avez a nous dire on en a rien a foutre.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: kaïzasauce le novembre 21, 2008, 09:27:44 am
ya aussi l'ecole maternelle a 2 ans....
humpf...

on devrait les mettre a la naissance comme ca ils n'auraient carrément plus de vie, ca nous permettrait de bien les lobotomiser. La vie c'est etudier, bosser, payer, mourrir. L'enfance serait destinée uniquement a préparer la competitivitée lucrative et proffessionelle de l'age adulte.

ébé....

Je suis sur le point d'essayer de faire un gosse mais je vous jure que y'a un putain de bug dans mon cerveau quant a l'élever dans ce pays...
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 10:10:48 am
HS
ça parlait de BAC+5 pour s'occuper des maternelles, et ça amis1 post pour devier sur la reforme en général.
faut pas etre manichéens comme ça hein, il y avoir du bon etdu mauvais, tout rejeter tout le temps en bloc comme ça c'est lassant à force.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: kaïzasauce le novembre 21, 2008, 10:13:19 am
smiley21  okok, je ferme ma gueule...

Citer
je crois que le seul truc "bien"
ca c'est toi qui l'a dit..
Fait attention a pas tout rejeter non plus.. tu me dira, t'as trouvé un truc bien. ok
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 10:37:56 am
smiley15

ben oui je suis d'accord sur le fond : faut pas avoir ans d'etudes pour faire ce que l'instinct maternel fait normalement très bien...après la forme général des discours de ce gouvernement sont à gerber.

on parlait pas de la relégation des sciences ecos en tant que module optionnel...ce qui est parfaitement honteux.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 11:19:05 am
Qu'il faille BAC+5 ou pas , j'en sais rien , mais balancer ce genre de message ça ne peut être pris que pour du mépris par le corps enseignant qui a déja mangé sa dose de tartine de merde ces dernières années, quand on est ministre on essaie de formaliser les choses de manière un peu plus convenables. C'est de la provocation de petit coq boiteux.

(http://www.darkos.be/images/ban.jpg)
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 11:26:55 am
ouais ben si c'est pour dire : ah ce gouvernement petit lapin qui pisse derrière la tente kelle bande de connards c pas interessant, c'est pour ça que parlais des filières genre socio, ou y'a pas de debouchées.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 11:51:24 am
Citer
ouais ben si c'est pour dire : ah ce gouvernement petit lapin qui pisse derrière la tente kelle bande de connards c pas interessant,


Arrêtes de caricaturer , si tu lis vraiment ce qui vient d'être dit c'est simple.

Le ministre parle de changer des couches , y'a pas de couches dans les maternelles.

Conclusion : ce mec ne sait pas de quoi il parle et quand il parle c'est de manière maladroite.

Et pour la socio puisque tu veux absolument parler de socio , Pourquoi on pourrait pas envisager les études comme un moyen de s'enrichir personellement , se nourrir l'âme comme on dit. Parce que si tu parles de débouchés , faut arrêter tout de suite de penser aux études sup et faire un apprentissage de plomberie.
En plus te te gourres la socio et tout ce que tu considères comme des voies de garage ça permet d'atteindre le niveau des concours en étudiant quelquechose d'intéréssant. Ca permet a la société d'avoir une variété de personne avec des sensibilités différentes et pas que des robots qui ont un code civil à la place du cerveau.

Après si tu veux absolument nuancer le propos sur ce gouvernement DE MERDE  pour prouver ton objectivité d'airain, je t'en prie.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: Ludmila de Hazebrouck le novembre 21, 2008, 12:02:57 pm
Citation de: "Riz_Au_Lait"
[

Et pour la socio puisque tu veux absolument parler de socio , Pourquoi on pourrait pas envisager les études comme un moyen de s'enrichir personellement , se nourrir l'âme comme on dit. Parce que si tu parles de débouchés , faut arrêter tout de suite de penser aux études sup et faire un apprentissage de plomberie.
En plus te te gourres la socio et tout ce que tu considères comme des voies de garage ça permet d'atteindre le niveau des concours en étudiant quelquechose d'intéréssant. Ca permet a la société d'avoir une variété de personne avec des sensibilités différentes et pas que des robots qui ont un code civil à la place du cerveau.



je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer  smiley13 :horror:

les études pour s'enrichir l'âme ? Mais tu vis  au pays des bisounours mon pauvre riaulait ! Ca n'a jamais existé et ça n'existera jamais ! :smiley28: Les seul qui peuve faire ça c'est l'élite universitaire et ils sont grassement payé pour le faire ces sagouin (je parle pour les universitaire en socio, lettres, etc, justement, c moins vrai en sciences).

Et pour le reste de ton propos, les concours sont précisément un des principaux vecteur de formatage en France  alors raconter que des études en socio permette de briller dans ceux-ci, non mais encore une fois, laisse moi rire smiley5
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 12:20:50 pm
Citer
les concours sont précisément un des principaux vecteur de formatage en France


Peut être mais pour le coup je parlais de débouchés. Toujours est-il qu'avant le concours il te reste toujours le choix de choisir le contenu de tes cours. Finalement que tu fasses du droit , de la philo ou de la socio , si tu vises le concours les chances sont les même pour tous.

Citer
les études pour s'enrichir l'âme ? Mais tu vis au pays des bisounours mon pauvre riaulait ! Ca n'a jamais existé et ça n'existera jamais !


Mais oui les profs sont tous des cons et n'apprennent rien t'as tout appris dans D-side toi non ?
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: sqaw lee le novembre 21, 2008, 12:45:11 pm
s'enrichir l'ame ou s'enrichir l'esprit si tu préfères ludmilla...peu importe...

en tt cas si l'enseignement c'était vraiment ça en priorité, s'enrichir l'esprit, apprendre aux gosses à écouter, s'écouter et réfléchir au lieu de leur apprendre bêtement à avoir des bonnes notes et être meilleur que ses camarades, ça irait nettement mieux...c'est tjs la même rengaine, être plus intelligent, avoir un plus gros zizi...cette pression permanente (cette ambition?) que la plupart se mette au quotidien juste pour faire partie de l'elite...cet esprit compétitif de merde qui alimente l'insatisfaction...toujours plus tjs mieux et qui font de nous de meilleurs consommateurs...(bon là je mélange p-e un peu tt mais bon..)
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: makam le novembre 21, 2008, 13:13:53 pm
Petite info, c'est 6 ans en France le debut de l'enseignement obligatoire... Et c'est là toute la question, justement. Darcos est tout sauf maladroit quand il mélange maternelle et crêche... Pour les crêches il faut payer.
puisque c'est pas obligatoire, la maternelle à quoi ça sert ?

Autre leitmotiv de Darcos, c'est bien insister que le droit de grêve est atrocement connoté 20e siecle, c'est has been de faire grêve.

merci JeRe pour les citations, ma femme me raconte la même, elle a commencé ses cours de soutien 20 minutes tous les soirs après les cours, derniere année de maternelle.
résultat les momes se sentent punis, après une journée de cours ils sont vannés et dissipés,
mais surtout les parents voient déjà un avenir sombre pour leurs enfants.
ils ont 5 ans !!


Bravo aux magnifiques propos réactionnaires sur l'instinct naturel des Hommes pour élever leurs enfants, le mélange éducation et élevage est un grand classique...  
On continue avec un débat sur l'éthique du père qui vole du pain pour nourrir ses enfants  ?



Sinon, ou avez-vous entendu parler de bac+5 pour être instite, j'ai pas suivi ?

Et ou a-t-on vu qu'on incitait les momes à aller étudier des matières "'bizarres"' à la fac ????
de mon temps (bac en 93) on poussait tout le monde a faire des sciences, des maths, si t'allais ailleurs t'étais soit un fils de prof soit un cancre ( smiley5  ) élevé par des parents inconscients des conséquences.. la crise ma bonne dame, le chomage, la précarité, les nouveaux pauvres, c'était déjà très en vogue à cette époque.
 
l'année derniere ma petite voisine a passé le bac, et j'ai passé du temps à la rassurer, parce que ne pouvant décrocher une filiere scientifique elle était persuadé de finir sous un pont (bravo la pression) si elle n'excellait pas dans son envie de faire une fac de langues (et elle n'excelle pas en langues).
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: kaïzasauce le novembre 21, 2008, 13:19:29 pm
encore une qui va finir en socio  smiley9
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: makam le novembre 21, 2008, 13:21:28 pm
ou pire syndicaliste !
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: JeRe le novembre 21, 2008, 13:25:07 pm
voir chomeuse sdf sous un pont  smiley9
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 13:33:31 pm
Citer
Darcos est tout sauf maladroit quand il mélange maternelle et crêche.


Tu veux dire qu'il veut substituer un service gratuit par un payant ? pas sûr d'avoir compris.

Citer

c'est bien insister que le droit de grêve est atrocement connoté 20e siecle


Bah comme le dit notre cher président "Aujourd'hui quand il y a grêve en France, plus personne ne s'en apperçoit"

Citer
Sinon, ou avez-vous entendu parler de bac+5 pour être instit

Ben le concours d'instit c'est ouvert aux licences , donc bac+3 (de socio par exemple smiley4  ) minimum  , doit bien y'avoir deux ans d'études derrière non ?
et ça va être pire :

Portail des iufm
"Le niveau de recrutement des métiers de l’enseignement est modifié : il passe du niveau licence (bac + 3) au niveau master (bac + 5). La première session des nouveaux concours aura lieu en 2010, en liaison avec la mise en place de nouveaux parcours en université à la rentrée 2009."
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 13:57:04 pm
pour avoir fait les beaux arts et avoir bossé en mjc je crois pouvoir parler.

je suis graphiste maintenant e tau lieu d'aller aux beaux arts pour avoir un joli diplôme j'aurais 10 fois mieux fait de commencer pr un BTS et de poursuivre apres, peut etre.
en tout cas acquérir un savoir faire.

ça me fait marrer les levées de bouclier des qu'on parle de l'education en france etde changement (et c'est moi qu'on traite de reac hahahah).
ne pas pouvoir s'imaginer que des reformes ne sont pas forcement mauvaises semblent impensable alors avec un gouvernement de droite !!! imaginez ma pov'dame ! la grève aussi est un sport de combat (haha²) ??
la socio ou les autres matières que je citais : tout le monde à la possibilité de s'y interesser et de l'etudier, mais y'a pas 50 chaires de socio au collège de France...
et excusez moi mais certaines instits que j'ai pu rencontrer en tant qu'animateur ou intervenant artpla, comme reac elles se posaient là. je ne fais pas une gennéralité. j'ai toujours trouvé un truc zarb avec les instits, et encore plus qd je bossais dans un musée...

d'autre part mon post a ete eité : c'est quoi ces trucs de lapins et de tente ??
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 14:12:12 pm
Citer
ne pas pouvoir s'imaginer que des reformes ne sont pas forcement mauvaises semblent impensable


Ben non mais c'est pas parce qu'il faut reformer qu'il faut non plus accepter n'importe quoi.
Après c'est clair qu'en France c'est un des pays voir LE pays ou y'a le plus d'heures de cours , résultats des courses on doit être au 13 ême rang européen. Je parle pas uniquement du fait qu'on soit des brêles en anglais (à la limite je trouve ça cool)
Par contre les maternelles FR sont citées en exemple par de nombreux pays donc pourquoi s'attaquer à ce qui fonctionne ?

Citer
mais y'a pas 50 chaires de socio au collège de France...

Encore une fois c'est un moyen comme un autre de se cultiver  si on envisage les études uniquement en termes de débouchés , alors matez les offres ANPE et vous verrez qu'il y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver du taf.
Et puis c'est pas grave de faire trois ans de fac pour rien (excepté l'alcool et les filles) subventionné par le Crous et MacDo pour les middle class comme nous, on finira bien par avoir un piston dans une boite d'assurance ou un truc dans le genre. < bon la c'est de l'humour hein ...)
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: makam le novembre 21, 2008, 14:24:20 pm
dje,
c'est sqally qui relit tous les posts
elle adore les lapins ;) (aka c'est un soft de censure sur le forum)

riolait,
merci pour les précisions,
l'IUFM c'est un an, et un an optionnel de prépa au concours.

et je suis bien d'accord avec dje là dessus, le diplome et l'aptitude à l'enseignement sont 2 notions bien distinctes, comme celle d'avoir un diplome des beaux arts et du talent, un bon prof des beaux arts est pas forcemment l'artiste du siecle, avoir pleins de clients dans le graphisme n'a pas grand chose à vori avec le talent, avoir une vie sociale épanouie ne veut pas dire qu'on est un mec plein d'humanité... on est d'accord.

Sinon pour préciser ma pensée, riolait,
ce mélange entre garderie et école mat, c'est que c'est pas obligatoire, que l'un est payant et pas l'autre, donc pourquoi ce serait à l'état de l'assumer ?

c'est la meme veine que le "fonctionnaires faignants parce que assurés de leur place"
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 14:34:29 pm
Citer
et je suis bien d'accord avec dje là dessus, le diplome et l'aptitude à l'enseignement sont 2 notions bien distinctes, comme celle d'avoir un diplome des beaux arts et du talent, un bon prof des beaux arts est pas forcemment l'artiste du siecle, avoir pleins de clients dans le graphisme n'a pas grand chose à vori avec le talent, avoir une vie sociale épanouie ne veut pas dire qu'on est un mec plein d'humanité... on est d'accord.


Sauf erreur, personne n'a dit le contraire  smiley4. Ce qui me dérange c'est de  voir les études comme une méthode de tri , "on a besoin de ci  donc tu feras ça" ( big up à tout les conseillers d'orientation). Combien font le taf pour lequel ils ont étudié ?, donc autant en profité pour apprendre des choses qui nous intéresse, on aura peut être moins de névrosés.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: makam le novembre 21, 2008, 14:42:28 pm
nan mais j'avais cru comprendre que dje voyait que je faisais un rejet sur tout ce qu'il racontait sous pretexte de coucher avec une instite... oui on est bien d'accord !
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 14:43:33 pm
alors ça j'en suis pas sur du tout.
faire croire que tout le monde est capable de faire des etudes superieures et que le bonheur est dans un bureau est une enorme connerie !!! (qu'on doit à de Gaule d'ailleurs : un bachelier c'est pas un chomeur et ça peut etre bon pour les stats.)
c'est une pensée vraiment élitiste que je des aprouve complètement.
tout le monde n'est pas fait ou n'a pas l'envie de prendre des responsabilités, j'ai rencontré une nana qui bossait dans une usine et qui en etait tres satisfaite (malgres les collibés) pour elle ct le pied, elle faisait ses 7 ou 8 heures sans y reflechir, touchait sa paie et retrouvait ses enfant leplus vite possible...
charles fourrier avait des idées trs interressantes sur la question.

je pense pas que tous les enfants soient capables de choisir leurs etudes, et que les orienter est une bonne chose. parce que : faire un boulot meme manuel,(sisi) c'est mieux que rien et ça apporte plus de satisfaction que le chômage ; et que dans la vie on peut toujours rebondir si on a une vraie volonté.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 14:55:47 pm
Citer
faire un boulot meme manuel,(sisi) c'est mieux que rien et ça apporte plus de satisfaction que le chômage ; et que dans la vie on peut toujours rebondir si on a une vraie volonté.


Je te rassure j'ai bien plus de respect pour un ébéniste qu'un assureur. Ca veut dire quoi au juste "pas fait pour les hautes études" ?
 Parce que si tu considères les filières techniques comme une bouée de sauvetage pour ceux en échec scolaire c'est exactement ce que font les conseillers d'orientation , et l'effet pervers c'est qu'au bout d'un moment se faire orienter vers ça est ressenti comme un échec voire une honte

Citer
elle faisait ses 7 ou 8 heures sans y reflechir


Moi aussi je bosse en usine, si débrancher le cerveau pendant 8 heures c'est sa vision du bonheur elle peut peut être envisager la trépanation elle sera heureuse tout le temps comme ça. Mais ça me surprend pas,  j'en vois plein des comme ça , c'est l'aliénation par le travail dont parle Nietzsche.

Allez encore un ou deux posts et on finira bien par parler de Bourdieu et du déterminisme social !
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 15:02:06 pm
Je résiste pas : (Nietzsche - Aurore)

Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressés aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail, on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin, et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi, une société où l'on travail dur en permanence aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême ...
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 15:08:31 pm
smiley5

pour moi pas fait pour des hautes études ça veut dire qu'on peut etre menuisier, boucher, ou mecano, bien gagner sa vie et etre heureux, et connaitre bourdieu.
si vous venez au portugal un truc qui pourra vous surprendre c'estqu''l y PLEIN de bouchers, qu'il sont à 5 par echoppe et qu'il y a du taf.

encore une fois, il faut tempérer et pas faire des généralités, la finalité de lavie c'est de tendre au bonheur
le bonheur est différent pour tous, il est aussi variable dans le temps.

je crois que mettre dans la tete des gens qu'ils seront tous doctorant et heureux est aussi malsain et faux que de foutre tout le monde à la chaine et qu'il y a un compromis.

par exemple : travailler à l'usine, mais mettre des télés avec arte 7/24  smiley4
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: Ludmila de Hazebrouck le novembre 21, 2008, 16:27:18 pm
Citation de: "sqaw lee"
s'enrichir l'ame ou s'enrichir l'esprit si tu préfères ludmilla...peu importe...

en tt cas si l'enseignement c'était vraiment ça en priorité, s'enrichir l'esprit, apprendre aux gosses à écouter, s'écouter et réfléchir au lieu de leur apprendre bêtement à avoir des bonnes notes et être meilleur que ses camarades, ça irait nettement mieux...c'est tjs la même rengaine, être plus intelligent, avoir un plus gros zizi...cette pression permanente (cette ambition?) que la plupart se mette au quotidien juste pour faire partie de l'elite...cet esprit compétitif de merde qui alimente l'insatisfaction...toujours plus tjs mieux et qui font de nous de meilleurs consommateurs...(bon là je mélange p-e un peu tt mais bon..)


tout ca ok mais dans un monde parfait, pas dans celui danq lequel on vit  smiley19
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: riz le novembre 21, 2008, 16:29:09 pm
Citer
pour moi pas fait pour des hautes études ça veut dire qu'on peut etre menuisier, boucher, ou mecano, bien gagner sa vie et etre heureux, et connaitre bourdieu.
si vous venez au portugal un truc qui pourra vous surprendre c'estqu''l y PLEIN de bouchers, qu'il sont à 5 par echoppe et qu'il y a du taf.

encore une fois, il faut tempérer et pas faire des généralités, la finalité de lavie c'est de tendre au bonheur
le bonheur est différent pour tous, il est aussi variable dans le temps.

je crois que mettre dans la tete des gens qu'ils seront tous doctorant et heureux est aussi malsain et faux que de foutre tout le monde à la chaine et qu'il y a un compromis.


Tout à fait , malheureusement j'aurais tendance à dire que le bonheur est souvent dans la résignation. Et puis sur ce genre de sujet on émet tous des jugements en fonction de nos parcours d'où différence de points de vue.
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: sqaw lee le novembre 21, 2008, 17:40:26 pm
Citer
tout ca ok mais dans un monde parfait, pas dans celui danq lequel on vit

bah oui mais pourquoi ça serait impossible ? l'humanité pourrait évoluer en ce sens...sans compétition, sans comparaison ni jugement futile....baser l'enseignement sur des valeurs plus saine je sais pas..enfin ça parait compliqué et difficilement réalisable surement...ça remet en cause tout le système dans lequel on vit...être bien obéissant, productif et surtout ne pas trop se poser de questions existencielles....
p-e il faudrait un bon prof de psycho dès la maternelle  smiley6
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 18:55:59 pm
ou des citations de Bourdieu dans les paquets de BN ! (ça existe encore les BN?)
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: sqaw lee le novembre 21, 2008, 19:37:26 pm
ouai ou à la place des  blagues carambars... smiley5
Titre: nouveau sujet de philo du bac 2009
Posté par: !dje! le novembre 21, 2008, 20:44:28 pm
smiley22  smiley6
ah non : on ne deconne pas avec les blagues carambar mon Dieu !