Cannibal Caniche
Ce que je me mets => Ovnis => Discussion démarrée par: kaïzasauce le novembre 19, 2008, 13:57:32 pm
-
Je précise que ce topic est super intellectuel et que je me force a le faire.
(http://images.chapitre.com/ima2/big1/666/6949666.jpg)
Je suis tombé la dessus dans un magazine reporter, le numero 24 de juillet 1974 pour etre plus précis.
Un reportage photo sur cette fête de l'ile maurice et plus précisemment, du peuple Tamoul (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamouls) a première vue, ils seraient en minorité à l'ile maurice et serait dorigine hindoue
Bon alors c'est une grosse teuf religieuse, un pélerinage. Je vous retape mot pour mot le texte des photographes car il est d'epoque et son sentiment d'étranger est très appuyé ainsi que sa gêne d'être la, avec son appareil au milieu de cette fête religieuse avec laquelle il n'a aucun lien.
En decembre 1973, me trouvant a l'île maurice, j'eus l'occasion d'effectuer un reportage sur le cavadee.
Peu au courant des rites de la religion des Tamouls, j'en fus réduit à fixerdes moments aussi incompréhensibles que bouleversants.
Le cavadee est unpélerinage, il commence très tôt le matin, vers cinq heures.Je ne fus autorisé a pénétrer dans le temple qu'au début de la journée. Decahussé, j'assistai à une étrange cérémonie : le prêtre me se préparait a enfoncer des aiguilles dans la langue ou le corps des pélerins.L'atmosphère me parut angoissante. Etait ce dû aux fortes senteurs d'encens, de camphre et de bois de santal ou à la vision de ces aiguilles pénétrant la chair despélerins dans un calme impressionant ? pas de sang... Pas de cris ... Pas de douleurs ...
Les éclairs de flashes, les cadrages,les déclenchements contrastent trop avec la cérémonie.Je suis un intrus, je me sens géné. Je constate egalement que je suis le seul Européen parmi cette foule.
Oppréssé, ne comprenant rien du tout à tout ce qui se passe, je me laisse pénétrer par la crainte. Ces prières d'un autre temps, ces odeurs trop fortes, cette foule compacte, ces gens mutilés et en transes et cette musique assourdissante me troublent et faussent mon jugement. Je subis un cauchemar qui n'en finit plus ...
Le cortège reprend sa marche, je suis pris en étau ... L'emerveillement remplace l'oppression : les saris multicolorores des femmes et les visages extraordianires des pélerins drapés de rose rendent l'atmosphère irréelle.
Les difficultées techniques se multiplient. Les photos doivent être faites en mouvement pendant la marche. La foule et la fumée me gênent, j'ai du mal a m'approcher.
A chaque prise, il me semble lire des reproches dans les regards qui se posent sur moi. Je trouble cette noble cérémonie. Je nuis à son parfait déroulement. Les pelerins ont chaussée leurs "savates à clous". Proches de l'extase, ils avancent, en contact avec Dieu, les larmes aux yeux, assouvis, heureux.
La foule paritcipe a ce délire, je suis de plus en plus indésirable. Mon reportage s'arrête la tandis que les Tamouls continuent la c élébration de l'une de leurs plus belles fêtes.
(http://barrere.claude.free.fr/maurice/images/cavadi03.jpg)
(http://yugtodarg.hautetfort.com/images/cavadee%201.jpg)
(http://img522.imageshack.us/img522/852/cavadee013zy.jpg)
(http://lh4.ggpht.com/_6ySeVHFcsC8/R-uUc8Up93I/AAAAAAAAFRI/X-ooAB0PqBY/DSC05990.JPG)
(http://mesphotosderun.hautetfort.com/images/CAVADEE/ADSC_7292%20blogrun.jpg)
(http://yugtodarg.hautetfort.com/images/cavadee%203.jpg)
(http://nadetbruacilaos.unblog.fr/files/2008/01/dsc2200.jpg)
-
tu vas pas me croire mais tu sais ou j'ai appris ca
dans un bon nanard qui s'apelle ils sont fous ces sorciers ( et c'est pas des conneries un moment tu vois ce defiles de gens avec leurs mortifications corporelles)
a savoir quand meme que l'ile maurice est une ile qui a ete mainte et mainte fois envahis
il y a donc pas mal de dieux la vierge cotoie les divinites indous etc ....
-
incroyable ce photographe, il arrive il connait pas, il prends des photos...
on comprends mieux pourquoi maintenant il faut des autorisations à tout va.
aussi, on a vraiment l'impression qu'il etait venue a maurice pour se dorer la rondelle avec babouinnne, qu'il a vu de la lumiere et des couleurs et qu'il s'est dit : "tiens ya moyen de se faire de la thune en vacances"
bref, j'etais pas la en 74 je lui laisse le benefice du doute
enfin l'inde existait deja en 1974, non?
:brumf:
en tout cas c'est assez impressionnants les fetes tamouls, ils marchent sur le feux, ya des couleurs de partouts...
un ptit lien sur le cavadee a la reunion (http://www.mi-aime-a-ou.com/reportage_photos_ile_reunion_le_cavadee.htm)
-
l'ile maurice c'est pas l'inde
-
est ce que j ai dit que maurice etait indien?
..les tamouls de l ile maurice ou de l ile de la reunion ont pour ancetres des indiens du sud de l inde (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamoul_(peuple) )
-
l'ile maurice c'est pas l'inde
huhu ça ferait une jolie brêve de comptoir.
il y a donc pas mal de dieux la vierge cotoie les divinites indous etc
Ouais les mix de religions ça se retrouve un peu partout (souvent dans les pays colonisés) , le vaudou mélange allégrement symbole chrétiens et divinités locales, même en Europe les croyances païennes ont subsisté longtemps après l'avènement du christianisme.
Dans le genre rite initiatique bien fou y'a le saut de Gaul dans la Vanuatu, genre saut à l'élastique depuis une plateforme mais à la place de l'elastique c'est de lianes et que c'est des sauts avec réception faciale. C'est devenu une grosse attraction touristique
http://www.youtube.com/watch?v=MdmbkeJe6zo
Yahoooo !
(http://www.vanuatuparadise.com/images/photos/pentec_saut5.jpg)
-
j'avais deja vu ca quelquepart riz mais ca fait toujours bizarre de le revoir smiley5 ce qui est sur c'est qu'ils savent faire de l'echaffaudage eux aussi.
A premiere vue les tamouls de l'île de la réunion seraient des malbars : Aujourd'hui le terme "Malbar" désigne tous les réunionnais d'origine Indienne, non musulmans. Certains le remplacent par le mot "Tamoul" par référence à la prestigieuse culture du Sud de l'Inde.
En 1678, débarquèrent quatorze jeunes femmes indo-portugaises, envoyées par la Compagnie des Indes Orientales, elles étaient destinées aux colons européens déjà installés.
Elles se nommaient :
jeune indienne
Catherine MISE. Andrée TEXERE.
Marguerite TEXERE. Ignace TEXERE.
Dominique ROSAIRE. Domingue ROSAIRE.
Françoise ROSAIRE. Monique PEREIX.
Geneviève MILA. Félicie VINCENTE.
Sabine RABELLE. Thérèse HEROS.
Catherien HEROS. Louise FONSEQUE.
Mariées une ou plusieurs fois, elles donnèrent naissance à une nombreuse
progéniture et beaucoup de réunionnais ont quelques gouttes de leur
sang dans les veines.
Le premier acte de vente d'esclave, conservé, date de 1687; il s'agit d'un Indien de douze ans, vendu à un habitant par un jésuite portugais de passage.
En 1703, une traite officielle était établie avec l'Inde.
carte du sud de l inde
En 1704, les indiens formaient 14,5% de la population servile
et 24% EN 1709.
Pour soutenir le développement du café le gouverneur Benoît Dumas
encouragea la traite Indienne, il alla recruter personnellement 300
esclaves à Pondichéry en 1728-1729.
ya cet article aussi qui est pas mal en parlant des dieux des tamouls http://archeologue.over-blog.com/article-20588420.html
-
ye il est bien cet atricle sur le divinité
et maitre capello me dit a l'oreille que le terme malbars designe les indiens non musulmans vivant a la reunion
les asiatiques se font appeler "chinois", les africains et malgaches "cafres", les musulmans "zarab" , les blancs natifs "yab" et les metropolitain "zoreilles"
-
moi, j'aime bien les brochettes miamiam :p51: