Cannibal Caniche
Gourbi => Tous a poil et plus vite que ça => Discussion démarrée par: Alain Deschodt le octobre 13, 2008, 20:33:31 pm
-
Cet écrivain, sur lequel je n'ai jamais accroché (mais c'est autre chose), vient de voir surgir une part peu folichonne de son passé, où il balançait des déserteurs en échange de rétributions et avantages comme des cassettes de Doraemon vendus par Cindy Cenobyte ou de vieilles queues de cheval de Deno...
Un beau salaud si cela s'avère... smiley18
http://fr.news.yahoo.com/afp/20081013/tcu-milan-kundera-a-collabore-avec-la-po-0b4785e.html
Milan Kundera a collaboré avec la police secrète communiste
AFP
AFP - Lundi 13 octobre, 16h06
PRAGUE (AFP) - L'Institut tchèque d'études des régimes totalitaires a publié lundi le rapport de la police communiste tchécoslovaque sur une déposition en 1950 de l'écrivain Milan Kundera et qui a conduit à l'arrestation d'un de ses compatriotes, ensuite condamné à 22 ans de prison.
Le fac-similé du procès verbal 624/1950 a été mis en ligne sur le site (http://www.ustrcr.cz) de cet institut créé en 2007 pour faire la lumière sur l'Histoire de l'ancien pays communiste à partir des archives du Ministère de l'Intérieur et de la police secrète.
Ce rapport a été rédigé le 14 mars 1950 par un inspecteur de la section II de l'OVNB (Commandement d'arrondissement de la sécurité nationale) de Prague.
"Aujourd'hui vers 16 heures, un étudiant, Milan Kundera, né le 1er avril 1929 à Brno, résidant à Prague VII, Cité universitaire, rue Roi George VI, s'est présenté dans ce département et a rapporté qu'une étudiante, Iva Militka, résidant dans la même cité universitaire, avait indiqué à l'étudiant Dlask de la même cité universitaire qu'elle avait rencontré (...) un certain Miroslav Dvoracek qu'elle connaissait".
(http://poars1982.files.wordpress.com/2008/03/milan-kundera.jpg)
"Après consultation de la liste des personnes recherchées, il a été constaté que ce dernier était recherché pour arrestation par le KVNB (commandement régional de la sécurité nationale), section IV à Pilsen, sous le numéro de dossier 2434/49-IV. Sur la base de cette information, les organes cités ci-dessus sont restés dans la cité universitaire pour surveiller la chambre de ladite Militka. Vers 20 heures, Dvoracek s'est effectivement rendu dans cette chambre et a été arrêté".
Miroslav Dvoracek, 21 ans, a été condamné à 22 ans de prison alors que la peine de mort avait été requise contre lui.
(http://www.clean-auto.com/IMG/jpg/5_suncor-Mine.jpg)
Il avait déserté et fui en Allemagne après une purge menée par les communistes à l'Académie militaire où il préparait son brevet de pilote, selon les informations publiées par l'Institut.
A Munich, il avait accepté de coopérer avec une branche du contre-espionnage américain et de rentrer en mission secrète dans son pays natal, raison pour laquelle il se trouvait à Prague en mars 1950.
Envoyé de prison au travail forcé dans une mine d'uranium, comme beaucoup de prisonniers politiques à l'époque, Dvoracek a été relâché 14 ans plus tard, en 1963.
Milan Kundera venait de publier "Risibles amours", roman qui lui a valu ses premiers marques de notoriété.
Un de ses célèbres romans, "La Plaisanterie" (1967), raconte un étudiant pragois trahi par un de ses amis.
Aujourd'hui âgé de 80 ans, Dvoracek vit en Suède où il a été récemment très diminué par une crise cardiaque. "Il sait qu'il a été dénoncé, alors maintenant, qui l'a fait, cela ne fait aucune différence pour lui", a déclaré à l'AFP son épouse, Marketa Dvoracek Novak.
L'existence du rapport relatant son arrestation et le rôle joué par Kundera a été révélée par l'enquêteur de l'Institut qui l'a découvert dans les archives. Il a publié lundi le fruit de ses recherches dans l'hebdomadaire tchèque Respekt.
L'écrivain qui vit en France depuis 1975, n'a pas commenté sa mise en cause. De façon générale, il se refuse depuis plusieurs années à toute déclaration à la presse.
(http://jonathan.touboul.free.fr/IMG/jpg/kundera2.jpg)
Après avoir été un communiste convaincu, Milan Kundera s'est positionné dans les rangs réformateurs dans les années 60. Toute activité publique lui a été interdite après l'écrasement du Printemps de Prague, en août 1968.
Depuis la chute du communisme, en 1989, il revient de temps en temps incognito dans son pays natal où son parcours suscite une certaine rancoeur, surtout qu'il a abandonné sa langue maternelle pour écrire en français.
-
un salaud peut-être bien, je ne jugerai pas ... mais ça pose la vieille question, comment un être humain éventuellement abject peut-il écrire des choses aussi belles ? smiley17 (parce que moi Kundera pour le peu que j'ai lu, j'accroche grave)
-
ouais mais toi.....t'es défoncé aux broconlis ....
-
pas en permanence, voyons.
-
un salaud peut-être bien, je ne jugerai pas ... mais ça pose la vieille question, comment un être humain éventuellement abject peut-il écrire des choses aussi belles ? smiley17 (parce que moi Kundera pour le peu que j'ai lu, j'accroche grave)
oui, c'est pour ça que j'ai mis "si cela s'avère"... Ça rappelle toujours ce même cas de conscience qu'on retrouve avec des gens comme Céline, Hamsun ou Borges... Des écrivains géniaux qui se chient dessus par incompréhension, peur ou bêtise, parce que ce sont des personnes normales, avec toute leur part de bâtardise, quoi... :smiley39:
Le cas récent de Grass est différent par contre, à ce que j'ai lu, ç'eût été dur pour lui de ne pas s'engager dans la Wehrmacht, il n'avait pas vraiment le choix, si j'ai bien compris...
(http://passouline.blog.lemonde.fr/files/2007/05/grass.1180633530.jpg)
Même différence aussi entre Karajan, jeune chef opportuniste et Heidegger, qui adhéra de plein allant au NSDAP smiley18
-
oui je crois qu'on devrait rester un peu humble face à tous ces gens, rien ne dit qu'on ne serait pas nous mêmes de vrais enfoirés en temps de guerre ou sous un régime totalitaire.
et puis on peut être un salopard à 20 ans et quelqu'un de profondément humain à 60 ans.
-
oui je crois qu'on devrait rester un peu humble face à tous ces gens, rien ne dit qu'on ne serait pas nous mêmes de vrais enfoirés en temps de guerre ou sous un régime totalitaire.
et puis on peut être un salopard à 20 ans et quelqu'un de profondément humain à 60 ans.
le pire, c'est que c'est vrai en plus... Le monde est gris, il n'est pas noir et blanc. Après, ce qui blesse dans ce genre d'histoire, c'est le manque de justice, de réparation, par rapport au gars qu'il a envoyé se faire bronzer la face dans les mines d'uranium de Slovaquie...
-
la somme d'injustices pas réparées est si énorme et insupportable que la plupart des gens finissent par craquer et décréter que de la faute aux victimes, mon cher Alain ! Comment vivre sinon ?
-
y'a une question qui me turlupine depuis longtemps : c'est la question de l'engagement.
comment un resistant torturé par les nazis devient un tortionnaire et applique ce qu'on lui a fait, en algerie 20 ans plus tard, apres un stage en Indochine.
comment devient on resistant, ou collabo, est ce que c'est pas facile de juger à postériori.....
je citerai simplement Henry Lafont, chef de la gestapo française :
« Au début, cette histoire d'Allemands ne me plaisait guère. Si les gars d'en face, les résistants, m'avaient proposé quelque chose, je l'aurais fait. Il n'y a pas de doute. Et je n'aurais pas fait de cadeaux aux fritz ! Seulement voilà, à l'époque, des résistants j'en ai pas connu, j'en ai pas vu la couleur. Je ne savais même pas ce que c'était. C'est à cela que tient le destin d'un homme: un petit hasard, une histoire d'aiguillage. Ou alors c'est la fatalité! »
voir aussi le film Lacombe Lucien
j'ai essayé de lire un de ses livre et ça m'a fait chier à crever mais c'est une autre histoire
-
comment un resistant torturé par les nazis devient un tortionnaire et applique ce qu'on lui a fait, en algerie 20 ans plus tard, apres un stage en Indochine.
Torturer un français, c'est mal, c'est le déshonneur militaire ; torturer un arabe ça ne prête pas à conséquence, ça n'est qu'un arabe, pas un européen, pas un pair. Voilà ce qui à mon avis se passait dans la tête des braves résistants qui sont allés casser du fellouze.
-
C'est là que la perversité des médias entre en jeu : à force de matraquer toujours la même info (à l'époque pendant la WWII et pendant la guerre d'algérie l'accès aux infos était limité à la TV, radio et presse maitrisées par le gouvernement.... comme aujourd'hui en fait smiley18 ), on finit par faire gober ce qu'on veut aux masses...
Et ce qui est d'autant plus pervers c'est non seulement de faire commettre des atorcités au non de l'Etat mais en plus de les faire passer pour normal sous prétexte de "raison d'Etat". smiley10
-
Juste image
pour résumer
(mon avis)
sur la question de l'artiste
et de son oeuvre.
2 choses disociables :
(http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/3/0/9782737627033.jpg)
-
Juste image
pour résumer
(mon avis)
sur la question de l'artiste
et de son oeuvre.
2 choses disociables :
(http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/3/0/9782737627033.jpg)
Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire, Databaza. Quelle est la deuxième chose dissociable ? smiley8
Sinon, Dje !, je rejoins ce que dit Défoncé Aux Brocolis, tout vient du regard que tu tiens sur la personne en ton pouvoir (cf. le cas d'Arié Biro, un rescapé des camps de la mort qui devint criminel de guerre en massacrant des dizaines d'Egyptiens capturés et désarmés lors de la guerre de Suez).
L'engagement, ceci dit, ne l'oublions pasc'est avant tout cet homme là, voyons ! smiley19
(http://bp0.blogger.com/_IdhD7yEThX0/R4eJmU4GELI/AAAAAAAAAEs/WlJeWLh_bKY/S660/BHLa.jpg)
:stupid:
-
je n'ai rien trouvé sur Arié Biro (à part que "biro" en hongrois veut dire "juge")
oui sans doute, même si c'est pas là que je veux en venir.
Henry Lafont a traqué du "Fifi" dans le limousin avec la légion Nord-Africaine (dans laquel on comptait 20 ss officiers pas du tout nord africains).
J'ai vu récemment un excellent doc sur la guerre d'algérie intitulé Le Massacre de la rue d'Isly où l'armée française a tiré sur des civils français.
Dans le film La Question 'de Laurent Heynemann, 1977), des français sont torturés par des paras
Je crois que c'est dans le documentaire L'ennemi intime dans la 3e parie je crois, qu'un ancien appelé infirmier racconte des exactions commises par ses camarades, avant d'avouer quelques sequences plus loin dans un sanglot, que le type qui avait eclaté la t^te d'un arabe comme il l'avait raconté, ben que en fait c'etait lui.
il avait eu le choix : faire comme les copains ou se démarquer. c'est cet engagement là qui m'interesse
-
J'avais commencé à lire "La vie est ailleurs" mais j'ai jamais fini...
-
ca fait retomber tout ca sur l'expérience de Milgram mais on s'éloigne du sujet peut-être quoi que non. smiley17
Ce qu'a fait kundera n'est pas pardonnable sans qu'il expie mais 80% d'entre nous sont capable d'être de b'eaux salauds, c'est sûr, 10% le sont tout le temps et 10% ne le seront jamais, encore une gaussienne smiley11
-
messieurs je vous rappelle que ce bon vieux Milan est pour l'instant un peu présumé innocent ou quelque chose dans cet ordre d'idées non ? smiley17 smiley4
-
mais nous généralisions smiley22 smiley6
-
dans ce cas... :love:
-
un rapport de police tchèque de cette époque là , vous croyez qu' on peut envisager d'y porter du crédit?
-
j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'histoire, Super Djemi... smiley6
-
un rapport de police tchèque de cette époque là , vous croyez qu' on peut envisager d'y porter du crédit?
j'ai compris que Kundera aurait dénoncé l'ami d'une amie d'un ami, selon un rapport des services secrets tchèques...j'aurai du comprendre autre choses?
ça a à voir avec " la plaisanterie"?
...perso, j'me méfie de la véracité de ce rapport de bureau qui date de 1950.
j'dis pas que la pièce en question n'existe pas.
mais j'dis pas non plus que c'est une trace " crédible", sinon tu considère que le régime était " sain" à l'époque, ce qui n'est pas le cas : le pacte de varsovie, "les pays de l'est" sous l'emprise Urss, jusqu'à très tard pour certains....avec un fonctionnement politique ultra-particulier, pour parler doucement.
-
Au contraire, y a pas plus emprunts de véracité que les papiers internes de ces régimes-là, surtout quand il s'agit d'épurer et de scier les mauvaises branches. smiley21
Le fait que les régimes communistes aient été les rois de la désinformation à destination de leurs propres populations, du Tiers Monde et de l'Occident n'implique en rien qu'ils soient de purs mythomanes allant jusqu'à mentir dans chaque acte qu'ils faisaient
smiley4
-
de toute façon, t'as surement raison, on doit retrouver dans leurs archives les actes odieux qui seraient la preuve de leur immense paranoîa.
mais ce que j'trouve encore plus odieux, c'est cet info accusatrice et elle même ultra dénonciatrice finalement...
"regardez le méchant Kundera, qu'on le montre du doigt car en ces noires périodes il fût mauvais, qu'il se justifie sur la place publique!!"
-
si c'est vrai, je préfère que ce soit fait avant qu'il tourne de l'oeil, pour ma part. La flétrissure de sa réputation est la moindre des choses par rapport à ce qu'il a fait, si cela s'avère. :gavee:
Et ça n'a rien à voir avec le fait que ce soti un grand écrivain ou non, comme je le disais plus haut, Céline est un écrivain génial mais ce fut non seulement comme homme parfois une merde mais aussi le plus souvent un petit être suffisant à qui beaucoup de choses étaient dû (cf. les souvenirs de sa secrétaire et correctrice). smiley18
-
moi je condamne surtout son style cynique de mec penché sur ses sujets comme un scientifique désabusé....
j'aime pas son œuvre, et j'irai pas jusqu'a dire que ca m'etonne pas, mais il chante pas trop l'espoir ou l'intégrité non plus...
cela dit, c'est clair que ces histoires d'engagement, c'est peut etre la seule vrai question...
celine ne s'est jamais caché d'etre un salaud non?
par contre le pape...
-
ce qui me gêne c'est la mesquinerie et la bassesse de ce genre d'info, j'trouve trop facile de soulever le rideau en se mettant par là-même dans le camps des justes et des innocents...("" genre 'moi j'aurai jamais fait une chose pareille"")
-
c'est sûr que c'est mieux de ne rien savoir. Ça rappelle Mitterrand et son cancer caché pendant 14 ans, on peut appeler ça de l'escroquerie aussi... Et pour Kundera qui s'était un nom, était presque devenu une incarnation de l'art tchèque vaincu après le Printemps, je ne trouve pas anodin de savoir qu'il fut avant un collabo peu reluisant... smiley18 Après, chacun en tire les conclusions qu'il veut et quant à ta dernière phrase, ça fait deux pages qu'il me semble que tous ceux qui sont intervenus disent le contraire...
-
c'est à nous de bien considérer où on vit, même si j'crois quelquepart que c'est pas facile du tout, et de se protéger contre ce à quoi un " Etat" est en train de nous faire participer , et contre des décisions qui permettent que des gens puissent faire subir l'enfer à d'autres.
Et peutêtre que ça se passe pas chez nous, pas devant nos yeux, mais que ça se passe quand même dans l'impunité la plus absolue, dans la sécurité d'une puissance séculaire sous l'aile de laquelle on ferme les yeux...
enfin, j'sais pas j'm'embrouille..
-
non moi j'suis assez daccord avec Djemi, j'ai du mal avec les 30ans apres on ressors un truc et hop , on met en catalogue. J'arriverais pas a discuter de ce cas précis c'est sur et vous allez l'air bien callé historiquement mais j'ai toujours trouvé ca un peu facile de dire a un mec qu'il a tué alors que ces ordres etaient de tuer, un peu facile de dire a un mec qu'il a dénoncé alors que s'il ne le faisait pas on coupait la tête de sa femme et ses trois gosses.
Bref j'image le truc mais c'est quand meme toujours bien con... et juger trente ans après... ce n'est plus vraiment juger, c'est plus condamner ouvertement car le temp efface beaucoup de choses et on n'a plus trop de quoi prouver ou comprendre quoi que ce soit, on sait juste qu'un mec a fait ca... dans quel contexte, pourquoi comment, quelles etaient les menaces qui pesaient ou non, c'est toujours bien difficile de l'etablir.
-
Ok pour le contexte, Ok pour dire "Oui moi dans cette situation, je ne sais pas...", Ok pour tout ça....
Mais c'est marrant on dirait que parce que ça fait 30 ans, parce que c'était le communisme, et bien... bouarf, c'est pas si grave après tout, ce qui est fait est fait, il y a prescription.... smiley9
Non ! Non ! il n'y a pas prescription ! Ce qu'il a fait est condamnable, un point c'est tout !
Et c'est pire encore pour Kundera en particulier.... Ce serait n'importe quel zig, ce serait condamnable mais quand on s'appelle Kundera, que tous ces livres ne tournent qu'autour de cette période, qu'ils ne parlent que de justement la délation, les horreurs du communisme tchèque, etc, etc et bien c'est encore pire !
J'avoue, lire Kundera m'a plus quand j'avais 20 ans, il est sûr qu'aujourd'hui je le lirais encore, peut être (sans doute) ce qu'il aura écrit me plaira, mais ce qui est sûr c'est que je le lirais d'un œil si ce n'est neuf, au moins différent....
Voilà, merci. smiley10
-
pouquoi ça ne serait pas cette "faute originelle" qui serait la source de son oeuvre, pour expier et inciter ses lecteurs (dont toi visiblement) à aller dans le sens où lui n'a pas eu le courage d'aller ? et pourquoi en ça ne serait-il pas pardonnable ? parceque des gens maintenant savent qu'il sont du côté des justes et qu'ils crachent sur les autres, les collabos. à voir ce que eux mêmes ont fait ou auraient fait dans les mêmes circonstances.
les resistants de la derniere heure sont, parait-il ceux qui crient "Lynchez-le !" le plus fort.
-
pouquoi ça ne serait pas cette "faute originelle" qui serait la source de son oeuvre...
J'y ai pensé à cela, mais je ne savais pas comment le tourner....
Pourquoi ne serait-il pas pardonnable ? Mais pourquoi le serait-il plus que les autres ? Parce qu'il a écrit des choses par la suite qui vont dans la direction opposée de ce qu'il a (peut être) fait ?
Enfin une fois de plus, je ne sais pas comment m'expliquer.... Comme je l'ai dit on se fiche de savoir ce que l'on aurait fait ou pas, si c'est facile de condamner hors contexte ou pas.... 'Fin bref.... Chacun voit midi à sa porte. Je vais relire "Mémoire d'un extrémiste".
Bientôt le point Godwin !! smiley23 smiley24
-
http://bohemica.free.fr/communisme/methodes.htm
dans un monde où on peut vivre ça, y a kundera et plein d'autre gens...
-
http://bohemica.free.fr/communisme/methodes.htm
dans un monde où on peut vivre ça, y a kundera et plein d'autre gens...
Mais plein d'autres gens condamnables sauf qu'ils ne sont pas célèbres et comme le dit très bien Cloporte, le problème est que lui a faire son beurre sur son humanisme anti-communiste par la suite, il y a escroquerie morale en plus du fait qu'il n'ait pas été jugé... smiley9
Après ça ne préjuge en rien de la qualité de son oeuvre littéraire (que je ne peux assurément pas juger ici). Dans un genre similaire, il y a Cioran, zélateur du pouvoir fasciste roumain dans ses jeunes années, et rangé totalement des voitures de la politique par la suite, une fois arrivé en France. Pour le coup, j'ai rarement vu un mec écrire autant de nullités et porté aux nues pour ça que ce zigue mais ce n'est pas pour ça que je dirai que ce qu'il a fait est plus grave que ce qu'a (peut-être) fait Kundera. Kundera est passé à l'acte et son acte a eu une incidence directe sur le sort d'au moins une personne.
(http://www.marcbonnant.com/blog/wp-content/themes/custom/img/cioran.jpg)
Alors tu me diras qu'Aragon ou Eluard sont encore plus responsables que lui avec leurs poèmes merdeux à la gloire du stalinisme mais jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont pas fait directement condamner quelqu'un à des années de mine d'uranium... smiley18
-
Eichmann non plus : il a fait que du convoyage
-
Mais plein d'autres gens condamnables...
ben moi j'suis pas pour le fait qu'un individu paye pour des fautes que la société toute entière lui a permis de commettre.
c'est à dire qu'avant cette faute, que j'n'excuse pas en soi, il y a un contexte et que ce contexte est voulu par un certain nombre de gens.
la faute a été commise sur un terrain " ratissé".
et c'est ce "ratissage", cette préparation au crime que j'condamne d'abord, parce qu'elle a été calculée pour que d'autre fassent le sale boulot à leur place et prennent la responsabilité d'actes qui ne sont finalement pas les leurs.
ça veut dire pour moi qu'un délateur ( dans un monde ou on peut dénoncer son voisin pour qu'il aille terminer ses jours en enfer)
est aussi le jouet, le moyen, l'outil, qui permet à d'autres d'arriver à leur fin tout en gardant patte blanche.
mais t'inquiète, leur tour viendra à ces enflures, si c'est pas déjà fait eux oui, si des gens les trainaient par les cheveux devant le bucher, j'serait prête à les regarder cramer.
-
merci de nous rappeler tout ça, Djemidja, quand je pense que ces salauds de résistants faisaient dérailler les trains qui emmenaient la production industrielle française en Allemagne pour le bénéfice des nazis et du haut patronat hexagonal, heureusement que certains ont fini en camp ou au bout d'une corde... Pareil pour ces connards de Russkoffs qui refusaient de faire de l'art officiel ou simplement déplaisaient à leurs camarades ou supérieurs, ils ont bien mérité de geler par -60°C au fin fond de la Kolyma... smiley22 smiley23
-
mais non, j'ai pas dis ça, t'es fou!! j'te soupçonne de faire exprès de mal comprendre rien que pour m'embêter.
.....bon, j'arrête...smiley6
-
Je veux pas t'embêter mais tu as l'absolution facile, je trouve : j'entends, tu peux ne pas avoir le choix et dans ce cas-là, ok, mais tous les Tchécoslovaques de ces années-là n'ont pas été collabos, loin de là, je ne vois pas pourquoi le fait que Kundera ait été un homme de lettres renommé et se soit réformé par la suite autoriserait à faire de lui un saint immaculé ad vitam æternam. smiley4
(http://info.rsr.ch/xobix_media/images/rsr/2008/instant20081013-000000-418x341-016.jpg)
-
moi ce qui m'importe c'est la présomption d'innocence.
il me faut les preuves que cet individu, quel qu'il soit n'ait aucune circonstances atténuantes et des preuves de sa culpabilité "réelle" avant de me permettre de le condamner et de le trainer dans la boue.
désolée, si j'me fait l'avocat du diable.
il s'agit de savoir et non de " croire" si cet "acte" est un vrai, un faux, s'il est basé sur des faits réels, en partie réels ou non réels...
donc, mon cher Alain,j'sais bien que ce genre de crime est impardonnable.. mais il sera "réellement" impardonnable quand il sera " réellement" prouvé ( ce qui ne m'a pas l'air d'être tout à fait le cas, l'affaire n'est pas close à ce que j'sache, non?)
c'est bien pour ça qu'on a absolument pas droit à l'erreur, parce qu'il s'agit bien d'accuser "quelqu'un" de "crime" ( une sorte de crime à retardement peut-être volontaire et conscient, mais ça on ne sait pas..) et c'est pas comme l'accuser d'avoir volé une pomme.
-
A ce compte-là, on n'en est pas sorti vu que ni toi ni moi ne pouvons avoir accès auxdites preuves, que Kundera vivant en France et reniant plus ou moins son pays d'origine qui le lui rend bien et que sa "victime" créchant en Suède, il y a peu de chance qu'un procès ait lieu en Tchéquie... smiley18
C'est comme si tu me disais que Tapie est honnête et qu'il a gagné honnêtement les 400 millions d'euros que lui a refourguées le père Sarko pour prix du ralliement de Kouchner (la vraie raison du cadeau pécuniaire) à son panache bling-bling... Peut-être que Tapie est honnête, vu qu'on n'a pas les preuves de la magouille, toi et moi, mais j'ai de forts doutes là-dessus... smiley9
(http://img521.imageshack.us/img521/7232/nanard4ag.jpg)
As-tu lu des ouvrages de Kundera au fait ? smiley4
-
non, j'ai lu le début de l'insoutenable légerté de l'être, que j'avais vu à la télé, et j'avais commencé " la vie est ailleurs"...pas fini, j'avais pas spécialement accroché.
-
j'avais vu ce film aussi (enfin pas en entier, je me suis barrée de la salle), rarement vu une telle merde mais ceci dit, ce n'est pas la faute de Kundera, c'est la faute du réalisateur smiley12
-
t'as lu le livre pour dire ca ? si ca se trouve le livre est une sombre merde et le réalisateur l'a très bien transcrit smiley5