Cannibal Caniche

Gourbi => Tous a poil et plus vite que ça => Discussion démarrée par: bikinicolza le mars 31, 2006, 22:41:51 pm

Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le mars 31, 2006, 22:41:51 pm
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Hors Salon de l'Automobile, voici la voiture à air comprimé. Elle est déjà là, bien réelle et sera présentée au Salon Marjolaine. C'est un véhicule économique (5 F aux 100 km au lieu de 80 F aujourd'hui avec l'essence) mais aussi non polluant, et qui va dépolluer.

Mais c'est surtout un véhicule qui est le fruit d'un concept technique tout à fait novateur, inventé par Guy NEGRE, un ingénieur qui a fait carrière dans l'industrie pétrolière puis automobile où il a travaillé en Formule 1[...]

(http://www.aci-multimedia.net/bio/images/voit_air_comprime.jpg) (http://www.mdi.lu/upload/rte/photos%20ancien%20site/moteur_20_p04.jpg)


Techniquement, le véhicule est prêt. En 2 mois, sans publicité, 200 clients fermes se sont fait inscrire en liste d'attente pour ce type de véhicule.

Le soutien d'un grand nombre d'usagers sera le bienvenu, car cette voiture, les pétroliers n'en veulent pas, les pouvoirs publics non plus car ils perdraient la colossale manne fiscale qu'ils perçoivent sur les carburants pétroliers ; les fabricants de véhicules à essence non plus, évidemment. En fait, une multitude de gens, de sociétés, de financiers...sont contre.

[...]

Remarquons que l'on n'utilise pas exclusivement l'air comprimé pour faire rouler le véhicule mais également l'air ambiant que l'on filtre et que l'on rejette plus propre qu'avant. Et c'est justement parce que le moteur aspire cet air extérieur que la réserve d'air comprimé donne au véhicule une autonomie de 10 heures en cycle urbain.

[...]



http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm

http://www.mdi.lu/

(http://www.mdi.lu/upload/rte/mini/minicats15.jpg)

(http://www.mdi.lu/upload/rte/mini/tableau_caracteristiques_minicats.jpg)
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Staross le mars 31, 2006, 23:52:50 pm
L'idée est séduisant mais il manque un petit détail (le point essentiel en fait) : la source d'énergie. Pour compresser de l'air il faut une action mécanique donc un moteur ou autre.

Faudrait voir le rendement de toute la chaine (à comparer avec l'hydrogène), mais bon avec deux trois centrales nucléaires derrière ça peut le faire !
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 01, 2006, 00:10:50 am
je comprends pas trop ce que tu dis mais elles roulent et elles existent bel et bien

ce n'est pas un procédé si révolutionnaire que ça

si tu veux des articles plus critiques :

2005

http://fr.biz.yahoo.com/09122005/202/pour-la-voiture-air-comprime-le-salut-passe-par-le.html

2003

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=648&rubr=3&id=148398

2001

http://automobile.nouvelobs.com/mag/001120/voiturepropre/impression9.asp
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: kaïzasauce le avril 02, 2006, 10:45:52 am
d'apres ce que j'ai compris, il reste grrannnds maximum 5ans de petrole... faudra bien une solution, si les "gros" ne s'y interessent pas maintenant ca ne va pas tarder, on epuise tout deja et on verra apres...
Z'ont forrés partout et rien. Fini, on trouve des gisements mais minuscules, les grandes nappes comme celles de l'arabie saoudite sont epuisées. L'irak etait en cible, les ricians on tout pété aussi pour ca mais finalement en fouillant cest la deche aussi.
Dans quelques zannées, fini le pétrole, allez hop. et les quelques milliers de dérivés du pétrole poubelle aussi.
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 02, 2006, 11:10:04 am
oui et apparemment cette alternative a un très grand potentiel, beaucoup plus que les carburants issus de l'agriculture (colza, betterave, canne) qui nécessiteraient en fait beaucoup trop d'eau et de travail pour compenser notre consommation de pétrole dans les transports d'aujourd'hui (meme si ce n'est pas une solution négligeable)

le problème de ce projet c'est qu'il est quasiment seul contre toute l'industrie automobile dont il dépend néammoins, l'état français vient tout juste d'apporter un semblant de soutien à une invention qui pourrait avoir un trés grand succés dans le futur

Citation de: "guy negre"
En dix ans, je n'ai finalement investi que douze heures du budget annuel de recherche et développement de Mercedes
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: sqaw lee le avril 02, 2006, 12:00:02 pm
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oui et apparemment cette alternative a un très grand potentiel, beaucoup plus que les carburants issus de l'agriculture (colza, betterave, canne) qui nécessiteraient en fait beaucoup trop d'eau et de travail pour compenser notre consommation de pétrole dans les transports d'aujourd'hui (meme si ce n'est pas une solution négligeable)

pourquoi pas avoir le choix et proposer les 2 systemes, ça redonnerait p-e un peu de la valeur aux céréales...en plus ça pollue pas...d'ailleirs je comprend pas pourquoi ça n'a pas déjà été mis en place tout ça et qu'est c'qui foutte...
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: cindy cenobyte le avril 02, 2006, 12:09:32 pm
vivement la clope qui enlève le cancer  smiley14
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: kaïzasauce le avril 02, 2006, 13:09:23 pm
lol les cereales....

ben si on mets des cereales dans les bagnoles, je te dis pas l'etat de nos terres dans quelques années, ils vont bombarder de saloperies encore pire que maintenant hisoire de suivre la demande et le rendement...
l'air comprimé est effectivement bien joué mais je suis pas sur du fonctionnement de la chose, stah a raison dans le principe, et j'ai pas envie de lire tous les liens...
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: sqaw lee le avril 02, 2006, 13:26:39 pm
et le carburant à la biocéréales alors ?

bref c'est sur que c'est p-e pas la solution mais en attendant ça pollue pas et ça ferrait vivre les agriculteurs..et si ils étaient un peu mieux aidé ils s'orienteraient tous vers le bio hors c'est pas le cas du tout..pour survivre ya que le rendement qui compte...
en tout cas le truc à l'air comprimé je trouve ça une bonne idée, c'est moche mais du moment que ça roule et que ça pollue pas on s'en fout..
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Puyo Puyo le avril 02, 2006, 14:27:25 pm
:zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:
vivement mais vivement qu'y ait plus une goutte de pétrole
 smiley19  :smiley31:  :smiley38:  :smiley37:  :lame:  :nanto:  :eclair1:  smiley25  :eclair2:
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: isobrown le avril 02, 2006, 16:47:16 pm
c'est fou qu'il y en ait encore du petrole....
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: sqaw lee le avril 02, 2006, 16:58:01 pm
c'est p-e du pétrole coupé à autre chose..
on nous l'vend au prix fort alors que si ça s'trouve ya que 10% de pétrole dedant et 90% d'autre chose... smiley7
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 02, 2006, 17:11:51 pm
Citation de: "kaïza"
l'air comprimé est effectivement bien joué mais je suis pas sur du fonctionnement de la chose, stah a raison dans le principe, et j'ai pas envie de lire tous les liens


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Au départ, l'idée de Guy NEGRE fut d'exploiter cette pratique que connaissent bien les mécanos de voitures de sports qui consiste, pour démarrer les moteurs récalcitrants, à injecter de l'air comprimé dans les cylindres ; l'idée part de là, mais au lieu d'en injecter durant quelques secondes, on injecte l'air comprimé en permanence, et ça marche, ça roule même, et de façon économique et proprement.

Le moteur fonctionne selon un cycle thermodynamique différent des moteurs actuels 4 et 2 temps. Le moteur à Air Comprimé est un moteur à 5 temps et à 3 chambres séparées : 2 chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion et 1 chambre sphérique de compression reliée par un injecteur d'air électronique à deux réserves d'air comprimé de 300 litres à 300 bars. Avec ces 3 chambres on a donc les différentes étapes : Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.

Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au même moment un jet d'air comprimé est introduit dans cette chambre aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le 2ème piston qui va actionner la roue du moteur, et c'est parti....


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Si la technique de fonctionnement inventée par Guy Nègre est originale, le moteur à air comprimé n'a rien de révolutionnaire. Au début du siècle, des tramways à Nantes et La Rochelle utilisaient déjà des mécaniques similaires. Pour appliquer cette technique sur une voiture, Guy Nègre s'appuie sur son expérience en aéronautique et sur d'autres trouvailles d'inventeurs indépendants pour le moins déconcertantes.[...]


 smiley9 ya pas trop de lettres là ? : )
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: kaïzasauce le avril 02, 2006, 17:45:43 pm
c'est meiux mais ca nexplique tjrs rien.

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: Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.


comment se fait l'aspiration ? par quelle energie ?

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Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au ectectect


meme question
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 02, 2006, 17:50:51 pm
et bé j'y connais rien mais je suppose que c'est comme avec une voature traditionnelle, avec une batterie  smiley9

mais un autre modèle est dit bi-énergie, il consomme encore du carburant mais en quantité bien moindre, on pourrait y mettre du bio-carburant par exemple pour sqally ;)
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: kaïzasauce le avril 02, 2006, 17:52:59 pm
ha ouais  smiley13

bon je vais me coucher
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Staross le avril 03, 2006, 01:26:50 am
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Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.    

comment se fait l'aspiration ? par quelle energie ?


J'ai pas vraiment compris le détail (et on s'en fout) mais on utilise la pression de l'air stockée pour faire un travail sur le piston ou un truc dans le genre. Donc le moteur à un certain rendement, mais en plus il a fallut compresser l'air avant (avec de l'électricité ou du pétrole) avec là aussi un certain rendement.

Bon et 5 ans pour la fin du pétrole c'est un peu court et en plus y'aura toujours du pétrole, c'est juste que le prix va être trop elevé pour une utilisation de masse.
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Larm le avril 03, 2006, 08:19:46 am
Terrible cette bagnole (même si elle a une sale gueule) !
C'est pas encore du tout écolo puisqu'il y a besoin d'énergie dans la voiture ou dans les stations service pour avoir de l'air comprimé, mais c'est achement mieux que ce qu'on a actuellement !!!!
Peut-être qu'en couplant avec des panneaux solaires chez soi pour la recharger on pourrait frôler les 100% écolo ?  smiley9

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Pour se réapprovisionner en air comprimé ? soit dans une station service, comme un carburant normal (3 minutes de remplissage) soit compresser dans le véhicule lui-même (compresseur électrique à brancher sur le 220 volts).
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Puyo Puyo le avril 03, 2006, 09:11:37 am
Citation de: "SQallY"
c'est p-e du pétrole coupé à autre chose..
on nous l'vend au prix fort alors que si ça s'trouve ya que 10% de pétrole dedant et 90% d'autre chose... smiley7


Du Pschitt citron si ça se trouve, ah putain les salauds !!!!!!!!! Du bon Pschittt citron coupé au pétrôle SALAUUUUUUUUUUUDS !

 smiley12  smiley12  smiley12  smiley12  smiley12  smiley12  smiley12
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 03, 2006, 11:40:00 am
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y'aura toujours du pétrole, c'est juste que le prix va être trop elevé pour une utilisation de masse.


oui, il y a encore des réserves de pétrole, sous la forme solide, dans les montagnes nords-américaines il me semble. mais il sera comme dit staross de plus en plus cher à exploiter.

dans chaques domaines le pétrole peut être remplacé par autre chose, seulement ça coûte en investissement et en recherche de mettre en place tout ça. Le problème de notre capitalisme d'aujourd'hui c'est  que la recherche est plutot axée vers la réduction des coûts, des risques économiques, et de la rentabilité immédiate, plutot que vers l'envirronement et la rationalisation de la consommation. Les risques de cette stratégie, à long terme, c'est nous qui le paierons plus tard.
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: kaïzasauce le avril 03, 2006, 11:43:04 am
toute façon la machine a air comprimé ca marchera jamais... t'imagines ? mis a part l'achat du vehicule le rest eest gratuit..
l'etat tolérera jamais un truc pareil.
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 03, 2006, 11:52:17 am
oui c'est bien pour ça que le projet avance à la vitesse d'un escargot

mais l'état c'est nous, si il prend conscience du gain économique et environnemental à long terme plutôt que le gain fiscal immédiat et bien ça avancera. toujours la meme logique.

mais depuis fin 2005 ce projet vient juste d'être intégré à un pôle de recherche régional.  pourvu que ce soit pas juste un appui de façade.
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: kaïzasauce le avril 03, 2006, 11:55:32 am
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mais l'état c'est nous, si il prend conscience du gain économique et environnemental à long terme plutôt que le gain fiscal immédiat et bien ça avancera. toujours la meme logique.


excuse moi je me permets de  smiley13
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 03, 2006, 11:59:20 am
oui c'est vrai !

attends un peu qu'on mette tous les papys gaullo-cathos-fachos à la retraite ou en prison et tu verras !

en attendant on peut que rêver et rigoler smiley14
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Puyo Puyo le avril 03, 2006, 12:55:34 pm
et c'est déjà pas mal  

smiley5  smiley15  smiley5  smiley16  smiley5
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Fspee le avril 03, 2006, 13:12:17 pm
en ce qui concerne d'aider les agriculteurs jcroit qu'on la jamais autant fait qu'a notre epoque...
voici le budget previsionnel de l'euroope en 2006 ...
En 2006, l'Union européenne prévoit de consacrer :
- 51,4 milliards d'euros aux dépenses agricoles
- 44,6 milliards d'euros aux actions structurelles
- 9,2 milliards d'euros aux politiques internes
- 5,4 milliards d'euros à l'action extérieure
- 6,7 milliards d'euros aux dépenses administratives des institutions
- 0,5 milliard d'euros aux réserves : garanties, aides d'urgence...
- 2,5 milliards d'euros à la stratégie de préadhésion
- 1,1 milliard d'euros de compensations pour les nouveaux Etats membres
y'a pas photos!
et encore c le budget "anglais" ça ils ont voulus rediriger vers l'infrastrucure .... avant c'etait encore plus.
personellement je ne comprend pas qu'une federation a vocation "moderne" investissent autant dans le secteur primaire...
alors les aides ce sera bon la.... je preferais qu'il investissent en priorité ds l'education, le devellopement durable(le moteur a air comprimés l'energie solaire decentralisés etc) et dans le devellopement des nouveaux etats memebres
alors soit on suit les americains dans leur guerre du petrole(dans laquelle je signale qu'on a le role de perdant) soit on se reveille.
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: bikinicolza le avril 03, 2006, 17:21:05 pm
si ils sont autant aidés en europe c'est parceque sans ça sur le marché nos produits seraient beaucoup trop chers par rapport au marché mondial où les conditions de productions sont souvent très différentes (ouvriers agricoles sous-payés, agriculture intensive demesurée)

on ne produit plus pour manger, mais pour vendre...

si on stoppe demain les subventions tout le secteur primaire disparait automatiquement. de plus en france les alcooliers sont très puissants et font un gros travail de lobby avec le soutien des viticulteurs, mais je sais pas dans quel mesure ce dernier point joue.
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: Fspee le avril 03, 2006, 19:53:08 pm
les subventions c'est surtout pour financer la pac et leur politique de quotas c'est ça le probleme de l'agriculture être reduit quasiment a l'etat de salarié a cause des quotas....je connais pas trop le fond du probleme mais j'ai l'impression que si on lachait cette politique et qu'on laissait faire aux agriculteur ce qu'ils veulent soit du rendement soit du bio .... les deux ont un marché, ce serait mieux et ça eviterait de mettre autant de thunes dans le budget ....
moi pour mon experience par exemple j'ai deja ete payés pour ramasser des pommes hors quotas.... les pommes devait etre ceuillis de la meme maniere sans accoup(les mac!) ensuite un controlleur (financés par l'europe ) venait verifier la bonne qualités des pommes et si elles etaient acceptés elle partait a la destruction.... payés a l'agriculteur par l'europe au meme prix que le cours du marché.... c'est pas le monde a l'envers....!!!
en tout cas ça plaisait pas au paysoon non plus jpeut te le dire....
Titre: prozerkioutch
Posté par: Alain Deschodt le janvier 20, 2011, 22:52:24 pm
La mécanique, c'est plus qu'un métier smiley23

http://www.youtube.com/watch?v=lgwF8mdQwlw&feature=player_embedded
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: cindy cenobyte le janvier 21, 2011, 11:28:47 am
Citation de: "kaïzasauce [b
en 2006[/b]"]d'apres ce que j'ai compris, il reste grrannnds maximum 5ans de petrole... faudra bien une solution, si les "gros" ne s'y interessent pas maintenant ca ne va pas tarder, on epuise tout deja et on verra apres...
Z'ont forrés partout et rien. Fini, on trouve des gisements mais minuscules, les grandes nappes comme celles de l'arabie saoudite sont epuisées. L'irak etait en cible, les ricians on tout pété aussi pour ca mais finalement en fouillant cest la deche aussi.
Dans quelques zannées, fini le pétrole, allez hop. et les quelques milliers de dérivés du pétrole poubelle aussi.


Tu t' es magné de faire le plein ce matin ? Parceque là on est en 2011  smiley23  smiley21
Titre: La voiture qui dépollue
Posté par: weroz le janvier 21, 2011, 11:40:39 am
Depuis la société MDI s'est développée, avec des fonds assez importants, indiens et américains, qui n'ont finalement eu pour conséquence que de maintenir sa visibilité à zéro  http://www.mdi.lu/

Le moteur pantone subit à peu près le même sort, à l'image du destin de son inventeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

Citer
Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1[1] pour son « processeur multi-carburants Geet » qu'il a conçu seul. Il a rendu libres et publics tous les plans de son invention. En 2005, aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialise le procédé.

Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah[2], dont il est sorti le 28 mai 2009[3].


Le principe HHO se répand quant à lui chez divers bricoleurs dont vous pouvez facilement trouver les expériences sur les plates-formes vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=eaQn5_nUJfM