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« le: juillet 25, 2010, 16:47:26 pm »
Avant de donner des détails, juste une petite constatation : si personne soit disant n'a entendu de différence entre résoluion haute et standard, et si y'a d'après aucune ddifférence entre Cubase/Nuendo/Protools LE ou HD, fruity et arduour, (..) pourquoi quand le passe de la couche SACD à CD d'un album, j'entend des détails que j'avais pas entendu avant, des nuances, profondeur, espace , définition; timbre, etc,
pourquoi je'ntends aussi ds différences du même ordre si je passe un mémé echantillon dan une même reverb, en essayant dans différents DAW
Faites une EQ dans fruity, refaites la même , (meme gain, meme fréquence d'accord, meme selectivité) meme avec un LV2 sur Ardour et écoutez la différence...
Prenez un wave, lisez le dans VLC et après dans itunes, idem, il s'agit soit disant jste de lire des nombres et de les additionner, toujours selon l'article, et pourtnat, les différences sont évidentes avec ces 2 softs
Effectivement, le numérique consiste à manipuler des nombres qui soit disant n'ont aucune raison de changer
Tout d'abord,, la complexités des chaines audio numérique fait que les erreurs arrivent beaucoup plus souvent qu'on le croit
Ensuite, faire des opérations c'est super, mais lesquelles, à quel moment, dans quel ordre, sur quels echantillons, que fait-on d'un echatillon non-traité, pendant que son voisin du canal adjacent subii 15 algo à la suite?
Il y a une inifinité de façon de gérer tout ces problèmes, plus ou moins complexes, et plus ou moins transparentes...
Une des principales conséquences de tout ça est le non-respet de la phase du signal, qui est tout aussi importante que sa fréquence ou son amplitude. MAis bon aucun constructeur ne pparle jamais de cet aspect du signal, ce qui arrange bien tous le monde
Or en terme d'écoute, sa distorsion est aussi altérante que les autres (c'est d'ailleurs le casse tête de tous les fabricants d'enceintes et d'electroniques qui essayent de faire du boulot correct)
Pour ce qui est de l'article "scientifique" qui est donné en reférence, il est très sommaire pour un travail d'un an. Quels ont été les critères utilisés, les questions posées, le réel protocole soumis aux participants? Si on les écoute personne n'a rien entendu en terme de profondeur de son, de transitoires, de stabilité des timbres, des niveaux, etc
Voilà pour agrémenter mon commentaire, certes un peu brutal, mais c'est surtout pour vous faire réagir par rapport à ce discours incessant sur le numérique, et surtout le foutage de gueule permanaent des constructeurs par rapport aux musiciens/techos/MAOistes
Ouvrez un projet de 25 pistes avec, 3 aux, 5 inserts par canal , faites le tourner dans Cubase puis Nuendo/Protools LE puis HD/ ou Samplitude puis Sequoia, et honnètement si vous entendez rien, je vous paye un pack Wave (et franchement ça me ferait super chier de leur filer de la thune)n, mais j'ai essayé FL, Deckadence, Drummax Guru et queques effets, mais j'ai vite fui...