Auteur Sujet: Clavier cv/gate  (Lu 2680 fois)

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
Clavier cv/gate « le: août 11, 2009, 22:53:22 pm »
Je cherche à savoir s'il est possible de modifier un clavier pour le rendre utilisable en cv/gate. J'ai vu chez MFOS divers circuits (sinle bus keyboard) mais je ne vois pas comment integrer ça dans un clavier, et lequel choisir pour que l'integration ne soit pas trop complexe?
Pou le moment j'utilse le mode sample de mon casio sk-1 mais c'est pas vraiment l'idéal, peut etre que quelqu'un a une idée pour m'éclairer?

Julien MILLOT

  • Invité
Clavier cv/gate « Réponse #1 le: août 12, 2009, 13:35:25 pm »
tout dépend de ce que tu appelles "clavier" et de quel paramètre comptes-tu faire l'usage.

Je suppose que de toute manière on restera dans du monophonique.
Par exemple gate: un detecteur de seuil à base d'inverseur permet d'obtenir un signal rectangulaire pendant toute la durée d'une note jouée au dessus d'un certain seuil. Tu peux donc réaliser un gate dans lequel tu fais rentrer le signal audio de ton clavier.
De la même façon si ton clavier est celui d'un synthétiseur, tu peux te placer sur une forme d'onde assez pure (sinusoidale) du style "oboe" et bricoller un detecteur à base de PLL afin d'obtenir un convertisseur fréquence/voltage.

Si par clavier tu entends "simple système récupéré basé sur une echelle de resistances", tu peux l'alimenter en +V de façon à obtenir en bout de chaine un voltage qui varira avec la touche enfoncée...

Quel clavier compte tu modifier/utiliser? Quel paramètre compte du transfomer en CV/GATE?

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
Clavier cv/gate « Réponse #2 le: août 12, 2009, 16:06:08 pm »
Justement je n'ai aucune idée de quel clavier utiliser pour la transformation. En effet je ne cherche pas à faire du polyphonique (pour ça il existe des boitiers midi to cv). Je souhaiterais simplement pouvoir controler des modules ou le sound lab mini synth.
C'est pourquoi je m'interesse au single bus controller de chez mfos.

Julien MILLOT

  • Invité
Clavier cv/gate « Réponse #3 le: août 12, 2009, 17:48:04 pm »
en fait il te faut juste un truc avec des switches qu'on appellera "touches" pour l'occaz, et qui sort un voltage de 0,1 à 5 V suivant la touche enfoncée?

4 sorties parrallèles?
une sortie qui sort un signal carré de faible durée à chaque touche enfoncée? (trig)
une sortie qui sort un signal rectangulaire durant le temps que l'on laisse une touche enfoncée ? (gate)

la possibilité de faire passé le voltage doucement d'une valeur à une autre? (portamento)

tu t'en fous du 1V/octave? (de toute façon tu peux ajouter un trimpot par touche pour "accorder" chaque voltage...)

oulala y'a moyen de faire beaucoup beaucoup beaucoup plus simple!!!

bon, encore un schéma à dessiner....

vous poser trop de questions!!!   smiley11