«A l'école primaire de Monein, charmant petit village du Béarn, sont arrivés, dans un gros carton, les "évaluations expérimentales CM2". Rien que de très normal, sauf que, premier point surprenant, les dits documents, une fois complétés par les élèves, doivent être retournés directement au ministère, sans que les parents n'en prennent connaissance.
> Et pour cause! Si les trois premières parties sont anodines, la partie 4 réserve bien des surprises avec des questions comme:
> "Est tu né en France?" "Ta mère est née en France?" "Ton père est né en France?" "Quelle langue parles tu à la maison?" "Qui vit avec toi à la maison? (ta mère ou une autre femme tenant le rôle de ta mère)". Viennent ensuite les questions concernant les devoirs à la maison: "A la maison j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps", "Je fais mes devoirs parce que j'aurai une mauvaise image de moi si je ne travaillais pas".
> Bref, onze pages de questions qui n'ont rien à voir avec la pédagogie.
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Quel est le but de ce questionnaire? De quel droit le ministère de l'éducation fait-il remplir ces fiches qui interrogent sur la nationalité, les conditions de vie à la maison, sous prétexte d'évaluations pédagogiques? Ceci n'est pas sans rappeler "base élève". Sans l'attitude courageuse et civique des enseignants de notre école (qui ont alerté les parents), cette opération se serait déroulée dans le plus grand secret. Cette expérimentation va toucher d'autres écoles!
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> Education nationale : les dérives du chiffre