Auteur Sujet: Techniques de Composition Musicale Automatique  (Lu 32899 fois)

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #15 le: décembre 14, 2005, 17:32:48 pm »
Citer
Ce n’est encore qu’une utopie scientifique non ?
Ca me fait penser aux délires constructivistes et 1920…période passionnante au demeurant.
Comme dans toutes recherches il y aura toujours un résultat…qui débouchera sur des applications, qui seront des sujets ou outils de recherche etc…


Je vais tenter de faire cours et simple.

Ce n'est pas une méthode constructiviste justement. C'est une méthode évolutive. Une méthode basée sur l'auto-organisation et plus particulièrement, les sciences de la complexité. Il n'y a rien de formel là dedans, on connait les limites du formalisme en IA depuis les années 60, on ne peut pas décrire le cerveau de manière formelle, le théorème de Goëdel laissait déjà largement entrevoir ce fait. Les mathématiques formalisées sont trop faibles pour capturer l'esprit.

On se base donc sur une philosophie évolutionniste (les agorithmes génétiques de Holland ou la cybernétique de Wiener). Les réseaux de neurones sont une conception de ce type. C'est à dire finalement, des systèmes où le scientifique accepte de laisser le contrôle, l'informatique devient alors une science expérimentale, où on tente d'offrir le minimum de moyen d'adaptation (par des réseaux connectés de manière frustrée à la dynamique chaotique par exemple) et on observe ce qui se passe.

On sait maintenant que la vie, l'univers, la calculabilité sont des phénomènes émergents naturellement par auto-organisation dans des systèmes très précis, dont la dynamique se situe entre l'ordre et le chaos, on parle de "bord du chaos" (edge of chaos, fort étudié à l'institut Santa Fe).

Les capacités de computation super-turing, les capacités computationnelle, les structures "jolies" fractales apparaissent dans ce type de régime particulier que l'on identifie comme un chaos computationnel. C'est un chaos frustré, c'est à dire un chaos qui voyage entre différents cycles de régime, et chaque cycle de régime permet de stocker un comportement.

On a démontré à Bruxelles, l'année dernière, qu'avec quelques neurones chaotiques, on pouvait avoir déjà une mémoire quasi infinie, comme dans le cerveau. Car on sait depuis 1987 que le chaos joue un rôle essentiel dans le cerveau. Aujourd'hui, on tente de construire de petits cerveaux artificiels basés sur ce principe plus que prometteur.


Voilà.

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #16 le: décembre 14, 2005, 17:43:33 pm »
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/webatiam/


La preuve que JKP est un SAUCISSE. Si tu veux un éclaircissement sur les thèses ou les mémoires, fais moi signe JKP, je maîtrise la matière. SAUCISSE.

smiley16

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #17 le: décembre 14, 2005, 17:45:55 pm »
Dis Sam ...

utiliser les mots juifs ou ceux relatifs à l' homosexualité masculine pour insulter quelqu' un ça ne se fait pas ici où on a très bien compris qu' être juif ou homosexuel n' a rien de dégradant.

merci de ne pas réitérer.

 j' ajouterais de façon plus générale que ce serait bien d' éviter d' insulter les autres ... un coup de sang;  je comprends mais la ca devient une habitude
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #18 le: décembre 14, 2005, 17:47:53 pm »
Ha oui pardon, mais c'est JKP qui m'a poussé à la faute en faisant son SAUCISSE.

 smiley16


J'ai été me censurer.

DJ Cabine

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1268
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #19 le: décembre 14, 2005, 17:56:25 pm »
Ou peut être a cause de  moi et de mes conneries !
Alors désolé je ne sais pas qui !
 smiley10
Précisions intéressantes sinon…

DJ Cabine

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1268
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #20 le: décembre 14, 2005, 19:00:43 pm »
Citer
on tente de construire de petits cerveaux artificiels basés sur ce principe plus que prometteur


mais alors il s’agit bien encore d’une utopie jusqu'à preuve du contraire…ce qui évidemment peut se concrétiser.
Les chercheurs défrichent de nouveaux territoires avec passion et c’est cela que je compare avec 1920.
L’idée de s’attaquer à l’aide de nouveaux outils, les machines, en 1920 ou les neurones artificiels en 2005, pour créer des chose, des idées ou des esthétiques nouvelles…
C’est ce qui me plais dans ces recherches de pointe.
Pour ce qui est de l’aspect purement technique tu est très précis …
Mais, mon plaisir reste principalement d’entrevoir de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives avec ce type de travail, plus que de mettre les mains dans le cambouis avec tout ces chercheurs.

Scientifiquement, je suis un rêveur…
Alors, quelles sont les perspectives passionnantes que peut ouvrir un tel travail ?

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #21 le: décembre 14, 2005, 22:46:23 pm »
amusant ces recherches
ça me fait penser a Golem project
des recherches entreprises par un labo americain sur la proliferation automatique de creature virtuelle. Si je me souviens bien ils ont donné des algorytmes simple a des PC qui leur permettent de s'autoprgrammer. Le résultat en images avec des avatares en 3D généré par les machines. Le but etant de créé des formes capables de se mouvoir dans un espace virtuel plan. les moins bonnes sont eliminées par les chercheurs et le meilleurs sont accouplées entre elles, donnant un nouvel avatar encore plus performant.

je vulgarise....si vous voulez voir le contenu exact des recherches, c'est ici....

http://demo.cs.brandeis.edu/golem/

mrpluvid

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 82
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #22 le: décembre 19, 2005, 13:25:42 pm »
Citation de: "error"
ho moi je disais ça en pensant aux visions du futur où les ordinateurs sont aussi intelligents, voire plus, que les hommes, donc de la science fiction, et souvent dans ce genre de scénario l'ordinateur est froid et calculateur de par sa nature "en feraille" face à l'homme "de chair et de sang", donc chaud et émotionnel, representant le dernier bastion de la nature
mais on en sait rien, même si pas mal de grands auteurs de SF semblent visionnaires, peut etre que l'I.A. serait hyperchaleureuse, romantique et composera les plus belles ballades d'amour en puisant dans ses propres sentiments, elle aura des petits tuyau pour pleurer et elle poussera des soupirs en ascii

(mais je suis pas sur d'avoir saisi le sens exact de ta phrase)


Ce que je veux dire c'est que pour avoir une intelligence comparable a celle d'un humain, il faut d'abord une anatomie et une physiologie comparable a celle d'un humain.
Notre intelligence est liée a notre corps, et donc pour qu'un robot ai une intelligence similaire a celle d'un humain, il lui faut un corps similaire, des emotions similaire, ...
Donc je vois pas comment une intelligence artificielle comme celle ci pourait etre froide etc (enfin pas plus qu'un humain), vu qu'elle devrait - pour qu'on la concoive comme une intelligence valide - fonctionner comme un humain.

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #23 le: décembre 19, 2005, 13:48:34 pm »
ben pourquoi faire pareil que l'humain? le but n'etant pas de sublimer l'humain?
si les sentiments et emotions peuvent etre eliminer, peut etre pourront nous elever le role de la machine au dessus de l'humain :]

je pense pas que le mieux soit de copier l'humain, mais de developper une sorte d'autre espece....
Je suis assez pour voir des machines devellopés qui nous permettent de faire des decouvertes et non de nouveaux esclaves.... parce que dans ces cas la y a pas besoin d'intelligence artificielle, hein !

a mon idée un des problemes existentielles de l'humain reste le rapport avec la douleur, la mort...donc le corps....

mais je ne pronne pas les transhumains!!! mais plutot le tout synthetique

crapautronc

  • Shub-Niggurath Tampon
  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1123
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #24 le: décembre 20, 2005, 17:25:41 pm »
smiley14 JKP smiley14  smiley14 JKP smiley14 JKP smiley14
 smiley13  smiley12 moi je suis pour JKP, je ne sais pas qui tu es mais je te trouve parfait, JKP, sans vouloir jeter de l'eau sur le feu.

mrpluvid

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 82
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #25 le: décembre 23, 2005, 20:34:35 pm »
Il ne faut pas oublier que les sentiments et les emotions sont en premier lieu un mechanisme de survie.
Débarasser une intelligence artificielle d'emotions et de douleurs etc... est insensé. La douleur sert justement a qu'on change au plus vite une situation néfaste pour notre organisme.
Et puis la mort c'est une question totalement différente, un robot peut aussi bien mourir qu'un humain, sauf que son corps sera plus solide (et surtout beaucoup plus facilement réparable qu'un humain).

De toute façon, ce que je voulais dire c'est que notre image de l'intelligence est tres affecté par notre manière de voire les choses, et que notre manière de voir les choses est 100% liée a notre corps (et donc nos emotions etc)

Il est impossible de détacher la pensée "logique" humaine des émotions humaines vu que les deux mechanismes sont entreliés fortement. La logique humaine se base sur les perceptions humaines, et les perceptions humaines sont en partie des émotions humaines.

Il est cependant possible de créer une intelligence totalement différente de celle de l'humain, mais a part l'interet scientifique, je vois vraiment pas trops d'applications pour une intelligence largement décallée d'une réalité humaine.

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #26 le: décembre 24, 2005, 02:19:50 am »
Une émotion n'est qu'un état du système nerveux à un moment précis suite à un certain stimulus, externe ou interne (on peut se mettre dans un certain état émotionnel tout seul en enchaînant quelques séquences de pensées...)

La douleur, c'est 4 lignes de code, faudrait empêcher notre robot de se jeter dans les flammes tout de même, on lui envoit un signal si la température est trop forte. La différente entre le robot et l'humain, c'est que l'humain est une fiotte, il a une émotion primordiale, "la peur", qui est trop prononcée. Pour une juste raison.

Il y a une époque lointaine où l'humain avait des prédateurs qu'il était nécessaire de fuir (la peur a pour finalité la fuite). Aujourd'hui, à une époque où on a tout coulé dans le béton, où nous sommes devenus notre propre prédateur, où nous sommes 6 milliards et où une simple vie humaine n'est plus très importante du point de vue survie de l'espèce, la peur est un peu trop exacerbée en fin de compte.

Mais la peur existe chez la machine, si la probabilité de sortir gagnant est trop faible, la machine peut décider de se replier, ce signal primordial est l'essence de la peur.

Après, pour arriver à la complexité et la richesse des émotions humaines, ce n'est qu'une question d'analogie entre les mèmes et de complexité neuronale. Je pense même que les émotions artificielles émergeront d'elle même dès que les machines seront plongées dans des environnements plus complexes autre que les bureaux des multinationales ou les laboratoires militaire.


Faut arrêter de vivre en décalage avec son temps, voici quelques articles scientifiques sur les émotions artificielles, c'est déjà une réalité, dans les systèmes multi-agents. Les émotions n'ont rien de mystérieuses, c'est même le truc qui est le plus simple à simuler.

http://www-edu.gel.usherbrooke.ca/raic3301/DPRRaievsky.pdf
http://www.neon.ai/docs/gamasutra.pdf

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #27 le: décembre 24, 2005, 09:37:31 am »
Réfléxion express:

Si le but de l'IA est de reproduire un clone cybernetique de l'humain ,quel est l'interêt de créér quelquechose qui existe déja ?

Créér de dociles esclaves sexuels ?

AL 9000

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #28 le: décembre 24, 2005, 10:16:25 am »
PRÉTENTIEUX, -EUSE, adj. et subst.
Péj. (Personne) qui a, manifeste de la prétention.
A. [Corresp. à prétention A] Subst., rare. Personne qui revendique quelque chose comme un dû, qui a des exigences financières exagérées. [La chambre] était affichée quatre cents lires (et ne valait sûrement pas plus). On a prétendu me la faire payer douze cents. Le prétentieux était un cireur de bottes (GIONO, Voy. Ital., 1953, p.191).
B. [Corresp. à prétention B] Adj., peu fréq. Qui a des desseins trop ambitieux, des visées hors de proportion avec les possibilités réelles.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe] Je n'ai pas vécu dans une société barbare. Elle n'était pas prétentieuse; elle n'a pas voulu faire le bonheur de tous, trop vite, au prix d'une espèce d'asphyxie générale (CHARDONNE, Ciel, 1959, p.76). Je n'aime guère ces éducateurs prétentieux qui prétendent choisir pour les enfants les jeux les plus agréables. S'il est un domaine dans lequel l'initiative des adultes est déplacée, c'est bien le domaine du jeu (Jeux et sports, 1967, p.134).
2. [En parlant d'une chose abstr.] La science me laisse froid. (...) toute sa partie théorique me semble caduque, changeante et d'autant plus prétentieuse qu'elle est plus sujette à erreur (L. DAUDET, A. Daudet, 1898, p.289). L'histoire a péché (...), par cette démesure qui lui faisait oublier le sens de ses limites, le poids de ses servitudes, l'humilité de la condition humaine: ah! prétentieuse, trop ambitieuse, icarienne Klio! (MARROU, Connaiss. hist., 1954, p.236).
C. [Corresp. à prétention C] Adj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton. humble, modeste, simple. Il soignait sa toilette: il était ridicule; il surveillait sa façon de parler: il était prétentieux (ROLLAND, J.-Chr., Matin, 1904, p.201). V. alambiqué ex. 9, chichi ex. 2, guindé ex. de Balzac.
Empl. subst. Personne qui a une opinion trop avantageuse de sa valeur, de ses possibilités. La musique ne peut être vraiment simple et claire pour tout le monde qu'à la condition de renoncer à la plupart de ses ressources (...). Hésite-t-elle à couper ses ailes? C'est de la musique savante; l'auteur est un pédant, (...) un prétentieux sans idées (SAINT-SAËNS, Harm. et mélod., 1885, p.23).
2. P. méton. Qui manifeste ou relève de la prétention, qui s'exprime avec prétention.
a) [En parlant de l'aspect extérieur ou du comportement d'une pers.] Synon. façonnier, maniéré; anton. aisé, naturel. Étalages de robes prétentieuses, de bonnets à fleurs criardes, de tours de cheveux extravagants (CHAMPFL., Bourgeois Molinch., 1855, p.105). Ses manifestations [du maniérisme] sont multiples: (...) poses affectées et prétentieuses démarches, recherches de costume, (...) complications et enjolivements d'esprit (MOUNIER, Traité caract., 1946, p.589).
b) [En parlant de l'environnement matériel d'une pers. ou d'une oeuvre ornementale] Les petites villas frustes et prétentieuses, compliquées de peintures italiennes, de découpures mauresques (NOAILLES, Nouv. espér., 1903, p.183). Cet ameublement prétentieux et désuet, d'une richesse sans fantaisie, d'une sévérité sans noblesse, académique et bourgeois (BERNANOS, Joie, 1929, p.563). V. afféterie ex. 7.
c) [En parlant du lang., d'une oeuvre littér.] Synon. affecté, alambiqué, ampoulé, emphatique, enflé, précieux, recherché, sophistiqué. Prose prétentieuse, philosopharde, tuméfiée (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1932, p.159). On se demande à quoi servent nos efforts, à nous écrivains d'Occident, pour évoquer quoi que ce soit avec des mots. Il nous en faut, pourtant, et de si prétentieux (...). Mais la simplicité est un don du ciel et ne s'apprend pas (GREEN, Journal, 1957, p.335). V. galanterie ex. 5.
Empl. subst., rare. Chose qui se caractérise par une recherche excessive. L'antique périphrase de Delille, vieille prétentieuse inutile, qui se pavane fort singulièrement au milieu des images dévergondées et crues de l'école de 1830 (BAUDEL., Art romant., 1867, p.565).
Empl. subst. masc. sing. inv. à valeur de neutre. Ce qui se caractérise par des outrances de style. Je rédigeai sur des cahiers un voyage (...) qui se trouve très-lourd et très-prétentieux de style. Et pourtant ce prétentieux fut naïvement cherché (...) j'étais emphatique consciencieusement (SAND, Hist. vie, t.4, 1855, p.21).
d) [En parlant d'un sentiment, d'une qualité hum.] Ne nions pas (...) les sentiments prétentieux et les enthousiasmes déclamatoires, on peut pleurer de bonne foi tout en arrondissant gracieusement le coude pour tirer son mouchoir (FLAUB., Champs et grèves, 1848, p.212). Ce peuple expansif et aimable s'en laisse imposer par la morgue pédante et la nullité prétentieuse des pontifes de la cravate blanche (PAILLERON, Monde où l'on s'ennuie, 1869, I, 2, p.8).
3. P. anal. [En parlant d'un animal ou d'un végétal] Qui, rappelant la prétention humaine, semble exprimer une vanité déplacée. Les fleurs prétentieuses, convenues, bêtes, dont la place est seulement dans des cache-pots de porcelaine peints par des jeunes filles, telles que la rose (HUYSMANS, À rebours, 1884, p.117). Des dromadaires, (...) l'air stupide et prétentieux (MORAND, Rococo, 1933, p.154).
REM. Prétentiard, -arde, adj. et subst., péj. (Individu) prétentieux. Ton bien prétentiard (QUENEAU, Loin Rueil, 1944, p.174). Le plus con d'entre ces cons était un boutonneux (...) qui exhibait un galurin grotesque (...). Ce prétentiard se mit à râler parce qu'un vieux con lui piétinait les panards (QUENEAU, Exerc. style, 1947, p.170).
Prononc. et Orth.: [], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1789, 17 juin dénomination prétentieuse (Mirabeau peint par lui-même, Paris, Buisson, t.1, 1791, p.59, d'apr. Th. RANFT ds Z. fr. Spr. Lit. t.35 1909, p.142); 2. 1795 homme prétentieux; une prétentieuse (L.SNETLAGE, Nouv. dict. fr., ibid.). Dér. de prétention*; suff. -eux*, -euse*. Fréq. abs. littér.: 355. Fréq. rel. littér.: XXes.: a) 199, b) 595; XXes.: a) 621, b) 646.
DÉR. Prétentieusement, adv. D'une manière prétentieuse. a) Rare. [Corresp. à supra C 1] Synon. arrogamment, mièvrement, présomptueusement, vaniteusement; anton. humblement, modestement. Les Dicts sont prétentieusement idiots; au lieu que M. Gasquet est un vrai poète (TOULET, Corresp. avec un ami, 1920, p.99). b) [Corresp. à supra C 2 a] Anton. simplement. Prétentieusement vêtu. Parler pointu et prétentieusement traîné (GONCOURT, Journal, 1869, p.540). Elles s'habillent d'une manière ridicule. Elles vont jouer au golf en robes de soie. À leurs âge elles sont mises plus prétentieusement que des femmes âgées (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p.884). c) [Corresp. à supra C 2 b] Synon. immodérément. Toute cette rouennerie prétentieusement bigarrée ne donne pas une note juste (HUYSMANS, Art mod., 1883, p.14). V. couronner ex. de Billy.d) [Corresp. à supra C 2 c] Synon. emphatiquement, précieusement. Ce pavillon que nous appelons ici, un peu prétentieusement peut-être, le pavillon des Muses (PAILLERON, op. cit., I, 6, p.22). e) [Corresp. à supra C 3] Les grosses juments qui relèvent prétentieusement leurs sabots (RENARD, Journal, 1899, p.538). []. 1re attest. 1834 (LAND.); de prétentieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 24.
BBG. QUEM. DDL t.20 (s.v. prétentiard).
..........••••..........ØØØØØØ||ÓÓ
HAL...était...mon••père••J•ai perdu...le..H...qui••me rendait trop Humain......ØØ||ÓÓ......

Pinpin la marionnette

  • Invité
Techniques de Composition Musicale Automatique « Réponse #29 le: décembre 24, 2005, 23:00:36 pm »
Citer
Si le but de l'IA est de reproduire un clone cybernetique de l'humain ,quel est l'interêt de créér quelquechose qui existe déja ?

Créér de dociles esclaves sexuels ?


Reproduire pour mieux surpasser ensuite. Au départ l'homme voulait voler pour faire comme les oiseaux, puis finalement, on en est arrivé à l'avion, entité volante de métal qui surclasse de loin toute créature biochimique. Pour l'intelligence, ce sera le même principe.