Auteur Sujet: Upgrade! Paris --- 32 33 34  (Lu 941 fois)

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
Upgrade! Paris --- 32 33 34 « le: janvier 09, 2010, 16:10:38 pm »
Upgrade! #32-33-34

with :
- House of Natural Fiber [HONF] (Indonésie),
- Tengal Drilon (Philippines),
- Nika Autor et Miha Ciglar (Slovénie)

Performances et présentations
10-11-12 janvier 2010 à 19h
à ARS LONGA / PARIS


Photo: Nika Autor et Miha Ciglar, « A small contribution to the genesis of everyday life »


in  GALERIE ARS LONGA
67 Avenue Parmentier – 75011 Paris
Metro Parmentier
http://www.arslonga.fr/



Apportez votre poste radio portable!!!



PROGRAMME

dimanche 10 janvier à 19h :

« Transmissions Gangan » de Tengal
Performance radiophonique collective
avec la participation active du public, apportez un poste radio!!

« A small contribution to the genesis of everyday life »
de Nika Autor et Miha Ciglar
Performance audio-visuelle

-

lundi 11 janvier à 19h:

Conférence de Tengal Drilon (SABAW Media Art Kitchen)
Conférence de HONF
suivies de: « P.A.D.I. »
du HONF (Irene Agrivina, Bagus Budiarto, Budi Prakoso)
Performance audio-visuelle collective

-

mardi 12 janvier à 19h:
Conférence de Nika Autor and Miha Ciglar



-

A PROPOS DE

House of Natural Fiber [HONF]
YOGYAKARTA, INDONÉSIE
http://www.natural-fiber.com/



P.A.D.I
Paradigm of antidotes to deconstruct the infrastructures
Performance collective HONF
Irene Agrivina, Bagus Budiarto, Budi Prakosa
En collaboration avec:
Galia Community, Microbiology Faculty – Gajah Mada University, Mapala – UPNVY.

Honf propose de compléter un projet initié par la Communauté Galia de Yogyakarta, qui consiste en une recherche esthétique visant à résoudre des problèmes rencontrés dans le domaine de l’agriculture. Ce projet est une extension des activités de la communauté Galia, et vise à créer un simple compteur technologique des pesticides utilisés par les agriculteurs de la région de Bantul à Yogyakarta, en Indonésie. Leur activité s’est appuyé sur l’utilisation massive de pesticides avant 1989, et a entrainé l’éradication des prédateurs naturels des parasites qui infestaient les récoltes de riz.

La perte de ces prédateurs naturels est également une conséquence de l’urbanisation croissante de larges zones de Java, qui a détruit leur habitat naturel, et les a chassé loin des régions agricoles. La communauté Galia a mis en place la chaîne alimentaire agricole et a ainsi complété le tableau en réintroduisant la souris dans les zones agricoles. Ce prédateur naturel qui inhibe Java était la pièce manquante du tableau de l’écosystème des zones agricoles.

Une solution qui est respectueuse de l’environnement est considérée comme bénéfique pour l’homme et la nature. Les travaux développés par le HONF seront présentés sous la forme d’exposés sur les situations et conditions de l’agriculture en Indonésie, comment celles-ci affectent les agriculteurs qui sont la partie la moins remarquée de la société. Un travail esthétique sera également présenté lors d’une performance interactive qui sera effectuée par trois membres du HONF: Irene Agrivina ‘Ira’, Bagus Budiarto et Budi Prakosa.

Les travaux portent essentiellement sur la base de données d’un serveur web qui génère des valeurs ou de l’information numérique interprétées sur 3 ordinateurs sous forme de sons, de visuels et de périphériques spécifiques.

House of Natural Fiber [HONF] de Yogyakarta, Indonésie, est un Laboratoire dédié aux nouveaux médias, et a été fondé en 1999. Centres d’intérêts: critique sociale et innovation technologique et artistique. Depuis sa fondation le HONF s’est spécialisé dans le developpement culturel et dans les nouveaux médias, via de nombreux projets et ateliers autour de l’intéraction homme/environnements.

Les deux festivals Cellsbutton Yogyakarta International Media Art Festival et YIVF Yogyakarta International Videowork Festival, sont leurs deux principales activités annuelles.

en présence de: Irene Agrivina Widyaningrum, Bagus Budiarto, Budi Prakoso

-

TENGAL
MANILA, PHILIPPINES
http://aseum09.tk/
www.tengalgorhythm.blogspot.com



La série « Transmissions Gangan » est une performance de lives électroniques interactifs, par le biais de la radio et des médias audio. Elle redéfinit la relation entre les artistes et le public, ouvre des espaces sonores aux voix de diverses communautés en associant la création de contenu avec une réflexion sur la production dans le champ de la communication radiophonique. Lors de cette performance, ce sont des postes radios portables et des auto-radios des voitures qui seront utilisés pour la diffusion, fournissant ainsi à tous une expérience de plus familière et accessible.

Le Gangan Ensemble produit des lives de musique électronique à partir d’ordinateurs portables et d’instruments électroniques, utilisant des algorithmes temporels qui déterminent le flux de la performance de l’ensemble. La musique est mixée sur quatre canaux, et chaque canal est diffusé via sa propre fréquence radio (utilisant les longues ondes) pour une diffusion locale. Le public est alors invité à apporter son propre poste radio, portable et sur batteries, son téléphone portable équipé d’un récepteur radio, sa voiture, et chacun est invité à parcourir les fréquences utilisées par les performeurs. Ainsi chacun est invité à jouer son propre son en se déplaçant de fréquence en fréquence. Le public devient un interprète actif de la performance musicale, qui résulte de l’interaction entre les musiciens, le public et les fréquences radio. Le public est en mesure de déterminer son degré de participation en personnalisant son environnement sonore. Les radios personnelles sont des instruments de musique électronique dont nous savons tous jouer, comme elles font partie de notre environnement quotidien.

Tengal est un artiste interdisciplinaire basé à Manille aux Philippines: musicien-compositeur, commissaire et producteur, et réalisateur. Son travail met l’accent sur l’expérience immédiate, la prise de risque personnelle et l’interaction entre les artistes et le public, et souligne le potentiel des situations de performance, d’interaction entre les médias (son et image particulièrement) et d’échanges sincères entre la sous-culture et l’académisme.
En 2005, il fonde SABAW Media Art Kitchen, une association artistique autogérée et une plateforme de réseau pour toutes sortes d’informations concernant les nouveaux médias et la culture électro, avec un focus sur l’Asie du Sud-Est. SABAW a produit des concerts, des ateliers, des espaces de dialogue entre les artistes et des forums, des albums de musique, les festivals d’art numérique, de la musique expérimentale et des spectacles de live cinéma. Plus spécifiquement: «Sinemusikalye », une installation-concert-audio-vidéo-de-rue pour le National Arts Month of The National Commission for Culture and Arts (NCCA) aux Philippines;

«Transmissions Gangan », une performance audio-vidéo à 5 canaux radiophoniques dans un espace interactif en collaboration avec Chris Brown compositeur en électro-acoustique californien; la « Fete de la Wasaque – festival for outerfringe art », et plus récemment « ASEUM.09: Asia-Europe New Media Art Symposium » et « EAR2EYE: festival for cutting-edge music and moving image. »

-

Nika Autor and Miha Ciglar
Ljubljana, Slovenie
http://www.ciglar.mur.at
http://www.autor.si



« A small contribution to the genesis of everyday life »
performance
- Miha Ciglar (réalisation sonore avec un bocal à poissons, de l’eau, du savon et une table de mixage)
- Nika Autor (réalisation vidéo avec un circuit bending analogique)

« A small contribution to the genesis of everyday life » est une pièce performative pour deux, où les deux artistes sont des éléments constitutifs de l’instrument audiovisuel en jeu. Ils sont tous deux reliés électriquement au réseau électronique instrumental, de sorte que les signaux audio et vidéo qui sont projetés au public sont en cours d’exécution à la fois par leurs corps dans leur forme électronique.

La douleur est une composante présente dans une situation où l’électricité circule à travers un corps humain. Cela permet une perception corporelle et une interprétation différentes du bruit et de la vidéo qui en résultent, dan la mesure où les artistes n’ont pas seulement une référence auditive et visuelle, mais aussi haptique – à savoir, la douleur causée par le courant électrique – pour guider le choix de leurs actions.

Produit par: IRZU – Institut de recherche sur les arts Sonores – www.irzu.org

-

Miha Ciglar est un ingénieur du son et artiste sonore, travaillant à l’intersection entre l’art et les technologies. En 2009 il obtient son diplôme de maîtrise en sciences à Institute for Electronic Music (IEM) – www.iem.at. Depuis 2001, il a effectué ses propres compositions pour différents instruments acoustiques, performances électro-acoustiques, spectacles de danse interactive, musique assistée par ordinateur et des installations audiovisuelles dans de nombreux festivals artistiques internationaux.
En 2008, il fonde IRZU – the Institute for Sonic Arts Research à Ljubljana, en Slovénie. L’institut fonctionne comme une organisation non gouvernementale. Il est basé sur un concept interdisciplinaire et réalise des productions artistiques dans les domaines de la musique électronique, de la recherche en technologies sonores, et dans l’éducation. En 2009, il a organisé le Sonic Arts Festival EearZoom, l’un des premiers grands projets IRZU’s.
http://www.ciglar.mur.at

Nika Autor: Un fil rouge traverse l’ensemble de ses œuvres: toutes soulignent la question fondamentale du rôle de l’individu dans la société qui se présente de plus en plus comme un jeu de l’absurde.
L’art politique est de retour, que ce soit sous la forme du documentaire, de l’intervention dans le spectacle, dans espace réel ou virtuel ou que ce soit au travers de la performance, de l’installation, d’une affiche ou autre. Nika Autor se consacre à des projets sociologiques traitant de l’économie informelle – c’est à dire des techniques de survie hors de la régulation officielle de de l’état – et de politique informelle, qui sont parallèles aux procédures et structures gouvernementales.

Nika Autor s’intéresse à l’inclusion de l’art contemporain dans ces types de pratiques informelles, et au rôle ou à la possibilité d’un intérêt plus général que l’intervention artistique pourrait assumer à l’égard de la vie sociale et politique.
http://www.autor.si

-

http://incident.net/theupgrade/