Auteur Sujet: 02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï  (Lu 13733 fois)

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #15 le: février 05, 2008, 13:38:42 pm »
Citation de: "Groszabo"

Pour le moment ma préoccupation principale dans le microcosme musicobranchouille strasbourgeois est que le lieu qui accueille vos soirées puisse perdurer au delà de la fin du bail qui lie Molodoï à la municipalité, éventuellement sans que les soirées "musique" payantes y occupent les trois-quarts de la programmation (programme), en espérant que s'y maintiennent aussi un peu de l'esprit de gratuité, de partage, d'autonomie...Jean Pass et des meilleures...et sans qu'un groupe privilégié d'"associations utilisatrices" monopolisent la programmation...

Sur ce , bonne continuation.
 smiley14


j' ai pas bien compris, qu' est ce que tu fais dans le molodoï ou en dehors pour faire vivre (ou survivre) l' endroit Groszabo ?
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Womboutou Zlika

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #16 le: février 05, 2008, 14:14:46 pm »
PEUT ETWE QU IL SE PWOSTITUE ?????  :brumf:

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #17 le: février 05, 2008, 15:33:11 pm »
En tant que strasbourgeois je ne sors pratiquement qu'au molodoi. Si ce lieu disparaissait tant sur le point de vue mairie ou sur le point de vue d'un manque d'activité dans la salle, je pense qu'a mes yeux ca tuerais totalement ce qui reste d'âme à strasbourg.

C'est quand meme le seul endroit qui sort du lot,  tant bien sur le point structurel qu'organisationnel que physique. Le molodoi c'est un porc coupé en deux, entrailles à l'air au milieu du rayon charcuterie  céllophané et si bien éclairé du Auchan.

Alors pour te repondre grozabo, ouais ca vaut le coup qu'ils y mettent de l'energie, ca fais vivre la ville ce qui reste d'une ville qui crève par son conformisme.
Blablater (je le fais très bien aussi) c'est bien, mais effectivement Faire c'est nettement mieux. C'est pas au living room que je trouverais unas qui me vomira dessus pendant que je lui fait boire un verre de rhum provenant de l'exterieur le tout en fumant une clope.
C'est pas ailleurs non plus que je verrais une prog aussi pointue que celle de komakino ou (plus dans mon style encore) ce que firent il y a quelques années ces delicieux membres de night on earth sans compter tous les autres que je ne connais pas.

C'est pas ailleurs dans la region que quelconque association pourra organiser en un tour de bras une soirée. C'est pas ailleurs dans la region qu'une salle tournera avec uniquement des associations, ce qui implique que le "peuple" s'exprime, le tout en ayant simplement une salle que la mairie met a dispo.

J'ai deja participé a deux trois AG et j'ai trouvé que c'etait fairplay la façon dont les dates sont réparties et données. Il me semble logique que les gens qui ont des choses a proposer regulièrement, qui s'investissent physiquement dans cette salle, qui s'investissent aussi financièrement pour un maintien d'un molodoi crade et tant mieux mais d'une fonctionnalité irréprochable pour tous, bénéficient d'un accord plus régulier que des mecs qui se pointent, font des benefs, se cassent sans rien donner et sans dire merci (c'est un extreme bien sur).

Je pense pas que ce soit pour la gloire que des assoc investissent ce lieu. Mais bien parcequ'ils ont une raison d'être. Les soirées ne sont pas vides, cette ville n'a pas dit son dernier mot face au lavage facon eau de javel pure de la culture strasbourgeoise (cette culture si chère a notre maire POUAH !).
C'est tout simplement le seul lieu d'expression.......libre.


Je pense que quand ta soirée est a chier faut eventuellement analyser aussi ce que toi tu as fait pour ameliorer cette soirée ne serait ce qu'avec toi même. Une soirée ca n'est pas que "les autres".
J'etais meme pas au courant d'une eventuelle fermeture de cette salle  smiley7
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #18 le: février 05, 2008, 16:15:39 pm »
Citation de: "Groszabo"

et sans qu'un groupe privilégié d'"associations utilisatrices" monopolisent la programmation...


hum au fait je n'ai suivi le truc que de loin depuis que notre asso n'avais plus fait partie de la nomenklatura ( je plaisante... ) du molodoi, ce que je comprends tout a fait vu qu'on faisait plutot partie de la masse infamante des assos qui ne s'investissaient que relativement dans le lieu genre une soirée tout les deux trois mois...

où en sont les négociations avec la mairie? des idées des projets? et maintenant on n'est plus obligé de faire partie de la liste?

hamster jovial

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 170
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #19 le: février 07, 2008, 10:38:28 am »
un truc me chiffonne GroCabot, tu connais certains d'entre nous il me semble....
pourquoi n'as tu pas pris ton courage à deux mains pour venir nous dire ce que tu pensais de nos soirées, de l'ambiance, de la musique, de la bière excessivement hors de prix?
les premières heures d'une soirée ne sont pas celles oùl'on est le plus occupés, quelqu'un aurait été disponible pour en débattre avec toi
aucun membre de l'asso n'est pas bati comme un lanceur de poids est allemand, et on est plutot d'un tempérament cool, jpense pas que ce genre de discussion en vienne aux mains, encore faut il vouloir en discuter de visu....
mais n'est ce pas juste de la méchanceté pure et simple, de la jalousie crasse et surtout le manque de courage qui te motive à venir sur un forum nous chier dans les bottes à la première occasion?
dernière question pourrais tu avoir l'honneteté de nous dire à quelle heure tu as quitté la salle? pour pouvoir juger cet événement aussi catégoriquement tu as du le voir d'un bout à l'autre...hors je ne t'ai pas vu à la fermeture...tout comme je ne t'ai pas croisé lors des groupes de travail sur l'avenir de la salle, à la fête molodoi, ou aux AG ces douze derniers mois (pendant lesquelles l'avenir de la salle, qui semble te tenir à coeur, est évoqué régulièrement)
Si je bois c'est pour rendre les autres intéressants. WC Fields

Groszabo

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #20 le: février 07, 2008, 11:10:00 am »
Je n ai rien contre les LEDLP, ou klaustrophob, en partculier, je reconnais que la qualité de leur programmation et je me réjouis de la soirée Triple Pluie Dernier Cri.

Mon coup de gueule vient du fait que je ne suis pas d'accord avec l'omniprésence de ce genre de soirée à Molodoï.
Où sont les soirées "Cinéma expérimental" ou simplement Cinéma?
Qu'en est-il du théatre? Des repas végétariens? De l'implication de Molodoï dans la vie du quartier gare? Etc...
Quelle est la dimension politique ou sociale d'un énième concert punk (clin d'oeil à Komakino) ou d'une soirée electro (clin d'oeil à LEDLP)?
Quid du projet politique qui sous-tend Molodoï dans tout ça?
Un exemple : la biblio-fanzinothèque à été transformée en local poubelles...
Il n'y a plus de livres à Molodoï...

Je pense avoir des arguments pour défendre ce point de vue, peut-être ce forum CC n'est-il pas le meilleur lieu pour en débattre, j'essaierai de (r)amener ce débat (récurent) à Molodoï même...avant la fermeture définitive du lieu en février 2009 Nan, j'déconne !...Encore que...La menace d'une fermeture, si la municipalité refusait de négocier un nouveau bail, permettrait à nos camarades libertaires d'organiser une manif et de sortir les drapeaux noirs de l'armoire, de se frotter aux forces  de police, ce qui ne serait pas pour leur déplaire, je crois...

Ça y est je me remets à délirer sur un mode provoc' et gratuitement méchant, je n'arriverais donc jamais à me débarasser de mes tendances punk?
Je suis maudit, et c'est la faute des Ramones !

I love you

Salut

ps @ hamster :

De 20 h à 20h 30 on discute des questions d'ordre général et ensuite on passe 4 heures à mettre en place la programmation.
1/2 heure de discussion, tous les 15 jours pour discuter des questions de fond !!! avec les utilisateurs qui s'en foutent et qui se font chier en attendant de pouvoir placer leurs dates, parce que c'est tout ce qui les intéresse.
S'il y a des réunions spécifiques, hors AG, où peut-on trouver les dates de ces réunions?

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #21 le: février 07, 2008, 13:20:15 pm »
maintenant, avant chaque AG de 20h à 21h, c'est cellule de réflexion pour trouver des solutions pour le bail.
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

klaustrophob

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 312
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #22 le: février 07, 2008, 14:44:36 pm »
exact Dech !
je rajouterai que nous bossons sur un projet cinoch au molo.
qu une salle se libere et que nous songons à y mettre de la presse.
bon pour les repas végétos j aime trop le boudin ; )

(t es décidement hors du coup quoi que tu dise Grosse sacoche)


 smiley18  quelle déception


pour te repondre Bryan, tout un chacun peut présenter un projet à Molodoï (tant qu'il a une asso et une assurance)

apres il y a des questions dont personnes ne veut débattre ici.
les AG dure de 20h à 2h du mat en moyenne, et ça nous y prends suffisament de temps.
aussi ces AG sont publics ..
"L'être humain ne sera pas libre tant que la dernier roi ne sera pas étranglé avec les tripes du dernier prêtre"
Denis Diderot

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #23 le: février 08, 2008, 09:01:13 am »
Citation de: "klaustrophob"


pour te repondre Bryan, tout un chacun peut présenter un projet à Molodoï (tant qu'il a une asso et une assurance)

apres il y a des questions dont personnes ne veut débattre ici.
les AG dure de 20h à 2h du mat en moyenne, et ça nous y prends suffisament de temps.
aussi ces AG sont publics ..


merçi pour l'infog smiley23
en tout cas j'éspère que ça va se dénouer cette histoire de bail
bon courage à tous et coucou en passant
smiley14  smiley14  smiley14

hamster jovial

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 170
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #24 le: février 08, 2008, 11:30:19 am »
ps à Groszabo :

les AG débutent depuis presque deux ans maintenant à 21h....
dans l'ordre c'est toujours question d'ordre général, bilans puis projets...
la 1ère AG du mois accueille tous les projets qui sont à poser par les assos, dans les 10 semaines à venir...la seconde AG du mois elle, du coup, comme elle reste sur une période de 8 semaines, les débats de fond, et autres réflexions sur le fonctionnement de la salle....
de la matière et du temps pour réfléchir ensemble sur ce lieu il y en a donc...
mais c'est sur l'autogestion veut aussi dire des fois débats interminables et pertes de temps, mais tout le monde a le droit de paroles, on est tous bénévoles...ca fait partie du jeu
tu y es bien entendu le bienvenu, tout comme au groupe de travail sur le bail, qu'a présenté dèche
Si je bois c'est pour rendre les autres intéressants. WC Fields

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #25 le: février 08, 2008, 12:30:45 pm »
Citer
Quelle est la dimension politique ou sociale d'un énième concert punk (clin d'oeil à Komakino) ou d'une soirée electro (clin d'oeil à LEDLP)?


Qu' est ce qu' on en a à foutre ?

Ou pour aller dans le sens de ta question tu crois peut-être que faire la fête (ou de la rendre possible) dans cette société de pisses froid chacun chez soi c' est pas un acte politique et sociale ?
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

klaustrophob

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 312
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #26 le: février 09, 2008, 18:31:16 pm »
ouais clair
d autant que franchement je vais dans pleins de concerts au molo et que j en decouvre des groupes vraiment sympa.
je pense meme qu il faudrait en faire plus rhrh
pfff la liste est impossible à retransrire

neptune
l enfance rouge
melted men

pff etc

j aimerai bouger de strass ... ce sera si le molo ferme
"L'être humain ne sera pas libre tant que la dernier roi ne sera pas étranglé avec les tripes du dernier prêtre"
Denis Diderot

klaustrophob

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 312
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #27 le: février 09, 2008, 21:18:40 pm »
yoop !

j en rajoute une couche
-lyrics de l'enfance rouge-

--------------------------------------------------


à vous nicon (grazabo)


Frontières
A'dam, février 95

As-tu déja un jour tout perdu ?
Sans espoir sur la route qui mène à "rien ne va plus" ?
Il n' existe aucune différence entre le Nord et le Sud
La seule chose qui nous pousse c'est ...

Si tu m'affirmais alors qu'il n'y a plus rien à dire
Aurais-tu encore seulement le droit de t'en sortir ?
Pour ma part tu peux bien t'éteindre tranquille
J'occupe des frontières où l'on accepte plus les vils.

Nos hommes s'étaient évanouis
Trop vieux, trop cons: ils étaient repartis.
Seule, et d'un seul coup, une seule voix gueula:
"Avanti !"

Pour ma part tu peux bien crever tranquille
Si tu n'es pas avec nous alors tu es contre nous

En janvier, février, mars, avril et mai
Juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre

---------------------------------------------------------

La fondation nihiliste
A'dam, février 95

Une porte qui flambe -et c'est l'hiver
Dans la vie d'un solitaire
Ecoute ! Je ne te parlerai plus trop longtemps
- longtemps ...

Neige et glace sur ma ville
C'est l'heure où l'on repense ses propres crimes
Jamais je ne te donnerai ma parole
Mais ami attends-moi comme
Un coup de poing
Un cran d' arrêt au creux des reins
Une poussée au fond du ravin
Tant qu'à crever, il fait meilleur ne pas être seul

Une seule vie
Comme une seule balle
Comme une seule plaie
Comme une seule bombe
La ville n'est qu'un
Fruit à mordre

---------------------------------------------------------------------

valou. la dimension politique elle est là.

Tombeau pour New York
(extrait du poème d' Adonis)
Copertino, janvier 01

Allonge-toi entre mes cuisses
Allonge-toi entre mes cuisses
D'un seul coup de feu: dix pigeons
Le flic est le microbe du temps
Et la lune et le soleil sont deux dirhams
Qui brillent sous le siège du sultan à
New York

"Bush ! Combien d'enfants as-tu tués aujourd'hui ?"
"Il est vrai qu'il y a là un problème. Mais n'est-il pas vrai également que le nombre de l'ennemi se trouve ainsi diminué ?" nous dit un général américain, tandis que Mac Namara affirme: "Nous remplacerons les hommes par le feu !" illustrant ainsi Tacite: "Là où ils font de la guerre un désert, ils appellent cela la paix !"

J'ai lu que les rats de Beyrouth
Se pavanent dans la soie d'une maison blanche
S' arment de papier et rongent les hommes à
New York
Là où coulent des fleuves d'or
De toutes les teintes en provenance
De sources éloignées en direction de
New York
Le régime qui édifie le monde
Le régime qui édifie le monde
Commence par l'assassinat du frère à
New York
Tombeau ou toute chose provenant du tombeau
Le soleil est funérailles
Et le jour un tambour noir à
New York

Je me levai avant l'aube et réveillai Whitman
"Walt Whitman !"
Une lettre arrive d'Orient. Un enfant l'a écrite avec ses artères.
Cadavres sur les routes de lumière qui relient Hanoï à Jérusalem, Jérusalem au Nil.

-------------------------------------------------------------------------------





c est pas demain qu on fera chanter les enfants à la croix de bois
ou une bande de scout.

enfin, je tiens à m excuser d etre si rancunié sur ce coup là.
oui la haine inspire.. c est facile d etre bete et mechant.
ce forum est classe car je n ai jamais lu des gens qui se crachent au visage gratuitement. il me pese d avoir du tenir de tels propos ici.

donc pour finir tjs les paroles de l'enfance rouge.
dedié à mes amis, et aux caniches de la terre entiere.

L'âge d'or (Léo Ferré)
dedicated to Cécile Collart

Nous aurons du pain doré comme les filles
sous les soleils d'or
nous aurons du vin, de celui qui pétille
même quand il dort
nous aurons du sang dedans nos veines blanches
et le plus souvent lundi sera dimanche
mais notre âge alors
sera l'âge d'or

Nous aurons des lits creusés comme des filles
dans le sable fin
nous aurons des fruits, les mêmes qu'on grapille
dans le champ voisin
nous aurons bien sûr dedans nos maisons blêmes
tous les becs d'azur qui là-haut se promènent
mais notre âge alors
sera l'âge d'or

Nous aurons la mer à deux pas de l'Etoile
les jours de grand vent
nous aurons l'hiver avec une cigale
dans ses cheveux blancs
nous aurons l'amour dedans tous nos problèmes
et tous nos discours finiront par "je t'aime"
Vienne, vienne alors
vienne l'âge d'or
"L'être humain ne sera pas libre tant que la dernier roi ne sera pas étranglé avec les tripes du dernier prêtre"
Denis Diderot

komakino

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
02/02-LesEnfantsDeLaPluie-MartelEnTête-StrasbourgMolodoï « Réponse #28 le: février 25, 2008, 10:31:33 am »
Citation de: "Groszabo"

Où sont les soirées "Cinéma expérimental" ou simplement Cinéma?
Qu'en est-il du théatre? Des repas végétariens? De l'implication de Molodoï dans la vie du quartier gare? Etc...


c'est aux assos de proposer, non?
l'arrivée d'une asso comme les Chats Noirs fut accueilli à bras ouverts si ma mémoire est bonne (une dizaine de séances en 2007)
il y a du théâtre en février, mars et avril...

Citation de: "Groszabo"

Quelle est la dimension politique ou sociale d'un énième concert punk (clin d'oeil à Komakino) ou d'une soirée electro (clin d'oeil à LEDLP)?


soutenir les  différentes démarches alternatives de groupes, de labels... qui proposent des distros avec des disques avec des paroles à lire et à méditer, voir des distros avec des zines...
(au fait on n'organise pas de concerts punk)

Citation de: "Groszabo"

Quid du projet politique qui sous-tend Molodoï dans tout ça?
Un exemple : la biblio-fanzinothèque à été transformée en local poubelles...
Il n'y a plus de livres à Molodoï...


j'espère te voir à la convention fanzine du 25 au 27 avril au Molodoï initiée par Komakino, et te voir à la nouvelle zinothèque qui devrait réouvrir...
il y a des réunions à ce sujet prochainement

au sujet de la gratuité, on peut se vanter qu'en 15 ans le prix d'entrée moyen reste inchangé (chose unique à Strasbourg). La gratuité et le prix libre est un marronnier...et leur application ne fait que trop rarement réfléchir les gens à la notion de l'argent.

en espérant te voir aux AG proposer des séances de ciné, des bouffes, assurer des permanences à la zinothèque,

Molodoï n'est pas un musée du rock alternatif des années 80 et Molodoï a gardé le but du début :

extrait du projet de 1989 :

Ainsi, le facteur qui nous paru essentiel, fut la question financière, les prix des diverses manifestations culturelles nous semblant excessivement élevées et artificiellement gonflées à Strasbourg. A croire que l'on s'est jamais demandé quelle somme un jeune peut "investir" dans une sortie ou quel est le budget moyen consacré aux activités culturelles et aux loisirs.

 Certes, il devenait évident que nous soulevions là un problème de fond, dépassant de loin le cas des associations tournées vers un public jeune, puisque s'agissant de la question de la "rentabilité" du culturel et de l'art comme marchandise. Pourtant à ces interrogations, notre réponse fut claire : pas question pour nous de mettre une barrière sociale à nos activités, de créer un obstacle de plus à franchir : notre activité et ce que nous proposons ne sont ni un snobisme, ni un travail rémunéré comme le disait justement quelqu'un "ils font ça pour la cause"…

 …Ainsi, proposer régulièrement trois groupes de rock , soit 4 à 5 heures de spectacle ininterrompu pour 50 francs dans des conditions matérielles et techniques sans reproches (salle, son, lumière, boissons, accueil) font que concrètement est posée la question d'une démarche alternative sans pour autant jouer les équilibristes avec un budget et tourner " à perte"…

…Ainsi l'essentiel n'étant plus de faire en soi du bénéfice pour du bénéfice, mais plutôt de faire en sorte que l'ambiance soit bonne, que le "feeling" passe; l'aspect "fête" devenant pour nous l'aspect privilégié d'une manifestation avec l'oeuvre elle même et cela, tant par ces conséquences humaines que sociales, ne pouvant en aucun cas, être sacrifiée.

Plus largement que la défense ou la promotion des cultures "minoritaires" ou de moins étiquetées comme telles, c'est toute la question du statut de la jeunesse française et étrangère qui est posée.


Et fixant les objectifs suivants :
Pour les jeunes en marge, pour les jeunes sans locaux, pour les jeunes en recherche d'autonomie, le centre aura une mission d'insertion dans un groupe en mouvement.

 La galère pour les jeunes, les groupes en recherche d'un lieu d'expression c'est fini! Le centre autonome sera doté d'une cellule pour aider, informer, soutenir les jeunes créateurs. La création sera support à communication et ultérieurement à production quand les jeunes et les groupes souhaiteront franchir la phase d'insertion.

 L'alternative culturelle doit exister à Strasbourg. C'est incontournable, les institutions culturelles n'accueillent pas les 15/25 ans. Le centre autonome doit être une scène ouverte aux nouvelles tendances françaises et européennes dans tous les domaines d'expression.