Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware doux => Discussion démarrée par: chorizocharlie le octobre 27, 2005, 20:06:02 pm
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l'importance du "sound-design"
à part vos oreilles, avez-vous des outils, des méthodes, connaissez vous des règles, avez vous des certitudes pour réussir un bon mix ?
on parle souvent de spectres et de fréquences, mais comment équilibrer un morceau, en utilisant toutes les fréquences ou en filtrant certaines ?
existe-il des spectrographes utiles pour nous ? ou bien des outils allant dans ce sens ?
comment se servir de la compression dynamique intelligemment ?
vaut-il mieux mettre un compresseur sur chacunes des pistes ou bien un seul avant le bout de la chaîne ?
pourtant j'ai bien lu les tutos d'audiofanzine ..
vous aurez compris la problèmatique même si j'ai surement oublié des aspects de la question, c'est clair qu'il n'existe pas de réponse exhaustive, mais vous avez peut-être des pistes ?
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on m'avait donné comme astuce que j'aime bien, de baisser au minimum le master pour detecter les sons que l'on n'entend pas et de les réaugmenter..
je trouve cette astuce efficace..
jkp
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oui je connaissais ce truc d'écouter le plus bas possible: c'est dur parfois pour certains morceaux de s'y tenir !
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les studios modulaires sont de bons outils de sound design
(audiomulch, energyxt, bidule ...)
un compresseur en sidechain peut etre utile aussi
un free dans cette page :
http://www.ismusic.ne.jp/slim_slow_slider/vst/index.html#sidech
plein de methode pour un bon mix basiquement ça se fait en ajustant finement les volumes de chaque élément
un filtre ou un eq dans certains cas aussi
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ça veut dire quoi sidechain ? c'est multibande ?
niveau outils j'en ai plus qu'il n'en faut, le soucis c'est surtout de s'en servir rationellement et arrêter de faire le zombie !
aussi, pensez-vous que c'est mieux de composer au casque ou avec des enceintes nulles ?
comme on l'avait conseillé avant, j'écoute souvent mes tracks sur des supports différents. j'entends jamais la même chose, c'est très déroutant
mon problème au niveau du sound design c'est surtout quand je veux faire des morceaux plus abstraits ambient expé, quand le son ne suit pas, ça tiens pas la route. avec les morceaux rythmés on est plus tolérant là dessus je trouve. et avec le noisy ba là le problème existe même plus vraiment.
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Je suis en train de traduire ce petit tutorial sur la compression que je trouve très clair et très simple à comprendre. Il est issu du forum de psycle (logiciel modulaire a la buzz)
( http://psycle.pastnotecut.org/main.php )
Sinon voici celui d'audiofanzine ,en français mais déja plus complexe:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43,page,3,dossier,la-compression-dynamique-du-son-ii-3.html
Voici l'archive du tutorial:
ps(sidechain c'est un montage en série)
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baisser le volume oui ca marche bien pour peser le poids des pistes (eviter la saturation)
sinon écouter sur differents supports (casques, enceintes) pour voir le rendu mais bon je suppose qu'avec des monitoring c'est pas forcemment necessaire
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la compression en sidechain applique une compression sur une piste en fonction de la dynamique d'une autre (par l'entrée sidechain)
par ex à la radio le volume de la musique baisse quand le mec parle
on peut lutiliser pour que des element rythmiques agissent sur des nappes par ex
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Oui, ou pour kick-basse c'est bien aussi.
Sinon casque c'est mieux en géneral pour bien entendre les détails, et les bons casques sont moins chers que les bonnes enceintes il me semble. Mais par contre pour la spacialisation c'est pas top. Faut multiplier les écoutes de toutes façons.
Par contre le truc de baisser le volume je connaissais pas faudra que j'essai.
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Moi j'utilise pas trop le casque,ça fausse l'écoute je trouve.
En general j'aime bien écouter chez les potes pour tester
sur plusieurs enceintes.Ca donne une idée generale.
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merci pour vos lumières
je commence à me dire que la seule règle qui tienne soit le tatonnement avec des bonnes enceintes et les oreilles fraîches du matin
le casque tout seul c'est trompeur je pense, faut faire les deux au minimum ou pas de casque du tout quand on peut
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le casque compresse le son...
jkp
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Pour moi le plus important c'est de bien placer ses sons dans le spectre, ne pas hésiter à les tailler à coup d'EQ et de filtres pour que chacun trouve sa place. Ensuite une bonne compression pour éviter les sautes de volumes incongrues et garder une bonne dynamique.
Il ne faut pas hésiter à jouer des panoramiques de temps en temps ça aère pas mal les mixs.
J'ai toujours un delai et une réverb sous la main. Voila en gros mes éléments de base pour commencer un mix.
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excellent post de baboost..
essayer que les spectres des sons ne se chevauchent pas, c pas mal..
le panoramique bien utilise cela change tout
jkp
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ça daccord baboost mais :
Quel type de spectre pour quel type d'instruments ?
On augmente les basses pour les kicks , plus de médium pour les synths et plus d'aigus pour les cymballes ? c pas un peu "téléguidé" comme méthode?
Si le musicien fait piste par piste, bien découpéé section rythmique/ mélodique ok ça va mais c'est rarement le cas : si j'ai un hit hat à 140 qui dure tout le morceau je me vois mal en faire une partie unique et me faire chier a l'égaliser ensuite, je préfère le faire interagir avec d'autres sons et ensuite égaliser à l'oreille.
Tes conseils sont tout à fait justes mais pr ma part je n'arrive pas m'y tenir et je préfere égaliser au final.
Par contre je fais maintenant tres attention a mes sources sonores (les samples quoi :)) un conseil : nommez bien vos fichiers avec leurs bpm, normalisez vos samples , classez le , c'est un gain de temps considérable.
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ça daccord baboost mais :
Quel type de spectre pour quel type d'instruments ?
On augmente les basses pour les kicks , plus de médium pour les synths et plus d'aigus pour les cymballes ? c pas un peu "téléguidé" comme méthode?
C'est effectivement un précepte un peu simplet mais qui a fait ses preuves, c'est une bonne base pour comprendre comment faire ressortir un instrument dans un mix. Mieux faut comprendre et assimiler les principes de base et après partir dans les expérimentations personnelles plutot que de se lancer tête la première dans le vide.
Si ton HH est un peu terne tu vas lui pousser les aigues et pas les bas médiums. Ton kicks t'es pas obligé de le booster bêtement dans le bas mais tu peux par contre essayer de trouver sa fréquence de résonnance pour mieux le définir afin de le séparer de ta ligne de basse-synth. Après chacun fait ça sauce ! Le mélange des fréquences basses aussi est intéressant quand il est fait par choix.
Si le musicien fait piste par piste, bien découpéé section rythmique/ mélodique ok ça va mais c'est rarement le cas : si j'ai un hit hat à 140 qui dure tout le morceau je me vois mal en faire une partie unique et me faire chier a l'égaliser ensuite,
Pourquoi pas ? Les HH sont super importants.
Après tu fais comme tu veux mais si tu souhaites un résultat vraiment mixer c'est un vrai boulot. Une piste de HH ça me choque pas vraiment !
je préfère le faire interagir avec d'autres sons et ensuite égaliser à l'oreille.
Tes conseils sont tout à fait justes mais pr ma part je n'arrive pas m'y tenir et je préfere égaliser au final.
Ce n'est pas parce que tu vas traiter un son sur un piste à part qu'il va ressortir de façon suspecte de ton mix, au contraire plus tu sépares et plus tu pourras travailler l'homogénéité et l'équilibre de ton morceau.
Il y a après des effects tel que la compression que les distos qui n'ont pas du tout le meme rendu sur un groupe de pistes que sur des pistes seules. C'est tout un art !
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Merci baboost , ça fait maintenant 10 ans que je fais du son sur un ordi et j'ai jamais eu le courage de travailler de la sorte.
C'est clair que le mix c'est tres important (mastering et production c'est un boulot a part entiere...)
Ce n'est pas parce que tu vas traiter un son sur un piste à part qu'il va ressortir de façon suspecte de ton mix
---> je doute encore.
Je vais suivre tes instructions a la lettre et faire une petite track que je mettrais dans le forum à titre "d'éxpérience"
C'est marrant mais ce que j'aime le plus en son c'est de plus en plus le boulot de montage et pas forcément "l'écriture", éspérons que le mix m'amuse autant ...
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Ce n'est pas parce que tu vas traiter un son sur un piste à part qu'il va ressortir de façon suspecte de ton mix
---> je doute encore.
Je vais suivre tes instructions a la lettre et faire une petite track que je mettrais dans le forum à titre "d'éxpérience"
C'est garanti smiley4 smiley14
C'est le principe de base du mix, séparer au maximum. (J'invente rien la)
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rien que le fait de se soucier du mix ça change déjà les morceaux et on ne les écoute plus pareil aprés je trouve
oui la panoramique j'ai remarqué que ça changeait tout, ça rajoute une dimension, voire deux trois..
la compression c'est un verni alors pour cacher les aspérités inévitables dans la composition
et ne pas hésiter à amputer un son de la moitié de son spectre (c'est triste) pour qu'il sonne mieux (c'est plus gay ça)
pour résumer un bon mix c'est une panoplie d'outils très variés qui servent à bien occuper l'espace sonore avec nos sons en les différenciant au maximum, si je vous suis bien ?
le séquençage va aussi dans cet objectif car il distribue la sauce, et définit des périodes où les sons s'accrochent, le tout c'est qu'ils arrivent au bon moment et pas tous en même temps
des fois je me dis que la musique c'est comme la couture
ou bien un sac de noeuds des fois aussi
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sur soundkonfusion
quelqu'un vient de poster un tuto sur les compressions side chain
http://bintree.free.fr/sc.txt
jkp
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Moi j'utilise pas trop le casque,ça fausse l'écoute je trouve.
En general j'aime bien écouter chez les potes pour tester
sur plusieurs enceintes.Ca donne une idée generale.
Ahah pareil !! au moins on a un apercu de ce que l'autre entend !
Sinon pr le mix j essaye de repartir les sons sur les deux enceintes ss jamais reelement tout centré! enfin bon je pense que tt le monde connait, apres pr un bon mix je pense qu'il faut un bon logiciel : cubase par exemple est pas mal du tout !
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J'ai voulu débuter un post intitulé 'pourquoi j'ai un son qui pue' mais ma question a tout aussi bien sa place ici.
Je m'explique je viens de faire un live sous buzz, j'ai bossé ce live uniquement au casque en comparant mes morceaux a des mp3 d'artistes produits. A priori, pas de différences majeures entre les deux. je me dis " sur une sono ça va donc aussi bien sonner" . pas de bol une fois le moment venu : aucune peche , des que je montais le gain , pouf saturation des basses. Je fais pourtant attention a la compression , a l'équalization, mes samples sont en 44Hz 16 bit normalisés et de bonne qualité. La sono n'est pas en cause puisque les zicos d'après avait eux un son nickel. Je me dis donc que c'est du a Buzz mais pourtant au casque tout semble nickel et pas mal de zicos m'ont affirmer utiliser Buzz sans probs. Bref je comprends plus rien, à la limite du déséspoir. J'ai testé aussi de lancer un morceau en mp3 avec winamp et pareil...son de merde. Je me demande donc si ça vient pas de mon hardware.
Sous le coup de la colère j'ai failli aller acheter un laptop avec carte top carte son ce matin même mais je pense pas que ce soit la solution (je me dis toujours dans ces cas la qu'Aphex faisait déja des putains d'albums sur un vieux power pc). Je me demandais aussi si il était possible de customiser son laptop expres pour la musique (un espece de dell pour la MAO)
Pas évident de me répondre, mais si ça peut servir de leçon : tester toujours vos morceaux sur des enceintes avant un live :)
Si y'a des gens qui utilisent Buzz en live et qui pourrait me faire partager leur expérience pour corriger mes probs de sons en live ce serait bien sympa (je pense a Jere et Error notament). Utiliser autre chose que Buzz ça me fait chier parce que je l'aime trop , il est unique et permet un vrai jeu live. Mon rêve ce serait un Buzz avec le moteur sonore de reaktor...
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je crois que ton problème vient surtout du fait que t'as travaillé tout au casque
c'est deux modes d'écoute complétement différents
perso je passe de l'un à l'autre pour comparer, du casque aux enceintes
buzz ne doit pas être en cause
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La différence était vraiment trop énorme pour que ce soit uniquement du au casque. Malgrès la doc et les bons conseils de baboost je dois encore m'y prendre comme un manche avec la masterization. Je peux savoir ce que tu utilises comme effets en fin de chaine dans buzz ?
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dans tout les logiciels je mets un compresseur quelconque, je le laisse par défaut en programmant et je l'adapte quand j'ai tout fini à l'air libre
mais je connais pas les machines de buzz précisément et je suis pas pro du mix, mais le casque c'est vrai c'est toute une affaire
je suis pas un pur "buzzien" non plus smiley5 (plutot un hérétique)
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moi je travaille enormement au casque et c est clair que ca fausse tout mais a force de tester sur du gros son en live j arrive a calibrer mes sons au casque pour qu ils petent sur un sound dsystem j y suis pas encore mais ca avance quand meme, je travail qu avec des rendus que j envois directement dans cool edit au moment de la creation et je filtre comme un psykopat je pense meme un peu trop, mais a force d acharnement mes sons commencent a s entendre reellement lorsque je les joue, je pense que filtrer chaque son utilisé est la meilleur methode pour le reste je pense que l experience joue un grand role, il faut tester plein de methodes et trouver la moins contraignante
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moi je travaille enormement au casque et c est clair que ca fausse tout mais a force de tester sur du gros son en live j arrive a calibrer mes sons
Exact!! Moi aussi a force je connaissais le rendu sur un gros mur de son,c'est clair que l'experience joue un grand role!
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et sur mon master j utilise l analyzer de wav pour visualiser quel gamme de frequence je dois pousser ou diminuer...ainsi que pour mes placements dans l espace
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Héhé j'ai commencé a me servir des analysers depuis peu de temps aussi.
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moi je travaille au casque de walkman et alors ?????
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Héhé j'ai commencé a me servir des analysers depuis peu de temps aussi.
moi aussi c est nouveau mais c est assez hallucinant comment ca change tout
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vous appelez quoi "analyser" précisement ? un spectrographe comme dans winamp en plus évolué ? c'est un plug particulier ?
un bon spectre c'est quoi sur le graphique ? un graph où toutes les fréquences sont utilisés ? équilibrés ? comment le lisez vous ?
dans buzz avec le clic droit ou un autre raccourci on obtient à chaques sorties un graphique qui à l'air de jouer ce role, vous l'exploitez cette fonction ? comment ?
smiley17
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moi je dois pas encore l utiliser completement comme il faut mais je remplis frequence par frequence pour que le son soit equilibré....
un analizer c est comme dans winamp en mieux... le but sur chaque son que tu utilise est d enlever tout ce qu il ne s entend pas dans ton echantillom....
par exemple sur une nappe aigu supprimer les basses frequences,
ca ne sert a rien d encombrer ton spectre pour du bruit..
ce que je me sers pas mal c est l analyser dans l espace histoire d essayer de bien placer ses sons pour faire de la place...
j sais pas trop comment expliquer mais je fais comme ca pour l instant, c est lemieux que j ai trouvé pour l instant
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ok, ça rejoint ce que disaient les oreilles fines du début du post
mais tu bosses sur quel logiciel au fait ?
en ce moment je suis reasonien et il n'y a pas d'outils d'analyse de ce genre il me semble, c'est dommage faut jongler avec plein de softs.
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moije bosse essentiellement sur acid pro 5 je me sers de rien d autres juste ableton pour les lives et l enregistrements de sources exterieurs
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tiens cela m'interesse...
alors
un plugin pour analyser les frequences
http://www.freesoundeditor.com/downloads/vst/voxengospanvst12.zip
un plugin pour voir la forme de l'onde
http://www.freesoundeditor.com/downloads/vst/s(m)exosope.zip
un plugin vu metre
http://www.pspaudioware.com/download/full/PSPvm.exe
et un plugin dont je cerne pas encore toutes les possibilités..
http://askywhale.free.fr/_download/detectcomp.zip
si quelqu"un veut donner des conseils sur l'utilisation..
je me suis toujours demande à quel niveau mettre le son..
avec le vu metre, il ne faudrait pas depasser le rouge...
enfin bref..
une discussion qui m'interesse..
sinon que faire pour que le morceau sonne sur un gros système...
dois on favoriser les basses fréquences, genre en dessous de 100 Hz, chose que l'on entendra jamais au casque..
faut il limiter le niveau de compression pour avoir un peu de dynamique ou utiliser un compresseur multi bande ( et lequel ?? )
compresser les mediums et les aigus et laisser les basses tel quel ..
voila
voila
sinon il existe ce plugin
est il finalement pas si bête que cela..
http://www.prodyon.de/files/dj_frog.zip
jkp
jkp
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beh alors pas de reactions???
jkp
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si si je te remercie beaucoup jkp mais j'ai pas encore testé
par contre c'est tout à fait ce que je cherchais
juste un peu constipé du son en ce moment. je réfléchis à la bo de mon enterrement ;)
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pour jouer sur sound system, je privilegie les sons tres sec, chaqueson dans sa gamme de frequence aucun chevauchement, les dubs a 50khz les kicks un peu aigu 160khz les nappes au dessus
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allez je viens poser mon grain de sel
voila comment je bosse une mix
on va dire que le morceau est fini.
premier chose a faire pour moi est de faire solo piste par piste sur toute la longueur du morceau.
apres une écoute je commence le travail de l'Eq , dabord faut pas hésiter à utiliser coupe bas et coupe haut, meme si tu as l impression que sur ta piste de HH il y a pas de grave, il faut tout de meme mettre un coupe bas , car le silence engendre du bruit et utiliser les filtres de maniere brutale rend le mix tres clair et tres propre.
je conseil aussi d'équaliser vers le bas c est a dire : si j ai envie de monter de 200 a 400 hz , bein je vais plutot baisser tout le reste,
je vais aussi avec un eq paramétrique parcourir tout le spectre ( avec un Q tout petit ) pour trouver ce qui sert a rien dans le son et le baisser.
essayer que chaque instrument soit sur sa plage de fréquence pour eviter par exemple que la basse "mange" le kick
ensuite le Comp , la il faut apprendre a s en servir, entre nous il vaut mieux ne pas en mettre si on ne le comprends pas,
un compresseur va permettre de réduire l écart entre les sons faibles et les sons forts de la piste. si il est mal utilisé tu perd toute la dynamique de ta piste, ou pire encore il se passe le phénomene de pompage tres fatiguant pour l oreille.
donc je vous conseil de bien lire des tutos et de bien comprendre un comp avant de s en servir.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression
perso j en pose sur tout ce qui est dans le bas du spectre. pour un gros kick un comp aide beaucoup !
une fois ce travail fait sur chaque piste je passe a la panoramique la il est sage de le faire sur des eincentes correctement placé a hauteur d oreille, le casque fausse la sensations de stéréo.
le but du jeux c est de bien aérer.
une fois que c est fait , il faut faire les niveaux de chaque pistes, baisser le son écouter , monter le son écouter, essayer d écouter sur d autres systems, le soir le matin , bref c est pour moi le moment le plus dur smiley9
voila il reste plus que le master.
je suis sur cubase voila comment je fais : je fous un analyser ( spectre et stéréo ) puis une eq , puis un comp , puis re un anlyser,
pour voir mon spectre avant les modifs que je vais faire sur l eq et le comp et apres
normellement les modifs doivent etre legere et sont la surtout pour corriger l acoustique de votre lieu de travail et de vos monitoring.
exemple : vos monitorings ont un creux vers 150Hz , sans le savoir vous avez surmixé le 150hz, et cela vous pouvez le voir sur le 1° analyser , et le corriger avec l eq, a force on connait son system et on sait quoi sous mixé et quoi sur mixé.
le comp peut soit servir a gagner du niveau , soit etre un limiteur si y a déja trop de niveau
un comp multibande c est le top mais c est pas simple a utiliser il faut des tres bonnes écoutes !
smiley5
apres y a des trucs sympa a essayer foutre un legere reverb sur le master ou bien disto legere sur les aigues etc ..
voili c est juste mon idée a moi , en son y a pas de regles smiley4 smiley20
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smiley4 miam miam tout ça smiley4
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mais comment vous vous prennez la tete !!!!!
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mouai
ca je le fais quand j'enregistre des groupes
quand c'est mes morceaux plus freestyle smiley14
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moi je fais le mix en meme temps que la compo point barre !!
et ca parle de monitoring etc ...
moi j'ia des enceintes de merde un cask de walkman avec que la droite sui marche et personne ne me dit t'as un son pourris.
bon la mi temps va reprendre a +
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ah on peut pas tous etre béni des dieux des oreilles, et puis c'est pas des régles incontournables, comme dit arced ya pas de règle
mon trip c'est de créer les morceaux au casque, je sais c'est pas bien mais on entend mieux smiley6
tous ces témoignages me sont très utiles en tout cas, si ce n'est pour valider des idées que je me suis fait tout seul ou pour connaitre des trucs que je pourrais jamais deviner
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moi je me suis baisé les deux oreilles dans les mediums aigus, mais correctement, trop de casque et de sons qui attaquent... hey oui ca arrive vite les loulous...
Pour ceux qui bossent sur fruity 6 je vous conseille de balancer un de leur filtre appelé ECHO sur le master c'est bien pratique.
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c' est un truc qui elargit la stereo ?
tu le mets sur tout le mix ?
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nan c'est simplement un espece de spectrogramme ou tu vois tes fréquences moduler, au dessus de ca tu peux descendre certaines freq ou les augmenter.. Moi perso je joue beaucoup au piste par piste avec des equaliseurs parametriques qui permettent bien de chercher la freq utile du son utilisé et de la mettre en avant, et ensuite sur mon master je mets cet effet ca me permet de voir deja comment l'ensemble sort réellement et ensuite ca me permet de rehausser certines freq ou de les diminuer.
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merde... ça manquait effectivement à la 5. Ptain fais chier de passer à la 6 juste pour ça. Sinon ça existe en free vst ? smiley9
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tres certainement, c'est ni plus ni moins qu'une equalisation avec modulation isntantanée.. tu vois ta courbe bouger tu la modifie..
Kelkun a des precisions sur ce type de pluggs ?
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EQUO c'est un spectrographe couplé avec un equaliseur à bandes.
Y'a les deux dans FL5 déjà (et un eq parametrique c'est mieux).
Pour les spectrographes :
http://www.kvraudio.com/get.php?mode=results&st=adv&soft=e&type%5B%5D=70&f=vst&fe=0&win=1&free=1&sf=0&receptor=&sort=1&rpp=15
Genre le Fre(a)koscope.
Puis comme eq posihfopit est bien je trouve (pleins d'options).
http://www.savioursofsoul.de/Christian/Plugins.htm
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ouais mais un parametrique tu n'agit que sur frequence fixe si je ne m'abuse nan ? Pas sur la bande passante toute entiere, enfin tu chosiis une frequence et tu l'elargis (sans jamais atteindre les 20hz et 20khz) nan ?
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Ben la seul différence c'est que dans un eq à bandes les paramètres sont fixés (sauf le gain), alors que dans un parametrique tu peux modifier les paramètres (fréquence, Q, gain).
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oui ca ok quoi que le gain tu l'as aussi en quelque sorte sur un en bande juste en montant la freq tu joue sur le gain.. ya finalement que le Q mais je vais reformuler, existe t'il des EQ parametriques ou tu peux agir sur plusieurs points ?
Genre un point a 100 Hz ou je gere un Q1
Un autre point a 1Khz ou je gere un Q2
tout ca sans mettre 2 parametriques evidemment
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j'adore l'eq
Genre un point a 100 Hz ou je gere un Q1
Un autre point a 1Khz ou je gere un Q2
c'est pas le cas dans la console de mix de fruity loops par exemple ? avec les trois points paramètrables ?
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la console de mix de fruity ? les trois points ? tu nosu fait un screen shot ou kekchose bikinisaucissonal'ail steup ?
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ba là je suis sensé travailler j'ai pas fruity et tout smiley6
mais si tu utilises ce soft tu vois forcément de quoi je parle, la console par où l'on passe pour ajouter les effets, avec un graphique à droite qui reprèsente le spectre pour chaque piste avec des bouton en dessous pour changer les paramètres
bon sinon on verra ça dtaleur smiley23
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oui ok je viens de le voir, je crois qu'il n'y a pas de notion de Q juste de "ratissage" en quelques sorte, le Q c'est pratique pour elargir la chose la jai pas trouvé
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oui ok je viens de le voir, je crois qu'il n'y a pas de notion de Q juste de "ratissage" en quelques sorte, le Q c'est pratique pour elargir la chose la jai pas trouvé
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c' est un truc qui elargit la stereo ?
tu le mets sur tout le mix ?
tu entendais quoi par elargir la stereo ?
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les plugs qui donnent l' impression qu' il y a plus de stereo qu' il y en a en vrai sans le plug smiley6
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haha ben ca je connais pas mais je crois bien voir de quoi tu parle et je veux bien que tu donne kelkes exemples car je les connais po
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FL stereo enhancer ?
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Genre un point a 100 Hz ou je gere un Q1
Un autre point a 1Khz ou je gere un Q2
Ca s'appelle un eq parametrique ouais. Celui de FL doit avoir 8 "points".
dans un parametrique tu peux modifier les paramètres (fréquence, Q, gain)
Tu peux modifier le type de filtre aussi tiens (HP, BP, LP, .. ).
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ha exact stah je n'avais jamais fait gaff au Q en deuxieme potard en bas pourtant je l'utilise beaucoup.
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Phaser chaque piste separement ca fait une sorte d'equalization bizarre qui est plus forte avec plus de feedback (qui est alors une sorte de Q)
smiley4
L'interet c'est que.. ca fixe la phase de l'onde et donc theoriquement ca evite des interferences pourries entre les differentes pistes.
Ca releve un peu du bidouillage mais avec des analyzers (que je vais m'empresser de tster) ca devrait vraiement etre efficace.
smiley23