Auteur Sujet: Kundera est né sous le signe de la balance  (Lu 11175 fois)

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #30 le: octobre 16, 2008, 17:26:30 pm »
Ok pour le contexte, Ok pour dire "Oui moi dans cette situation, je ne sais pas...", Ok pour tout ça....
Mais c'est marrant on dirait que parce que ça fait 30 ans, parce que c'était le communisme, et bien... bouarf, c'est pas si grave après tout, ce qui est fait est fait, il y a prescription....  smiley9

Non ! Non ! il n'y a pas prescription ! Ce qu'il a fait est condamnable, un point c'est tout !

Et c'est pire encore pour Kundera en particulier.... Ce serait n'importe quel zig, ce serait condamnable mais quand on s'appelle Kundera, que tous ces livres ne tournent qu'autour de cette période, qu'ils ne parlent que de justement la délation, les horreurs du communisme tchèque, etc, etc et bien c'est encore pire !

J'avoue, lire Kundera m'a plus quand j'avais 20 ans, il est sûr qu'aujourd'hui je le lirais encore, peut être (sans doute) ce qu'il aura écrit me plaira, mais ce qui est sûr c'est que je le lirais d'un œil si ce n'est neuf, au moins différent....

Voilà, merci. smiley10
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #31 le: octobre 16, 2008, 17:57:01 pm »
pouquoi ça ne serait pas cette "faute originelle" qui serait la source de son oeuvre, pour expier et inciter ses lecteurs (dont toi visiblement) à aller dans le sens où lui n'a pas eu le courage d'aller ? et pourquoi en ça ne serait-il pas pardonnable ? parceque des gens maintenant savent qu'il sont du côté des justes et qu'ils crachent sur les autres, les collabos. à voir ce que eux mêmes ont fait ou auraient fait dans les mêmes circonstances.
les resistants de la derniere heure sont, parait-il ceux qui crient "Lynchez-le !" le plus fort.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #32 le: octobre 16, 2008, 18:19:57 pm »
Citer
pouquoi ça ne serait pas cette "faute originelle" qui serait la source de son oeuvre...

J'y ai pensé à cela, mais je ne savais pas comment le tourner....

Pourquoi ne serait-il pas pardonnable ? Mais pourquoi le serait-il plus que les autres ? Parce qu'il a écrit des choses par la suite qui vont dans la direction opposée de ce qu'il a (peut être) fait ?

Enfin une fois de plus, je ne sais pas comment m'expliquer.... Comme je l'ai dit on se fiche de savoir ce que l'on aurait fait ou pas, si c'est facile de condamner hors contexte ou pas.... 'Fin bref.... Chacun voit midi à sa porte. Je vais relire "Mémoire d'un extrémiste".

Bientôt le point Godwin !!  smiley23  smiley24
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #33 le: octobre 16, 2008, 20:22:13 pm »
http://bohemica.free.fr/communisme/methodes.htm
dans un monde où on peut vivre ça, y a kundera et plein d'autre gens...

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
l'achat-vente garanti par des macchabées « Réponse #34 le: octobre 16, 2008, 21:02:58 pm »
Citation de: "djemija"
http://bohemica.free.fr/communisme/methodes.htm
dans un monde où on peut vivre ça, y a kundera et plein d'autre gens...


Mais plein d'autres gens condamnables sauf qu'ils ne sont pas célèbres et comme le dit très bien Cloporte, le problème est que lui a faire son beurre sur son humanisme anti-communiste par la suite, il y a escroquerie morale en plus du fait qu'il n'ait pas été jugé... smiley9

Après ça ne préjuge en rien de la qualité de son oeuvre littéraire (que je ne peux assurément pas juger ici). Dans un genre similaire, il y a Cioran, zélateur du pouvoir fasciste roumain dans ses jeunes années, et rangé totalement des voitures de la politique par la suite, une fois arrivé en France. Pour le coup, j'ai rarement vu un mec écrire autant de nullités et porté aux nues pour ça que ce zigue mais ce n'est pas pour ça que je dirai que ce qu'il a fait est plus grave que ce qu'a (peut-être) fait Kundera. Kundera est passé à l'acte et son acte a eu une incidence directe sur le sort d'au moins une personne.



Alors tu me diras qu'Aragon ou Eluard sont encore plus responsables que lui avec leurs poèmes merdeux à la gloire du stalinisme mais jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont pas fait directement condamner quelqu'un à des années de mine d'uranium...  smiley18
En France, les chômeurs exploitent les patrons

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #35 le: octobre 17, 2008, 01:32:51 am »
Eichmann non plus : il a fait que du convoyage
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Re: l'achat-vente garanti par des macchabées « Réponse #36 le: octobre 17, 2008, 16:25:16 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"

Mais plein d'autres gens condamnables...


ben moi j'suis pas pour le fait qu'un individu paye pour des fautes que la société toute entière lui a permis de commettre.
c'est à dire qu'avant cette faute, que j'n'excuse pas en soi, il y a un contexte et que ce contexte est voulu par un certain nombre de gens.
la faute a été commise sur un terrain " ratissé".
et c'est ce "ratissage", cette préparation au crime que j'condamne d'abord, parce qu'elle a été calculée pour que d'autre fassent le sale boulot à leur place et prennent la responsabilité d'actes qui ne sont finalement pas les leurs.

ça veut dire pour moi qu'un délateur ( dans un monde ou on peut dénoncer son voisin pour qu'il aille terminer ses jours en enfer)
est aussi le jouet, le moyen, l'outil, qui permet à d'autres d'arriver à leur fin tout en gardant patte blanche.
mais t'inquiète, leur tour viendra à ces enflures, si c'est pas déjà fait eux oui, si des gens les trainaient par les cheveux devant le bucher, j'serait prête à les regarder cramer.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
tout est bien qui finit bien « Réponse #37 le: octobre 17, 2008, 19:05:31 pm »
merci de nous rappeler tout ça, Djemidja, quand je pense que ces salauds de résistants faisaient dérailler les trains qui emmenaient la production industrielle française en Allemagne pour le bénéfice des nazis et du haut patronat hexagonal, heureusement que certains ont fini en camp ou au bout d'une corde... Pareil pour ces connards de Russkoffs qui refusaient de faire de l'art officiel ou simplement déplaisaient à leurs camarades ou supérieurs, ils ont bien mérité de geler par -60°C au fin fond de la Kolyma...  smiley22  smiley23
En France, les chômeurs exploitent les patrons

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #38 le: octobre 17, 2008, 19:27:16 pm »
mais non, j'ai pas dis ça, t'es fou!! j'te soupçonne de faire exprès de mal comprendre rien que pour m'embêter.

.....bon, j'arrête...smiley6

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
le patron de Taser France se met un taser dans le fion « Réponse #39 le: octobre 17, 2008, 19:57:44 pm »
Je veux pas t'embêter mais tu as l'absolution facile, je trouve : j'entends, tu peux ne pas avoir le choix et dans ce cas-là, ok, mais tous les Tchécoslovaques de ces années-là n'ont pas été collabos, loin de là, je ne vois pas pourquoi le fait que Kundera ait été un homme de lettres renommé et se soit réformé par la suite autoriserait à faire de lui un saint immaculé ad vitam æternam.  smiley4

En France, les chômeurs exploitent les patrons

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #40 le: octobre 20, 2008, 20:02:11 pm »
moi ce qui m'importe c'est la  présomption d'innocence.

il me faut les preuves que cet individu, quel qu'il soit n'ait aucune circonstances atténuantes et des preuves de sa culpabilité "réelle" avant de me permettre de le condamner et de le trainer dans la boue.
désolée, si j'me fait l'avocat du diable.
il s'agit de savoir et non de " croire" si cet "acte" est un vrai, un faux, s'il est basé sur des faits réels, en partie réels ou non réels...

donc, mon cher Alain,j'sais bien que ce genre de crime est impardonnable.. mais il sera "réellement" impardonnable quand il sera " réellement" prouvé ( ce qui ne m'a pas l'air d'être tout à fait le cas, l'affaire n'est pas close à ce que j'sache, non?)
c'est bien pour ça qu'on a absolument pas droit à l'erreur, parce qu'il s'agit bien d'accuser "quelqu'un" de "crime" ( une sorte de crime à retardement peut-être volontaire et conscient, mais ça on ne sait pas..) et c'est pas comme l'accuser d'avoir volé une pomme.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
ça n'arrive qu'une fois par an « Réponse #41 le: octobre 20, 2008, 21:59:03 pm »
A ce compte-là, on n'en est pas sorti vu que ni toi ni moi ne pouvons avoir accès auxdites preuves, que Kundera vivant en France et reniant plus ou moins son pays d'origine qui le lui rend bien et que sa "victime" créchant en Suède, il y a peu de chance qu'un procès ait lieu en Tchéquie...  smiley18

C'est comme si tu me disais que Tapie est honnête et qu'il a gagné honnêtement les 400 millions d'euros que lui a refourguées le père Sarko pour prix du ralliement de Kouchner (la vraie raison du cadeau pécuniaire) à son panache bling-bling... Peut-être que Tapie est honnête, vu qu'on n'a pas les preuves de la magouille, toi et moi, mais j'ai de forts doutes là-dessus...   smiley9



As-tu lu des ouvrages de Kundera au fait ?  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #42 le: octobre 22, 2008, 21:15:49 pm »
non, j'ai lu le début de l'insoutenable légerté de l'être, que j'avais vu à la télé, et j'avais commencé " la vie est ailleurs"...pas fini, j'avais pas spécialement accroché.

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #43 le: octobre 28, 2008, 10:08:35 am »
j'avais vu ce film aussi (enfin pas en entier, je me suis barrée de la salle), rarement vu une telle merde mais ceci dit, ce n'est pas la faute de Kundera, c'est la faute du réalisateur  smiley12

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Kundera est né sous le signe de la balance « Réponse #44 le: octobre 28, 2008, 11:28:41 am »
t'as lu le livre pour dire ca ? si ca se trouve le livre est une sombre merde et le réalisateur l'a très bien transcrit  smiley5
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr