Cannibal Caniche
Ce que je me mets => Chouilles => Discussion démarrée par: sqaw lee le mars 04, 2011, 13:48:42 pm
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Voici un scan de la page 89 ! smiley16
Article écrit par Larsp, merci !
>>> http://www.magazinetrax.com/
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Sympa !
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pas mal, le prochain fest sera à l'élysée montmartre alors? avec radio FG en partenaire?
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siouplé nan.... smiley10
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Une contre-culture 2.0, quelle monstrueuse appellation de merde.
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pour ma part je ne savais pas que c'était contre quelque chose ici? smiley9
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Une contre-culture 2.0, quelle monstrueuse appellation de merde.
c'était p-e pour le côté
CaCa
ConCul
smiley6
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ha ha ha marrant
il aurait presque du arriver plus tot cet article ( ou pas vivons heureux vivons caché ... )
pour ma part je ne savais pas que c'était contre quelque chose ici? smiley9
tout contre mon coeur smiley13 smiley15 smiley10
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nosteps est bourré de talent mais es tu sur que ce soit lui qui l'ait écrit?
son prénom n'est pas adrien.
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nosteps est bourré de talent mais es tu sur que ce soit lui qui l'ait écrit?
son prénom n'est pas adrien.
pourquoi nosteps?
si on parle du même il ne s'appelle pas adrien.
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il a peut-être pris un pseudo du nom d'Adrien Landivier, c'est bien trouvé comme pseudo d'ailleurs!
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olala je mélange tout ! c'est pas nosteps du tout !
nosteps c'est infomaniak...je réedite ! smiley6 :boulette:
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Acheté le mag à l'instant.
Merci à LARSP pour cet article , quelques petites approximations mais on va pas faire la fine bouche smiley14
ces morceaux sont pas mal du tout au passage
https://www.cannibalcaniche.com/canitheque/viewartist.php?id=2060
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C'est un gars du Caniche le fameux Nosteps? smiley6
Je suis pas aussi assidu qu'à une certaine époque, je ne connais pas les nouvelles gueules et les pseudos qui vont avec...
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donc l'article est de LARSP c'est ça ?
il a contacter qqun pour faire son article ou c'est juste apres de heures a trainer ici qu'il l'a ecrit ?
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Larsp voilà c'est ça merci Riz !
(pas nosteps crapautronc, j'ai merdé !)
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Larps voilà c'est ça merci Riz !
(pas nosteps crapautronc, j'ai merdé !)
non c'est LARSP gourgandine de l'orléanais smiley12
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décidément... :hummm:
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C'est un gars du Caniche le fameux Nosteps? smiley6
.
oui mais il est pas très fameux, plutot fumeur
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C'est un gars du Caniche le fameux Nosteps? smiley6
oui et ça fait longtemps
membre d'audioactivity
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Fumeur...? Fumeux...?
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fumeur! pas un fumier ni trop fumeux
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ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté Trax car c'est vraiment un magazine qui s'est dégradé et qui a plus viré sur le hype que sur les choses intéressantes...
Je vais quand même acheté celui ci, en même temps je verrais ce que le magazine est devenu...
Je me rappel avoir acheté un numéro et tomber sur des photos de mode !!! J'en étais outré :horror:
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olala je mélange tout ! c'est pas nosteps du tout !
nosteps c'est infomaniak...je réedite ! smiley6 :boulette:
t'as encore abusé sur le schnaps ! smiley17
en tout cas cool cet article ! merci à trax !
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trax avait été racheté y'a quelques années par teknikart, la rédaction originelle a lancé tsugi, et j'avais totalement perdu de vue le-dit trax (enfin j'ai jamais été un grand lecteur avant non plus)
à part cet article (qui donne un petit côté bisounours land / c'est super la culture, mais bon comme dit riz on va pas faire la fine bouche) ça donne quoi?
et larsp, il a sorti de bien belles choses en vinyl (http://www.toolboxrecords.com/en/search/fluofluid) sur fluofluid!
(dont une compile bien classe avec jere aussi dessus)
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J'aime bien le passage genre "c'est une secte il faut faire des rites d'initiations pour que les gens t'acceptent", c'est vivifiant.
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Une contre-culture 2.0, quelle monstrueuse appellation de merde.
c'est clair
"culture des marges"
on rigole !
enfin on va pas casser l'ambiance hein !!
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il est beau ce logo !!!
bien !
smiley14
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trax avait été racheté y'a quelques années par teknikart
le tout dans mediaobs la régie publicitaire du nouvel observateur
quel honneur et reconnaisssance, c'est le grand soir, la révolution 2.0 sous macintosh
(http://www.mediaobs.com/media/QSN0002_EditoCRouge_070214.jpg)
http://mediaobs.com/titre/trax
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C'est pas du langage, c'est du vomi.
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Sur-consommateur de biens culturels et de loisirs, le lecteur s’approprie la marque Trax et la suit.
le gout du travail bien fait et de la réussite
c'est beau la culture
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et c'est quoi un early adopters ?
Cœur de cible:
Hommes, 18-40 ans, early adopters, clubbers et passionnés de musiques électroniques.
et qui c'est qui a payé ? smiley5
http://mediaobs.com/document/1484
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je crois que c'est les gens qui font la queue depuis 3h du mat pour choper le nouveau I-prout avant tout le monde.
mais je peux me tromper.
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ah ouai exact !
Early adopters
Adopteurs précoces. Expression anglosaxonne utilisée pour désigner les individus les plus prompts à adopter une nouvelle technologie ou une innovation. Sans être réellement prescripteurs, ils peuvent permettent de faciliter le lancement d'un nouveau produit de par la consommation / l'utilisation du produit ou du service dès les premiers jours de sa commercialisation
c'est beau la culture
l'industrie culturelle plutôt, histoire d'éviter les amalgames
la culture c'est quand Ludmilla comprend rien
et un produit culturel c'est un truc quelconque avec un prix dessus
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jean claude était au courant?
smiley6
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c'est beau la culture
l'industrie culturelle plutôt, histoire d'éviter les amalgames
oui oui
ma remarque était emplie de cynisme
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oui je l'avais senti
aujourd'hui on a de plus en plus de mal à penser la culture en dehors de l'industrie culturelle
c'est un des nombreux trucs qui m'inquiètent et qui donnent un goût amer à cette période de ma futile existence de citoyen lambada
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aujourd'hui on a de plus en plus de mal à penser la culture en dehors de l'industrie culturelle
oui et c'est ce qu'on appele communément la contre-culture
mais cet appelation est génante car ça veut dire que l'on comprend par culture cet industrie culturelle et que le reste n'est pas vraiment de la culture mais juste un truc contre ça.......enfin en tout cas qui se définit en fonction de la culture dominante commercialement.....
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oui c'est comme si c'était l'industrie culturelle qui décidait de ce qui est de l'art, de la culture, de ce qui n'en est pas, de ce qui est contre, ou avec
comme si la parution de CC sur un de ses produits instaurait enfin sa véritable existence, même associé au terme contre-culture
le dispositif même du magazine oblige l'auteur a présenter le forum comme un produit, en ça c'est pas de la faute à larsp, c'est de la faute à cette organisation générale qui a fait de la presse un immense espace de pub à vendre à la découpe.
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je pense plutôt à des flux parallèles mais qui interagissent .
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oui je l'avais senti
aujourd'hui on a de plus en plus de mal à penser la culture en dehors de l'industrie culturelle
c'est un des nombreux trucs qui m'inquiètent et qui donnent un goût amer à cette période de ma futile existence de citoyen lambada
encore un coup des nationaux-bilderbergiens à la solde des capitalistes chinois, n'en doutons pas ! Heureusement que tu es là pour veiller sur l'avenir de la France et de sa culture immémorielle, Weroz, sinon la youtrerie grand-slave finirait par envahir notre beau pays avec ses émissaires trotskisto-gays de la gauche caviar, hein, mon ami, mais à toi on ne la fait pas, chanceux que tu es !... :smiley51:
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oui et c'est ce qu'on appele communément la contre-culture
mais cet appelation est génante car ça veut dire que l'on comprend par culture cet industrie culturelle et que le reste n'est pas vraiment de la culture mais juste un truc contre ça.......enfin en tout cas qui se définit en fonction de la culture dominante commercialement.....
Ouaip c' est comme le terme "alternatif" qui m' a toujours bien fait sourire... C' est qui les alternatifs ? Ceux qui tentent de produire des disques avec un contenu inventif, non formaté radio/mode et à un prix correct ? Ceux qui ouvrent des salles de concerts avec des entrées à 5 euros et permettent à des musiciens non pro de se produire et qui parallèlement font que certains venus voir ces concerts deviennent employés ou bénévoles, en gros acteurs et non pas seulement consommateurs ?
Ou c' est ceux qui vendent la meme soupe musicale uniforme à des prix prohibitifs et tiennent des festivals énormes à 100 euros le pass et 5 la bière pour voir des vieilles gloires rejouer leur premier album ?
A mon sens c' est les seconds qui sont alternatifs, alternatifs à tout, à la diversité, à l' inventivité, au porte-monnaie ...
Et de meme : la contre culture c' est MTV,Universal et consors, avec eux la culture n' a pas de meilleur ennemi, c' est le meme paté formaté pour tous, c' est l' appauvrissement artistique sur des rails. Ce sont eux qui méritent rééllement d' etre qualifiés de "contre".
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totalement d'accord sur ta vision de la contre-culture, ce sont ceux qui appauvrissent la culure qui sont la contre-culture
quand à "l'alternatif" bah c'est "proposer une alternative", mais encore une fois proposer une alternative par rapport à quoi? tindindin je vous le donne en mille, par rapport à la culture dominante commercialement....mais on ne le précise pas car c'est parait-il une évidence....sauf qu'en prenant ça comme une évidence c'est encore une fois se situer par rapport à elle, ce qui est un jeu tordu et qui finalement annihile la volonté "d'alternatif" puisque légitimise l'existence d'une culture "officielle".....car sans elle l'alternatif n'existerait pas....c'est complètement absurde!!!
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Exact, c' est une sorte de piège de langage complètement en faveur de ceux qui détiennent le plus gros des forces financières et médiatiques, un petit machin sémantique pour admettre sans meme s' en rendre compte que nous sommes au mieux des marginaux, au pire des branleurs qui font n' importe quoi.
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(c'est comme le concept de décroissance...ya une connotation négative là dedant...alors qu'au fond ça serait plutôt une croissance...et la décroissance est plutôt le système dans laquelle on vit actuellement...enfin c'est ce que je crois...sent...)
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C’est la lutte de pouvoirs qui se sont constitués pour la gestion du même système(...), qui se déploie comme la contradiction officielle, appartenant en fait à l’unité réelle (du système)
Les fausses luttes spectaculaires des formes rivales du pouvoir séparé sont en même temps réelles, en ce qu’elles traduisent le développement inégal et conflictuel du système, les intérêts relativement contradictoires des classes ou des subdivisions de classes qui reconnaissent le système, et définissent leur propre participation dans son pouvoir
oui culture/contreculture, croissance/décroissance, droite/gauche, des contradictions officielles qui constituent en fait l'unité du système
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(c'est comme le concept de décroissance...ya une connotation négative là dedant...alors qu'au fond ça serait plutôt une croissance...et la décroissance est plutôt le système dans laquelle on vit actuellement...enfin c'est ce que je crois...sent...)
Euh non, la croissance infinie est le moteur même du capitalisme. Le bon terme à employer serait "l' acroissance" mais c'est un peu lourdingue à trimballer, je pense... :smiley39:
Quant à vos analyses des mots "contre-culture / alternatif", c'est sûr que ce sont des termes dévoyés mais à la base, ç'avait une réalité tout de même (dans les années 70 ou 80) même si la récup est toujours là dès que ça marche, c'est obligé. :p51:
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euh bah oui mais je crois qu'on est en....2011
non? smiley9
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Qu'une partie de la contre-culture puisse devenir une partie de culture officielle, que ce qui est au départ alternatif ne le soit plus après, oui, certes, mais c'est le circuit normal des transformations de courants artistiques ou intellectuels, ç'a toujours été, non ?... :brumf:
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mouais non je n'évoquais pas les transferts de contenus et "l'acceptation" d'une contre culture dans la culture officielle mais simplement que le rapport à la culture EN GENERALE n'est pas le même
et que donc des termes qui avaient raison d'être à une époque sont maintenant complètement dénués de sens...
enfin non ils ont un sens justement mais l'inverse de ce qu'ils prétendent définir
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ah ok, je ne captais pas que vous parliez de l'utilisation abusive de ces mots actuellement, je suis bien d'accord mais je crois hélas que ça ne date pas d'hier...
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les pratiques culturelles qui restent en dehors de cette industrie sont celles qui reposent sur les échanges non-marchands, comme ça se fait dans la musique libre, le p2p, sur le forum etc, et comme ça se fait pas sur des plates-formes dont "la gratuité" repose la publicité
ça n'exclut pas l'échange de produits issus du système, c'est simplement le mode de diffusion qui change, et à long terme ça change tout
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l'article aura au moins suscité un débat intéressant! smiley4
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voila comment une mairie vois la culture en 2011 pour ses 15 000 habitants :
agenda culturel janvier fevrier mars avril 2011 (http://www.ville-saran.fr/IMG/pdf_NET_Oyez_.pdf)
je crois que c'est encore different des definitions de la culture citées dans ce topic....
(ou peut etre que je me trompe....)
je mets ce truc car au bout du compte j'ai l'impression que comme a chaque fois tout differe du point de vue
et donc les "contres cultures" ou "culture alternatives" dependent deja de l'interpretation de ce qu'est la culture...
et meme en 2011 sa defintion pratique peut encore etre diverse
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j'aime bien le megaphone à la npa sur le logo de la première page smiley5
c'est probablement géré dans un équilibre entre subventions et droits d'entrée
mais aussi de bénévolat sans lequel beaucoup de choses seraient compromises dans ce domaine
tu as peut-être vu autre chose d'original dans ce document qui m'a échappé
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si je ne me trompe pas le logo de couv' est assez ancien
avant celui de npa
c'est juste que pour moi voila une culture de gens lambda et qui est encore differente de celles citées plus haut
pas de tf1/fun radio ....
mais pas de cannibal canniche non plus
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bah c'est pas tant dans la nature des artistes et des choses représentées
c'est plutôt dans ce qui permet la faisabilité de cet évènement
donc le financement. un évènement subventionné aura des comptes à rendre à la commune comme un évènement payant aura des comptes à rendre au public
en l'occurrence c'est les deux, ça donne un équilibre à l'ensemble mais aussi des limites
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je comprends pas
je parle pas de ça
ou alors t'as fait le lien dans ta tete et malheureusement, je ne suis pas professionnel en telepathie
pour le coup, j'ai vraiment l'impression que tu detourne mon propos pour lancer le tien ...
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bah t'as le temps de lire
non j'ai rien de particulier à lancer
j'étais sur la discussion précédant ton intervention
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mouais non je n'évoquais pas les transferts de contenus et "l'acceptation" d'une contre culture dans la culture officielle mais simplement que le rapport à la culture EN GENERALE n'est pas le même
et que donc des termes qui avaient raison d'être à une époque sont maintenant complètement dénués de sens...
enfin non ils ont un sens justement mais l'inverse de ce qu'ils prétendent définir
J´aime plutot bien cette idée qu´un mot peut avoir une vie propre avec le temps et s´adapter...
Que le sens contre culture(-officielle, d´état) soit devenu contre culture (-dominante, capitalistique), ca semble logique au vu de ce qui se passe. Et puis si le mot te frise, t´as toujours underground qui s´oppose au mainstream...
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putain merci de me faire remarquer que je suis un idiot fini
mais si, j'ai lu
et relu et je vais relire
mais à l'heure actuelle, il me semble qu'on parlait de ce qu'est la culture et par extension ce qu'est la "culture alternative" ou "contre culture" et si ces expressions avaient encore lieux d'etre ....
pour le coup voila une definition de la culture ( via le feuillet posté plus haut) qui n'est pas pour autant la "culture dominante commercialement "
et cette culture est celle de gens lambda
regarde les expos ou les concerts proposés, quasiment que des choses "classiques" pas ou peu d'experimentateurs, de chercheurs et d'empecheur de tourner en rond ...
et de là, je pense que faire de l'alternatif à encore un sens...
voila voila[/quote]
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que des choses "classiques" pas ou peu d'experimentateurs, de chercheurs et d'empecheur de tourner en rond ...
oui, d'autres te diront que c'est une programmation à vocation familiale, d'autres que c'est une programmation scandaleuse, d'autres qui s'attachent à représenter que des acteurs locaux etc..
c'est ta définition de l'alternatif, pour toi ça implique un certain type de contenu, plus tôt on a dit que c'était une appellation sans véritable fondement artistique
ça n'enlève rien au fait que le type de contenu ou de démarche dont tu parles soit important ou intéressant
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mouais non je n'évoquais pas les transferts de contenus et "l'acceptation" d'une contre culture dans la culture officielle mais simplement que le rapport à la culture EN GENERALE n'est pas le même
et que donc des termes qui avaient raison d'être à une époque sont maintenant complètement dénués de sens...
enfin non ils ont un sens justement mais l'inverse de ce qu'ils prétendent définir
J´aime plutot bien cette idée qu´un mot peut avoir une vie propre avec le temps et s´adapter...
Que le sens contre culture(-officielle, d´état) soit devenu contre culture (-dominante, capitalistique), ca semble logique au vu de ce qui se passe. Et puis si le mot te frise, t´as toujours underground qui s´oppose au mainstream...
Underground c' est bien, c' est basé sur une observation du réel qui est de plus en plus vraie, et va falloir creuser profond pour échapper à ces lois à la con sur la musique amplifiée. A Marseille deux salles ont fermées le mois dernier, le Lounge et l' Enthropy car elles en produisait et n' avaient pas la fameuse autorisation (et là on parle de gens qui paient un loyer, aussi ils ne touchent aucune subvention) . Il faut payer 1500 euros à une entreprise pour l' obtenir. Encore plus délirant : a Marseille une seule boite est habilitée à faire la mise aux normes.
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(c'est comme le concept de décroissance...ya une connotation négative là dedant...alors qu'au fond ça serait plutôt une croissance...et la décroissance est plutôt le système dans laquelle on vit actuellement...enfin c'est ce que je crois...sent...)
T'as probablement raison, ce genre de mouvements connoté qu'il y a dans les mots sont très importants. Par exemple dans notre culture on représente le futur en avant et le passé en arrière, et quelqu'un qui parle du futur a tendance à se pencher en avant. J'imagine que promouvoir la décroissance c'est aussi regarder vers le bas et avoir l'air peu sur de soi... développement durable c'est pas mal de ce point de vue.
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je me demande toujours...
la croissance oui, mais la croissance de quoi ????
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C'est pas important ça, le mot est positif, on va de l'avant, ça entraine les corps. Bref hors sujet.
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Et puis si le mot te frise, t´as toujours underground qui s´oppose au mainstream...
non je n'aime pas plus le terme underground que je n'ai jamais apprécié non plus
je n'aime pas ce principe de hiérarchie, de différentes couches
tu dis le mot "oppose" bah voila ce qu'il me gène
toujours ceci contre ceci, cela opposé à cela etc
pour moi la question est plutôt "est-ce de la culture ou pas?"
quelle que soit la forme qu'elle prend, sa diffusion, sa forme de "commercialisation" (vente, échange, don..etc), son contenu etc
pas ces espèces de couches avec certaines au dessus d'autre....
pour revenir au sujet du topic en quoi le contenu de cannibal caniche diffère vraiment du reste de ce qui est décrit dans ce magazine?
Pour ma part je ne me considère pas plus ou moins musicien que n'importe quel musicien présent dans ce mag.......et encore moins "contre"
C'est complètement réduire le travail reflété ici.......
je prend cet exemple car c'est le topic mais ça s'applique à toute les autres situations bien évidemment
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C'est pas important ça, le mot est positif, on va de l'avant, ça entraine les corps. Bref hors sujet.
si la connotation est importante, c'est pas une raison pour délaisser le sens des mots, où alors on reste dans l'esthétique
dans le sens du mot croissance ya aucune notion qualitative, ni de futur ni de progrés
en quoi le contenu de cannibal caniche diffère vraiment du reste de ce qui est décrit dans ce magazine?
l'article réduit tout à la musique, parce que le magazine s'est délibérément réduit à la musique. c'est pas un détail, ça exclut toute une dimension du site pour le lecteur qui ne connait pas
ensuite il parle d'une communauté, je ne pense pas que sur le net ce mot soit pertinent
enfin c'est aussi la tonalité "promotionnelle" de l'article, comme si il fallait que les articles s'intègrent bien aux publicités du magazine.
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tout ce que tu sors, tzii le sait déjà werozemour, il t'a pas attendu pour savoir qu'un magazine basé sur des recettes de pub est forcement un peu déformé par ca... smiley18
tzii a raison de refuser ses appellations qui ne font qu'opposer alors que la realité est + compliquée que ca smiley16
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oula pardon d'avoir parlé
sinon que penses-tu de ce concept de communauté ? trouves-tu qu'il s'applique bien pour un site internet ?
et "cette liberté totale d'expression" citée dans l'article ? n'est-elle valable que pour dire des âneries ? ou faut-il la prendre de force et accepter ces longs matchs de tennis ?
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toi + que le tennis, c le jokari que tu as l'air d'aimer smiley16
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les seules vraies communautés qui puissent exister ici, sont celles du bending et tout ce qui est propre au code genre pure data (encore que des forums spécialisés existent), et j'oubliais la communauté des fans de tumblr...
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et je marche seul .....................
pour ce qui est de la culture, ce que j'ai vu c'est des idées nouvelles et différentes qui passent d'une prod artisanale à une prod industriel, bien sur Tzii je suis d'accord avec toi sur les couches et la mise en opposition de tout ces courants, ils n'ont aucune différences de valeur, ils amènent juste du progrès soit une augmentation de la complexité, mais toutes les composantes intellectuelles de la société ne marchent pas à la même vitesse .
Et comme tout est rangé de façon pyramidale et dual dans ce système, tout est défini dans l'opposition à l'autre .
je risque le hors sujet, mais pour être clair, c'est comme lorsque on parle des SDF, on parle de la marge de la société et on vote des lois pour réintégrer cette marge (en la contraignant)dans la société, comme si la marge ne faisait pas parti de la page, et c'est dans la marge que se trouve les commentaires qui font avancer le chimililiblick, c'est un oeuf non je l'ai pas dit .
Socialement toutes idées nouvelles donc minoritaires seront perçus comme dangereuses pour les idées majoritaires jusqu'à ce qu'elles remontent au niveau majoritaires et là elles sont industrialisées .
cette notion de remonté et directement lié à la structure social pyramidale c'est pour ça que underground ne m'a jamais réellement déplu, c'est une façon comme une autre pour moi d'affirmer mon appartenance à cette société qui ne veut pas de moi tel que je suis .
Un jour un musicien parmi mes connaissances m'a dit : Pourquoi fais tu de la musique pour 0,001 pour cent de la population ?
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les seules vraies communautés qui puissent exister ici, sont celles du bending
en même temps, on temps à déborder sur d'autres aspects de la chose, ça reste bien pluridisciplinaire... smiley9
je prends un peu en cours, mais le truc de communauté, moi, ça me parle pas des masses, en fait, je trouve ça un peu galvaudé par les temps qui courent...
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Je ne vois pas trop une communauté dans le caniche, plutôt des personnes regroupés par affinités et qui interagissent, s'interpénètrent et ça donne de sacrés résultats et des choses sans cesse en train de changer avec la culture de chacun qui s'enrichit chaque jour davantage et là je sens approcher mon premier million quel pieds .
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c'est pour ça que underground ne m'a jamais réellement déplu, c'est une façon comme une autre pour moi d'affirmer mon appartenance à cette société qui ne veut pas de moi tel que je suis .
et donc pour te rassurer socialement tu t'accroche à cette appellation....
c'est une bèquille quoi.....
je suis tout à fait d'accord avec toi pour la structure pyramidale / duale
mais ce n'est pas parcequ'on conçoit un système qu'on doit l'accepter si?
donc justement à ma petite échelle j'essaye toujours de casser cette logique en réfutant ce genre de termes qui ne font qu'enfoncer encore plus dans un statut foireux 90 % de la production culturelle
pour qu'au résultat seulement 10% ait des subventions etc (l'exemple de cindy)
mais c'est sur que tant qu'on définira un certain type d'idées constructives comme étant quelque chose "contre" ou juste "autre, indéfinissable, en bas quoi, underground quoi" he bien on cotisera pour qu'on nous fasse bouffer de la merde
c'est de l'auto-ghéttoïsation stérile à mes yeux....
sinon les kebabs vous croyez que c'est de la contre restauration? oups pardon....
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par contre je sais pas pourquoi soudain jeme dis que je vais être mal compris: je suis POUR que ce genre de site type cannibal caniche apparaisse dans ce genre de papelard mais pas que ce soit pour encore être relégué de "trucs en bas" (une tentative de traduction d'underground)
je sais bien qu'il y a la france d'en bas et d'en haut oui tout est dual oui oui mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive toujours pas à l'accepter....
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le mot alternative trouverait-il grâce à tes yeux ?
je comprends ton propos; et j'aime l'idée qu'il y a 2 genres de musiques, celle qu'on aime et le reste...
mais je comprends parfaitement que certains rejettent l'idée même de se retrouver qualifié d'héritier de Confetti parce que belge et faisant de la techno (premier truc qui me vient a l'esprit, pardon :))
ou de voir son morceau remixé par justice ou 2 connards en masque de spiderman pour passer à la radio.
Ta musique ne laisse pas de place pour ce genre de mélange ou de confusion; donc on pourrait penser que c'est facile pour toi de réfuter les différences...
Autre exemple; j'ai eu récemment une longue discussion avec un jeune homme qui fait de la chanson, il a un contrat d'artiste chez Wagram depuis 1 ans maintenant et me racontait un peu son calvaire face à un DA qui rêve de sortir le nouveau Corneille avec des tubes formattés pour la radio
"trop long" "trop triste" "trop rock" et du coup il ne se passe rien pour lui.
je dis graisse; tout ca pour dire que je comprends ceux qui cherchent l'alternative, ou s'en revendiquent.
et pour revenir au sujet de ce post, je suis plutot content de voir que ce forum n´est pas lu exclusivement par 20 clampins qui depassent les 2000 posts
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aïe c'est dur ça! faire de la chanson et tomber sur un producteur qui voit en toi le nouveau corneille
donc avec cette exemple on pourrait dire tout simplement qu'il y a la musique commercialisée et non-commercialisée, c'est ça?
mais encore une fois, tu parle de ma musique mais il faut s'enlever ce cliché que si on fait de la musique "difficile" on est forcément hors système, underground, alternatif ou ce que vous voulez.....je joue aussi dans des réseaux de festivals et autres tout ce qu'il y a d'officiel avec du vrai argent et frigo personnel.....je vis essentiellement de mes activitées artistiques.....mais je fais CE QUE JE VEUX artistiquement....
donc ça fait un entre deux, une zone floue entre musique commercialisé et non commercialisé.....on en fait quoi?? c'est alternatif ou pas? c'est de la merde commerciale ou pas?
et c'est une grande majorité de la musique (pour rester sur la musique mais ça s'applique à d'autres mediums bien evidemment): des artistes n'étant pas forcément que dans la gratuité etc, qui en (sur)vive mais qui ne sont pas assujettis artistiquement à un producteur.....
il y a des festivals entiers de gens comme ça!!!!!!
il n'y a pas les méchants producteurs de corneille et confetti d'un côté et l'alternatif de l'autre.....c'est quand même plus compliqué que ça!
et rester dans cette idée revient à ce que j'écrivais plus haut, c'est à dire que ça entérine la musique dite "créative" (donc non commerciale on va dire) dans un ghetto alternatif......et résultat des salles ferment à marseille et ailleurs......
et les "méchants" justice et autre rafle tout le grisbi, et les salles qui pensent plus à la somme qu'il y a dans la caisse de leur bar plutôt qu'au contenu qu'ils proposent sur scène prennent toutes les subs....
alors qu'on pourrait très bien avoir une culture qui en vit mais qui serait DE QUALITE
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Je suis tout à fait d'accord avec toi Tzii .
Et je ne me soumets pas, je constate simplement que depuis les années 70 seul le mot underground m'a servi de béquille pour avoir une identité social .
Si tu m'en trouve un autre je suis preneur pour sur !
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ha non je n'en ai pas, je cherche aussi......c'est pour ça que ce sujet de débat m'intéresse particulièrement car c'est à mes yeux un des nerfs principal de la guerre....
je suis preneur aussi donc si quelqu'un trouve smiley23
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Tu me reliras je ne parle nul part d´une frontiere entre benevolat et professionnalisme, commercialisé ou pas commercialisable, pour parler de contre culture ou d´alternative. oui je ne parle que de musique, c´est là où je suis le moins ignorant.
pour moi un festival peut se ranger dans l´alternative du moment ou il programme des artistes qu´on entend pas sur les grosses radios, meme sponsorisé, legal/autorisé, qui paie et declare a l´etat ses employés.
Je suis bon public certainement.
Voir le Centre Culturel de Lessines faire un festival de Blues tous les ans avec autant de succes, ca me réjouit autant que de lire la page "actualité artistique" de ce forum.
je suis certainement simpliste, mais tout ce qui va dans le sens de la diversité, donner du choix aux gens, l´envie d´éteindre la télé, c´est de la contre culture, une alternative aux murs du con.
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totalement d'accord!!!
tu remarquera que ma deuxième phrase était sous forme interrogative et tu viens d'y répondre, merci!
par contre, question de choix tactique personnel, je suis pour infiltrer de l'intérieur les télés et autres plutôt que de les éteindre.....en se faisant passer pour une culture valable plutôt que contre.....je trouve ça plus efficace pour tenter (je dis bien tenter) de neutraliser ce contre quoi nous sommes.....plutôt que de s'auto-marginaliser, essayer d'être le ver dans la pomme quoi....
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bien sur d'accord avec l'idée de noyautage, mais je serais vraiment surpris d'être contacté par une radio ou une télé, nous n'arrivons même pas à avoir une annonce sur France bleu pour le concert que nous organisons chez nous, notre manifestation n'ayant pas la labelisation conseil général vue que nous ne touchons pas de subvention, vue qu'ils n'ont jamais répondu à nos courriers, si nous organisions un concert de reggae par exemple nous aurions du fric et plein d'aides, mais ce que nous proposons est perçu comme extrêmement subversif et notre place est au centre d'art contemporain, qui est une asso qui fonctionne comme une entreprise, pour y entrer il faut commencer par payer tout comme pour y voir une expo(entrée payante) . Donc les liens s'établissent entre gens qui se ressemblent qui ont les même idées et tous très peu de moyens, mais ils sont solidaires et on voit apparaître des réseaux qui sont un contre poids à la culture officiel (industrialisé) et qui sont je trouve de plus en plus visible .
pour ma part je pense qu'il serait bien meilleur pour la société de presser 500 cds pour 2000 artistes que de presser 1000000 de cds pour Haliday, et je n'ai aucune compassion pour les disquaires qui pleurent car au lieu d'inventer et en l'occurence de soutenir des petits labels en les distribuant en mouton bien soumis ils ont gardé le même catalogue qu'on trouve dans tous les supers marchés .
Dans mon coin, le dernier disquaire a disparu il y a deux ans, maintenant je fais un peu plus de 100 bornes si je veux trouver un disquaire, peu de temps avant qu'il ferme, j'avais amené quelques cds pour lui faire écouter, elle me l'ai as pris par curiosité pour elle, je lui ai dit que cela serait bien si elle les passés dans le magasin pour les faire entendre à ses clients, je suis revenu une ou deux semaines plus tard et là elle m'a expliqué qu'elle était très surprise que des gens aiment et aient envie d'écouter cette musique et encore plus surprise que plusieurs de ces clients aient demandé à les acheter, elle ne les as pas vendus, car comment calculer le prix et puis c'est du libre de droit qu'est ce que ça veut dire ? Elle était employée, et très peu de temps plus tard le magasin a fermé .
oula je dérape un peu hors sujet .
enfin CC dans Trax serait ce le début d'une normalisation du Caniche ? Je le pense mais il ne tiens qu'à nous de lâcher le normalisable pour continuer d'inventer, le ver dans la pomme c'est aussi ce qu'ils viennent chercher dans des endroits comme le Caniche, ils y prennent ce qu'ils ne peuvent plus faire taire, c'est déjà ça de passé .
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oui c'est déja ça de passé, c'est ce que je voulais dire!
pour les disquaires attention de ne pas tous les mettre dans le même panier
je suis également disquaire et bien évidemment il y a pléthore de petits labels, musiques obscures autoproduites etc dans les bacs, et mis en avant en présentation murale, diff dans le mag et tout le tintouin
Mais n'oublions pas que c'est un commerce donc la rentabilité est bien évidemment indispensable pour survivre
Quand tu as un loyer en plein centre, la sabam à payer tout les mois, 5 ou 6000 euros de TVA tout les 3 ou 4 mois etc he bien le cdr de harsh noise malheureusement ne suffit pas pour affronter tout ça
les problématiques vont bien plus loin que celle que doivent affronter les musiciens autoproduits et micro labels.....
bref ça vend pas assez quoi,pour être trivial
et surtout, surtout, maintenant le plus grand monde se contrefout des magasins de disques......priceminister et discogs par contre font le plein
la fermeture de la grande majorité des disquaires s'explique donc plutôt par une défection de la clientèle et non par le contenu de leurs bacs......
c'est le cas en tout cas de tout ceux qui ont fermés à bruxelles ces 5 dernières années.....
euh....c'était hors sujet?
smiley9
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ouais c'est sur on est bien coincé par ce système qui oblige à une rentabilité .
je ne les mets pas tous dans le même panier mais reconnais qu'il y a un grand panier 90% et un petit panier 10% .
e suis preneur aussi donc si quelqu'un trouve
le problème c'est que tant qu'on ajoutera un qualificatif à culture on en fera toujours quelque chose de sous ou de contre ou de plus ou de moins etc . c'est ce que je disais avec la marge, nous faisons juste parti de la culture, mais nous sommes ceux qui poussent par en dessous pour faire remonter les choses, c'est pour ça qu'underground m'a contenté jusqu'à aujourd'hui .
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oui
et ça me déprime :horror:
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non rigole, il fait beau la vie est si belle, je vais mixer en pensant à toi !
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enfin CC dans Trax serait ce le début d'une normalisation du Caniche ? Je le pense mais il ne tiens qu'à nous de lâcher le normalisable pour continuer d'inventer
waouh on est d'accord smiley8
smiley5
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smiley5 tout est possible en ce monde et cela réjouit les sens smiley5
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pour moi la question est plutôt "est-ce de la culture ou pas?"
étrange cette question
je pense pas que tu parles vraiment de culture dans ce cas là
une culture c'est beaucoup de ce qui te fait toi, que tu t'es constitué au travers de tes influences, ce que tu en as absorbé et que tu en transmets, (codes etc...)
il ne faut pas voir le terme "culture" seulement comme la définition d'un espace artistique.
en passant outre de petites subtilités sémantiques, underground = alternative = contre-culture = subculture
il s'agit bien de s'opposer à un flux mainstream, en général consciemment.
pour vulgariser à partir du moment ou on refuse de s'inscrire dans un système villa 4x4 lardons, je pense qu'ici, socialement, on est par définition rattaché à une contre-culture.
donc on est marginalisé jusque dans notre façon de vivre. autant par le fait qu'une société a tendance à se trouver dans une cohésion parfois liberticide, que de notre propre chef, par notre mode de vie, notre système de valeur délibérément différent de celui majoritairement adopté en occident.
à partir du moment où on ne perçoit pas la réussite humaine comme un plan de carrière brillant, par ex...
évidemment je suis conscient que cette vision des choses dichotomique est peu nuancée et très réductrice du fait qu'elle cherche à nous définir uniquement par opposition à une culture dominante (sans quoi on ne serait rien ?).
mais je pense qu'une terminologie qui nous définisse, sur cannibal caniche, dans les petites sales de concert qui cherchent à faire autre chose que du pognon, productions associatives, squatts, festivals autogérés etc... sera forcément réductrice. et tant mieux, ça montre que ce que nous faisons ne peut pas facilement être contenu dans un seul mot, peut-être (j'espère) parce que trop prolifique, trop bigarré (tant mieux qu'on ne soit pas simplement punks / ou / queers / ou / gabbers / ou / gothiques et encore moins une communauté)
du coup je préfère le terme "contre-culture" (ou "sous culture") parce que là où on dit l'underground, ou l'alternative on dira plus volontiers LES contre-cultures (dont on ne parlera d'ailleurs jamais dans leur ensemble parce que trop vaste, on se concentrera sur l'une d'elles)
pour moi un festival peut se ranger dans l´alternative du moment ou il programme des artistes qu´on entend pas sur les grosses radios, meme sponsorisé, legal/autorisé, qui paie et declare a l´etat ses employés.
pour un festival de blues ça semble évident, mais c'est une musique contestataire justement. ça me parait moins certain pour un festival de sous david guetta par ex (dans la mesure ou ça serait envisageable d'être en dessous)... donc il s'agirait plus de genre musical que d'artistes. de genre musical qui s'inscrirait au moins à un moment dans une contestation, même si le festival est très institutionnel. sachant que même la musique expérimentale (avec le flou culturel que ça signifie) peut être perçue comme opposée à la musique instituée, codée
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enfin CC dans Trax serait ce le début d'une normalisation du Caniche ?
c'est pas Trax qui fait le contenu du forum , et Trax c'est pas télé 7 faut arrêter. Qui a vu le sommaire de ce mois ci : Richard Pinhas / un article sur l'excellent label Crammed Music / un historique du matos électronique du solénoide au fairlight , et aussi une page qui parle des vidéos "lollantes" qu'on retrouve quasi toutes ici)
Et se normaliser , même les artistes les plus intrasigeants le font , ils ont tous un myspace ,un facebook.
Quand LARSP à titre "contre culture" je suppose qu'il pensait à "Contre la culture dominante" point barre.
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A mon humble avis la culture c'est toute l'information que les humains échangent, c'est un flux de matière qui synchronise les cerveaux. C'est important parce que ça change beaucoup la dynamique de l'évolution de l'espèce, vu que la culture se transmet de manière Lamarckienne (transmission de caractères acquis).
Si on veut définir une définition de la culture plus restrictive il faut avoir une théorie esthétique absolue, qui dit ce qui distingue, en vérité et pour tous, la vraie culture de la fausse. Un tâche probablement impossible.
Sinon il faut accepter de définir de manière arbitraire des séparations, dans un but politique : "la culture ça devrait être ceci car je défend telle ou telle vision de la société".
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ndlr: je parlais de festival de blues dans un centre culturel parce que c'est a mon sens un truc la caricature du projet bien établi pas du tout subversif ou même contestataire, juste en marge de ce qui passe dans le mainstream...
Le jeune qui a incrusté ce forum dans trax peut être fier de lui, je crois... quel beau sujet
smiley4
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c'est pas Trax qui fait le contenu du forum
c'est sûr, mais trax c'est pas un fanzine non plus, c'est plutôt le fait que ça soit possible aujourd'hui qui me fait penser ça
l'alternative devient la norme, comme pour les ""early adopters"" smiley5
pour la définition de la bonne ou la mauvaise culture, j'en reviens à avant, des choses qui se transmettent de personnes en personnes par le don, ça présage forcément d'une qualité plus authentique, qu'un objet qu'on va encenser parce qu'on l'a payé et que réaliser un mauvais achat c'est une blessure très profonde, qu'un être consommateur va facilement nier smiley13
mais c'est pas une règle absolue, ya des choses sans intérêt dans la musique libre et des choses intéressantes sur le marché qui a toujours plus d'un tour dans son sac pour ramener à lui les égarés
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c'est sûr, mais trax c'est pas un fanzine non plus
et alors ?
c'est plutôt le fait que ça soit possible aujourd'hui qui me fait penser ça
ça l'a toujours été; Trax , chroniquait dans une rubrique "Home Cooking" des albums fait par des "amateurs" pour la plupart téléchargeables gratuitement. si tu vois ou je veux en venir ...
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oula toi t'es abonné
à quand CC sur arte smiley5
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à l'époque y'avait laurent guerrel (qui s'occupe maintenant du label tsuku boshi entre autres choses) qui avait sa petite colonne de chroniques aussi, c'était bien pointu (pas mal de trucs idm breakcore ambient etc, à la fin des années 90), et pas "commercial" pour un sou...
des choses qui se transmettent de personnes en personnes par le don, ça présage forcément d'une qualité plus authentique, qu'un objet qu'on va encenser parce qu'on l'a payé et que réaliser un mauvais achat c'est une blessure très profonde, qu'un être consommateur va facilement nier
euh j'ai pas quoté le smiley qui rigole, mais rassure moi, c'était bien pour rire cette phrase là?
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euh j'ai pas quoté le smiley qui rigole, mais rassure moi, c'était bien pour rire cette phrase là?
boarf tu peux la rouler et la coller sous la table aussi si tu veux
c'est quoi votre ton de ce soir
détendez-vous hein
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oula toi t'es abonné
non , j'ai commit l'acte odieux d' en acheté au max 10 depuis que ça existe mais ça m'aura au moins permit de savoir de quoi je parle.
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perso j'en ai acheté un en 2003 et ça m'a suffit
celui avec Justice sur le CD sampler
après je pourrais retenter l'expérience d'acheter celui dont il est question
mais non
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ça l'a toujours été; Trax , chroniquait dans une rubrique "Home Cooking" des albums fait par des "amateurs" pour la plupart téléchargeables gratuitement. si tu vois ou je veux en venir ...
C' est juste, cette rubrique était réalisée par Domo Kun, un musicien bien actif dans l' electro/break et qui a sorti pas mal de trucs sur le label index rec.
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Qu'une partie de la contre-culture puisse devenir une partie de culture officielle, que ce qui est au départ alternatif ne le soit plus après, oui, certes, mais c'est le circuit normal des transformations de courants artistiques ou intellectuels, ç'a toujours été, non ?... :brumf:
j'ai le sentiment que ce cycle est fini.
Internet a tout bouleversé, tout est devenu très accessible.
et puis en plus d'être un pays dont l'industrie culturelle est très puissante, nous sommes un pays de vieux avec les goûts qui vont avec.
Adieu petit renouvellement
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mouais non je n'évoquais pas les transferts de contenus et "l'acceptation" d'une contre culture dans la culture officielle mais simplement que le rapport à la culture EN GENERALE n'est pas le même
et que donc des termes qui avaient raison d'être à une époque sont maintenant complètement dénués de sens...
enfin non ils ont un sens justement mais l'inverse de ce qu'ils prétendent définir
oula
je ne pense absolument pas.
les gens sont bien plus éduqués qu'auparavant et savent faire la différence, reste qu'ils vont toujours manger au macdo.
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enfin CC dans Trax serait ce le début d'une normalisation du Caniche ? Je le pense mais il ne tiens qu'à nous de lâcher le normalisable pour continuer d'inventer, le ver dans la pomme c'est aussi ce qu'ils viennent chercher dans des endroits comme le Caniche, ils y prennent ce qu'ils ne peuvent plus faire taire, c'est déjà ça de passé .
CC a eu un article dans Télérama il y a quelques années et tu as pu sentir l'influence de Télérama dans les posts.
On peut aussi imaginer que l'article a été rédigé parce qu'il restait une page blanche, qu'adrien est passé par la et qu'ils ont trouvé le logo sympa.
bon bon
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Qu'une partie de la contre-culture puisse devenir une partie de culture officielle, que ce qui est au départ alternatif ne le soit plus après, oui, certes, mais c'est le circuit normal des transformations de courants artistiques ou intellectuels, ç'a toujours été, non ?... :brumf:
j'ai le sentiment que ce cycle est fini.
Internet a tout bouleversé, tout est devenu très accessible.
et puis en plus d'être un pays dont l'industrie culturelle est très puissante, nous sommes un pays de vieux avec les goûts qui vont avec.
Adieu petit renouvellement
C'est pas faux ce que tu dis là à la réflexion, ça rejoint la conversation (happée par le hackeur du cimanche) que nous eûmes à la fin de l'année à partir du bon billet de blog trouvé par Staross sur l'absence de nouveaux courants dans la musique de masse depuis dix ans. :brumf:
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bon
j'ai perdu mon brillant post ou je lancais quelques pistes de réflexions
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sur l'absence de nouveaux courants dans la musique de masse depuis dix ans. :brumf: [/color]
et la witch house alors???
non je ne suis absolument pas d'accord avec vous sur l'absence de renouvellement
je découvre en permanence de nouvelles choses et qui se crèent EN CE MOMENT
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une culture c'est beaucoup de ce qui te fait toi, que tu t'es constitué au travers de tes influences, ce que tu en as absorbé et que tu en transmets, (codes etc...)
bien sur, je parlais d'une question personnelle avec une réponse propre à chacun....
il ne faut pas voir le terme "culture" seulement comme la définition d'un espace artistique.
je n'ai absolument jamais induit cette idée...
évidemment je suis conscient que cette vision des choses dichotomique est peu nuancée et très réductrice du fait qu'elle cherche à nous définir uniquement par opposition à une culture dominante (sans quoi on ne serait rien ?).
voila le problème, c'est qu'en te définissant comme alternatif ou underground je ne sais quoi tu reconnais l'existence du mainstream et tu te place par rapport à lui.....
donc tu fais autant partie du mainstream finalement, car le mainstream n'aurait pas lieu d'exister non plus s'il n'avait pas son "ombre": l'underground
Plusieurs s'accorde ici apparemment à dire que les deux sont lié hein avec cette démonstration que l'underground à un moment remonte et est assimilé par le mainstream....et qu'un autre underground se crèe pour monter à son tour plus tard...
et ainsi de suite de façon cyclique
donc la meilleure façon d'être force de proposition n'est pas en se plaçant consciemment en fonction du courant dominant (que ce soit contre ou pour).....
sachant que même la musique expérimentale (avec le flou culturel que ça signifie) peut être perçue comme opposée à la musique instituée, codée
encore un raccourci facile.....
il ya de la musique experimentale dans 95% des lieux d'art institutionnel
c'est également vachement "in" l'experimental ......
le fait d'être opposé à de la musique "instituée" pour te reprendre n'a rien à voir avec la forme musicale en soi.....
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Ah bah oui, la witch house, qui avait déjà été inventée dans les années 90, l'exemple même du faux courant en carton... :beholder: (idem pour le dubstep). On va pas refaire ce débat qui avait duré 10 pages l'autre fois mais ce n'est absolument pas le fait qu'on découvre chaque jour quelque chose de nouveau mais l'absence de courants musicaux majeurs dans la musique de masse (comme la cold, la jungle, le rock steady, etc) durant les années 2000 qui posait problèmes...
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oui j'étais cynique sur la witch house, j'ai juste oublié le smiley
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mais sinon tout les courants majeurs dont tu parle ont de toute façon été inventés avant à chaque fois
ils ne tombent pas du ciel
de la même façon que la witch house et le dubstep s'inspire de choses passé le rocksteady vient du ska, l'electro hip hop vient de kraftwerk et du funk etc
donc je ne vois pas en quoi soudainement on ne pourrait pas mettre le dubstep et autres au même niveau que ces genres pré-cités?
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Parlons plus alors de couleurs du temps, je veux dire à part l'autotune, quel est le truc qui fait couleur du temps aujourd'hui ? J'entends : le glam, le reggae, le punk, la techno, ça marque une époque et toute la couleur d'icelle, depuis dix ans il n'y a plus de renouvellement de fond alors que ça grouille de nouveautés... Comme le gars le mettait dans son article, c'est peut-être dû outre à internet, au côté de plus en plus commercial et hermétique des dirigeants capitalistes de maisons de disque, sans doute à de multiples causes, il n'empêche que le constat est là... :brumf:
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qu'est ce qu'un courant majeur ? une idée et une forme industrialisées, vendu par millions d'exemplaires .
les éditeurs aujourd'hui sont confrontés à une offre totalement pléthorique qui ne s'emboîte pas dans leur mode de production c'est pour ça qu'ils se démènent comme des malades sur comment prendre du fric sur le net, mais là existe un territoire tout nouveau dans le système économique, le libre de droit, pour l'instant inaccessible et intouchable, à quand une loi nous interdisant de donner ?
pour moi la cause de plus de courant majeur est là, internet et la multiplication des moyens de copie pour un coût très très bas, l'informatique, ce n'est pas la même chose de poser un fichier sur une clé usb et faire une copie de vinil ou même de cd (au début) .
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ha mais l'autotune aussi ça existe depuis 10 ans! smiley23
hehe je taquine (mais en même temps c'est vrai)
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oui mescalibur, surtout qu'à l'époque des musique qu'évoque alain quand tu avais le disque tu étais content et tu l'écoutais en boucle 300 fois
et tout tes potes avait le même, LE disque de joy division ou autre
alors que la tes potes ont 300 gigas de mp3, forcement c'est pas la même
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entièrement d'accord avec vous, je ne cherche pas à porter un jugement, juste à capter ce qu'il y a derrière cet absence de courants majeurs, voilà la nuance... :brumf:
Et pour l'autotune, on en entendait plein chez les marchands de sandwichs grecs (appelés depuis kébab) dans les années 90, dans la variète nord-africaine et déjà ça me soûlait bien, alors sa généralisation à toute la société... :smiley37:
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j'ai l'impression que c'est ca la nouveauté justement...
c'est pas tant qu'il n'y pas de nouveau courant, que la coexistence de "millions" de genres musicaux différents, et la possibilité de passer d'un genre a l'autre.
T'auras toujours des ayatollahs monothéistes de la musique; et y aura certainement bientôt une nouvelle lambada pour adolescent qui leur dira qu'il est de bon ton de mettre son slip au dessus du pantalon...
mais ce qui restera c'est que le niveau de culture générale en musique a explosé. voir de vieux africains faire de grosses tournées européennes, entendre toute la presse bander pour le nouveau projet solo du mec qui a joué du pipeau sur le 8e morceau du 3e album de Radiohead, voir tous les vieux noms/marques ressortir du chapeau pour une dernière derniere derniere tournée, c'est bien le signe d'un changement, il faut une marque repere, t'as tellement de choix dans les spectacles aujourd'hui et les spectacles sont tellement chers.
Duran Duran au Grand Rex en 2011, vous imaginiez ca vous ? le chaos est proche
Et puis Y a qu'à regarder tous ces mots merveilleux autour du metal et toutes ces chapelles bien distinctes qui gruik ou pas, doom ou speed, perso je suis une cruche en metal mais j'ai l'impression que ca bouge dans le metal, le doom et les trucs autour du drone metal ca a 10 ans ?
les flyers postés ici c'est de la poésie, techno musette, zouk core, ska depressif, oumpa-punk, grind-disco, que sais-je encore... je suis plutot fan perso.
La possibilité pour les gens de ne plus jamais écouter deux fois le meme morceau de leur vie joue clairement ; ca ne choque plus personne qu'on puisse aimer sun(O)))) et Jacques Brel.
Avec ce niveau de culture generale qui explosent; forcemment t'as plus de "nouveau courant majeur", les journalistes passent leur temps maintenant à trouver des "fils de" partout...
Stromae fils de Brel et de Kraftwerk, peut-etre la meilleure blague entendue depuis longtemps.
c'était long, pardon
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plus c'est long hein........
le slip sur le pantalon déjà fait début des années 80, en hiver je surfais avec le bermuda par dessus la combinaison pour que les surfs groupies sur la plage ne se trompent pas et pour être identifié plus facilement sur les photos
Pour le reste t'as tout bon je suis d'accord, et je pense que plus l'information circule plus nous nous rapprochons de la liberté .
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oui et les lunettes sans verre c'est ridicule
La possibilité pour les gens de ne plus jamais écouter deux fois le meme morceau de leur vie joue clairement
cette idée me terrifie
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comme elle terrifie les éditeurs de musique . smiley14
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La possibilité pour les gens de ne plus jamais écouter deux fois le meme morceau de leur vie joue clairement
cette idée me terrifie
comme elle terrifie les éditeurs de musique . (https://www.cannibalcaniche.com/forum/images/smiles/smiley14_anim.gif)
pour ceux qui peuvent éditer à l'échelle industrielle je ne pense pas
ou alors ya un truc qui m'a échappé
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un filet à papillon pourrait t'aider .
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au final c'est même la définition des produits jetables
je crois
mais bon..
embête pas les papillons
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la musique n'existe qu'entre la main et l'oreille et avant l'avènement de son industrialisation, elle existait déjà .
allez je vais jouer et enregistrer smiley5
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je dis pas le contraire
ouai remplis les oreilles elles sont molles en ce moment smiley4
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le doom et les trucs autour du drone metal ca a 10 ans ?
ha mais oui mon pauvre ça a presque 30 ans!!
renseigne toi sur SWANS
puis Dylan Carlson
sunn o)) sont la troisième génération, et il faut rappeler que c'est un projet qui a commencé comme un tribute à Earth (le groupe de carlson donc) et c'est pour ça qu'au debut ça s'appelait "mars"
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plus c'est long hein........
le slip sur le pantalon déjà fait début des années 80, en hiver je surfais avec le bermuda par dessus la combinaison pour que les surfs groupies sur la plage ne se trompent pas et pour être identifié plus facilement sur les photos
Superman le faisait déjà.
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le doom et les trucs autour du drone metal ca a 10 ans ?
ha mais oui mon pauvre ça a presque 30 ans!!
renseigne toi sur SWANS
puis Dylan Carlson
sunn o)) sont la troisième génération, et il faut rappeler que c'est un projet qui a commencé comme un tribute à Earth (le groupe de carlson donc) et c'est pour ça qu'au debut ça s'appelait "mars"
ceci confirme mon propos, je suis une tanche en metal :)
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Superman le faisait déjà.
Yes mais il me manquait la cape !
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le doom et les trucs autour du drone metal ca a 10 ans ?
ha mais oui mon pauvre ça a presque 30 ans!!
renseigne toi sur SWANS
puis Dylan Carlson
sunn o)) sont la troisième génération, et il faut rappeler que c'est un projet qui a commencé comme un tribute à Earth (le groupe de carlson donc) et c'est pour ça qu'au debut ça s'appelait "mars"
ceci confirme mon propos, je suis une tanche en metal :)
Certes, le doom a au bas mot trente ans, mais ça fait une ptite dizaine d'année que le drone metal a pris la forme d'un mouvement, avec mille groupe par mois à se former autour de ça et 500 disques par an, genre.
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oui bien sur, mais c'était pour faire un parrallèle avec ce que disait alain sur le dubstep et la witch house, que comme ça avait déjà été fait avant ça ne comptait pas....
sauf qu'avant ce n'était pas un mouvement c'est ça la différence
pareil pour le doom oui
et énormément d'autres choses......ça met souvent 20 ans à se dévelloper réellement, et c'est à ce moment que les pionniers se reforment généralement pour faire leur grand retour triomphal (comme toutes les reformations des groupes 80's qu'on a vu se faire dans les années 00's)
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Il y a ceux qui font des choses spontanément, sans chercher à suivre un modèle, ils développent un travail qui fini par trouver une définition, puis plus tard il y a ceux qui se réclament de cette définition et créent en en suivant les principes (et même les défendre avec plus de fanatisme que les inventeurs qui eux ont surement continuez d'évoluer sans modèle sinon le leur)
c'est ça l'underground, la contre-culture, c'est une effervescence qui vit pour l'art et pas de l'art pour vivre
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yessssssssssssssssss!
juste vivre vivre vivre !
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mais sinon tout les courants majeurs dont tu parle ont de toute façon été inventés avant à chaque fois
ils ne tombent pas du ciel
de la même façon que la witch house et le dubstep s'inspire de choses passé le rocksteady vient du ska, l'electro hip hop vient de kraftwerk et du funk etc
donc je ne vois pas en quoi soudainement on ne pourrait pas mettre le dubstep et autres au même niveau que ces genres pré-cités?
En faisant un détour dû au hasard du rangement chez moi par le n°109 de Trax (décembre 2007), je lis page 51, dans une interview de Kode9, fondateur du label Hyperdub :
(http://joelvacheron.net/wordpress/wp-content/uploads/2010/02/Kode9-4-225x300.jpg)
Trax (Olivier Laam) : Musicalement, qu'est-ce que le succès incroyable du dubstep en Angleterre a changé ?
Kode9 : C'est très positif. Les gens comprennent de mieux en mieux que le dubstep n'est ni un genre, ni une formule. Le dubstep n'est qu'un tout petit sous-genre du garage. Les sous-genres, ça va, ça vient, c'est comme la météo...
Si lui dit ça et qu'on désigne le dubstep comme le courant majeur des années 2000, on en revient tout de même au problème du désert de courants qui ont lieu dans cette décennie. :brumf:
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mais de quel garage parle ce garçon ?
la house américaine avec des mamas qui chantent "do you love me baby" ou du rock garage ?
pour moi le dubstep ça vient du dub comme beaucoup de choses dans la zik electronique
la parenthèse SpeedGarage/2 Step c'était un truc pour faire danser les poufs
ça me donne envie de ressortir mes codas des 90's
à l'époque je croyais encore à la presse musicale
faut dire j'étais niais
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ce kode9 a bien raison avec sa météo smiley23
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Le nouveau courant qu'attend Alain je sais pas si faut encore y croire et personnellement il me manque pas. je m'éclate avec la découverte de nouveaux sous-genres autant qu'en me replongeant avec nostalgie dans des styles qui ont fait vibrer ma jeunesse musicale ou à la découverte de mouvements qui ont sévi avant que je sois en âge de les écouter ou qui étaient éloignés géographiquement.
au niveau de ma conso elle va autant du jetable quand j'écoute une fois ou 2 qu'à l'addiction pour un album, un mix ou un morceau. les oreilles et les émotions font le tri. Les circonstances de la première écoute sont un facteur aussi de réécoute. Enfin je ne vois rien de grave et pas un manque de créativité à l'absence de nouveau courant fondateur et fédérateur. Comme le disait cindy assez justement dans le sujet qui a disparu dans le hack on est dans une stagnation technologique et on prend le temps de jouer avec les différents outils à notre disposition, ça sera du studio modulaire software pour certain, du bricolage accoustique pour d'autres. mais de la même façon que le cinéma n'est pas meilleur depuis qu'on peut faire des dinosaures ultra réalistes en 3D, la musique est l'affaire de quelques génies marquant, de millions de bricoleurs et de millions de gens qui suivent des schémas et qui sont chiants.
En tout cas la musique me rend toujours aussi heureux et je suis toujours fasciné de voir des gens qui s'engouffrent dans des mouvances très codifiées et neuves comme des gens qui se foutent de tout style ou mouvements.
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le cinéma n'est pas meilleur depuis qu'on peut faire des dinosaures ultra réalistes en 3D
ça c'est bien vrai et c'est vraiment un exemple efficace dans ce que tu dis !
Pour ma part, je suis pas conservateur, j'adore les nouvelles technologies tout ça... mais rien ne vaut un bon vieux dinosaure en carton genre "The Valley of Gwangi" au cinéma et un bon vinyle (de breakcore, ambient, 8bits...) qui crépite en soirée ou encore un bon vieux live en hardware ou circuit bending...
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oui bah ça c'est l'éternel et vieux débat sur le fait que ce n'est pas l'outil qui fait la création mais bien l'homme derrière