Auteur Sujet: détendeur propane pour bouteille butane?  (Lu 13401 fois)

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
détendeur propane pour bouteille butane? « le: mars 09, 2010, 21:49:16 pm »
je cherche info pour éviter d'exploser...

J'utilise des bombonnes butane Shell pour ma cuisinière.
Mon détendeur étant vieillot, j'ai décidé de le remplacer.
C'est un détendeur mixte propane/butane à 30 Mbar type 714.
Jusqu'ici tout va bien.
J'ai pas fait gaffe en allant au magoche, les détendeurs n'étaient pas triés par type de gaz mais par modèle/constructeur de bombonne. j'ai ramené un détendeur pour modèles Shell mais labellisé uniquement propane.
Il n'est pas spécifié qu'il soit mixte pourtant il est à 30 Mbar aussi, type 713. D'après ce que j'ai glané comme infos, le 30 Mbar convient aux deux gaz, les détendeurs exclusivement butane seraient à 28 Mbar et les propane à 37 Mbar,  la pression de ces gaz étant différente.

J'ai tendance à penser que ça devrait fonctionner et ai pu vérifié que ça vissait bien mais/même si l'embout du nouveau détendeur n'est pas identique à celui du précédent, c'est ce qui m'a fait tiquer. j'ai pas tellement envie de jouer avec la sécurité de ma family. Vous en pensez quoi?

 :onde1:  :zonmaiz:  :onde2:

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
détendeur propane pour bouteille butane? « Réponse #1 le: mars 10, 2010, 00:15:21 am »
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
détendeur propane pour bouteille butane? « Réponse #2 le: mars 10, 2010, 00:49:16 am »
http://pagesperso-orange.fr/F.Dichamp/gaz.htm

a priori c'est bon mais dis-moi si tu comprends la même chose à cet article (qu'on me mette pas en taule pour t'avoir enduit d'erreurs)
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
détendeur propane pour bouteille butane? « Réponse #3 le: mars 10, 2010, 09:03:03 am »
Citer
Ce que l'on peut faire.
   Avec un détendeur de 37 mbar  mettre une bouteille de propane de 5 ou 13kg, quelque soit la marque.
   Avec un détendeur de 28 mbar mettre une bouteille de butane de 5 ou 13kg,  quelque soit la marque
   Avec un détendeur de 30 mbar mettre une bouteille de 5 ou 13kg de butane ou propane, mais pas simultanément quelque soit la marque. Si vous devez utiliser alternativement les 2 gaz bien vérifier si les gicleurs des appareils sont compatibles


merci du lien, ça confirme ce que je pensais. je vais tout de même repasser chez le vendeur histoire qu'il me le confirme!