Auteur Sujet: jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ?  (Lu 14495 fois)

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « le: juin 28, 2010, 11:45:01 am »
foucault...c'est pas trop chaud à lire ?
j'ai tenté une fois ("surveiller et punir") mais c'est au dessus de mes facultés, alors si tu veux nous faire un résumé plus digeste ça serait le bienvenu !
Les bouquins où je dois réfléchir 10min pour comprendre une phrase ça me fatigue...ils peuvent pas se mettre à la portée de tous, tous ces gars qu'on des choses intéressantes à dire !? si c'est pour faire réfléchir les gens, faire évoluer les mentalités autant que ça soit accecible à tous quand même non ! sinon ça sert à quoi ? moi ça m'agace ça ! :smiley29:  :eclair2:

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #1 le: juin 28, 2010, 11:49:29 am »
c'est pour ça qu'il ya des "vulgarisateurs"


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #2 le: juin 28, 2010, 14:43:22 pm »
yaurait pas besoin de "vulgarisateur" si c'était écrit correctement dès le départ ! :brumf:

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #3 le: juin 28, 2010, 14:51:58 pm »
Citation de: "sqaw lee"
foucault...c'est pas trop chaud à lire ?
j'ai tenté une fois ("surveiller et punir") mais c'est au dessus de mes facultés, alors si tu veux nous faire un résumé plus digeste ça serait le bienvenu !
Les bouquins où je dois réfléchir 10min pour comprendre une phrase ça me fatigue...ils peuvent pas se mettre à la portée de tous, tous ces gars qu'on des choses intéressantes à dire !? si c'est pour faire réfléchir les gens, faire évoluer les mentalités autant que ça soit accecible à tous quand même non ! sinon ça sert à quoi ? moi ça m'agace ça ! :smiley29:  :eclair2:


Faut pas s' en faire comme ça, avec le langage SMS et la volonté du marché de toucher toujours un plus large public en le tirant vers le bas il y a fort à parier que d' ici dix ans Picsou magazine sera considéré comme aussi pénible à lire qu' un bouquin de Lacan.
Patience !
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #4 le: juin 28, 2010, 17:23:33 pm »
je savais que t'allais me tomber dessus ! smiley6

mais c'est pas ça que je voulais dire ! j'espère pas non plus qu'on traduise en langage sms du foucault, qu'on nous mache tout le boulot etc...
Je veux juste dire qu'on peut écrire des choses intelligentes simplement de façon à ce que ce soit compris par tout le monde !!! parc'que franchement les premières pages que j'ai lu de "surveiller et punir" ça m'a tué..énervée aussi parc'que j'aurai bien aimé comprendre mais que c'est tellement loin de moi que j'ai préféré abandonné...
alors après p-e que je n'suis pas prête et qu'il faut que je retente dans 10ans... ou sinon je me paierai les services d'un prof de philo à domicile...smiley18

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #5 le: juin 28, 2010, 17:46:19 pm »
Pourtant les premières pages elles sont très clairs ! Enfin c'est vrai que la langue est assez précise et qu'on voit pas trop ou ça va, mais bon c'est vraiment pas le genre de truc alambiqué il me semble, c'est justement assez concret avec beaucoup d'exemple et de citations de l'époque.
Après c'est sûr que c'est pas une lecture légère, et il te faudrait peut-être quelqu'un avec qui discuter, de passages précis ou du vocabulaire.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #6 le: juin 28, 2010, 18:50:06 pm »
j'ai quand même compris certains passages... surtout les descriptions assez trash de certaines tortures qu'il faisait à une époque mais hormis ça il ne me reste rien...que de la frustration ! C'est terrible de lire une succession de mots que tu comprends quand tu les isoles mais qui ensemble forment une phrase incompréhensible ! en fait je me rend compte que ce n'est pas parc'que je connais/reconnais certains mots que je les comprend, j'dois peut-être manquer d'exercice, de lecture.

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
les précos arrivent « Réponse #7 le: juin 28, 2010, 19:00:41 pm »
Je suis d'accord avec toi, Sqally, il faut se méfier de beaucoup d'auteurs, notamment français, qui ne font que brasser du vent et s'en sont mis plein les poches jusqu'à aujourd'hui avec leur camelote imbitable (je l'ai déjà dit ici, c'est une de mes marottes - entres autres exemples : Barthes, Baudrillard, Derrida, Kristeva, Deleuze et plein de sous-fifres) smiley22
En France, les chômeurs exploitent les patrons

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #8 le: juin 28, 2010, 19:55:01 pm »
merci pour ton soutien alain...j'ai divisé le sujet parc'qu'on est parti dans un hors sujet là...grâce à moi..) smiley6

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Serge-Antoine Egocide

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 105
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #9 le: juin 28, 2010, 20:22:48 pm »
Chère Madame Lee

Si les thématiques de "surveiller et punir" vous intéresse, je vous conseille la lecture des retranscriptions des cours de Mr Foucault au Collège de France dispensés à la même époque (milieu des 70s)
Communication orale aidant, le langage y est plus sobre et la pensée abordée exposée plus synthétiquement que dans les "vrais" livres. Chaque chapitre correspond à une heure de cours, ce qui donne aussi un rythme plus digeste à l'ensemble.
Dans l'ordre chronologique
1973-1974 : Le Pouvoir psychiatrique
1974-1975 : Les Anormaux
1975-1976 : « Il faut défendre la société »
1977-1978 : Sécurité, territoire, population

@ Mr Deschodt si un jour vous avez envie de donner une seconde chance à Mr Foucault, essayez d'ouvrir un de ces volumes
 :shao:
Il y a là notamment des choses très intéressantes sur les paradoxales relation entre justice et psychiatrie (de mémoire c'est dans "les anormaux")

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
bouzakomochou « Réponse #10 le: juin 28, 2010, 20:41:27 pm »
Je n'ai pas cité Foucauld parce que je n'ai jamais rien lu de lui smiley10
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #11 le: juin 28, 2010, 20:42:52 pm »
Sinon tu peux lire la page wikipedia en guise d'introduction, elle n'est pas trop mal :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveiller_et_punir

Pour en revenir un peu plus au sujet de l'épilation on peut prendre le cas du corset, qui sert entre autres à rendre la taille plus fine. C'est une forme de contrainte faites aux femmes qui est directement visible et un peu grossière ; on modèle le corps grâce à un habit qui exerce des forces extérieures (et douloureuse) sur le sujet.
On pourrait considérer que le régime est la version moderne du corset, on a remplacé la contrainte physique visible (éclatante) par une contrainte interne, incorporé (intégrée à l'intérieur du corps du sujet), plus discrète et plus douce.

C'est ce basculement entre un pouvoir "éclatant" (les exécutions publiques sanglantes) et un pouvoir plus discret et internalisé, plus "économique" et efficace, qui est décrit dans Surveiller et punir. Enfin il me semble...

Citer
Écoutons encore une fois Servan (1767, Discours sur l'administration des la justice criminelle) : "Il faut que les idées de crimes et de châtiment soient fortement liées et se succèdent sans intervalle... Quand vous aurez ainsi formé la chaîne des idées dans la tête de vos citoyens, vous pourrez alors vous vanter de les conduire et d'être leurs maitres. Un despote imbécile peut contraindre des esclaves avec des chaines de fer ; mais un vrai politique les lie bien plus fortement par la chaîne de leurs propres idées ; c'est au plan fixe de la raison qu'il en attache le premier bout ; lien d'autant plus fort que nous en ignorons la texture et que nous le croyons notre ouvrage ; le désespoirs et le temps rongent les liens de fers et d'acier, mais il ne peut rien contre l'union habituelle des idées, il ne fait que la resserrer d'avantage ; et sur les molles fibres du cerveau est la base inébranlable des plus fermes Empires".

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #12 le: juin 28, 2010, 20:47:43 pm »
Et les chaussures à talons ? Parlons en aussi !
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #13 le: juin 28, 2010, 20:55:36 pm »
Ca date de quand les chaussures à talons ?

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
jean pierre foucault c'est pas trop chaud à lire ? « Réponse #14 le: juin 29, 2010, 07:18:39 am »
j'ai divisé le sujet exprès ! et vous me refaite un hors sujet !!! :smiley29:


https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=11956&start=180

je peux pas refusionner des petits bouts dans un post déjà existant... smiley18

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!