Cannibal Caniche
Geeks Corner => Ware doux => Discussion démarrée par: vendredi le août 29, 2007, 09:46:00 am
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bon je me demandais comment vous procédiez pour vectoriser un dessin au trait juste du noir, un truc simple, mais j'aimerais garder la fluidité et l'apparence du tracé au stylo ou feutre.
pouvez vous me dire quelle type de vectorisation automatique vous utilisez dans illustrator ou coreldraw, vos règlages de paramètres pour avoir un truc fidèle à l'original sans taper 10 minutes de retouches (sur un dessin fait au crayon en moins d'une minute).
si vous avez aussi des conseils sur la façon de scanner le dessin avant je prends.
Merci de votre aide!
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Qu' est ce que tu veux faire précisément ? ca m' aiderait pas mal à t' aiguiller !
smiley23
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Qu' est ce que tu veux faire précisément ? ca m' aiderait pas mal à t' aiguillonner !
smiley23
C'est vrai, quoi ! smiley19
(http://xo.typepad.com/blog/piercing.jpg)
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:boulette:
edit : je ne pique que quand ça chatouille !
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ha mais c'est des piqures !!! sur le coup je croyais voir un espèce de pantalon de carnaval smiley17
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ben un dessin au trait au stylo ou au feutre, je voudrais juste en récupérer le tracé le plus fidèle à la version papier.
le tracé en noir, pas de rempli rien d'autres.
des trucs simples, des lettrages.
je voudrais garder au maximum l'effet fait main mais bénéficiez de la facilité d'utilisation du vectorisé.
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pour ce que j' en sais Illustrator ne permet pas de vectoriser mais Streamline (adobe aussi) oui. Le mieux que j' ai pu voir c' est Flash qui vectorise très bien en respectant l' aspect imparfait du tracé au feutre et la boite de dialogue pour vectoriser est toute simple.
Ensuite il y a fort à parier que tu vas te retrouver avec des courbes ayant 30000 points donc exit les facilités de manipulation des vecteurs.
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CS2 vectorise automatiquement. mais ya des paramètres à régler et j'aurais aimé votre avis sur ces paramètres.
ce que j'en ai lu streamline et silhouette sont inutiles pour vectoriser sur avec illsutratorCS2.
au secours!
vite un suisse!
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je viens de regarder
a part le "minimum area" qui semble augmenter la définition du tracé dans object>live_trace>tracing_options tu cherches quoi de plus ?
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Mais si t'as un dessin que tu scannes, tu ferais mieux d'utiliser streamline, c'est simple et pas si pourri....après t'as un fichier eps( j'crois?) que tu peux reconvertir où tu veux.
moi, j'ai déjà jipéguisé des fichier Ai, mais pas l'inverse.
on peut vectoriser un jpg, dans illustrator? pour récupérer que les traits?
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oui
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je regarderais ce soir quoi tu dis cindy, là j'ai que corel draw sous la main.
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Il te va pas le truc de vectorisation de corel ? Ca me semblait pas mal du tout.
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ben toujours des courbes un peu batardes, surtout sur des angles. et c'est là que les retouches prennent vraiment du temps après... mais en même temps je doute d'un procédé miraculeux, c'était surtout pour avoir les conseils des gens qui utilisait ce procédés et comment avoir un rendement maximum.
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tu veux dire que tu perds l' aspect granuleux du tracé au marqueur ?
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ouais un suisse!
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tu veux dire que tu perds l' aspect granuleux du tracé au marqueur ?
non j'imagine que pour garder ça, faudrait scanner en 12 000 000 000 de dpi et que yaurait des millions de points nodaux. mais en fait je voudrais garder le véritable mouvement de la main (tremblement) mais sur une ligne fluide, parceque en vectorisant les grains justement créent des petites pointes et les traits ont des courbes parfois illogiques, en fait je voudrais un trait homogène mais qui garde bien les imperfections du geste, pas la texture et l'aspect du trait sur papier.
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alors une seule solution, le décalquage dans illustrator :
tu ouvres ton doc bitmap dans le logiciel de ton choix tu fais une capture d' écran (touche impr-ecran).
Dans illustrator tu fais un calque vierge dans lequel tu fais un CTRL+V, ca y collera ta capture, tu verouilles le calque. Ensuite il faudra créer un second calque, après, sur ce second calque, tu prends la plume et tu décalques en suivant le tracé indiqué par ta capture d' écran. tu obtiendras un tracé parfaitement optimisé et respectant le geste peu assuré du tagueur alcoolique en descente de speed ! smiley23
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un truc possible aussi, ça aurait été de dessiner direct dans Flash.
Selon la taille de ton pinceau tu peux obtenir ce genre de résultat.
En plus, si par exemple t'avais besoin de décalquer un truc, ben tu pourrais le faire dans Flash en important un jpg ( donc par exemple ton dessin scanné)..( un peu lourd mais ça se fait)..t'as une palette graphique?
Le problème avec Flash, c'est que ça supporte pas très bien " l'abus " de traits...
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alors une seule solution, le décalquage dans illustrator :
tu ouvres ton doc bitmap dans le logiciel de ton choix tu fais une capture d' écran (touche impr-ecran).
Dans illustrator tu fais un calque vierge dans lequel tu fais un CTRL+V, ca y collera ta capture, tu verouilles le calque. Ensuite il faudra créer un second calque, après, sur ce second calque, tu prends la plume et tu décalques en suivant le tracé indiqué par ta capture d' écran. tu obtiendras un tracé parfaitement optimisé et respectant le geste peu assuré du tagueur alcoolique en descente de speed !
à la souris c'est tout de même très lent.
et tu peux dificilement recréer les petits tremblement spontané d'un dessin fait main.
mais bon merci quand même. je vais m'intéresser aux types de crayons, de papiers et de scan pour que la vectorisation auto se fasse le mieux possible.
ça peut paraitre fainéant mais en fait je voudrais pouvoir utiliser des dizaines de petits mikey ensemble alors si je passe 10 plombes par mickey mon rendement ne sera jamais acceptable.
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oui en même temps moi aussi j' ai souvent la flemme de décalquer en vecteur, ça parait long et fastidieux mais en fait c' est fait assez rapidement. Si le résultat ne te conviens pas je viens de regarder le object>livetrace de Illustrator et même avec des paramètres par défaut il optimise quand même vachement bien les tracés sans bousiller les courbes, c' est impressionant.
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ouais c'est clair, c'est même assez agréable de décalquer. mais là j'ai vraiment des dizaines et des dizaines de petits mickey.
bon en tout cas je regarderais ça ce soir en rentrant. je crois que le mieux est encore d'essayer un max de paramètres jusqu'à trouver celui qui convient le mieux aux type de dessins que tu veux travailler.
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hum
dans illustrator( a partir du CS2 seulement ) tu importes ton image sur un calque ( fichier/importer). donc ton image dans illustrator est un objet. là tu la selectionne et tu vas dans objet/vectorisation dynamique/option de vectorisation
bon là t'as tout un tas de reglage à la noix qui font que le tracé est plus ou moins précis et fidele à ton image de base. les plus important étant le nombre de nuance de couleur que tu veux délimiter dans ta vectorisation et le module au milieu en bas : si tu veux que ta vecto soit l'exacte réplique de ton image tu met tout au mini dans ce module mais cela entrainera une multiplication importante des points de vectorisation ce qui risque d'etre super lourd en poids et super relou en coté chiant de illustrator.
voila tu fais des apercus tu galère, tu appliques : tu as ta vecto mais tu ne peux pas la selectionner : c'est tjrs un objet pour illustrator...
donc pour remedier à ça tjrs en ayant ton image selectionnée tu vas dans objet/peinture dynamique/creer et là ton objet se transforme en groupe de points épars et modifiable
enjoy smiley23