Auteur Sujet: beatmania controller  (Lu 2727 fois)

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
beatmania controller « le: août 11, 2009, 00:32:03 am »
yog
en fait j'ai trouver ça : http://img.freebase.com/api/trans/image_thumb/wikipedia/images/en_id/17787426?maxheight=510&mode=fit&maxwidth=510
Apparemment c'est un truc qui allait avec un jeu de DJing sur playstation 1...

Est ce que vous pensez qu'il est possible d'en tirer une utilisation autre, en tant que controller audio ou vidéo, machine à bruits ou quoi que ce soit... ???
...smiley18

edit alors après une brève recherche j'ai trouvé ce genre de truc
http://www.youtube.com/watch?v=yh7Cf44dMt4
mais bon la bestiole ne produisant pas de son en elle même je suppose qu'il faut l'accoupler avec une source de son...
 :smiley48:
 :charming:

Julien MILLOT

  • Invité
beatmania controller « Réponse #1 le: août 11, 2009, 19:00:42 pm »
D'après le bouquin "ludo détournement: une méthodologie" sur lequel je bosse depuis un petit moment.

il y a deux approches majeures dans le ludo détournement d'un contrôleur de jeu.

1: utiliser les signaux de commande du contrôleur et/ou modifier le circuit logique de contrôle.
Dans ce cas on détourne l'utilisation du contrôleur, mais on preserve ses fonctionnalités logiques. (on continuera de pouvoir utiliser le port série, les données midi etc mais ces informations peuvent très bien être utilisées brutes pour en tirer des glitchs numériques par exemple)

2: virer le circuit logique de commande et détourner les interfaces electromécaniques. (c'est à dire repiquer uniquement les potentiomètres, switches etc et les utiliser pour contrôler un système éléctronique de récup ou fabriqué directement à l'intérieur du boitier du contrôleur).


C'est cette deuxième approche qui me semble avoir été mise à profit dans la vidéo.

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
beatmania controller « Réponse #2 le: août 11, 2009, 23:58:43 pm »
KAMOULOX!

 smiley6

plus sérieusement je vais étudier ça moins tardivement et serais, je pense, en phase avec une utilisation logique de tes propos.
à tout à l'heure donc, et avant tout merci!  smiley23  smiley21

ps : deuxième sur une version d'essai de ton bouquin...

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
beatmania controller « Réponse #3 le: août 12, 2009, 14:31:46 pm »
Citation de: "Julien MILLOT"

2: virer le circuit logique de commande et détourner les interfaces electromécaniques. (c'est à dire repiquer uniquement les potentiomètres, switches etc et les utiliser pour contrôler un système éléctronique de récup ou fabriqué directement à l'intérieur du boitier du contrôleur).


C'est cette deuxième approche qui me semble avoir été mise à profit dans la vidéo.


Donc avec un esprit clair et posé je pense que cette version est celle qui m'attire le plus... je me dis qu'il doit y avoir qqch à tirer de ces grosses touches et de ce plateau aveugle.
Concernant le système de récup qui serait intégré dans l'objet que me conseilles-tu de rechercher? sachant que je suis un gros newbie dans le domaine... smiley6
par exemple pour une utilisation vidéo peut on imaginer construire une "pédale d'effet vidéo" genre qui serait branché entre une source et un module de diffusion. Je pencherais à un truc qui ferait des distortions et des parasites... une sorte de filtre quoi... peut on trouver des filtres tout fait et les adapter sur les potentiometre de la chose?
ou rêves-je tout debout? smiley23

Julien MILLOT

  • Invité
beatmania controller « Réponse #4 le: août 12, 2009, 18:03:30 pm »
alors oui c'est faisable.
avec le signal video (VGA!!) les infos
_de synchro (calage vertical horizontal)
_de luminance (variation du plus clair au plus foncé)
_et de couleur (Rouge Vert Bleu)
sont toutes "codées" en fréquence. Une fréquence codant pour chaque info. Donc en "filtrant" comme tu le dis justement ces fréquences, on peut altérer l'image.

Problèmes: les infos de luminance et synchro sont des infos qu'on qualifiera de relativement basse fréquence donc on les altèrera facilement avec beaucoup de facilité facile.
Par contre pour les infos de couleur, codées elles en relativemnt "haute" fréquence, en filtrant le signal on perd souvent ces infos. (donc image cradouille en noir et blanc, exit la couleur)

après si on est pas un bourrin on arrive a rechopper de la couleur mais bon, c'est pas évident quand on panne que dalle à la technique... (vu que quand on y comprend ququchose c'est déjà pas facile...)

donc en conclusion, les infos VGA étant codées en fréquence (tout comme le son) elle peuvent être altérée avec le même genre de procédés que le son. (disto, delay, reverb, vibrato) tout ces trucs là marchent aussi sur ta télé!


Donc deux solutions s'offrent à toi.
fabriquer un "synthé vidéo" avec une sortie VGA, le foutre dans ton boitier de DJ raté après avoir viré le circuit de dedans.
fabriquer un effet avec une entrée VGA et une sortie VGA pour caler ça entre ton lecteur DVD et ta téloche, toujours intégré dans ton boitier!

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
beatmania controller « Réponse #5 le: août 12, 2009, 19:59:39 pm »
hum hum...
ben les deux solutions ont l'air alléchantes !
je résume pour voir si j'ai bien tout compris :
 je fais un synthé avec le mème principe que le son : un générateur de fréquence mais codé vga avec une sortie vga.
ou alors je fais une boite d'effets comme pour le son sauf que les fréquences en entrée et sortie sont du vga

hum hum...

je vais fouiner un peu cette section du forum : je suppose qu'il doit y avoir des plans et des explication concernant la fabrication de genre de montage... I'll be back! :schwartz:

Julien MILLOT

  • Invité
beatmania controller « Réponse #6 le: août 12, 2009, 20:56:28 pm »
tu as tout compris.
Par contre en me relisant je me rend compte que j'ai dit une connerie. J'ai dit VGA mais c'est un labsus. Oubli le signal VGA c'est infaisable avec les techniques que je t'ai expliqué!!! (désolé)
Il faut en fait s'attaquer à un signal vidéo COMPOSITE!! (c'est d'ailleurs ce que je décris dans mon exemple avec le lecteur DVD et la prise peritel de la télé).
il suffit soit de synthétiser des fréquences proches de celles utilisées en vidéo composite soit de fabriquer des filtres et effets agissant sur les fréquences propre au signal video composite. (canal vidéo des prises RCA et péritel).

Bon en te disant ça, je ne t'aide pas trop.

par contre je peux te donner une piste

pour faire varier la luminosité du spot, il faut continuellement envoyer un signal variable jamais en dessous de 0,3V et jamais au dessus de 1V. (même si dans la réalité le téléviseur est protégé contres les tensions >1V)
pour faire revenir le spot à gauche dès qu'il a fini une ligne (comme quand tu reviens à la ligne en écrivant sur ton cahier)  il faut faire tomber le voltage à zero toutes les 63microsecondes soit à une fréquence de 15,6 KiloHertz. Si on balance un pic à zero volts au dessus de 15,6KHz le spot revient à gauche de l'écran en avance (effet interessant). (comme si tu t'arretes d'écrire sur ton cahier au milieu de la page et que tu reviens à la ligne)

quand tu auras trouvé comment faire je t'en dirai plus