Auteur Sujet: [insub29]LE CAR DE THON Nos meilleurs Stockhausen  (Lu 1397 fois)

le youth

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 475
[insub29]LE CAR DE THON Nos meilleurs Stockhausen « le: mai 17, 2009, 17:33:44 pm »
[insub29]LE CAR DE THON  Nos meilleurs Stockhausen

intuitive compositions/improvisations,
pieces from "Aus den Sieben Tagen" by Karlheinz Stockhausen.


Yannick Barman: trompette
Brice Catherin: violoncelle et électronique
Vincent Daoud: saxophone (1-2-3)
Jean Keraudren: spatialisation et effets (1-2-3)
Christian Magnusson: trompette
Benoît Moreau: clarinette
Luc Müller: percussions
Cyril Regamey: percussions
Jocelyne Rudasigwa: contrebasse
Samira El Ghata: flûte à bec (4)
Yuji Noguchi: clarinette (4)
Sara Oswald: violoncelle (4)
Jean Rochat: percussions (4)

+download+ the complet album (58 min 39 / 320kbps mp3+cover / 131Mo)
INSUBORDINATIONS netlabel.

music under CC by.nc.nd, copy & share it, thanks

Citer
Ce qu’il y a de bien avec Stockhausen, c’est qu’il a tout fait. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il l’a fait mieux que tout le monde. Aus den Sieben Tagen est un grand classique, pourtant rarement joué. Les musiciens « classiques » le méprisent en raison de son immense part d’improvisation et les improvisateurs ne s’y intéressent pas puisqu’il s’agit de musique « signée ». Quelle regrettable méprise des uns et des autres, puisque c’est durant les quelques jours d’écriture de ce recueil que Stockhausen eut le plus foi en les musiciens (et, par extension métonymique, en l’humanité), à tel point que la dernière pièce du recueil dit « joue, tu n’as plus besoin de moi, tout ce que tu vas faire désormais sera juste et bon ». Mais les premiers sont trop angoissés à l’idée d’être abandonnés par le compositeur, et les seconds ne supportent pas l’ingérence dans leur pensée musicale… Au Car de Thon, comme on vient des deux camps, on a décidé de jouer ces pièces et on a eu bien raison.

Aus den Sieben Tagen est un recueil de pièces improvisées selon de très concises et apparemment métaphysiques instructions du Maître. Mais loin de nous livrer une blague étrange ou un manifeste ésotérique, Stockhausen explore en quinze pièces les principales questions que posent la composition, l’improvisation, l’art, sa transmission, son origine, le statut d’artiste, son mode de vie et de pensée, la scène, etc.

Le présent disque présente nos versions préférées de ces pièces que nous avons régulièrement jouées pendant deux ans. Il a été enregistré en grande partie lors de l’intégrale de nous donnâmes en avril 2008 (de 14h30 à 00h30) au théâtre du Grütli à Genève, ainsi qu’au Lapin Vert (Lausanne), dans une distribution sensiblement différente, l’année précédente, lors d’un concert de pièces choisies (intuitivement) par le public.

Le Car de Thon : En août 2006 un nouvel ensemble instrumental est né en Suisse Romande : le Car de Thon. Pourquoi fonder un nouvel ensemble alors qu’il en existe déjà beaucoup (trop) ? Premièrement parce que le Car de Thon mélange les qualités de différents ensembles, dont la première est précisément ledit mélange, et deuxièmement parce qu’il a une approche très spécifique de l’art en général et de ceux qui le reçoivent en particulier : le public. Cette courte présentation va tenter de d’ébaucher une esquisse des différents centres d’intérêts et idées du Car de Thon, et de démontrer comment nous pouvons avoir le culot de nous prétendre « tout public » alors que nous naviguons entre musique et art scénique contemporains et expérimentaux (soi-disant), qui, par un a priori étrange, sont considérées comme élitistes.

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
[insub29]LE CAR DE THON Nos meilleurs Stockhausen « Réponse #1 le: mai 23, 2009, 19:43:23 pm »
>>> on NTNS Radio !
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]