Auteur Sujet: CASIO SK-5 et Sampling  (Lu 3631 fois)

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
CASIO SK-5 et Sampling « le: février 11, 2011, 21:43:34 pm »
Salut les Kaniches !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un CASIO SK-5, mais il se trouve que le seul que j'ai réussi à trouver à un prix raisonnable a sa partie sampling qui déconne.

Voilà le problème : si j'ai bien compris, pour enregistrer un sample ds le SK5, faut appuyer sur sampling long, parler ds le micro (ou diffuser du son dans l'input jack) et un snare retentit quand le sample est enregistré. C'est ce que j'ai fais et il en résulte que le son enregistré et jouable au pad et au clavier est un crackement très bref, de basse fréquence.

Je l'ai ouvert, j'ai vérifier les composants et aucun me semble mort. Y'aurai-t-il une solution pour identifier le problème ? Avec un multimètre peut être ?

Bref, si cela vous fais penser à quelques choses ou si vous avez des piste, merci de me le faire savoir !

PS: Mes connaissances en électronique pur s'arrête au niveau collège

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
Re: CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #1 le: février 11, 2011, 22:53:54 pm »
Citation de: "Neizr"

PS: Mes connaissances en électronique pur s'arrête au niveau collège


Comme à l'origine pour la plupart qui trainent ici je pense  smiley5

Essai de trouver le manuel de service de ce clavier et ensuite de partir de la partie sampleur pour isoler l'endroit. ensuite un multimètre te sera utile pour trouver la panne. Il faut procéder comme sur les bagnoles : tu testes et quand tu as isoler l'endroit qui fonctionne pas et bien t'es tombé sur le morceau à remplacer !

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #2 le: février 12, 2011, 12:23:12 pm »
je dirais comme incendie. T'as le même résultat que tu enregistre avec l'entrée ligne ou le micro ?

Au pire, ce serra la ram qui aura laché, mais bon, ça se change.
bon courage !

Par contre, si tu tchatche un peu l'anglais, y'a un yahoo group sk series, bien alimenté, et du monde intéressé dessus, alors hésites pas à les questionner ! smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #3 le: février 12, 2011, 21:48:37 pm »
Ok merci pour vos conseils, je vais m'orienter du côté de la ram, je suppose que c'est dans la petite puce relié aux nappes des boutons de la partie sampling.. A partir de son numéro de série, c'est possible de récupérer les renseignements sur internet pour savoir si elle marche convenablement ? (en vérifiant avec un multimètre)

En attendant, j'ai fais mon premier patchbay, et me suis aperçus plus tard que je n'avais pas besoin d'acheter 56 fiche bananes mais bien 28...  smiley9  Mais les possibilités de ce truc sont énormes !!!

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #4 le: février 13, 2011, 21:09:28 pm »
Je me suis renseigner sur le groupe Yahoo, et ya un gars qui a le même problème que moi sur un SK1. Un autre lui a répondu de checker la fonction record pour vérifier si c'était justement pas la RAM qui était morte, sachant que les samples et les séquences enregistrés sont stockées dans le même endroit (vrai pour le SK5 ?)

Le record fonctionne bien chez moi, mais par contre, je me suis rendu compte que les boutons "effects" et "sample tune" ne marchent pas sur les samples de bases (ni sur le crackement que j'arrive à sampler d'ailleurs).. La vérité serait donc ailleurs ?  :bonaventure:

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #5 le: février 13, 2011, 22:07:01 pm »
Le stockage des samples est different entre le sk1 et le sk5 car sur le sk1 il n'y a qu'un seul sample et impossible de le garder en memoire contrairement au sk5 si je ne me trompe pas. De toutes façons si tout le reste fonctionne correctement le probleme vient obligatoirement de la partie sampling. Regarde si tu n'as pas une soudure seche ou si un composant n'est pas abimé autour de la partie sampleur du circuit. As tu trouvé le manuel de service?

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #6 le: février 13, 2011, 22:18:54 pm »
Ouai, je l'ai consulter pour savoir comment utiliser la partie sampling, je vais l'ouvrir et verifier les soudures.

Par contre, le fait que les effets ne fonctionnent pas peut provenir de la RAM ??

Incendie electrique

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 270
CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #7 le: février 14, 2011, 06:36:19 am »
Il s'agit de quels types d'effets? Tous ou seulement certains? Ils ne fonctionnent pas avec les sons de base?

Neizr

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 17
CASIO SK-5 et Sampling « Réponse #8 le: février 14, 2011, 22:56:01 pm »
Tous les effets et les enveloppes que j'essaye de mettre sur les samples de bases marchent pas. par contre, en le bendant j'ai remarqué des loops, des espèces de tremolos, parfois même des delays ! donc ça doit pas être HS..

Je vais bientôt choper un multimètre, mais d'après ce que j'ai compris, je vais en avoir pour un bout de temps pour vérifier les composants car ils ne se vérifient pas tous de la même manière (?)

Merci de ton interêt pour mon problème en tout cas !