Cannibal Caniche
Geeks Corner => Circuit bending bandits et diy => Discussion démarrée par: triangle le août 31, 2015, 18:19:44 pm
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Yo
j'aurai voulu savoir si c'était possible de commander un interrupteur électrique ON/OFF avec un sequencer avec une sortie CV et/ou Gate ?
Si oui, ça se bidouille comment et à quel niveau (dans le sequencer ? dans l'interrupteur ? box à part ?)
Merci !
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oui tu peux déclencher un interrupteur avec un voltage electrique
ça s'appelle un relais
il y en a 2 types - il y en a un qui agit un peu comme un transistor, mais a priori celui qui va t’intéresser s'appelle un relais électromécanique, il fait un petit bruit quand il se déclenche
du coup il faudrait connaitre l’ampérage maximum qui va être nécessaire, et le voltage (continu) qui va le contrôler.
tu en as plein là par ex. : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0214211/Relais-CI-relais-enfichables?sort=Price-asc (http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0214211/Relais-CI-relais-enfichables?sort=Price-asc)
en 5A max (en 230V ça fait 1150W) :
celui-là (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629488/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR-4102-L-05VDC-S-Z-5-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs) se déclenche avec du 5v
ou celui-là (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629495/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR4102E-L-12VDC-S-Z-12-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs?ref=list) en 9V / 12V
si tu as besoin tu peux le monter sur une platine avec une led comme ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0214213/Platine-relais (http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0214213/Platine-relais)
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Questions de Noob puissance 20 000 :
1/ Je fais donc une petite boîte entre le séquencer et l'interrupteur ? Ou entre le sequenceur et l'objet qui doit être contrôlé (en l'occurrence, une lampe) ?
Cette petite boîte comprenant le relais monté sur la platine ? avec une entrée en jack (ou mini-jack) et qui sort en fiche électrique femelle ?
2/ C'est le sequencer qui va me donner l'information correspondant au Voltage / Ampérage nécessaire ?
3/ J'hésitais entre celui-ci ( http://www.thomann.de/fr/mfb_seq_03.htm (http://www.thomann.de/fr/mfb_seq_03.htm) ) ou celui-là ( http://www.thomann.de/fr/mfb_modul_drum_05_sd.htm (http://www.thomann.de/fr/mfb_modul_drum_05_sd.htm) ).
N'ayant qu'une information à transmettre, j'imagine qu'un sequencer ne diffusant qu'une unique information sera suffisant.
J'y connais vraiment peu de choses en électronique donc je préfère avoir un maximum de détails sur le montage de ce relais......
Et surtout merci beaucoup !
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1/ Je fais donc une petite boîte entre le séquencer et l'interrupteur ? Ou entre le sequenceur et l'objet qui doit être contrôlé (en l'occurrence, une lampe) ?
Cette petite boîte comprenant le relais monté sur la platine ? avec une entrée en jack (ou mini-jack) et qui sort en fiche électrique femelle ?
tu fais un boitier que tu vas monter sur une rallonge électrique surtout. Sur le 220V. Ce boitier doit aussi avoir une entrée pour le CV in. Donc à voir en fonction de la sortie CV de ton séquenceur si le jack t'arranges.
2/ C'est le sequencer qui va me donner l'information correspondant au Voltage / Ampérage nécessaire ?
le voltage nécessaire au déclenchement du relais dépend de la sortie CV du séquenceur (couramment 5v, 9v ou 12v).
l'ampérage maximum que doit tenir le relais dépend des besoins en consommation électrique de l'appareil que tu veux contrôler. Si tu veux faire clignoter une ampoule 60W c'est 60W / 230V = 0,260A (260mA)
pour un aspirateur 500W c'est 500W / 230V = 2,17A. Plus l'ampérage maximum du relais est élevé, mieux c'est : ça veut juste dire qu'il est plus solide et tiendra mieux une consommation électrique élevée. Il ne faut surtout pas que son ampérage max soit inférieur à la consommation de ton appareil. Sinon il peut cramer, causer un court-circuit ou un incendie.
3/ J'hésitais entre celui-ci ( http://www.thomann.de/fr/mfb_seq_03.htm (http://www.thomann.de/fr/mfb_seq_03.htm) )
c'est un module sequenceur.. tu as déjà toute l'architecture de séquenceur modulaire derrière ? (rack, alimentation ?) C'est peut-être plus simple de prendre du standalone non ?
concernant les specs :Gate-voltage, adjustable from 6.5 to ca. 9.5 volts
et CV de 0 à 8V (a priori c'est pluto gate voltage qui t’intéresse parce que c'est juste du 0/off ou du 1/on)
http://mfberlin.de/wp-content/uploads/SEQ-03_english.pdf (http://mfberlin.de/wp-content/uploads/SEQ-03_english.pdf)
ou celui-là ( http://www.thomann.de/fr/mfb_modul_drum_05_sd.htm (http://www.thomann.de/fr/mfb_modul_drum_05_sd.htm) ).
ça c'est pas un séquenceur. c'est un synthétiseur de son de caisse claire.
N'ayant qu'une information à transmettre, j'imagine qu'un sequencer ne diffusan qu'une unique information sera sufisant.
effectivement
ça peut-être : http://www.thomann.de/fr/korg_sq_1.htm (http://www.thomann.de/fr/korg_sq_1.htm)
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1/ Je fais donc une petite boîte entre le séquencer et l'interrupteur ? Ou entre le sequenceur et l'objet qui doit être contrôlé (en l'occurrence, une lampe) ?
Cette petite boîte comprenant le relais monté sur la platine ? avec une entrée en jack (ou mini-jack) et qui sort en fiche électrique femelle ?
tu fais un boitier que tu vas monter sur une rallonge électrique surtout. Sur le 220V. Ce boitier doit aussi avoir une entrée pour le CV in. Donc à voir en fonction de la sortie CV de ton séquenceur si le jack t'arranges.
OK, juste pour être certain à 100%, le boîtier ne nécessite pas d'alimentation...ou si ?
schéma : sequencer --sortie CV--> boitier de transformation --prise électrique--> lampe
ou
schéma 2 : sequencer ----sortie CV----> boitier de transformation -----prise électrique----> lampe
\
\
alimenté au 220volt
De plus, il ne suffit donc que de relier le transistor à la sortie CV et de le faire sortir sur la prise électrique ?
2/ C'est le sequencer qui va me donner l'information correspondant au Voltage / Ampérage nécessaire ?
le voltage nécessaire au déclenchement du relais dépend de la sortie CV du séquenceur (couramment 5v, 9v ou 12v).
l'ampérage maximum que doit tenir le relais dépend des besoins en consommation électrique de l'appareil que tu veux contrôler. Si tu veux faire clignoter une ampoule 60W c'est 60W / 230V = 0,260A (260mA)
pour un aspirateur 500W c'est 500W / 230V = 2,17A. Plus l'ampérage maximum du relais est élevé, mieux c'est : ça veut juste dire qu'il est plus solide et tiendra mieux une consommation électrique élevée. Il ne faut surtout pas que son ampérage max soit inférieur à la consommation de ton appareil. Sinon il peut cramer, causer un court-circuit ou un incendie.
Yep, peut-êre le seul truc dont je sois sûr en électronique. L'ampérage doit être égal ou supérieur....mais en l'occurrence, il sera de 1A max.
3/ J'hésitais entre celui-ci ( http://www.thomann.de/fr/mfb_seq_03.htm (http://www.thomann.de/fr/mfb_seq_03.htm) )
c'est un module sequenceur.. tu as déjà toute l'architecture de séquenceur modulaire derrière ? (rack, alimentation ?) C'est peut-être plus simple de prendre du standalone non ?
concernant les specs :Gate-voltage, adjustable from 6.5 to ca. 9.5 volts
et CV de 0 à 8V (a priori c'est pluto gate voltage qui t’intéresse parce que c'est juste du 0/off ou du 1/on)
http://mfberlin.de/wp-content/uploads/SEQ-03_english.pdf (http://mfberlin.de/wp-content/uploads/SEQ-03_english.pdf)
ou celui-là ( http://www.thomann.de/fr/mfb_modul_drum_05_sd.htm (http://www.thomann.de/fr/mfb_modul_drum_05_sd.htm) ).
ça c'est pas un séquenceur. c'est un synthétiseur de son de caisse claire.
N'ayant qu'une information à transmettre, j'imagine qu'un sequencer ne diffusant qu'une unique information sera suffisant.
effectivement
ça peut-être : http://www.thomann.de/fr/korg_sq_1.htm (http://www.thomann.de/fr/korg_sq_1.htm)
Look moins funky mais certainement plus utile, ça, ça marche aussi, non ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/831502907.htm?ca=15_s (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/831502907.htm?ca=15_s)
Merci toujours pour ces infos.
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OK, juste pour être certain à 100%, le boîtier ne nécessite pas d'alimentation...ou si ?
De plus, il ne suffit donc que de relier le transistor à la sortie CV et de le faire sortir sur la prise électrique ?
c'est pas très clair tes questions. en fait ta lampe elle a besoin de 220V (courant alternatif) pour fonctionner.
ton séquenceur il envoie par intermittence entre 5 et 12V de courant continu. ces 5 à 12V il vont permettre de dire au relais de s'ouvrir ou non (comme le ferait ton doigt sur un interrupteur). mais il faut quand même brancher la lampe au secteur si tu veux que ça serve à quelque chose... En gros tu mets le relais sur une rallonge électrique comme tu ferais avec un interrupteur !
je t'ai fait un dessin (à la con).
Look moins funky mais certainement plus utile, ça, ça marche aussi, non ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/831502907.htm?ca=15_s (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/831502907.htm?ca=15_s)
ouaipe surement. par contre c'est plus cher que ce que je t'ai proposé.
ça a l'air d'être ça : http://store.curiousinventor.com/voice-of-saturn-modular/voice-of-saturn-sequencer.html (http://store.curiousinventor.com/voice-of-saturn-modular/voice-of-saturn-sequencer.html)
je trouve pas de fiche technique (faut voir le voltage du gate out), et 10 pas c'est plutôt original...
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Ok, je viens de comprendre. Le relais remplace la fonction interrupteur.
ça a l'air chéro le Saturn, je pense que le Korg SQ1 fera bien l'affaire.
Merci beaucoup en tout cas,
De souvenir, on s'est croisé à Lisbonne un jour de mars 2014.
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Ok, je viens de comprendre. Le relais remplace la fonction interrupteur.
c'est ça !
ça a l'air chéro le Saturn, je pense que le Korg SQ1 fera bien l'affaire.
je pense aussi. Il a aussi plus de fonctionnalité, jusqu'à 16 pas, et tu peux choisir les voltages en sortie. C'est juste que les boutons sont un peu cheap en plastique...
De souvenir, on s'est croisé à Lisbonne un jour de mars 2014.
ahin... les spritz au bartô c'est ça ? smiley23 smiley14
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Oui, c'est exactement ça. Au Barto.
Tu viens de comprendre le délire autour du sequencer en interrupteur du coup.
Je viens de commander les composants. Je te retiens au courant quand ça marche.
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Oui, c'est exactement ça. Au Barto.
Tu viens de comprendre le délire autour du sequencer en interrupteur du coup.
ah ok t'es klaus legal ! non je confondais avec un autre mec que j'ai rencontré ce jour là.
on s'est vu au monstre avant ça alors...
ben oui ça va le faire l'idéal serait que tu partes du même seq pour le son et la lumière, ou au moins que tu les synchronises, t'as surement prévu le coup. sinon c'est pratique y a un midi out en plus sur le sq 1.
https://www.youtube.com/watch?v=9J6RmIUKOy4 (https://www.youtube.com/watch?v=9J6RmIUKOy4)
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C'est synchronisé en analogique pur.
C'est la lumière qui génère le son.
caca_pirouette
Je me permets quand même une dernière récapitulation de mes besoins, si j'oublie un truc, hésites pas. :
1 Transistor relais http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629488/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR-4102-L-05VDC-S-Z-5-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629488/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR-4102-L-05VDC-S-Z-5-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs)
1 Platine pour le transistor http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503332/Platine-relais-230-VAC-2-inverseurs-RT-Max-2-x-5-A-250-VAC-Conrad-REL-PCB5-1?ref=list (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503332/Platine-relais-230-VAC-2-inverseurs-RT-Max-2-x-5-A-250-VAC-Conrad-REL-PCB5-1?ref=list)
1 Rallonge http://www.conrad.fr/ce/fr/product/060460/Rallonge-lectrique-5-m-blanc?queryFromSuggest=true (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/060460/Rallonge-lectrique-5-m-blanc?queryFromSuggest=true)
1 Boite http://www.conrad.fr/ce/fr/product/522603/Boitier-universel-Hammond-Electronics-BOXB-ABS-gris-clair-RAL-7035-112-x-62-x-31-1-pcs/?ref=category&rt=category&rb=1 (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/522603/Boitier-universel-Hammond-Electronics-BOXB-ABS-gris-clair-RAL-7035-112-x-62-x-31-1-pcs/?ref=category&rt=category&rb=1)
1 connectique mini-jack (correspondant à la sortie CV) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/718574/Jack-35-mm-embase-femelle-verticale-Nombre-de-poles-3-stereo-noir-1-pcs/?ref=category&rt=category&rb=1 (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/718574/Jack-35-mm-embase-femelle-verticale-Nombre-de-poles-3-stereo-noir-1-pcs/?ref=category&rt=category&rb=1)
1 fer à souder
De l'étain
De la patience
Tu confonds avec Guillaume de Clermont ?
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Tu confonds avec Guillaume de Clermont ?
ouais !
le gate out du sq 1 apparemment c'est du 10v : http://www.korg.com/in/products/dj/sq_1/specifications.php (http://www.korg.com/in/products/dj/sq_1/specifications.php)
du coup je te conseille plutot http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629495/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR4102E-L-12VDC-S-Z-12-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629495/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR4102E-L-12VDC-S-Z-12-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs)
pour la platine t'as pas choisi du tout le bon truc
prends soit ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503322/Platine-relais-4-30-VDC-1-inverseur-RT-Max-3-A-125-VAC-Conrad-REL-PCB4-0 (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503322/Platine-relais-4-30-VDC-1-inverseur-RT-Max-3-A-125-VAC-Conrad-REL-PCB4-0)
soit oublie tout et prend juste ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503308/Platine-relais-12-VDC-1-inverseur-RT-Max-16-A250-VAC-Conrad-REL-PCB1-1 (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503308/Platine-relais-12-VDC-1-inverseur-RT-Max-16-A250-VAC-Conrad-REL-PCB1-1)
il y a déjà un relais dessus, qui fonctionne en 12V (y a pas la valeur de déclenchement minimum masi à vu de nez je penses que 10V ça devrait marcher)
et là le fer à souder t'en a besoin que pour le mini jack.
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Ok, commande partie !
début de semaine prochaine, montage !
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Re salut,
on me dit que le relais ne pourra pas fonctionner uniquement relié au Sequencer, qu'il y a risque de cramage du dernier.
L'impulsion électrique (CV ou GATE) devrait être transformé en signal de puissance. Une sorte d'optocoupleur inversé serait nécessaire.
Vrai ?
en remplaçant le relais par un circuit intégré 4066, ça ne marcherait pas mieux ?
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ça risque pas de marcher en remplaçant le relais par un circuit intégré, ça c'est sûr. Je veux pas voir la gueule du circuit intégré dans lequel t'envoies du 220v alternatif.
sinon ça m'a l'air d'être nimp ce qu'on te dit. Tu sors ça d'où ? J'ai monté des relais sur des arduinos et ça fonctionnait très bien. J'ai jamais test avec un séquenceur mais je vois aucune raison que ça ne marche pas. Ce n'est pas un signal de puissance qui doit contrôler le relais, en l’occurrence c'est du 12v continu et la puissance requise n'est pas indiquée tellement elle doit être négligeable. Tant que tu montes pas ton truc comme un pied ça devrait aller. T'as qu'à test avec une pile 9v si t'es pas sûr !
Après il y a relais et relais, et il y en a surement qui se contrôlent avec un signal de puissance.
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Le "on" est un ami qui s'avère parfois de bons conseils en électronique....des fois, non.
Mais assez souvent pour que j'en demande un peu plus niveau info.
Euh, ne pas monter son relais comme un pied, c'est à dire ?
Tant que je n'ai pas le truc dans les mains, j'ai du mal à voir comment le brancher.
J'imagine que les deux pôles du jack doivent être connectés à une partie et que la multiprise découpée en deux doit être connectée deux fois (en entrée et en sortie), soit sur deux parties distinctes.....Mais je vois pas clairement.
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J'imagine que les deux pôles du jack doivent être connectés à une partie
oui, là je pense qu'il faudra utiliser un multimètre pour connaitre la polarité du jack qui vient du séquenceur, à moins que tu aies cette info là sur une fiche technique. peut-être aussi que la platine redresse le courant, dans ce cas là tu t'en fous.
et que la multiprise découpée en deux doit être connectée deux fois (en entrée et en sortie)
non : une fois. dans la rallonge il y a deux câbles, si tu en coupes un ça suffit pour faire interrupteur. en principe tu coupes le câble rouge/marron, mais si tu coupes le câble bleu ça marche aussi. (tu remarqueras que de toute façon à moins qu'il y ait une terre les prises françaises se branchent dans les 2 sens)
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Je vais continuer à essayer avec le branchement en CV. Mais je me demandais si un relais (ou un interrupteur) pouvait être commandé en MIDI ?
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pas directement. MIDI c'est une norme des années 80 vraiment spécifique à la musique. mais tu peux faire ça avec un boitier midi to cv (http://www.thomann.de/fr/doepfer_mcv4.htm) ou en bidouillant un arduino.
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C'est encore moi.
Je viens donc de recevoir la platine avec le relais et je me sens emprunt d'un doute.
J'ai une double entrée d'un côté en + et en -.
Et de l'autre, j'en ai trois (CO, NO, NC).
Je me sens un peu dépourvu par rapport à où brancher quoi.....(un câble pour la rallonge à couper en son milieu, deux câbles (un ?) sortant de la prise femelle jack du sequencer.
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alors, je viens de tester.
Étrange résultat.
La LED qui indique le fonctionnement du relais s'allume bien quand il y a contact (je fais des essais avec une pile 9V), mais la lumière ne change pas d'état.
J'ai essayé en branchant CO et NC (lampe toujours allumée), puis CO et NO (lampe toujours éteinte).....
Il me reste à essayer NC et NO....mais ça me paraît encore plus étrange.
CO = Contact de Commutation Commun
NO = Sortie de Communication 'Contact de fermeture"
NC = Sortie de Communication "Contact D'ouverture"
oxo ?
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alors le côté + et - c'est pour ton cable cv (ou ta pile 9V)
et je dirais co et no pour la ralonge
(ou co et nc pour inverser l'interrupteur)
en gros quand tu coupes co et no le contact s'établit entre co et nc. C'est ce qu'on appelle un inverseur. Mais tu t'en fous pour ce que tu veux faire.
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essaie pas no et nc. par contre j'ai peur que 9v suffisent pas du coup
T'aurais une alim universelle pour test en 12v ?
Quand la lumière s'allume est-ce que tu entends un bruit (un petit claquement) ?
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Je viens de tester avec une alim universelle en 12V...et ça marche nickel....
par contre, du coup, je dois choper un relais 5V (et faire gaffe à ne jamais balancer plus via le sequencer)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503319/Platine-relais-5-VDC-2-inverseurs-RT-30-W50-VA-Conrad-REL-PCB3-1?ref=list (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503319/Platine-relais-5-VDC-2-inverseurs-RT-30-W50-VA-Conrad-REL-PCB3-1?ref=list)
ou ça
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503328/Platine-relais-5-VDC-1-inverseur-RT-50-W110-VA-Conrad-REL-PCB4-1?ref=list (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503328/Platine-relais-5-VDC-1-inverseur-RT-50-W110-VA-Conrad-REL-PCB4-1?ref=list)
voire monter ce relais à la place de l'autre
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629488/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR-4102-L-05VDC-S-Z-5-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/629488/Relais-pour-circuits-imprims-Tianbo-Electronics-HJR-4102-L-05VDC-S-Z-5-VDC-5-A-1-inverseur-RT-1-pcs)
?
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heu regarde d'abord le signal qu'envoie la sortie gate de ton séquenceur. d'apres ce que j'ai lu c'est pas du 9v mais du 10v. du coup ça marche peut-être ?
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nope, je viens d'essayer et c'est le même effet qu'avec la pile.
Juste la LED qui clignote.
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tintintin, j'avais en fait aussi commandé une platine pour 5V et le relais correspondant....mais ça marche pas.
J'ai eu un doute sur le montage, ré-essayé sur une alim universelle...et ça marche.
Mais avec le sequencer, je n'ai qu'un faible clignotement de la LED....et pas de clic du relais.....
je me dis qu'il doit manquer un composant pour donner plus de puissance à l'impulsion électrique......
ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
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t'as un multimètre pour voir exactement quel signal balance le séquenceur ?
essaie les cv out sinon
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Marche pas avec les CV out.....
et pas de multimètres pour vérifier..je vais aller en emprunter un.
Un optocoupleur ? un triac à la place du relais ?
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sur le séquenceur tu as le choix des voltages CV, donc il faut choisir 5V (et linear). ça je suis à peu près sûr que ça devrait marcher avec le relais 5V (en tournant les potards complètement à droite ou pas).
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je t'assure que non.
Même pas l'ombre d'un clic de relais.
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WOW WOW WOW LES GARS!!!
NOOB + 220Vac ==> :smiley23:
Je ne peux que te conseiller de te rapprocher de quelqu'un qui à l'habitude de travailler avec des tensions secteur Mais IRL!!! en vrai, en dur, en PERSONNE! (faut pas déconner avec ça...)
Le type de bricolage que tu veux faire ça prend 10min mise en boite comprise, mais il faut que ça soit propre!
Sinon les CV et Gate c'est pratiquement toujours autour de 5Vdc mais souvent ça délivre très peu d'intensité (qql mA) le mieux étant de trigger les relais avec des petits transistors MOS-FET (à effet de champs donc intensité quasi nul).
si vraiment tu ne trouve personne autour de toi va voir ce site : http://sonelec-musique.com/electronique.html (http://sonelec-musique.com/electronique.html) c'est ma référence en français et tu trouvera plein d'exemple de carte de commande à relais à réaliser soi même, profite s'en pour te bâfrer les consignes de sécurité sur la haute tension...
Merci et foutez pas les doigts dans la prise... smiley13
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ha... et pis sinon un signal clock analogique ça dure environ 50ms donc pas suffisant pour fermer un relais, il va falloir que tu passe par un circuit timer genre ne555, me demande pas comment le câbler ==> Autoformation, c'est comme ça qu'on apprend le mieux, et y'a tout ce qu'il faut sur google, même en français!
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Je suis NOOB, mais pas complètement inconscient des dangers de la réalité électrique. (c'est stupide et de bas niveau, mais je sais monter des interrupteurs, des variateurs, changer la polarité d'une alim de pédale...)
merci pour les infos. Je te demande pas le branchement, mais du coup, quelques informations auxquelles je dois faire attention.
Pour les transistors, il me faut quelles informations pour choisir les bons. Voltage ? Ampérage ?
Même question pour le circuit timer.
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ha et je viens de tomber sur cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=L4Bwh8f0T2g (https://www.youtube.com/watch?v=L4Bwh8f0T2g)
je me dis que si un capteur lumineux peut faire passer le courant, une impulsion à faible intensité d'un CV doit pouvoir faire la même chose.
je me demande juste comment ça agit sur la platine relais...
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lis déja ça, EN ENTIER, y'a qql schemas utiles, et tu sauras l'essentiel sur les relais http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html (http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html) ... et avant de redemander des trucs , fouille un peu le web bordel, y'a des milliers de personnes qui ont déjà bricolé un truc comme tu veux. après faut que tu soit sur de la gueulle du signal que tu as comme source pour déclencher ton bazar... au fait c'est quoi que tu veux allumer sur séquence, ampoule, moteur, bouilloire...? et quelle puissance (en watt... svp)
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Ok, je l'ai déjà lu cette page. J'ai donc bien compris, d'où venait mon problème....mais l'univers de l'électronique recélant d'un nombre infinie d'inconnues pour un noob, il est toujours bon de recouper les informations, voire de les repréciser.
Je comprends que si tu es aguerri, des questions de novices t'énervent.
Mais est-ce que tu peux m'en vouloir de toujours vouloir plus de précautions en demandant des informations sur un forum de gens spécialisés....
bref, ce que je veux bêtement c'est faire passer du courant pour séquencer l'allumage d'une ampoule de type 40/60 watts.
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un signal clock analogique ça dure environ 50ms donc pas suffisant pour fermer un relais
sauf que là c'est pas un signal clock a priori
y aurait 2 signaux différents exploitables : CV et gate, qui sont a priori tous les 2 des signaux continus
The Gate signal, as mentioned earlier, is a voltage that tells the synth when to play a note and when to stop playing it. The Gate voltage will usually be a positive voltage when the note is on, and 0V when off.
Different models of synths need different levels of Gate voltage to work. Most synths, such as Roland models, will work on low Gate voltages (as low as 5V, as offered on most cheaper, single-channel converters). But some other synths require a much higher voltage, perhaps higher than 10V, to gate correctly. If your synth requires a higher Gate voltage, it will not play the notes if your MIDI-CV converter only gives out, say 5V.
Some synths -- Moog, Korg, and Yamaha, for example -- use an S-TRIG (Short Trigger) instead of a Gate. This signal still tells the note when to play, but it is a different type of signal (electrically). To tell the note to play, the converter will provide a short circuit at its S-TRIG output (0V), and to turn off the note, the output will be open circuit (literally like opening and closing a switch).
http://www.soundonsound.com/sos/1995_articles/mar95/midi2cvconverters.html (http://www.soundonsound.com/sos/1995_articles/mar95/midi2cvconverters.html)
donc a priori il n'est pas question de clock signal... d'après ce que je comprends les machines korg envoie un voltage continu (10v d'apres ce que j'ai lu) et le coupe (0v) seulement quand le gate est actif (que la note est jouée)
maintenant pour être sûr de ça il faudrait voir exactement les caractéristiques exactes du sq-1, j'ai pas trouvé d'info en ligne. Je pense que le meilleurs moyen c'est que tu observes le signal au multimètre.
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et si effectivement c'est un autre signal tordu (je suis pas sûr d'avoir pigé le s-trig), le cv out me parait une solution tout à fait viable également (sauf que sur le sq1 c'est du 5v ou 8v max)
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pour des machines plus récentes comme le monotribe la synchro analo c'est bien des trigger court à 0V (5V le reste du temps)
si Triangle dispose de sortie cv ce sera plus facile et il peut se passer de timer, 1 step sur deux à 5v (ou au max) et 1 step sur 2 à 0V
du coup ce schema fonctionnera parfaitement :
http://www.sonelec-musique.com/images/relais_commande_001.gif (http://www.sonelec-musique.com/images/relais_commande_001.gif)
après, les relais mecaniques ont comme inconvénient de s'user assez rapidement si on les fait clignoter... pour une consommation faible ~60W je m'orienterais plus vers un montage à Triac (c'est ce qu'on trouve dans les gradateur lumière halogène)
sur le même site t'en a plein... exemple :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html (http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html)
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Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Avant d'avancer plus loin, je pense que je vais déjà mesurer le signal avec un multimètre.
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des news ?
ça a marché ?
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j'ai toujours pas essayé. Mon fournisseur et mentor en électronique est assez désorganisé et je suis parti en tournée trois semaines entre temps.
Promis, je te tiens au courant quand j'ai essayé.
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io triangle !
comme je te disais vendredi, j'ai choppé, testé et approuvé le relais solid state relay fotek ssr-40 da :
(http://g04.a.alicdn.com/kf/HTB12iuaKFXXXXcCXXXXq6xXFXXXT/Livraison-gratuite-FOTEK-monophas%C3%A9-relais-statique-FOTEK-SSR-40DA-H-40A-FOTEK-SSR-40DA-H-.jpg_640x640.jpg)
ça coûte 5 ou 6€
encore une fois ça marche au poil au cul d'un arduino, apparemment il bouffe 7,5mA pour se déclencher à 12v. c'est vraiment pas grand chose. il se déclenche entre 3v et 32v, p-e qu'il faut un ampérage supérieur pour 3v (30mA ?), mais dans tous les cas ça fait une bonne marge niveau voltage.
http://www.fotek.com.hk/solid/SSR-1.htm (http://www.fotek.com.hk/solid/SSR-1.htm)
comme c'est du solid state, ça sera surement plus intéressant pour toi que du mécanique, comme le disait jat. En gros tu peux switch on off vraiment vite, je m'en suis servi pour faire un strobe avec un spot à led, et je pense que tu peux même t'en servir comme dimmer si tu balances des impulsions plus ou moins longues à 50Hz. Mais c'est pas le sujet dans l'immédiat.
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Some synths -- Moog, Korg, and Yamaha, for example -- use an S-TRIG (Short Trigger) instead of a Gate. This signal still tells the note when to play, but it is a different type of signal (electrically). To tell the note to play, the converter will provide a short circuit at its S-TRIG output (0V), and to turn off the note, the output will be open circuit (literally like opening and closing a switch).
ah je viens de relire ça et de piger. donc sur certains séquenceurs le signal de gate n'est pas un voltage, mais un interrupteur.
ça pourrait expliquer pourquoi tu n'entendais pas l'ombre d'un cliquetis de relais : y aurait zero volt.
Et dans ce cas potentiellement tu pourrais faire passer ton 220 direct dans le gate si ça faisait pas tout crammer dans ton séquenceur... (bref ne fais pas ça, hein !)
Par contre tu pourrais faire un petit montage avec une alim ou une pile et le solid state (ou le relais mécanique que tu as déjà choppé) devrait marcher nickel. Tu utilises les deux cables du gate pour switcher le courant que tu envoies au relais qui va lui-même cut ou pas le 220.
Je sais pas si je suis clair, dis-moi si tu veux un dessin !
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euh...merci, je crois que je veux bien un dessin !
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voila
tu peux remplacer la pile par une alim externe entre 3 et 12v dc, utiliser ton relai mecanique ou le solid state que je t'ai conseillé.
essaie déjà avec ton relai mécanique.
l'idéal serait plutot de mesurer ce que tu as en sortie du gate mais bon...