Auteur Sujet: Pinpin la marionnette episode IV  (Lu 41292 fois)

Pinpin la marionnette

  • Invité
Pinpin la marionnette episode IV « le: mai 04, 2005, 18:59:47 pm »
Ouais et je remonte le sujet parce que je le trouve un peu trop bas dans la hierarchie pour un évènement de la sorte, me retrouver derrière Johnny Guitare, et un concours à deux balles, c'est la honte, manquerait plus que le dernier LP de Mireille Mathieu.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #1 le: mai 04, 2005, 19:50:09 pm »
Ouais en attendant le concours à 2 balles il t'attent et Johnny cash aussi alors reste tranquille gars ! :smiley30:
Autrement je n'ai pas encore tout écouter à fond mais globalement très bon album, sons très propre très pro, techniquement rien à redire...je connaissais déjà quelques morceaux notamment "artificial sphincter" que j'adore, j'aime beaucoup "angeloïd" aussi, "extropian kan" et "the quantum prophety"
bravo sam et respect Mireille ! smiley16

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Jean-cLAUDE bOURRET « Réponse #2 le: mai 25, 2005, 11:52:18 am »
Ce disque est une énorme claque pour moi  en tout cas, chapeau Pinpin la marionnette !!  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Pinpin la marionnette

  • Invité
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #3 le: juin 02, 2005, 14:57:48 pm »
merci bien  smiley15

Pour la suite de mes aventures, voici le programme que je me suis dressé :

1) "Seigneur Kilvan : Le Dieu de la Mort" : est un EP, ou un sorte de mini-album de 8 morceaux, que je prépare secrètement depuis 1 an. Il est l'aboutissement de mon étude de l'intelligence artificielle et de la composition automatique. Ce sera le truc le plus pointu pondu jusqu'à ce jour par mes soins, l'EP sera d'ailleurs sans doute accompagné d'un beau PDF d'une vingtaine de page pour réellement expliquer ce qu'il se passe, les techniques employée et la notion de "méta-composition", qui est à mon sens, l'avenir de la composition. Je fignole tout ça, peut-être pour fin 2005, peut-être pour bien plus tard, mais je le vois comme un réel travail scientifique qui survivra à l'usure du temps et non comme une oeuvre éphémère.

2) "Romanesque Chapter I : Soundtrack". En janvier 2005, voilà, que via Cannibal Caniche, un homme me propose de créer un court-métrage d'animation tiré du premier chapitre de mon roman pas encore terminé. Outre mon intervention sur le script, c'est avec grand plaisir que je compte m'occuper de la musique, qui sera minimaliste, sombre, ultra-futuriste, et voir harmonique, le travail se basera principalement sur le son, que j'imagine parfait.

3) Mettre en musique les plus grands poèmes contemporains, dont Le Sens du Combat de Houellebecq, voilà quelque chose qui me trotte en tête depuis bien longtemps. Le problème étant ici, que pour vraiment bien faire, il faudrait avoir l'authorisation de tous les écrivains.

4) Le vrai prochain album, le successeur de l'esthétique, nom de code : "L'Age de Mourir". On m'a reproché souvent de canaliser ma violence dans la société de l 'esprit et l'esthétique du pluralisme. C'était voulu, car je me préservais pour l'apothéose de ce que je considère maintenant comme une trilogie d'album. Et bien, ici, ce sera sans doute mon album le plus violent, ce sera son thème, un développement sur la violence en musique électronique. Ca fait très longtemps que j'ai cette musique ultra-violente au fond de mon crâne, qui enverrai dans les roses tout ce qui a déjà été fait dans le domaine. Une violence désespérée, suicidaire mais néanmoins mature, loin du "blipblipboum disto ultra frénétique" qui ne tourne en rond, et ne fait que simuler approximativement les spasmes post-moderne d'une fin d'adolescence perturbée dans la société de l'information. Sans doute le projet le plus ambitieux, qui lui ne devrait pas voir le jour avant au moins 2 ans. Le but, outre de tout détruire, sera de joindre l'analogique et le numérique, et de les confondre définitivement, chose possible grâce aux nouveaux outils.

5) Le Live. Tout un défi, le live de musique électronique est chiant, inutile, c'est un foutage de gueule au public, il faut y apporter de la nouveauté, autre chose que le geek derrière son portable qui fait semblant d'être occupé. Le Live doit être pensé de a à z, et il faut composer spécialement pour le live, créer des oeuvres ultra-dynamiques, qui ne peuvent prendre corps sur aucun support d'enregistrement, qui peuvent changer de tout au tout à chaque interprétation. Voilà un objectif pour un futur encore plus lointain.

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #4 le: juin 02, 2005, 15:29:55 pm »
cool

on attend  "l' esthetique de l' humilité" courant 3040 aussi

bon courage hombre !
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #5 le: juin 02, 2005, 17:19:22 pm »
Citer
Le Live. Tout un défi, le live de musique électronique est chiant, inutile, c'est un foutage de gueule au public, il faut y apporter de la nouveauté, autre chose que le geek derrière son portable qui fait semblant d'être occupé. Le Live doit être pensé de a à z, et il faut composer spécialement pour le live, créer des oeuvres ultra-dynamiques, qui ne peuvent prendre corps sur aucun support d'enregistrement, qui peuvent changer de tout au tout à chaque interprétation


Heureusement que tu es la pour nous le dire  smiley4
Moi perso je passe du mp3 avec winamp et je hoche la tete, avec une cloppe en millieu de set pr avoir l'air stressé, du moment qu'il y a une pomme qui brille c'est cool...

Matmos, squarepusher c'est deux sales geeks ???

le youth

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 475
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #6 le: juin 02, 2005, 19:09:17 pm »
Citation de: "Pinpin la marionnette"
5) Le Live. ....


Là je suis bien d'accord avec toi, ça me fait plaisir de voir qu'il y'a des gens près a se casser la tête un minimum pour que le live "machine" soit autre chose que du foutage de gueule.

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #7 le: juin 02, 2005, 21:37:22 pm »
hmmm oui la "meta-composition" ca minteresse fortement ! faut avoir de bonnes notions de programmation et du style de musique désiré j'imagine pour pondre ce genre de chose !
A quand le CD-intelligent qui te joue un truc different (et bon pour l'oreille) a chaque fois que tu l'écoutes ?

Pinpin la marionnette

  • Invité
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #8 le: juin 02, 2005, 23:02:50 pm »
staross > Kilvan est un personnage de manga qui m'a totalement traumatisé, par son look, et son air narquois :) Et puis ce dieu de la mort, un peu carnaval-clown-sadique-gay-pride me  fascine.

error > Très bonne remarque, le cd intelligent. On écouterait plus une oeuvre gravée numériquement, mais on compilerait un morceau, le morceau serait un "code", et sa construction muterait au fil des écoutes selon des critères, peut-être aussi ultime que la perception qu'en a l'utilisateur.

Riz au lait et le Youth> le problème du live de musique électro-accoustique est un problème vaste, certains y travaillent depuis l'aube des années 60. Squarepusher joue de la basse en live, Matmos sample parfois en direct des sons provenant du public. Certains comme Mathew Herbert forme des big band, type free-jazz, c'est intéressant, mais ce n'est qu'une voie de secours sans issue. Marier ma musique avec des vrais instruments, c'est drôle, mais ce n'est pas l'avenir. Il y a plein d'autres techniques. Je pense qu'il faut remettre l'ordinateur à sa place, c'est à dire, derrière le compositeur, au fond de la scène. On doit pouvoir sentir l'âme de l'interprète dans le morceau écouté, et non pas une programmation qui défile, avec 3 boutons qui tournent pour  donner l'illusion d'une activité.

La voie la plus prometteuse me paraît être ses interfaces corporelles qu'affectionnent particulièrement les japonais. Le musicien, l'interprète électronique devenant ainsi une sorte de chef d'orchestre, un bras droit pour les rythmes, l'autre bras pour la mélodie, le mouvement de chaque doigt attribué à un effet ou que sais-je. Le but final serait bien entendu la science cognitive, ou la musique pensée serait produite en temps réel, le grand fantasme de tout créateur. Ce sera chose possible, j'en suis intimement persuadé, en attendant, les expériences d'interface "cerveau-machine" sont très concluantes, on peut écrire un sms par la pensée, et quelques singe jouent à des jeux vidéo, certe encore simpliste, par la simple pensée.

On en reviendrait sans doute à une musique plus dynamique. la dynamique est quelque chose qui tend à disparaître, avec la démocratisation de l'effet de compression, mais ce qu'il faut comprendre c'est que la différence dans les décibles crée l'émotion, l'intensité, la vélocité est un acteur principal de l'émotion. Quand Beethoven nous fait un pic sonore de 10 db à 120 db, il crée un choc qui procure l'émotion intense, l'émotion romantique. De nos jours, on s'amuse à saturer, hard limité, foutre toute la gomme, compresser, et s'arranger pour frôler de près les 0 db pour éviter le clipping, c'est une solution barbare, qui tente justement de masquer la faiblesse de la musique électronique par rapport à l'analogique. Illusion de puissance et de grandeur. Pour rappel, au passage, la musique codée sur 16 bits, ne peut pas rendre des différences de dynamique aussi importantes qu'un saut à la Beethoven, d'où la nécessité de passer rapidement en 24 bits pour être à l'aise, qui permet de coder des différences de 120 db, ce qui est tout à fait confortable. Un échantillonage de 44100 khz est par contre parfait, le cerveau ne faisant pas la différence pour les fréquences plus élevées. Néanmoins, un effet codé en 96khz paraitra plus "naturel" même une fois ramené à 44100. Un effet généré en 24 bits/96khz, puis après dichtering, ramené à la qualité cd, aura déjà beaucoup plus de corps, mais je m'éloigne du sujet.


cindy cenobyte > Pas besoin, je reste très critique avec moi-même. Si tu penses que je suis prétentieux, et bien tu te trompes, le titre pompeux de l'esthétique du pluralisme, a justement été pondu dans l'idée de parodier la musique savante contemporaine, qui elle ne se prive pas de faire des clivages musique légère/musique savante. Mon but a toujours été de joindre les deux bouts, et de rendre accessible et digeste les choses les plus obscures, comme ces techniques d'IA à la composition, réservée jusqu'à présent à une élite scientifique et musicologique. J'espère justement à l'avenir ouvrir un peu plus les auditeurs à ces théories, et toujours dans la gratuité, donc par pure volonté altruiste. Si j'étais prétentieux et élitiste, je me  cantonnerai à me branler dans mon coin avec quelques intellos de laboratoire dans des représentations mondaines, et on s'échangerait nos formules mathématiques en ricanant du bas monde.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #9 le: juin 02, 2005, 23:10:57 pm »
Citation de: "Pinpin la marionnette"
Si j'étais prétentieux et élitiste, je me  cantonnerai à me branler dans mon coin avec quelques intellos de laboratoire dans des représentations mondaines, et on s'échangerait nos formules mathématiques en ricanant du bas monde.


 smiley10 Je dois etre prétentieux et élitiste c'est typiquement mon type de soirées.

As tu fais les arts decoratifs ?
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Pinpin la marionnette

  • Invité
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #10 le: juin 02, 2005, 23:26:46 pm »
Non mais bon, l'élitisme culturel, scientifique ou musical, je connais. Ils ont raison de se la péter, c'est sûr, ils maîtrisent, ils ont lu 20.000 bouquins, analysé l'inécoutable, se sont intéresssés à tous les aspects sociologiques de la musique, de l'ethnomusicologie à la psychoaccoustique, ils connaissent bien plus de  choses que le bidouilleur moyen persuadé d'être original, mais bon... j'estime aussi que s'enfermer dans sa bulle sans pouvoir défendre auprès de tous et avec force son art, c'est un irrespect des gens, et au final, je ne saurais que penser que l'individu est un imposteur.

Je pense qu'ils se brouillent l'esprit aussi, parce qu'à la fin, ces gens n'aiment plus vraiment l'art, ils n'aiment que ce qu'ils ne comprennent pas, et c'est comme ça qu'on se retrouve devant des gens qui applaudissent un bout de  féraille tordu ou un monochrome. Ils iront d'interprétation en interprétation, de plus en plus sophistiquée, en ne pensant pas finalement que l'on puisse tout simplement se foutre de leur gueule.

Comprendre déjà que techniquement, un album de Britney Spears est un chef d'oeuvre de production, c'est ça l'ouverture musicale.

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #11 le: juin 03, 2005, 11:39:00 am »
le CD intelligent, un code oui.. evoluable exellente idée .. et le pire .. C'est qu'il sera customisable par l'auditeur avec quelques parametres simples (ou plus complexes pour l'utilisateur averti) et ca sera .. la mort de l'art musical .. ouaiiiis !

quand au live electronique, moi je pense que la seule vraie chose qu'on puisse inventer qui ne soit pas une performance tape à l'oeil - tape à l'oreille - une adaptation "je fais ce que je peux pour rendre ma musique synthétique vivante",  
ca serait d'inventer un instrument de musique electronique qui soit aussi maniable et subtil qu'un instrument classique et il faudrait savoir en jouer comme un virtuose (faudrait l'apprendre tout petit au conservatoire ?)
l'interface machin sur soi parait pas mal .. mais personnellement je resterait plus attaché a lidée d'un instrument "instrument" qu'on peut posséder, faire marcher de facon autonome peut etre, je sais pas... peut etre qu'une sorte de piano évolué.. enfin c'est un point de vue personnel et j'y connais rien alors voila.


(je comprends tout a fait ton point de vue mais sinon moi je trouve qu'avec un clavier et des potards un live peut etre extremement vivant !!! voir electric kettle .. smiley15 mais c'est sur c'est tellement vaste la facon de jouer "de l'ordinateur" ..
personnellement (je ne cache rien) mon live c'est plus un "mix" livé, c'est a dire un mix de mes tracks retournées par divers controles (drill breaks reverse et autres choses croustillantes). le clavier en main c'est tres maniable, moi en tout cas je m'amuse beaucoup, mais j'avoue, c'est du mumuse, pas de la vraie interpretation de musique en live ca c'est sur. mais bon j'avoue que je prefere faire mumuse (c'est sans doute le style ki veut ca aussi)

et sinon..ya les gratefull dead kennedy's qui improvisent de A à Z leur set? on sait jamais ce que ca va donner ... c'est marqué bugcore sur le fly et au final on entend de lelectroclash .. imprévisible forcemment, je trouve que c'est vraiment de la musique live ca, puisqu'elle est inventée en live.


Citer
De nos jours, on s'amuse à saturer, hard limité, foutre toute la gomme, compresser, et s'arranger pour frôler de près les 0 db pour éviter le clipping, c'est une solution barbare, qui tente justement de masquer la faiblesse de la musique électronique par rapport à l'analogique. Illusion de puissance et de grandeur. Pour rappel, au passage, la musique codée sur 16 bits, ne peut pas rendre des différences de dynamique aussi importantes qu'un saut à la Beethoven, d'où la nécessité de passer rapidement en 24 bits pour être à l'aise, qui permet de coder des différences de 120 db, ce qui est tout à fait confortable. Un échantillonage de 44100 khz est par contre parfait, le cerveau ne faisant pas la différence pour les fréquences plus élevées. Néanmoins, un effet codé en 96khz paraitra plus "naturel" même une fois ramené à 44100. Un effet généré en 24 bits/96khz, puis après dichtering, ramené à la qualité cd, aura déjà beaucoup plus de corps, mais je m'éloigne du sujet.


je suis ok, mais je pense que pas mal de musicos electroniciens l'ont compris vu la qualité sonore de certain disques ! la compression max et compagnie ... c'est les petits cons comme nous qui font ca ;) c'est la mode, c'est "core", c'est un délire, ca plait aux jeunes ... moi j'aime bien parce que c'est porc, et non parce que ca serait censé etre violent ou émouvant.

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #12 le: juin 03, 2005, 11:43:26 am »
Comprendre déjà que techniquement, un album de Britney Spears est un chef d'oeuvre de production, c'est ça l'ouverture musicale.
ah oui suffit de la remixer pour capter que le son c'est pas du pâté

kollabos

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 90
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #13 le: juin 03, 2005, 11:47:14 am »
wé c'est cool la technique des fois

par contre tout ce qui rallonge le chemin entre mon cerveau et ma musique je l'évacue

aussi je trouve que l'important dans notre époque c'est que la musique s'est démocratisée, les moyens de prod aussi, alors certains diront que la qualité baisse, que c'est nul, mais refaire du classique, de l'écrit et du calculé comme au 18eme siecle c'est un peu réactionnaire

je préfère l'etat d'esprit de la ziq traditionnelle ou le jazz où l'on travaille à l'oreille presque exclusivement: l'exemple à prendre c'est celui là je pense

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Pinpin la marionnette episode IV « Réponse #14 le: juin 03, 2005, 12:25:18 pm »
Citer
Si j'étais prétentieux et élitiste, je me cantonnerai à me branler dans mon coin avec quelques intellos de laboratoire dans des représentations mondaines, et on s'échangerait nos formules mathématiques en ricanant du bas monde.


Le contraire de l'humilité ne se résume pas à ça à mon avis. Il se dégage de ton discours quelque chose de prétentieux effectivement. Cela n'enlève toutefois pas le côté intéressant de tes idées.