Auteur Sujet: les labels communautaires dont vous êtes producteurs  (Lu 2383 fois)

Tehanor

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 45
les labels communautaires dont vous êtes producteurs « le: décembre 21, 2007, 16:24:52 pm »
Salut tout le monde

Depuis quelques temps les labels communautaires suscitent un certain engouement en France. En l'espace de deux mois à peine, pas moins de trois nouveaux écloraient dans la langue de Molière, annonçant une rude bataille pour se partager le bassin d'investisseurs francophones. Trois labels, mais trois positionnements radicalement différents. Pendant que Spidart se la joue musique alternative, MyMajorCompany veut parier sur le carton médiatique et NoMajorMusik affiche une position plus modeste de label équitable "tremplin".

Mais que se cache derrière ces sites ? Suivant leurs homologues anglophones SellaBand, Artistshare, ou Slicethepie, les labels communautaires proposent une nouvelle vision "Web 2.0" de la production musicale. L'auditeur ne se contente plus de porter son artiste à travers les plateformes communautaires, mais en devient l'un des producteurs, finançant son poulain et partageant ses revenus une fois l'album produit. Plutôt que d'avoir une maison de disque finançant 1.000 artistes, nous avons 1.000 internautes finançant un artiste.

Les labels équitables avaient déjà amorcé un effacement du label par rapport à l'artiste, maintenant ils se retirent plus loin encore, ne devenant plus que de simples portails intermédiaires entre l'auditeur et le groupe. Mais pour ça, chaque site propose un modèle de fonctionnement qui lui est propre, traduisant souvent la vision qu'il porte sur l'industrie du disque et sur ce qu'elle devrait être pour être viable à l'avenir.

Je me suis donc penché sur le phénomène en étudiant ces sites un par un et en réfléchissant un peu sur leur principe même. Pour ceux que ça intéresse, le dossier est en ligne ici : http://www.ratiatum.com/dossier6096_Les_labels_communautaires_dont_vous_etes_producteurs.html N'hésitez pas à me faire part de vos avis  Merci ! smiley23

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
les labels communautaires dont vous êtes producteurs « Réponse #1 le: décembre 22, 2007, 11:22:08 am »
j'ai trouvé toute cette analyse super intéressante, bien étaiyée,  bravo les gars !  smiley14

En gros : à l'ouest, rien de nouveau  smiley6 (votre conclusion est nickel en ce qui me concerne)

Il me semble poue parler people que mymajorcompany est tenu par le fils de Goldman (aka Charcot) smiley18

Brooke Adams

  • Invité
les labels communautaires dont vous êtes producteurs « Réponse #2 le: décembre 28, 2007, 08:22:51 am »
Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"

Il me semble poue parler people que mymajorcompany est tenu par le fils de Goldman (aka Charcot) smiley18


Il a même tournée dans la pub, sacré Charcot..

http://www.ratiatum.com/breve6233_MyMajorCompany_JeanJacques_Goldman_fait_la_pub_pour_son_fils.html

Womboutou Zlika

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
les labels communautaires dont vous êtes producteurs « Réponse #3 le: décembre 28, 2007, 09:13:54 am »
CHAW'COT C EST L ETWANGER QUI FAIT DES FWITES ?????

Brooke Adams

  • Invité
les labels communautaires dont vous êtes producteurs « Réponse #4 le: décembre 28, 2007, 10:35:35 am »
Citation de: "Womboutou Zlika"
CHAW'COT C EST L ETWANGER QUI FAIT DES FWITES ?????


Quand il ne s'occuppe pas de Céline Dion, oui.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
les labels communautaires dont vous êtes producteurs « Réponse #5 le: décembre 28, 2007, 11:53:54 am »
Cool ! Bravo et merci pour ce dossier. J'avais vaguement entendu parler du concept de ces sites par une amie mais là c'est plus clair !
Du coup, l'avenir de la musique m'est toujours aussi flou ...

Thierry Chmonfils

  • Invité
les labels communautaires dont vous êtes producteurs « Réponse #6 le: décembre 29, 2007, 16:39:45 pm »
un mec de ratiatium sur le caniche???????

bigre.....
autant parler directement
je trouve qu'annoncer la sortie de quelques sorties de netlabels seraient plus interessantes à lire que certains news trouvés dans la rubrique les breves...
comment faire.???
sinon
je trouve vos dossiers interessants mais je regrette parfois que ce soit plutot orienté vers des sociétés plutôt que vers des idées.