Auteur Sujet: "ça" ne tient pas debout  (Lu 24646 fois)

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Re: "ça" ne tient pas debout « Réponse #15 le: juin 12, 2007, 12:37:40 pm »
Citation de: "dröne"
De toute manière, les babouins ça n'existe pas, c'est une pure catégorie médiatique : merci de ne pas l'oublier. Ou alors, acceptons aussi les autres catégories de sens commun et de dysqualification qui traînent dans la société française et dans ses caniveaux journalistiques : les bougnoules, les youpins, les prolos, les PD, etc. "babouin", c'est du même niveau : celui du mépris pour les autres, rien de plus. Même chose pour le cynisme : on en crèvera tous, alors faites en bon usage.


J' en pense bien la même chose, une appellation mediatique "fun"
pour discréditer toute une partie de la population. La relayer
(l' utiliser dans son vocabulaire commun) c' est augmenter
 l' inter-mépris déjà énorme qu' il y a entre les multiples catégories
 populaires. Pour les classes dominantes c' est "Diviser pour règner"
en laissant le soin au peuple de se diviser lui même
en lui fournissant quelques outils efficaces.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Re: "ça" ne tient pas debout « Réponse #16 le: juin 12, 2007, 13:50:51 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"


J' en pense bien la même chose, une appellation mediatique "fun"
pour discréditer toute une partie de la population. La relayer
(l' utiliser dans son vocabulaire commun) c' est augmenter
 l' inter-mépris déjà énorme qu' il y a entre les multiples catégories
 populaires. Pour les classes dominantes c' est "Diviser pour règner"
en laissant le soin au peuple de se diviser lui même
en lui fournissant quelques outils efficaces.


Exact. Et quand on voit les usages de ce qualificatif, de l'extrême gauche (où il désigne en général le méchant bourgeois qui n'adhère pas à la sacro-sainte lutte du prolétariat) à la droite (où il est souvent utilisé comme l'équivalent de "intellectuel de gauche détaché des réalités économiques"), on constate bien qu'il signifie simplement "cet Autre que l'on hait", au même titre que tous les qualificatifs génériques qui emballent sans les peser des portions entières de la population : noirs, arabes, juifs, jeunes, PD, etc.

Tous ces clivages artificiels n'auraient-ils pas pour fonction de faire oublier que le principal clivage qui structure la société française aujourd'hui est un clivage générationnel ? Tiens, qui a voté aux législatives ? Les personnes âgées aux revenus élevés. Qui s'est abstenu, comme souvent ? Les jeunes et les minorités dominées. Comme quoi, les "babouins" sont loin d'être le problème majeur en ce moment...
drÖne
Juste l'ordre

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
Re: "ça" ne tient pas debout « Réponse #17 le: juin 12, 2007, 14:00:44 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"

Donc autant dire que le président de la république française défini le destin de la planète en etant complètement pété comme une huitre, personne n' a pensé à demander sa démission ou est ce qu' en France on trouve plutôt sympathique d' être niqué comme une merde pour discuter du sort des milliards d' individus qui peuplent la planète ?


ça va... Face à Eltsine y'a encore de la marge

http://youtube.com/watch?v=Q5FIoocja4k


dröne, ton avatar c'est une photo de sarko après le G8?


dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Re: "ça" ne tient pas debout « Réponse #18 le: juin 12, 2007, 14:11:55 pm »
Citation de: "lego_man"


dröne, ton avatar c'est une photo de sarko après le G8?



Non, c'est une photo de moi après le résultat des élections...
drÖne
Juste l'ordre

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Re: "ça" ne tient pas debout « Réponse #19 le: juin 12, 2007, 14:33:59 pm »
Citation de: "dröne"
Citation de: "cindy cenobyte"


J' en pense bien la même chose, une appellation mediatique "fun"
pour discréditer toute une partie de la population. La relayer
(l' utiliser dans son vocabulaire commun) c' est augmenter
 l' inter-mépris déjà énorme qu' il y a entre les multiples catégories
 populaires. Pour les classes dominantes c' est "Diviser pour règner"
en laissant le soin au peuple de se diviser lui même
en lui fournissant quelques outils efficaces.


Exact. Et quand on voit les usages de ce qualificatif, de l'extrême gauche (où il désigne en général le méchant bourgeois qui n'adhère pas à la sacro-sainte lutte du prolétariat) à la droite (où il est souvent utilisé comme l'équivalent de "intellectuel de gauche détaché des réalités économiques"), on constate bien qu'il signifie simplement "cet Autre que l'on hait", au même titre que tous les qualificatifs génériques qui emballent sans les peser des portions entières de la population : noirs, arabes, juifs, jeunes, PD, etc.

Tous ces clivages artificiels n'auraient-ils pas pour fonction de faire oublier que le principal clivage qui structure la société française aujourd'hui est un clivage générationnel ? Tiens, qui a voté aux législatives ? Les personnes âgées aux revenus élevés. Qui s'est abstenu, comme souvent ? Les jeunes et les minorités dominées. Comme quoi, les "babouins" sont loin d'être le problème majeur en ce moment...


Concernant le label "babouin" j' ai aussi le sentiment que c' est un
 très bon outil pour discréditer toute tentative de la part d' un
individu qui perçoit des revenus corrects de vivre autrement
que comme un capitaliste calqué sur le modèle américain, trois
bagnoles par foyer et une consommation délirante. Un peu
comme si le fait de gagner de l' argent tintait d' hypocrisie toute
 volonté d' éviter de consommer aveuglément, de poluer comme
un fumier, d' avaler de la télé spectacle comme un porc dévore
 des pelures de patates ...
Pour ce que tu dis concernant les séparations générationnelles,
c' est certain que les plus âgés se sont rendus massivement aux
urnes et qu' ils ont méchamment penchés à droite (plus de 75%
 pour les plus de 65 ans concernant les présidentielles si je me
souviens bien d' un article lu dans Le monde). Et ils n' ont pas
raté non plus les législatives !
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

tobsemaj

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 308
Re: "ça" ne tient pas debout « Réponse #20 le: juin 12, 2007, 14:35:54 pm »
Citation de: "dröne"

De toute manière, les babouins ça n'existe pas, c'est une pure catégorie médiatique : merci de ne pas l'oublier. Ou alors, acceptons aussi les autres catégories de sens commun et de dysqualification qui traînent dans la société française et dans ses caniveaux journalistiques : les bougnoules, les youpins, les prolos, les PD, etc. "babouin", c'est du même niveau : celui du mépris pour les autres, rien de plus. Même chose pour le cynisme : on en crèvera tous, alors faites en bon usage.


tu ne crois pas que tu en fais un peu trop là?
à mon avis l'invention de ce mot correspond bel et bien à l'émergence d'une certaine population, d'un mode de vie.

mon intention était bien d'utiliser le terme dans ce sens réducteur et péjoratif dont vous parlez.
d'ailleurs, en me relisant, je pense qu'il aurait été plus judicieux de parler de hippies altermondialistes.

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
"ça" ne tient pas debout « Réponse #21 le: juin 12, 2007, 14:55:28 pm »
Citation de: "tobsemaj"
Citation de: "dröne"

De toute manière, les babouins ça n'existe pas, c'est une pure catégorie médiatique : merci de ne pas l'oublier. Ou alors, acceptons aussi les autres catégories de sens commun et de dysqualification qui traînent dans la société française et dans ses caniveaux journalistiques : les bougnoules, les youpins, les prolos, les PD, etc. "babouin", c'est du même niveau : celui du mépris pour les autres, rien de plus. Même chose pour le cynisme : on en crèvera tous, alors faites en bon usage.


tu ne crois pas que tu en fais un peu trop là?
à mon avis l'invention de ce mot correspond bel et bien à l'émergence d'une certaine population, d'un mode de vie.

mon intention était bien d'utiliser le terme dans ce sens réducteur et péjoratif dont vous parlez.
d'ailleurs, en me relisant, je pense qu'il aurait été plus judicieux de parler de hippies altermondialistes.


Tout à fait d' accord, aussi le mot "banania" pour représenter un
noir africain correspond à l' émergence de la fameuse marque de
cacao et à la similitude physique existant entre le personnage noir
 représenté sur l' etiquette et les noirs africains eux même.
Sans plaisanter, c' est certain (et fort heureux) que certaines
tranches de la population percevant des revenus conséquents
refusent de vivre sur le modèle liberaliste ultra-consommateur,
ça n' excuse en rien le fait que les medias mettent ces
populations diverses et complexes dans un même sac labelisé
du sobriquet ridicule, humiliant et reducteur de "babouin".

Quant au mouvement hippe  je n' ai jamais vraiment compris la
haine globale dont il fait aujourd' hui  l' objet, si quelqu' un à une
idée ?
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
"ça" ne tient pas debout « Réponse #22 le: juin 12, 2007, 15:23:04 pm »
ben je crois que c'est les babouins justement qui aiment pas trop les hippies...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
"ça" ne tient pas debout « Réponse #23 le: juin 12, 2007, 15:27:17 pm »
merci Vendredi  smiley23
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

tobsemaj

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 308
"ça" ne tient pas debout « Réponse #24 le: juin 12, 2007, 15:40:28 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"

ça n' excuse en rien le fait que les medias mettent ces
populations diverses et complexes dans un même sac labelisé
du sobriquet ridicule, humiliant et reducteur de "babouin".


tu as écouté la chanson de Renaud c'est ça?

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
"ça" ne tient pas debout « Réponse #25 le: juin 12, 2007, 15:57:11 pm »
Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
la Triumph en bas d'chez toi,
le p'tit chèque en fin de mois,
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
t'as vraiment pas l'air con,
quand tu sors le dimanche
ton petit complet-veston
et ta chemise blanche.
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
tu roules en Ferrari
ou en Lamborghini,
tu roules des épaules,
tu te crois super-drôle,
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
je sais, ton père est patron,
faut pas en faire un complexe,
le jour d'la révolution,
on lui coupera qu'la tête.
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah

Camarade bourgeois,
camarade fils-à-papa,
tu passes ton temps au drugstore
sur les Champs-Elysées
tu te crois très très fort,
t'es jamais qu'un minet.
regarde-toi ah ah ah
regarde-toi ah ah ah
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
"ça" ne tient pas debout « Réponse #26 le: juin 12, 2007, 16:43:44 pm »
A mon avis, la catégorie "babouin", tout comme n'importe quelle catégorie non étayée par une conceptualisation sociologique et par des observations empiriques demandant un vrai travail de recherche (qui n'a pas été réalisé à ce jour, là c'est le sociologue qui parle, pas dröne), n'a aucun sens autre que celui que le sens commun lui attribue. Par exemple, on peut dire, si on n'a pas peur d'être ridicule, que "le juif est avare", ou "que les homosexuels sont superficiels", ou encore que "les babouins sont altermondialistes". Mais alors, en faisant ça, on s'expose nécessairement à des critiques, et à des demandes d'explications. car si on ne peut pas ne pas utiliser les catégories du sens commun, dans les conversations courantes, à moins de risquer de ne plus pouvoir rien dire faute de savoir le justifier par des données scientifiques, il est nettement plus discutable de mobiliser des catégories de sens commun dépréciatives et qui ont diffusé dans la société par la voie (ou la voix...) de la propagande populiste des médias de masse. Bref, en termes plus directs, 'je reprends ma casquette de drone), la catégorie "babouin" est une fumisterie et Cindy a raison de faire le parallèle avec Banania : c'est du même niveau de vulgarité intellectuelle.

Après, à chacun d'assumer les outils langagiers et conceptuels qu'il utilise, hein... Mais s'il est de bon ton de critiquer quelqu'un qui dirait "les noirs sont tous des fainéants", je ne vois pas pourquoi on devrait laisser passer sans rien dire l'expression "babouin" quand elle ne vise qu'à insulter une partie fantasmée de la population, partie qui même si elle existait en tant que catégorie sociologique homogène - et donc sociologiquement descriptible et historiquement stable et explicable - ne serait rien d'autre qu'une catégorie de dominés de plus. Bon, je sais, tirer sur les ambulances est devenu une habitude courante par les temps nauséeux qui courent.
drÖne
Juste l'ordre

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
"ça" ne tient pas debout « Réponse #27 le: juin 12, 2007, 16:50:55 pm »
De plus, je poursuis, prenez vos cahiers et notez bande de nazes...

hem...

Je poursuis : sans déconner, il faudrait quand même que les piètres penseurs de l'extrême gauche arrêtent de nous bassiner avec leurs concepts marxistes à la con comme celui de la lutte des classes des "ouvriers" contre les "bourgeois" (bohèmes ou pas). C'est pueril, et totalement anachronique par rapport à la société contemporaine des pays industrialisés. Aujourd'hui, ce sont AUSSI les ouvriers ou les classes moyennes qui détiennent les outils de production dans la mesure où nombre d'entre eux possèdent des actions des entreprises dans lesquelles ils travaillent. Du coup, on ne peut plus tenir le discours de l'opposition radicale entre un monde qui serait celui des possédants, et qui serait homogène, et qui devrait être renversé par les dominés tout en bas de l'échelle, ce processus de renversement devant s'appuyer sur la mise en évidence des contradictions du système capitaliste. Car les ourviers eux-mêmes, et nous tous, ici même, nous faisons partie VOLONTAIREMENT, et CYNIQUEMENT, d'un système que nous critiquons, mais que nous n'arrivons même plus à comprendre tant nos outils intellectuels sont pollués par le marxisme qui date du XIXème siècle.

Et puis, aussi, moi j'ai voyagé dans les pays de l'Est avant la chute du communisme, hé bien je refuse énergiquement toute compromission même lointaine avec les idées issues de cette horreur. alors le trip des babouins qui sont pas bien alors que les gentils n'ouvriers faudrait qu'ils fassent la révolution, je dis : merde !
drÖne
Juste l'ordre

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
"ça" ne tient pas debout « Réponse #28 le: juin 12, 2007, 17:06:13 pm »
Les noirs ont de grosses bites et les russes se saoulent tous à la vodka.

>Car les ourviers eux-mêmes, et nous tous, ici même, nous faisons partie VOLONTAIREMENT, et CYNIQUEMENT, d'un système que nous critiquons,

Géneralisation abusive ?

Ca vient d'ou d'ailleurs ce terme, système ?

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
"ça" ne tient pas debout « Réponse #29 le: juin 12, 2007, 17:46:10 pm »
Citation de: "Staross"
Les noirs ont de grosses bites et les russes se saoulent tous à la vodka.

>Car les ourviers eux-mêmes, et nous tous, ici même, nous faisons partie VOLONTAIREMENT, et CYNIQUEMENT, d'un système que nous critiquons,

Géneralisation abusive ?


Qu'en penses-tu ?

Si on ne croit plus à la lutte des classes, alors il faut bien se rendre compte que c'est chaque individu, au quotidien, et plus seulement "le patronat", ou "le bourgeois", qui détient "l'appareil de production" (pour reprendre la vulgate marxiste). Evidemment, tous n'en détiennent pas la même part... N'empêche que nous tous ici, objectivement, avons accès à un ordinatuer et à des ressources culturelles suffisantes pour écrire, lire, et perdre notre temps en inutiles discussions. Donc, qui peut prétendre ressembler à l'ouvrier du XIXème siècle bossant à l'usine ? Pas grand monde à mon avis, moi compris. Quant au cynisme, ça me paraît évident : si on voulait vraiment réduire la domination du tiers monde, par exemple, alors on devrait TOUS accepter de ne plus se connecter à internet pour y faire la révolution, arrêter de voyager car ça pollue, ne plus acheter de perche du Nil car ça tue des gens et ça les prive de leurs ressources en afrique, et même les décroissantistes qui publient leur journal au format papier sont perdus dans des contradictions insolubles : pourquopi vendre "La Décroissance" alors qu'on pourrait l'éditer gratuitement sur le net ? Mais même sur le net, ça contribuerait au "système" (marchand, techniciste, productiviste, etc.), et nous, ici, qui prétendons avoir une attitude "alternative" ou "différente", nous somes comme tout le monde : des consommateurs de technologies polluantes qui n'existent que parce que des enfants esclaves d'Asie du Sud est travaillent pour nous à bas prix pour que nous ayons l'impression de faire la révolution avec des licences libres. Tout ça est terriblement cynique, non ? Et on est loin d'avoir la "solution" à ces problèmes, surtout si on se contente de la "lutte des classes".

Citer
Ca vient d'ou d'ailleurs ce terme, système ?


Un emprunt du latin au grec au 16ème siècle : terme de musique désignant un assemblage, puis des théories cosmologiques et théologiques.

+A+
drÖne
Juste l'ordre