Auteur Sujet: synthetiseur vocal  (Lu 39476 fois)

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
synthetiseur vocal « Réponse #30 le: juillet 11, 2008, 07:20:37 am »
Citer
ben en fait tous les TTS font ça, mais moi ce que j'aimerais c'est taper en direct pendant la compo ou le live !


Bon ben je pense avoir trouvé un moyen de faire ça en VST avec max , mais pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé pour lui faire dire du texte non prédéfini c'est de créer un fichier sur le bureau (sans extension) et le drag and dropper dans max (donc le vst) . Autre problême ça risque d'être un VST de 5 mégas (c'est lourd un moteur tts) et autre problême il parle anglais. Ca t'intéresse ?


Sinon Sqally dans Flooty Lootz , click droit sur ton séquener / insert / speech synthetiser .

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
synthetiseur vocal « Réponse #31 le: juillet 11, 2008, 09:29:40 am »
je ne sais pas si je t'ai bien suivi mais effectivement avoir un TTS à côté d'un sampleur c'est jouable !

sinon idéalement, top of the popement parlant ... je verrais bien un vsti qui serait un sampleur toutes options (intérieur cuir) sauf qu'au lieu d'avoir à importer les samples, y'aurait un TTS dedans (un input text quoi).

dans le cas le plus fantasmagorique on pourrait sauvegarder des presets qui comprendraient le texte lui même .. et puis toutes les langues, et puis il pourrait chanter comme dans shittalker, et yaurait un vocoder intégré et

heu bon jarrête

enfin voilà, si déjà le début c'est faisable avec max, c'est génial  smiley23

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
synthetiseur vocal « Réponse #32 le: juillet 11, 2008, 17:01:25 pm »
I did it !
Bon c'est un début mais ça marche

Pour que ça fonctionne il faut télécharger Pluggo Runtime (4,7megs)
http://www.cycling74.com/download/pluggoruntime361.zip

Pendant l'install pluggo vous demande de choisir un répertoire (vos vst's) il ajoute un dossier "pluggo runtime" c'est uniquement dans ce dossier que vous devez placer le "SaucisseTTS.dll"

Lancer votre séquenceur hôte préféré , charger saucisse tts (c'est un vsti), dans la fenêtre du plug ,  choissisez "interface" dans le menu déroulant "view" pour pouvoir accès aux paramètres et tapper votre texte

Bon le plug fait quand même 7megs , mais ça rame pas du tout sous FL5 et mon vieux dual core.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
synthetiseur vocal « Réponse #33 le: juillet 12, 2008, 19:09:20 pm »
Citer
Sinon Sqally dans Flooty Lootz , click droit sur ton séquener / insert / speech synthetiser .

ha merci j'viens d'essayer j'savais pas qu'on pouvait faire ça !

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
synthetiseur vocal « Réponse #34 le: juillet 12, 2008, 20:24:38 pm »
ca marche riz wééé !!

bon c sur que la voix qui est dedans est très typé robot-extraterrestre mais sinon pour le principe c'est ca !

en continuant je pense que tu pourrais en faire un plug rapidement essentiel  :playplay: (genre plus de voix surtout, et plus réalistes. tu importes des moteurs TTS déjà faits donc si j'ai bien compris ?)

en tout cas merci

no²

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 484
synthetiseur vocal « Réponse #35 le: juillet 12, 2008, 22:49:28 pm »
Citation de: "error"
sinon idéalement, top of the popement parlant ... je verrais bien un vsti qui serait un sampleur toutes options (intérieur cuir) sauf qu'au lieu d'avoir à importer les samples, y'aurait un TTS dedans (un input text quoi).

dans le cas le plus fantasmagorique on pourrait sauvegarder des presets qui comprendraient le texte lui même .. et puis toutes les langues, et puis il pourrait chanter comme dans shittalker, et yaurait un vocoder intégré et

heu bon jarrête


Ya un truc comme ça qui s'appelle vocaloid , c'est en vst, c'est fait par Yamaha,
c'est pas gratuit, ça fait fureur au japon et, comment dire... ça à l'air pas mal du tout !!!

C'est un peu dur de s'en rendre compte tellement les exemples
musicaux sont offensant pour les oreilles enfin je vous laisse juger...

Et ya que deux langues,  

l'anglais :
http://www.youtube.com/watch?v=H-1-xDWfFnk

et le japonais :
http://www.youtube.com/watch?v=csI4F6GxPUI&feature=related

Pour l'instant j'ai vu presque que des exemples comme ça,
ou les types se font chier a faire un résultat super fidèle au chant humain
mais ya des trucs un peu plus prometteur :

http://www.youtube.com/watch?v=LfChu8XXwyE

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
synthetiseur vocal « Réponse #36 le: juillet 13, 2008, 00:32:28 am »
Citer
(genre plus de voix surtout, et plus réalistes. tu importes des moteurs TTS déjà faits donc si j'ai bien compris ?)


Oui c'est un import , le plus dur était fait (même si j'ai bien galéré pour certains trucs)

Malheureusement je ne connais qu'un "moteur tts" adapté en objet pour max. Par contre si je pouvais récuperer la source d'un tts français en C ou peut être même en Java, y'a moyen de le convertir en objet max (jamais fait encore ce type de conversion). je vais quand même tenter quelques améliorations.

C'est le premier Vst que je fait avec max , ça donne pas mal d'idées , si vous en avez n'hésitez pas !

Juste pour info t'as testé avec quel séquenceur (buzz?)

Citer
Ya un truc comme ça qui s'appelle vocaloid , c'est en vst, c'est fait par Yamaha,
c'est pas gratuit, ça fait fureur au japon et, comment dire... ça à l'air pas mal du tout !!!


Sniff , moi qui pensait avoir fait le premier vsti tts smiley5. Clair que la synthèse est super bien foutue. Y'a des mecs qui le share en torrent ça me révolte de piller le travail de valeureux coders japonais !

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
synthetiseur vocal « Réponse #37 le: juillet 13, 2008, 13:22:24 pm »
ah ouais vocaloid a l'air sympa avec son vocoder (enfin le truc qui fait chanter une melodie à la voix) ! je vais tester ça direct !

http://www.youtube.com/watch?v=BuF28Dqcwec&feature=related

huhu c fou

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
synthetiseur vocal « Réponse #38 le: juillet 13, 2008, 15:21:47 pm »
J'avais essayé Virtual Singer, l'interface était un peu pourrie mais tu pouvais taper ton texte et ta mélodie et ça marchait :

http://www.myriad-online.com/fr/products/virtualsinger.htm

J'ai pas encore essayé ton vst Riz mais y'aurait surement moyen d'ajouter un sorte de vocoder pour pitcher la voix.

Citer
Malheureusement je ne connais qu'un "moteur tts" adapté en objet pour max. Par contre si je pouvais récuperer la source d'un tts français en C ou peut être même en Java, y'a moyen de le convertir en objet max (jamais fait encore ce type de conversion). je vais quand même tenter quelques améliorations.


Le plus simple pour améliorer le truc ça serait de récuperer les sources de l'objet max et de rajouter quelque options je pense.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
synthetiseur vocal « Réponse #39 le: juillet 13, 2008, 19:25:22 pm »
Citer
J'ai pas encore essayé ton vst Riz mais y'aurait surement moyen d'ajouter un sorte de vocoder pour pitcher la voix.


Ouais avec gizmo~ et pfft~ mais c'est très gourmand. J'ai déja fait un "octavizer" pour ma gratte avec ça.

Citer
Le plus simple pour améliorer le truc ça serait de récuperer les sources de l'objet max et de rajouter quelque options je pense.


Mmh à mon avis pour passer de l'anglais à français faut d'autres compétences que les miennes. Sinon T'as déja essayé de passer de code C à un objet max ?

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
synthetiseur vocal « Réponse #40 le: juillet 13, 2008, 19:26:54 pm »
Citer
Le plus simple pour améliorer le truc ça serait de récuperer les sources de l'objet max et de rajouter quelque options je pense.


Mmh à mon avis pour passer de l'anglais à français faut d'autres compétences que les miennes. Sinon T'as déja essayé de passer de code C à un objet max ?[/quote]

La tu as presque tout a recoder...  smiley6

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
synthetiseur vocal « Réponse #41 le: juillet 13, 2008, 23:14:15 pm »
J'ai essayé et ça marchait pas mal jusqu'à ce que ça plante :)

Citer
Mmh à mon avis pour passer de l'anglais à français faut d'autres compétences que les miennes. Sinon T'as déja essayé de passer de code C à un objet max ?


Ouais j'avais regardé les exemples (le plus...) :

http://www.moduleft.com/forum/viewtopic.php?t=278&start=0

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
synthetiseur vocal « Réponse #42 le: juillet 14, 2008, 00:58:48 am »
Citer
J'ai essayé et ça marchait pas mal jusqu'à ce que ça plante :)


Tu parles de la conversion anglais français ?
y'a peut être des choses intéréssantes de ce coté la

http://www.speech.cs.cmu.edu/flite/index.html
http://www.speech.cs.cmu.edu/tools/factory.html

Citer
Ouais j'avais regardé les exemples (le plus...) :


J'ai jamais utilisé de sdk , je connais rien au C , donc le post est un peu obscur, j'aurais espéré que tu puisses compiler n'importe quelle source à partir de max d'un simple clic.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
synthetiseur vocal « Réponse #43 le: juillet 16, 2008, 18:09:37 pm »

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

le leprechaune

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 68
synthetiseur vocal « Réponse #44 le: juillet 28, 2008, 14:28:45 pm »
Ya aussi un autre projet MBROLA, dont une version Max (seulement Windows et MacOS 9) :
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/maxmbrola/maxmbrola.php

Ca fonctionne à peu près bien mais faut prendre le temps de faire (ou chercher sur Google mais j'ai rien trouvé) une interface pour écrire sa partition, vu que ça marche par message avec une syntaxe particulière.

Sinon j'adore le rendu de Virtua Singer de Myriad, vraiment synthétique et bien ridicule. Je me demande si c'est pas celui-là que Gangpol und Mit utilisent dans certains morceaux.

Riz au lait je vais essayer ton VST (si tu me le permets smiley10 ), ça m'intéresse beaucoup.