Auteur Sujet: Oscar Niemeyer convole  (Lu 425 fois)

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10348
Oscar Niemeyer convole « le: novembre 19, 2006, 10:44:41 am »

(j'aurais pu le mettre dans "événements et actualité" mais je pense qu'ici est un endroit plus approprié)

    [/list]
       

    L'architecte Niemeyer se remarie à bientôt 99 anssmiley8

    AP | 18.11.06 | 19:16


    RIO DE JANEIRO (AP) -- A un mois de son 99e anniversaire, l'architecte brésilien Oscar Niemeyer a épousé sa secrétaire âgée de 60 ans Vera Lucia Gabreira, selon l'édition de samedi du journal "O Globo".
    "Vera et moi nous sommes mariés hier, le 16 novembre, à 22h30, dans ma résidence, lors d'une cérémonie simple célébrée par les autorités civiles en présence d'un petit groupe de deux cents amis environ", a déclaré l'architecte de renommée internationale dans un communiqué. L'AP n'a pas réussi à le joindre samedi.
    Oscar Niemeyer, dont la première femme Annita Baldor est morte en 2004 à l'âge de 76 ans, vit dans un appartement du quartier chic d'Ipanema à Rio de Janeiro. Il connaît Vera Lucia Gabreira depuis 30 ans et celle-ci est sa secrétaire depuis 14 ans, selon le journal. "La folie de sa jeunesse m'enthousiasme", a-t-il déclaré dans un grand éclat de rire. L'architecte regrette par contre amèrement l'absence d'un de ses camarades de jeunesse, Maurice Floquet, qui avait trouvé la mort le mois passé lors d'une tentative pour battre le record du monde senior de base jump.

      [/list]
      Parmi les réalisations d'Oscar Niemeyer figurent Brasilia, capitale politique et administrative du Brésil, avec notamment le Congrès national, inscrit en 1987 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (Nations unies). Après le coup d'Etat de 1964 qui a porté la junte militaire au pouvoir pour 21 ans, l'architecte communiste s'est exilé en France, où il a réalisé le siège du Parti communiste à Paris, mais aussi plusieurs ouvrages au Havre (passerelle, maison de la Culture) et à Ploufragan (Zoopole, maison des boulistes de Tréfois). On lui doit également des dizaines de projets aux Etats-Unis, en Israël, au Liban, en Algérie, en Italie, en Allemagne et au Portugal. AP[/color]


      En France, les chômeurs exploitent les patrons

       


      SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal