Auteur Sujet: technicien du son / ingé son  (Lu 3122 fois)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
technicien du son / ingé son « le: mars 28, 2006, 12:39:24 pm »
Bonjour tout le monde,

J'envisage un virage à 180° dans mon taf et je lorgne sur le métiers de tech son et ingé son.
Est-ce que quelqu'un ici pratique un de ces métiers et pourrait m'en parler de son point de vue ?

Du genre, pour vous quels sont les avantages et quels sont les inconvénients ? Quelle formation vous avez faite ? Où ?
Est-ce qu'il y a des agences d'intérim pour ces métiers ? Est-ce qu'elle sont efficaces ? Quel type d'emploi différent on peut exercer sous ce label "tech son ou ingé son" ?

Je suis pas d'une corpulence de malade (plutôt grande saucisse) et je sais pas s'il faut impérativement être un schwarzy pour soulever le matos etc...

Voila, je supporte plus ma boite de merde vissé devant un pc à dépanner des trous du cul, je pense que dans tous les cas je vais poser ma démission mais j'aimerais avoir un but précis derrière (quitte à faire 1 an d'intérim pour dégoter un CIF derrière).

J'ai besoin de votre aide.
Merci d'avance  smiley15

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
technicien du son / ingé son « Réponse #1 le: mars 28, 2006, 13:05:21 pm »
Bon, ben je vais te faire un ytracé de mon parcours ca te donenra une idée.
J'ai 29ans, j'ai fait des etudes dans l'audiovisuel je detiens un bac+3, major de promo en son, en sortie d'ecole j'ai commencé a tenter de bosser. Il a fallu 2 ans et demi avant que je decroche mon premier "navarro" ensuite c'est des plans galeres a droite a gauche, enoooormément de plan non payés que tu fais pour mettre sur ton cv.
Au final ces plans non payés ou tu penses qu'un jour ils aboutiront a quelquechose, aboutissent generalement a rien. J'ai ensuite enquillé quelques telefilms, tout est du aux rencontres, en effet tu rencontre un chef et ce mec te fait bosser en second assistant son (secodne perche) sachant qu'il te faut 20ans dans le metier de facon reguleire avant de peut etre devenir chef. Bon ca c'est l'audiovisuel cest un monde a part...
Suite au fait que je cotise en intermittence et que je suis dingo de zik depuis mon plus jeune age, j'ai suivi des formations de sono en salle, me disant que ca pourrait ouvrir des portes pour taper des heures. Bon j'ai bien appris. J'ai sonorisé quelques groupes sympas dans de grandes salles mais j'ai jamais été 100% content de ce que j'ai fait, en effet, les formatiosn que j'ai suivi sont souvent associatives et pas très complete, tout ce qui est table mix schema de motnage d'une scene, patching ect ca va, quant on rentre dans les compresseurs a relier, equal, expander ect ... la ca devint bien plsu chaud pour moi.
Ceci dit une formation dans le son, si t'en veux une bonne ben ca se paye et ca se paye très cher. Donc si t'as des sous de coté. Au final t'as quelques solutions ou tu te mets a sonoriser un p'tit groupe qui monte et tu monteras avec. Ou tu te fais un nom la ou tu habites et tu herites des plans, ou tu te fais la main sur des campings et autres ya des annonces ANPE a tout va a ce propos en saisonnier.
Moi j'apprends desormais en montant des scenes et en faisant du backline, je fais plusieurs festivals, caprice, ososphère, artefacts et montreux jazz fest. La j'apprends beaucoup et j'evolue. Apprendre la structure, et le cablage avant d'être peut etre un vrai chef un jour cest un gros plus dans ta comprehension d'une scene.
C'que j'ai a dire c'est que si tu veux il faut s'accrocher a mort dans tous ses metiers, ca marche qu'a la rencontre et a l'accroche que les gens ont pour toi ainsi bien sur qu'a tes capacités a réaliser quelquechose sans que soucis n'existe. Ca prends un temps dingue, passé un certain age cest ptet pas evident de se dire tiens je vais revivre comme un ado a 30ans, précarité, isntabilité absolu, je me casse 6 mois la ect ...
cest a reflechir DUREMENT
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
technicien du son / ingé son « Réponse #2 le: mars 28, 2006, 13:09:30 pm »
Du genre, pour vous quels sont les avantages et quels sont les inconvénients ? Quelle formation vous avez faite ? Où ?
Est-ce qu'il y a des agences d'intérim pour ces métiers ? Est-ce qu'elle sont efficaces ? Quel type d'emploi différent on peut exercer sous ce label "tech son ou ingé son" ?


Avantages : instabilité (si on considere ca comme un avantage), liberté de mouvement, voyage, argent si tu bosse bien et beaucoup, passion, rencontres, et surtout l'impression de toujours apprendre

desavantages : instabilité, liberté de mouvement, voyage, et surtout l'impression de toujours apprendre, fo aimer ca et le vouloir.

Formation : sur le tas, a force de connaitre des zikos et des bars on en sonorise. mon diplome audiovisuel n'a rien a voir avec le son en facade.

Je ne connais aps dagences interimaire la dedans et TANT MIEUX ! nan mais

Tu peu te retrouver dans un local d'une ecole a entretenir du matos, ou en prof a apprendre a manipuler des bases, tu peux partir a katmandou sonoriser tom petty, tu peux bosser dans un theatre, un opéra, une salle de concert.
Menfin globalement ya des tonnes de metiers différents, entre le mixage, le mastering, la sono de face, le montage de scène, la gestion des retours, le montage son pour projet visuel ect..
le mieux est de se specialiser
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
technicien du son / ingé son « Réponse #3 le: mars 28, 2006, 13:40:29 pm »
J'ai été assistant ingé son pendant 1 an dans un studio parisien et tu me verrais tu changerais d'avis sur la carrure schwarzy de rigueur ! du moment que tu peux porter 10 cables de patchs simultanément ça devrait le faire. Pour la sono je dis pas faut surement avoir la forme.
Concernant les formations il y en a de très bonnes mais toujours hyper chère et généralement ça ne sert à rien, je suis rentré en studio en stage (3 mois non payés, j'ai eut plutot du bol) et je n'y connaissais rien, a part mettre une disto entre ma guitare et mon ampli. Quasiment en meme temps que moi 2 potes sont arrivés tous frais moulus de la SAE et au bout de 3 mois à bosser dans les mêmes conditions ont étaient tous aussi efficaces.
Pour bosser dans le son je crois qu'il n'y a pas 36 solutions, il faut te taper des mois et des mois de stages non rémunérés et faire ton trou, si t'es bon et dévoué ça peu passer. Dans la post-prod c'est peut être moi difficile et mieux rénumérés mais les places sont chères... Tous comme Kaïza je pense que c'est vraiment un choix de vie, ça te bouffe énormément de temps et les boss profitent généralement du fait que tu sois un passionné pour te presser comme un vieux citron.
Si t'as un peu d'argent de côté pour subsister va frapper à la porte des studios parisiens (je ne sais pas ou t'habites?) et propose tes services.
Sinon il y a des écoles prestigieuses genre Louis Lumières qui peuvent t'ouvrir plus de portes je pense mais il faut déja passer le concours, le niveau est carrément élevé.
Pour les avantages et les inconvénients idem que Kaïza sauf les voyages si t'es ingé ou assistant "maison" smiley4
Voila ! Bonne chance en tous cas !
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
technicien du son / ingé son « Réponse #4 le: mars 28, 2006, 15:03:58 pm »
Merci d'avoir partagé vos expériences.
J'avoue être intéressé par tous les domaines que vous énumérez. Je pense que pour commencer installer du matos et assister un ingé son pour des spectacles sertait pas mal du tout. L'idée serait ensuite de grimper vers de l'ingé son mais ça c'est l'expérience qui m'orientera.

Niveau mobilité, c'ets clair que je ne partirai pas 6 mois à l'autre bout du monde. Mais quelques jours par ci par là pourquoi pas  smiley16

A priori j'ai cru comprendre qu'en dehors de Paris faut pas trop compter trouver du taf... J'espère quand même trouver quelques plans dans les salles de ma "région" (95/78) ça doit bien être trouvable même s'il faut infiltrer le milieu je pense... (?)

Assistant ingé son c'est clair que ça me botterait aussi hmmmmm

Bon niveau formation (car je pense que je commencerai par une formation quand même malgré le côté très important de la pratique que vous avez bien souligné) j'ai trouvé ça :
http://www.cfpts.com/cfpts/formation/2006/presstage.asp?codestage=101

Vous en avez entendu parler ? Ca m'a l'air d'être parfait pour un mec dans mon cas et c'est dans le coin.

Pour ce qui est de suivre un groupe, ça doit être bien formateur c'est clair. Les rencontres se passent comment en général ? Le rôle précis du mec qui suit le groupe c'est quoi ?

Merci encore !  smiley16

JKP

  • Invité
technicien du son / ingé son « Réponse #5 le: mars 28, 2006, 15:12:08 pm »
euh
16000 euros..
putain...
je n'y connais absolument rien dans cette profession mais cela me paraît une somme énorme..

JKP

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
technicien du son / ingé son « Réponse #6 le: mars 28, 2006, 15:12:20 pm »
Attention il y a typiquement 2 types d'ingénieur du son, les ingés scène (sonorisation de spectacles, lives divers) et les ingés studios (prise de son et mixage, mastering), tu peux faire les 2 mais ce sont 2 métiers différents qui peuvent s'avérer complémentaires ça dépend des sensibilités. La moitiés des ingés sons studio avec qui j'ai bossé n'avaient jamais fait de façade ou n'aimaient pas ça.
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
technicien du son / ingé son « Réponse #7 le: mars 28, 2006, 15:21:48 pm »
C'est bon à savoir ça ! J'avoue avoir une tendance à préférer la console de studio a priori mais ça c'est la feignasse qui parle. J'aimerais bien gouter aux 2.

Pour les 16000 euros, sachant que la formation dure 8 mois je suis pas choqué. Le but est que la FAF-TT me la paye hein.

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
technicien du son / ingé son « Réponse #8 le: mars 28, 2006, 15:46:00 pm »
Citation de: "baboost"
Attention il y a typiquement 2 types d'ingénieur du son, les ingés scène (sonorisation de spectacles, lives divers) et les ingés studios (prise de son et mixage, mastering), tu peux faire les 2 mais ce sont 2 métiers différents qui peuvent s'avérer complémentaires ça dépend des sensibilités. La moitiés des ingés sons studio avec qui j'ai bossé n'avaient jamais fait de façade ou n'aimaient pas ça.


t'façon rare sont ceux qui ont gardé l'oreille necessaire au studio s'ils ont fait de la face
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
technicien du son / ingé son « Réponse #9 le: mars 28, 2006, 15:50:15 pm »
Huhu c'est vrai ! Quoi que j'ai rencontré des vieux ingés studio qui mixent les grosses écoutes à fond tellement ils en ont pris plein les esgourdes, et pourtant ça sonne ! Bite au vent a bien fini sa carrière sourd comme un pot...
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
technicien du son / ingé son « Réponse #10 le: mars 28, 2006, 15:55:20 pm »
Arrêtez vous me faîtes flipper là...  smiley6
une vie sans mes oreilles ... aaaarghhh

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Quickos et Sanchos « Réponse #11 le: mars 30, 2006, 10:03:15 am »
Citation de: "baboost"
Huhu c'est vrai ! Quoi que j'ai rencontré des vieux ingés studio qui mixent les grosses écoutes à fond tellement ils en ont pris plein les esgourdes, et pourtant ça sonne ! Bite au vent a bien fini sa carrière sourd comme un pot...


Ahahah, je me suis demandé quinze secondes qui était ce Bite au vent qui semblait être un pote à toi (j'étais déjà en train d'imaginer un vieil ingé son qui sort son zguègue pendant les prises, complètement bourré mais réussit à avoir un son de ouf smiley5 ).  Toutefois, je n'ai jamais ouï dire que "Bite au vent" ait fait de la façade ou toute sorte de chose similaire durant sa vie...  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

permafrost

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2336
technicien du son / ingé son « Réponse #12 le: mars 30, 2006, 11:28:09 am »
Citer
Toutefois, je n'ai jamais ouï dire que "Bite au vent" ait fait de la façade ou toute sorte de chose similaire durant sa vie...


C'est l'amicale du Zéphyr Phallique qui oeuvre dans l'ombre pour cacher le passé de stagiaire du compositeur !!!
Bonjour !!! Je suis Jacques Mesrine !