Auteur Sujet: configurer sa machine pour le son  (Lu 30350 fois)

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
configurer sa machine pour le son « Réponse #60 le: février 28, 2006, 17:25:12 pm »
mais non, rassure-toi tu ne dis pas de bêtise.
Avant pour faire varier la hauteur d'un son, on accélérait ou ralentissait sa lecture, c'est à dire qu'on devait faire un time stretch (changement de durée) pour obtenir un pitch shift (changement de hauteur).
La magie du numérique nous permet maintenant de séparer les deux opérations pour des résultats rarement heureux, sauf pour des modifications légères.
Je ne vais pas vous parler des formants qui apparaissent comme une solution magique à ce problème et pourquoi pas du sampling granulaire qui est un outil magique. !!!

ArcEd

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 112
configurer sa machine pour le son « Réponse #61 le: février 28, 2006, 17:31:49 pm »
moi je veux bien que tu parles du sampling granulaire  smiley10
ArcEd - une transe en danse

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
configurer sa machine pour le son « Réponse #62 le: mars 01, 2006, 10:35:31 am »
Citer
quand tu genere ta piste, genre tu genere un sampler, tu y glisse un son, ben il faut aller dedans et dans la section channel settings/INS de ton son, ya l'option enveloppe, ben tu coche l'option time, faut qu'elle soit allumée, et la dans ton piano roll ca fonctionne, tu controle la longueur de ta note.


Merci Bien Kaiza  smiley14

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
configurer sa machine pour le son « Réponse #63 le: mars 01, 2006, 12:52:23 pm »
OK arced, donc le sampling granulaire (comme ça on est bien off-topic) :
dans le sampling traditionnel, on lit un son d'un point a à un point b de façon linéaire. On joue sur la vitesse de lecture et sur le bouclage pour transformer les sons.
dans le sampling granulaire, la méthode est plus complexe. Le son est découpé en nombreux segments appelés grains, la lecture ne s'effectue pas d'un point a à un point b, mais autour d'un point x. On va donc placer ce point et définir une amplitude autour de ce point, on va également choisir la taille des grains. A la lecture, nous entendons donc une sélection aléatoire de ces grains autour de ce point de référence qui peut se déplacer...
Je sais pas si c'est clair.
si tu veux voir la chose en action, tu peux télécharger OUTI, il y a un module nommé granOUTI qui est un exemple très visuel de ce qu'on peut faire avec du sampling graanulaire. http://www.tinytool.org (je sais, je fais encore ma pub...)

ArcEd

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 112
configurer sa machine pour le son « Réponse #64 le: mars 01, 2006, 14:27:43 pm »
Je vais mater ca Merci
ArcEd - une transe en danse

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
configurer sa machine pour le son « Réponse #65 le: mars 01, 2006, 14:40:35 pm »
tu as tres bien defini
rien de mieux qu'un granulaire  smiley14
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
configurer sa machine pour le son « Réponse #66 le: mars 01, 2006, 14:44:17 pm »
Mouais, granulaire c'est simplement l'utilisation d'échantillons très courts, y'a pleins de façon d'implementer un synthé ou un effet granulaire, pas seulement celle décrite par amnesie (heureusement !).

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
configurer sa machine pour le son « Réponse #67 le: mars 01, 2006, 18:25:55 pm »
Citer
granulaire c'est simplement l'utilisation d'échantillons très courts


ah non pas d'accord, c'est la façon dont ils sont lus qui joue aussi, s'ils sont lus de manière linéaire, ce n'est pas du sampling granulaire !

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
configurer sa machine pour le son « Réponse #68 le: mars 01, 2006, 19:08:08 pm »
Si si, enfin t'entend quoi par "lus de manière linéaire", lus à vitesse constante ?

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
configurer sa machine pour le son « Réponse #69 le: mars 01, 2006, 19:49:14 pm »
j'entends par là, lu d'un point a à un point b en passant par tous les points intermédiaires que ce soit à l'endroit, à l'envers, dix fois plus vite ou cent fois plus lent.

le leprechaune

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 68
configurer sa machine pour le son « Réponse #70 le: mars 02, 2006, 13:34:11 pm »
J'ai rien compris lol
C'est quoi l'intérêt du sampling granulaire?

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
configurer sa machine pour le son « Réponse #71 le: mars 02, 2006, 13:45:07 pm »
perso je connais très mal la théorie mais en pratique les sons issus de cette synthèse me paraissent toujours beaucoup plus riches et fins, comme avec le plugin KT-Granulator (c'est un effet), le sampler maelstrom de reason je crois, l'id_grain de buzz aussi(parait que ça pète mais je l'ai pas essayé). Enfin si ça se trouve ya aucun rapport entre ces trois trucs mais empiriquement je sais que c'est très intéressant tout ce qui est granulaire

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
configurer sa machine pour le son « Réponse #72 le: mars 02, 2006, 13:47:42 pm »
le leprechaune,

le mieux c'est que t'en testes un et tes oreilles trancheront.

le leprechaune

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 68
configurer sa machine pour le son « Réponse #73 le: mars 02, 2006, 14:00:33 pm »
Ouais carrément. Mais bon c'est histoire de pas mourir idiot et de piger la théorie.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
configurer sa machine pour le son « Réponse #74 le: mars 02, 2006, 16:26:52 pm »
Leprauchan Pour moi la synthèse granulaire je la comprends comme ça , je dis ptétre des conneries mais si tu veux vraiment savoir y'a google et les bouquins de Xenakis.

Ici on parle de synthèse , basiquement un son de synthé est generé par le passage en boucle d'une forme d'onde ,traditionelement la dent de scie (saw) la sinusoide (sin) la carré (square) et le bruit (noise). La synthèse granulaire permet de remplacer ces formes d'ondes basiques par des échantillons de l'ordre de la milliseconde. provenant de samples en wav.

Imagine un sample que tu ouvres dans wavlab (une boucle rythmique n'importe quoi ) si tu passes en boucle quelques millisecondes (buffer un peu non ?), tu feras en quelque sorte de la synthèse granulaire sauf qu'en plus de le passer en boucle un synthé granulaire te permettra de  jouer cette portion à des tonalités différentes en préservant sa durée ou non.

Une autre application de la synth granu c'est le time stretching (changement de hauteur d'un son en préservant sa durée) la qualité de ce time stretch (préservation des formants) dépendera de l'algorythme qui la génère