Auteur Sujet: Les artistes sont vraiment incompris  (Lu 38922 fois)

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Les artistes sont vraiment incompris « le: janvier 24, 2006, 13:27:44 pm »
Citer
mardi 24 janvier 2006, 10h56
Trois mois avec sursis pour avoir ébréché l'urinoir de Duchamp

PARIS (AP) - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi Pierre Pinoncelli, 77 ans, à trois mois de prison avec sursis et devra verser 200.000 euros au titre du préjudice matériel pour avoir ébréché à coups de marteau une oeuvre de Marcel Duchamp, "La Fontaine", un urinoir industriel.

Pierre Pinoncelli, ancien cadre commercial et se revendiquant de l'école artistique de Nice, devra verser 14.352 euros au titre des frais de réparation et 200.000 euros au titre du préjudice matériel au centre Pompidou, propriétaire de l'oeuvre.

Pour sa défense, Pierre Pinoncelli a expliqué qu'il n'avait pas dégradé l'urinoir mais lui avait donné au contraire une plus-value en en faisant un "original"

Celui-ci était présenté dans le cadre de l'exposition "Dada" au centre Pompidou. Le 4 janvier, M. Pinoncelli, après avoir acheté son billet d'entrée, avait donné plusieurs coups de marteau avant de signer "Dada" sur cette sculpture.

L'oeuvre est estimée à 2,8 millions d'euros, a déclaré l'avocate du musée, Me Marie Delion. Pierre Pinoncelli avait déjà uriné en 1993 sur ce "ready-made" lors de son exposition à Nîmes avant de lui porter quelques coups de marteau.

L'original de "La Fontaine", que l'artiste avait tenté d'exposer en 1917 à New York, a été perdu. En 1964, Marcel Duchamp a édité huit versions de cette oeuvre. AP


2,8 millions d'euro pour son urinoir, l'auteur doit se retourner dans sa tombe. En parenthèse, le malfras avait eu la bénédiction de duchamp de son vivant pour redonner vie à son oeuvre, mais bon les musées n'ont pas l'air d'accord...

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #1 le: janvier 24, 2006, 13:56:10 pm »
Citer
2,8 millions d'euro pour son urinoir

 smiley8  :boulette:

dridri_a_bangui

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 827
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #2 le: janvier 24, 2006, 18:17:48 pm »
Génial !
dada n'est pas mort  smiley14
D'ailleurs j'ai même cru l'appercevoir dans les parrages.
" {…} Est-ce que Dieu a un style ? "
Picasso

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #3 le: janvier 24, 2006, 18:28:30 pm »
à 77 ans on aime pas être emmerdé quand une envie de pisser se fait sentir
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
merde en pot « Réponse #4 le: janvier 24, 2006, 23:22:52 pm »
A quand le gars qui paiera une amende pour avoir produit un colombin dans la boîte à étron de l'Italien ? smiley8  smiley8  smiley7
En France, les chômeurs exploitent les patrons

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #5 le: janvier 25, 2006, 13:23:38 pm »
LOL
portnawak selector !
rewind ! pull up !
portnawak selector !

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #6 le: janvier 25, 2006, 19:03:16 pm »
c clair que cet italien touche du doigt le comble de l'absurdité de la situation, de l'art dans nos sociétés

imaginez les assurances et les musées qui blêmissent pour un coup de marteau sur un chiotte

et toutes les contrefaçons qui trainent partout, est-ce que duchamp ou ses héritiers reçoivent des droits d'auteur à chaques fois que quelqu'un pose un urinoir par terre ?

franchement cet italien il déchire

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #7 le: janvier 25, 2006, 19:25:17 pm »
bof
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #8 le: janvier 25, 2006, 19:33:08 pm »
moi je dit il dechire aussi... ce nest pas de l'art.. c'est de l'abus de notoriété.. le mec a un nom, il pose un urinoir il signe..cest une merde.. si j'avais les couilles je l'aurais peté aussi et toutes les merdes signées qui nous entourent ou il n'y a aucun travail, jsute une signature...
Onpeut tous le faire ca, vraiment...

bon ok si on avait la notoriété  smiley5

Nan mais serieux ca ressemble a rien sa daube d'urinoir a duchamp la ou alors expliquez moi jsuis largué la



M'enfin cest de la merde cest rien !!!! cest sarreguemines qui devrait avoir du merite la dedans...
ca me tue ca tient..

non vraiment... KESSKE CEST KE CA ???!!
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #9 le: janvier 25, 2006, 20:04:44 pm »
fiou je saurais pas t'expliquer ya surement des gens ici qui connaissent mieux tout ça, le mouvement dada le surréalisme etc..

mais ces mouvements sont complétement liés au contexte guerrier de l'époque (début du siècle)

en tout cas cet oeuvre questionne sur la nature même de l'art c'est le but principal je crois

mais bon duchamp c'est vieux, maintenant c'est Pierre Pinoncelli!!

http://www.homme-moderne.org/images/actions/pascap/14.html (deux exemples du monsieur, le reste je connais pas c'est vraiment bizarre voire glauque)

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #10 le: janvier 25, 2006, 20:14:14 pm »
Duchamp à fait ça à une époque précise(autour de 1915 je crois),
 il faisait partie du mouvement Dada qui avait bien envie de se payer
 la tête de l' académisme. C' etait un mouvement qui aimait bien rigoler
 sauf que ya la blague et ya des gens pour mettre un prix dessus.
Et puis il a pas juste exposé un chiotte, il l' a retourné ce qui lui donne
tout de suite une forme de chatte et il à écrit "maman" dessus en
allemand. C' est quand même pas mal comme blague, enfin je trouve
que ca a mieux vieilli que les sketch de Fernand Reynaud.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #11 le: janvier 25, 2006, 20:17:51 pm »
tiens j'ai envie de me prendre des claques aujourd'hui

faîtes écouter quelques morceaux du forum à des musiciens de la vieille école ou un juge de la star academy, et vous obtiendrez à peu prés la meme réaction que nous devant cet urinoir

une oeuvre qui se contente de décorer ou de plaire n'est pas vraiment une oeuvre d'art, c'est juste un produit

l'art qui choque et qui interpelle me semble plus prés de la vraie démarche créative, sans concession face au autres, dire ce que l'on pense et pas faire ce que l'on veux de nous

Citer
le mec a un nom, il pose un urinoir il signe..cest une merde..


ça c'est l'industrie culturelle d'aujourdh'ui, duchamp était plus franc, il ne cachait pas sa merde sous un bel emballage !!

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #12 le: janvier 25, 2006, 20:32:33 pm »
moi ca me depasse...

J'aurais tendance a vouloir croire que ce ki paye cest le travail et la vision des gens de ce travail... enfin que ce soit duchamp ou pas, dans les temps du dadaisme ou ^pas.... on est daccord que ca reste nul.. enfin c naze koi.
Ke les gens lestiment a tant d'argent paske cest lui et k'il a fait de grandes oeuvres bon daccord.. mais ca n'a toujours rien a voir avec de l'art. enfin je dis ca jy connait rien de chez rien mais la ca me depasse tjrs autant..
En fait le mec c'est fait rattrapé par son propre truc alors ?
Il se fout de l'académisme mais fini reconnu par l'academie et côté par la haute bourgeoisie ?
Il etait en vie kan c'est arrivé ?
Prkoi c'est pas lui ki l'a martelé son chiotte ?
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #13 le: janvier 25, 2006, 20:37:36 pm »
ya autre chose qui me tracasse souvent kan j'ai fumé de la drogue...

Pensez vous  que les gars qui font partie d'un mouvement (qu'il soit cinematographique, pictural ou sonore ) et qui marquent l'histoire sont plutot la au bon moment, enfin jentends par la qu'ils étaient dans la bonne ville et dans la bonne ecole avec les bons gars au bon moment ou alors cest parceque leur réel talent a été reconnu.

Moi je pense que c'est un coup de veine perso.. maintenant, j'y connais tjrs autant rien  smiley18
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Les artistes sont vraiment incompris « Réponse #14 le: janvier 25, 2006, 20:42:09 pm »
edit: mince j'ai merdé j'ai perdu mon post