Auteur Sujet: Half Asleep - (We are now) seated in profile  (Lu 1721 fois)

tobsemaj

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 308
Half Asleep - (We are now) seated in profile « le: janvier 16, 2006, 16:45:53 pm »
http://www.uniquerecords.org/frameset.html

Citer
Half Asleep voit le jour durant l’automne 2002, pas loin de Bruxelles. Pour la jeune belge Valérie Leclercq, il s'agit de combattre l’ennui et la lumière trop pressée des crépusculaires mois de fin d’année (ceux qui se terminent par "bre"). Pour cela il aura suffi d’une pièce chauffée, de quelques instruments – guitare, piano –, de 2 micros et de beaucoup de temps passé à traquer les notes et les mots.

De ces longues sessions solitaires et prolongées, naît un premier disque démo dont s’amourache le micro-label Another Record. Celui-ci permet à Half Asleep une première micro-sortie : le EP 8 titres "Palms and plums".
Sur scène, Half Asleep – projet solo – se transforme en duo : Oriane Leclercq accompagne sa soeur à la batterie, au chant, à la guitare ou encore à la basse.

En 2003, c’est au tour de la petite structure française Hinah de sortir le deuxième disque CDR du groupe, "Just before we learned to swim", qui s’écoulera discrètement entre Paris et Bruxelles.
En avril 2004, Valérie et Oriane se lancent sur les routes, invitées par leurs amis de Tom Sweetlove le temps d’une mini tournée.

C’est durant l’été de cette même année 2004 qu'Half Asleep débute l’enregistrement d’un troisième album, "(We are now) seated in profile", avec l’aide cette fois-ci de l'équipe du label Unique Records.
Abandonnant là sa technique très personnelle et balbutiante de home recording au MD, Valérie s’en va pour ce nouvel album chercher Gilles Deles en renfort qui lui proposera dès lors une autre façon d’enregistrer un disque "à la maison". C’est à l’aide d’un piano noir et suédois que Valérie dessine les squelettes de ses nouvelles compositions, entre pop sombre et folk writing (d’)intérieur…

Une voix grave et ombrageuse, lente et étirée, sur des mélodies à la mélancolie sublime, fascinante, addictive. Un piano ouvert, des accords longs et lents, des éclats, des tableaux, des formes qui évoluent dans un noir et blanc mal pixélisé, des photographies... Des ambiances sombres, comme un coeur palpitant, une respiration.
On est proche ici des meilleurs Low ou Tara Jane O'Neil pour l'ambiance atmosphérique, et les intonations de la voix rappellent parfois Kate Wright (Movietone) ou Julie Doiron.

Ce disque est le premier a être distribué en France et ce sous le couvert de la licence libre Creative Commons qui à l’inverse des Copyrights autorise la copie et la diffusion sur le web.
Unique Records, label militant, s’est définitivement engagé pour un avenir avec la musique libre. Vous pouvez donc télécharger l'album librement en intégralité sur le site du label. Ne pas oublier néanmoins que le disque est commercialisé dans une superbe version digipack (achat possible ici). L’avenir du label dépend de votre soutien militant.

(We are now) seated in profile
www.uniquerecords.org/frameset.html


permafrost

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2336
Half Asleep - (We are now) seated in profile « Réponse #1 le: janvier 16, 2006, 16:54:45 pm »
C'est vrai que c'est chouette Half Asleep, je les ai vu aux Voutes l'année dernière et leur petite ambiance feutrée était fort agréable !!! Inutile de préciser que ce n'est pas forcement pour les amateurs de Doom !!  smiley4
Bonjour !!! Je suis Jacques Mesrine !

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Half Asleep - (We are now) seated in profile « Réponse #2 le: janvier 18, 2006, 13:00:35 pm »
smiley15  smiley15  smiley15
Merci beaucoup !

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
Half Asleep - (We are now) seated in profile « Réponse #3 le: janvier 19, 2006, 13:51:26 pm »
Ha yeah c'est bien sympa!

 smiley6  smiley14