Auteur Sujet: ...comme du buzz, mais sur mac??!  (Lu 9387 fois)

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
...comme du buzz, mais sur mac??! « Réponse #15 le: décembre 20, 2005, 12:15:58 pm »
je suis bien partant  smiley14  smiley14 pareil que toi, un peu acaparé en ce moment mais l' aventure me tente bien
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
...comme du buzz, mais sur mac??! « Réponse #16 le: décembre 20, 2005, 22:48:37 pm »
Citer
Il n' y a pas besoin de conaissances particulières en programation pour se lancer dessus ?

on peut y arriver juste avec de l' acharnement et sans être un pape
de l' équation à 12 inconnues ?


Non pas besoin, c'est de la programmation graphique c'est pas le même principe, enfin ça aide quand même un peu.

Bon après si tu veux faire des patchs vrament intéressants il vaut mieux avoir quelques notions d'audionumérique, de physique et de math je pense. En y allant en tatonant on peut faire des trucs mais c'est clair que le résultat est plus aléatoire que quand y'a une reflexion derrière.

Je peux vous aider bien sur, mais je m'y connais pas tant (ça va venir !).

Bon le gros point faible de max/msp je trouve ces les performances, c'est quand même assez lourd je trouve. Bon on peut toujours coder un vst après-coup mais c'est autre chose...

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
...comme du buzz, mais sur mac??! « Réponse #17 le: décembre 21, 2005, 09:04:42 am »
coder des VST si c' est pas trop vertigineux. Avec un bon vieux buzz derrière pour moi ce sera nickel  :smiley30:

cool si tu peux nous filer un coup de main  smiley25
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
...comme du buzz, mais sur mac??! « Réponse #18 le: décembre 22, 2005, 08:55:31 am »
(pas des masses de temps moi non plus en ce moment, mais pourquoi pas!)

Mardi j'ai trippé dans le train avec granuluf, et des samples à deux francs que j'ai rapidement piqué avant de m'en aller de ma place de travail! Et pour ma première "performance" je suis agréablement surpris, surtout que c'est fait au trackpad! ..ça me motive finalement à essayer ces programmes dédié au live!

...download de mon premier petit live, ou streaming.

Huhuüüüü!  smiley17

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
...comme du buzz, mais sur mac??! « Réponse #19 le: décembre 22, 2005, 16:19:16 pm »
Hopla !
Je chopperais ça quand j'aurais occaz unsra.

Par contre voici une petite application standalone (comme cbasicore et granuluf) réaliséé avec max msp et qui donne encore une idéé du genre de choses qui peuvent être réalisé avec max.

http://jbthiebaut.free.fr/download/chenillard.rar

chenillard : Logiciel interactif de génération de particules (chenilles) qui génèrent un son en rebondissant sur des parois.

Pour en revenir au sujet "faut il être bac+12 pour se servir de max" : voila quelques citations d'un maitre de conférence lors d'un colloc max msp.

Citer
Mes études ont été une catastrophe : issu
d'une lignée de polytechniciens, j'ai été
renvoyé définitivement de l'enseignement
public à l'age de 17 ans à cause de ma
nullité, due sans doute à un ennui profond
à l'école et une passion dévorante pour la
photographie, la musique et la radio. Je
n'ai jamais su faire une règle de 3 en
moins de trois coups. C'est par
l'informatique que je me suis intéressé
aux sciences. Dans Max, j'utilise
couramment et sans complexe, des notions
qui m'auraient parues totalement
inaccessibles il y a seulement quelques
années. Je distingue clairement un nombre
important de fonctions aléatoires que
j'utilise quotidiennement, la manipulation
des listes me fait communément utiliser
des éléments de la théorie des ensembles
que j'ai appris au collège…etc.


Et voici ce qui me paraît être une bonne définition du prog:


 ne s'agit plus de dire maintenant que les outils ne sont pas à la hauteur, car la puissance des machines à été tellement multiplié ces dernières années qu'on arrive aujourd'hui avec un iMac à générer plusieurs centaines d'oscillateurs en temps réel. Il donc temps de démontrer par des œuvres majeures l'apport fondamental de l'informatique dans la création sonore.

Reste maintenant extrait de sa gangue le seul sujet finalement digne d'intérêt, on fait quoi avec tout ça ?

In ne suffit pas de poser la question, proposons des idées de réponses :

On peut commencer par :

-       Explorer librement les formes ouvertes.

-       Créer des outils pédagogiques dédiés au jeu sonore, à l'écoute collective, à la décomposition analytique des œuvres et des documents, aux variantes infinies des formes musicales.

-       Produire des univers imaginaires ou le rêveur est le public et pas seulement leurs auteurs, des univers crédibles, enrichissants…

-       Explorer le vocabulaire des actions réactions, de celles qui nous font distinguer un automate d'un être vivant, un ami d'un ennemi, une entité aliénée d'un être libre. Une façon en quelque sorte de nous apprendre à mieux nous connaître nous-mêmes.

-       Modéliser des objets dont le comportement sonore ne serait plus soumis à l'arbitraire de tel ou tel défaut mécanique ou de programmation.

-       Tester d'autre situation d'écoute que le concert.

-       Modéliser toutes sortes de situations interactives de la vie puis en modifier les éléments constitutifs.


Max/MSP est comparable à une toile d'araignée que je tisse autour de mon intuition ou mes idées dans l'espoir de capturer quelque chose ayant trait à la vie

Grâce à Max/MSP un artiste astucieux et d'une compétence informatique modérée peut ériger seul des ouvrages élaborés.

Source perso.wanadoo.fr/roland.cahen/ Textes/Colloque-Max%20publication%2009.htm :

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
...comme du buzz, mais sur mac??! « Réponse #20 le: décembre 22, 2005, 21:09:40 pm »
Pas mal le live vu la température qu'il fait dans ces trains à cette saison, surtout près des fenetres smiley14