Auteur Sujet: un son bien comme il faut  (Lu 22177 fois)

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
un son bien comme il faut « Réponse #30 le: novembre 20, 2005, 13:20:06 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
Héhé j'ai commencé a me servir des analysers depuis peu de temps aussi.

moi aussi c est nouveau mais c est assez hallucinant comment ca change tout

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
un son bien comme il faut « Réponse #31 le: novembre 20, 2005, 18:48:41 pm »
vous appelez quoi "analyser" précisement ? un spectrographe comme dans winamp en plus évolué ? c'est un plug particulier ?

un bon spectre c'est quoi sur le graphique  ? un graph où toutes les fréquences sont utilisés ? équilibrés ? comment le lisez vous ?

dans buzz avec le clic droit ou un autre raccourci on obtient à chaques sorties un graphique qui à l'air de jouer ce role, vous l'exploitez cette fonction ? comment ?

  smiley17

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
un son bien comme il faut « Réponse #32 le: novembre 20, 2005, 19:00:09 pm »
moi je dois pas encore l utiliser completement comme il faut mais je remplis frequence par frequence pour  que le son soit equilibré....
un analizer c est comme dans winamp en mieux... le but sur chaque son que tu utilise est d enlever tout ce qu il ne s entend pas dans ton echantillom....
par exemple sur une nappe aigu supprimer les basses frequences,
 ca ne sert a rien d encombrer ton spectre pour du bruit..
ce que je me sers pas mal c est l analyser dans l espace histoire d essayer de bien placer ses sons pour faire de la place...
j sais pas trop comment expliquer mais je fais comme ca pour l instant, c est lemieux que j ai trouvé pour l instant

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
un son bien comme il faut « Réponse #33 le: novembre 20, 2005, 19:15:39 pm »
ok, ça rejoint ce que disaient les oreilles fines du début du post

mais tu bosses sur quel logiciel au fait ?

en ce moment je suis reasonien et il n'y a pas d'outils d'analyse de ce genre il me semble, c'est dommage faut jongler avec plein de softs.

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
un son bien comme il faut « Réponse #34 le: novembre 20, 2005, 20:12:34 pm »
moije bosse essentiellement sur acid pro 5 je me sers de rien d autres juste ableton pour les lives et l enregistrements de sources exterieurs

JKP

  • Invité
un son bien comme il faut « Réponse #35 le: novembre 26, 2005, 13:33:27 pm »
tiens cela m'interesse...

alors

un plugin pour analyser les frequences

http://www.freesoundeditor.com/downloads/vst/voxengospanvst12.zip

un plugin pour voir la forme de l'onde

http://www.freesoundeditor.com/downloads/vst/s(m)exosope.zip

un plugin vu metre

http://www.pspaudioware.com/download/full/PSPvm.exe

et un plugin dont je cerne pas encore toutes les possibilités..

http://askywhale.free.fr/_download/detectcomp.zip

si quelqu"un veut donner des conseils sur l'utilisation..

je me suis toujours demande à quel niveau mettre le son..
avec le vu metre, il ne faudrait pas depasser le rouge...

enfin bref..
une discussion qui m'interesse..

sinon que faire pour que le morceau sonne sur un gros système...
dois on favoriser les basses fréquences, genre en dessous de 100 Hz, chose que l'on entendra jamais au casque..
faut il limiter le niveau de compression pour avoir un peu de dynamique  ou utiliser un compresseur multi bande ( et lequel ?? )
compresser les mediums et les aigus et laisser les basses tel quel ..
voila
voila
sinon il existe ce plugin
est il finalement pas si bête que cela..
http://www.prodyon.de/files/dj_frog.zip

jkp


jkp

JKP

  • Invité
un son bien comme il faut « Réponse #36 le: novembre 28, 2005, 11:35:23 am »
beh alors pas de reactions???

jkp

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
un son bien comme il faut « Réponse #37 le: novembre 28, 2005, 15:41:13 pm »
si si je te remercie beaucoup jkp mais j'ai pas encore testé

par contre c'est tout à fait ce que je cherchais

juste un peu constipé du son en ce moment. je réfléchis à la bo de mon enterrement ;)

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
un son bien comme il faut « Réponse #38 le: novembre 28, 2005, 16:11:35 pm »
pour jouer sur sound system, je privilegie les sons tres sec, chaqueson dans sa gamme de frequence aucun chevauchement, les dubs a 50khz les kicks un peu aigu 160khz les nappes au dessus

ArcEd

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 112
un son bien comme il faut « Réponse #39 le: mai 17, 2006, 16:32:42 pm »
allez je viens poser mon grain de sel


voila comment je bosse une mix

on va dire que le morceau est fini.

premier chose a faire pour moi est de faire solo piste par piste sur toute la longueur du morceau.

apres une écoute je commence le travail de l'Eq , dabord faut pas hésiter à utiliser coupe bas et coupe haut, meme si tu as l impression que sur ta piste de HH il y a pas de grave, il faut tout de meme mettre un coupe bas , car le silence engendre du bruit et utiliser les filtres de maniere brutale rend le mix tres clair et tres propre.

je conseil aussi d'équaliser vers le bas c est a dire : si j ai envie de monter de 200 a 400 hz , bein je vais plutot baisser tout le reste,
je vais aussi avec un eq paramétrique parcourir tout le spectre ( avec un Q tout petit ) pour trouver ce qui sert a rien dans le son et le baisser.

essayer que chaque instrument soit sur sa plage de fréquence pour eviter par exemple que la basse "mange" le kick

ensuite le Comp , la il faut apprendre a s en servir, entre nous il vaut mieux ne pas en mettre si on ne le comprends pas,



un compresseur va permettre de réduire l écart entre les sons faibles et les sons forts de la piste. si il est mal utilisé tu perd toute la dynamique de ta piste, ou pire encore il se passe le phénomene de pompage tres fatiguant pour l oreille.

donc je vous conseil de bien lire des tutos et de bien comprendre un comp avant de s en servir.

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression
 
perso j en pose sur tout ce qui est dans le bas du spectre. pour un gros kick un comp aide beaucoup !


une fois ce travail fait sur chaque piste je passe a la panoramique la il est sage de le faire sur des eincentes correctement placé a hauteur d oreille, le casque fausse la sensations de stéréo.

le but du jeux c est de bien aérer.

une fois que c est fait , il faut faire les niveaux de chaque pistes, baisser le son écouter , monter le son écouter, essayer d écouter sur d autres systems, le soir le matin , bref c est pour moi le moment le plus dur  smiley9


voila il reste plus que le master.

je suis sur cubase voila comment je fais : je fous un analyser ( spectre et stéréo ) puis une eq , puis un comp , puis re un anlyser,

pour voir mon spectre avant les modifs que je vais faire sur l eq et le comp et apres

normellement les modifs doivent etre legere et sont la surtout pour corriger l acoustique de votre lieu de travail et de vos monitoring.

exemple : vos monitorings ont un creux vers 150Hz , sans le savoir vous avez surmixé le 150hz, et cela vous pouvez le voir sur le 1° analyser , et le corriger avec l eq, a force on connait son system et on sait quoi sous mixé et quoi sur mixé.

le comp peut soit servir a gagner du niveau , soit etre un limiteur si y a déja trop de niveau

un comp multibande c est le top mais c est pas simple a utiliser il faut des tres bonnes écoutes !

 smiley5

apres y a des trucs sympa a essayer foutre un legere reverb sur le master ou bien disto legere sur les aigues etc ..


voili c est juste mon idée a moi , en son y a pas de regles  smiley4 smiley20
ArcEd - une transe en danse

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
un son bien comme il faut « Réponse #40 le: mai 17, 2006, 20:59:14 pm »
smiley4  miam miam tout ça  smiley4
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
un son bien comme il faut « Réponse #41 le: mai 17, 2006, 21:25:51 pm »
mais comment vous vous prennez la tete !!!!!
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

ArcEd

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 112
un son bien comme il faut « Réponse #42 le: mai 17, 2006, 21:27:26 pm »
mouai

ca je le fais quand j'enregistre des groupes


quand c'est mes morceaux plus freestyle  smiley14
ArcEd - une transe en danse

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
un son bien comme il faut « Réponse #43 le: mai 17, 2006, 21:28:21 pm »
moi je fais le mix en meme temps que la compo point barre !!

et ca parle de monitoring etc ...

moi j'ia des enceintes de merde un cask de walkman avec que la droite sui marche et personne ne me dit t'as un son pourris.


bon la mi temps va reprendre a +
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
un son bien comme il faut « Réponse #44 le: mai 17, 2006, 21:48:52 pm »
ah on peut pas tous etre béni des dieux des oreilles, et puis c'est pas des régles incontournables, comme dit arced ya pas de règle

mon trip c'est de créer les morceaux au casque, je sais c'est pas bien mais on entend mieux  smiley6

tous ces témoignages me sont très utiles en tout cas, si ce n'est pour valider des idées que je me suis fait tout seul ou pour connaitre des trucs que je pourrais jamais deviner
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce