Auteur Sujet: un son bien comme il faut  (Lu 22174 fois)

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
un son bien comme il faut « Réponse #15 le: octobre 31, 2005, 16:36:54 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
ça daccord baboost mais :

Quel type de spectre pour quel type d'instruments ?

On augmente les basses pour les kicks , plus de médium pour les synths et plus d'aigus pour les cymballes ? c pas un peu "téléguidé" comme méthode?

C'est effectivement un précepte un peu simplet mais qui a fait ses preuves, c'est une bonne base pour comprendre comment faire ressortir un instrument dans un mix. Mieux faut comprendre et assimiler les principes de base et après partir dans les expérimentations personnelles plutot que de se lancer tête la première dans le vide.
Si ton HH est un peu terne tu vas lui pousser les aigues et pas les bas médiums. Ton kicks t'es pas obligé de le booster bêtement dans le bas mais tu peux par contre essayer de trouver sa fréquence de résonnance pour mieux le définir afin de le séparer de ta ligne de basse-synth. Après chacun fait ça sauce !  Le mélange des fréquences basses aussi est intéressant quand il est fait par choix.

Citer
Si le musicien fait piste par piste, bien découpéé section rythmique/ mélodique ok ça va mais c'est rarement le cas : si j'ai un hit hat à 140 qui dure tout le morceau je me vois mal en faire une partie unique et me faire chier a l'égaliser ensuite,

Pourquoi pas ? Les HH sont super importants.
Après tu fais comme tu veux mais si tu souhaites un résultat vraiment mixer c'est un vrai boulot. Une piste de HH ça me choque pas vraiment !

Citer
je préfère le faire interagir avec d'autres sons et ensuite égaliser à l'oreille.
Tes conseils sont tout à fait justes mais pr ma part je n'arrive pas m'y tenir et je préfere égaliser au final.

Ce n'est pas parce que tu vas traiter un son sur un piste à part qu'il va ressortir de façon suspecte de ton mix, au contraire plus tu sépares et plus tu pourras travailler l'homogénéité et l'équilibre de ton morceau.
Il y a après des effects tel que la compression que les distos qui n'ont pas du tout le meme rendu sur un groupe de pistes que sur des pistes seules. C'est tout un art !
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
un son bien comme il faut « Réponse #16 le: octobre 31, 2005, 17:15:36 pm »
Merci baboost , ça fait maintenant 10 ans que je fais du son sur un ordi et j'ai jamais eu le courage de travailler de la sorte.
C'est clair que le mix c'est tres important (mastering et production c'est un boulot a part entiere...)

Citer
Ce n'est pas parce que tu vas traiter un son sur un piste à part qu'il va ressortir de façon suspecte de ton mix

---> je doute encore.

Je vais suivre tes instructions a la lettre et faire une petite track que je mettrais dans le forum à titre "d'éxpérience"

C'est marrant mais ce que j'aime le plus en son c'est de plus en plus le boulot de montage et pas forcément "l'écriture", éspérons que le mix m'amuse autant ...

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
un son bien comme il faut « Réponse #17 le: octobre 31, 2005, 17:51:30 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
Citer
Ce n'est pas parce que tu vas traiter un son sur un piste à part qu'il va ressortir de façon suspecte de ton mix

---> je doute encore.

Je vais suivre tes instructions a la lettre et faire une petite track que je mettrais dans le forum à titre "d'éxpérience"


C'est garanti  smiley4  smiley14
C'est le principe de base du mix, séparer au maximum. (J'invente rien la)
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
un son bien comme il faut « Réponse #18 le: octobre 31, 2005, 18:12:23 pm »
rien que le fait de se soucier du mix ça change déjà les morceaux et on ne les écoute plus pareil aprés je trouve
oui la panoramique j'ai remarqué que ça changeait tout, ça rajoute une dimension, voire deux trois..
la compression c'est un verni alors pour cacher les aspérités inévitables dans la composition
et ne pas hésiter à amputer un son de la moitié de son spectre (c'est triste) pour qu'il sonne mieux (c'est plus gay ça)

pour résumer un bon mix c'est une panoplie d'outils très variés qui servent à bien occuper l'espace sonore avec nos sons en les différenciant au maximum, si je vous suis bien ?

le séquençage va aussi dans cet objectif car il distribue la sauce, et définit des périodes où les sons s'accrochent, le tout c'est qu'ils arrivent au bon moment et pas tous en même temps

des fois je me dis que la musique c'est comme la couture
ou bien un sac de noeuds des fois aussi

JKP

  • Invité
un son bien comme il faut « Réponse #19 le: novembre 02, 2005, 14:35:54 pm »
sur soundkonfusion
quelqu'un vient de poster un tuto sur les compressions side chain

http://bintree.free.fr/sc.txt


jkp

Seachers

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 415
un son bien comme il faut « Réponse #20 le: novembre 12, 2005, 18:55:14 pm »
Citation de: "Gabotz Fragdoz"
Moi j'utilise pas trop le casque,ça fausse l'écoute je trouve.
En general j'aime bien écouter chez les potes pour tester
sur plusieurs enceintes.Ca donne une idée generale.


Ahah pareil !! au moins on a un apercu de ce que l'autre entend !
Sinon pr le mix j essaye de repartir les sons sur les deux enceintes ss jamais reelement tout centré! enfin bon je pense que tt le monde  connait, apres pr un bon mix je pense qu'il faut un bon logiciel : cubase par exemple est pas mal du tout !

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
un son bien comme il faut « Réponse #21 le: novembre 19, 2005, 16:30:50 pm »
J'ai voulu débuter un post intitulé 'pourquoi j'ai un son qui pue' mais ma question a tout aussi bien sa place ici.

Je m'explique je viens de faire un live sous buzz, j'ai bossé ce live uniquement au casque en comparant mes morceaux a des mp3 d'artistes produits. A priori, pas de différences majeures entre les deux. je me dis " sur une sono ça va donc aussi bien sonner" . pas de bol une fois le moment venu : aucune peche , des que je montais le gain , pouf saturation des basses. Je fais pourtant attention a la compression , a l'équalization, mes samples sont en 44Hz 16 bit  normalisés et de bonne qualité. La sono n'est pas en cause puisque les zicos d'après avait eux un son nickel. Je me dis donc que c'est du a Buzz mais pourtant au casque tout semble nickel et pas mal de zicos m'ont affirmer utiliser Buzz sans probs. Bref je comprends plus rien, à la limite du déséspoir. J'ai testé aussi de lancer un morceau en mp3 avec winamp et pareil...son de merde. Je me demande donc si ça vient pas de mon hardware.

Sous le coup de la colère j'ai failli aller acheter un laptop avec carte top carte son ce matin même mais je pense pas que ce soit la solution (je me dis toujours dans ces cas la qu'Aphex faisait déja des putains d'albums sur un vieux power pc). Je me demandais aussi si il était possible de customiser son laptop expres pour la musique (un espece de dell pour la MAO)

Pas évident de me répondre, mais si ça peut servir de leçon : tester toujours vos morceaux sur des enceintes avant un live :)
Si y'a des gens qui utilisent Buzz en live et qui pourrait me faire partager leur expérience pour corriger mes probs de sons en live ce serait bien sympa (je pense a Jere et Error notament). Utiliser autre chose que Buzz ça me fait chier parce que je l'aime trop , il est unique et permet un vrai jeu live. Mon rêve ce serait un Buzz avec le moteur sonore de reaktor...

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
un son bien comme il faut « Réponse #22 le: novembre 19, 2005, 16:34:29 pm »
je crois que ton problème vient surtout du fait que t'as travaillé tout au casque

c'est deux modes d'écoute complétement différents

perso je passe de l'un à l'autre pour comparer, du casque aux enceintes

buzz ne doit pas être en cause

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
un son bien comme il faut « Réponse #23 le: novembre 19, 2005, 16:45:16 pm »
La différence était vraiment trop énorme pour que ce soit uniquement du au casque. Malgrès la doc et les bons conseils de baboost je dois encore m'y prendre comme un manche avec la masterization. Je peux savoir ce que tu utilises comme effets en fin de chaine dans buzz ?

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
un son bien comme il faut « Réponse #24 le: novembre 19, 2005, 16:52:45 pm »
dans tout les logiciels je mets un compresseur quelconque, je le laisse par défaut en programmant et je l'adapte quand j'ai tout fini à l'air libre

mais je connais pas les machines de buzz précisément et je suis pas pro du mix, mais le casque c'est vrai c'est toute une affaire

je suis pas un pur "buzzien" non plus  smiley5 (plutot un hérétique)

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
un son bien comme il faut « Réponse #25 le: novembre 19, 2005, 17:16:35 pm »
moi je travaille enormement au casque et c est clair que ca fausse tout mais a force de tester  sur du gros son en live j arrive a calibrer mes sons au casque pour qu ils petent sur un sound dsystem j y suis pas encore mais ca avance quand meme, je travail qu avec des rendus que j envois directement dans cool edit au moment de la creation et je filtre comme un psykopat je pense meme un peu trop, mais a force d acharnement mes sons commencent a s entendre reellement lorsque je les joue, je pense que filtrer chaque son utilisé est la meilleur methode pour le reste je pense que l experience joue un grand role, il faut tester plein de methodes et trouver la moins contraignante

Gabotz Fragdoz

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 755
un son bien comme il faut « Réponse #26 le: novembre 19, 2005, 17:50:58 pm »
Citer
moi je travaille enormement au casque et c est clair que ca fausse tout mais a force de tester sur du gros son en live j arrive a calibrer mes sons


Exact!! Moi aussi a force je connaissais le rendu sur un gros mur de son,c'est clair que l'experience joue un grand role!

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
un son bien comme il faut « Réponse #27 le: novembre 19, 2005, 23:28:15 pm »
et sur mon master j utilise l analyzer de wav pour visualiser quel gamme de frequence je dois pousser ou diminuer...ainsi que pour mes placements dans l espace

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
un son bien comme il faut « Réponse #28 le: novembre 20, 2005, 10:39:04 am »
Héhé j'ai commencé a me servir des analysers depuis peu de temps aussi.

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
un son bien comme il faut « Réponse #29 le: novembre 20, 2005, 13:19:01 pm »
moi je travaille au  casque de walkman et alors ?????
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !