Auteur Sujet: un son bien comme il faut  (Lu 22175 fois)

chorizocharlie

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un son bien comme il faut « le: octobre 27, 2005, 20:06:02 pm »
Citation de: "staross"
l'importance du "sound-design"


à part vos oreilles, avez-vous des outils, des méthodes, connaissez vous des règles, avez vous des certitudes pour réussir un bon mix ?

on parle souvent de spectres et de fréquences, mais comment équilibrer un morceau, en utilisant toutes les fréquences ou en filtrant certaines ?

existe-il des spectrographes utiles pour nous ? ou bien des outils allant dans ce sens ?

comment se servir de la compression dynamique intelligemment ?

vaut-il mieux mettre un compresseur sur chacunes des pistes ou bien un seul avant le bout de la chaîne ?

pourtant j'ai bien lu les tutos d'audiofanzine ..

vous aurez compris la problèmatique même si j'ai surement oublié des aspects de la question, c'est clair qu'il n'existe pas de réponse exhaustive, mais vous avez peut-être des pistes ?

JKP

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un son bien comme il faut « Réponse #1 le: octobre 28, 2005, 09:47:59 am »
on m'avait donné comme astuce que j'aime bien, de baisser au minimum le master pour detecter les sons que l'on n'entend pas et de les réaugmenter..

je trouve cette astuce efficace..

jkp

chorizocharlie

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un son bien comme il faut « Réponse #2 le: octobre 28, 2005, 11:13:33 am »
oui je connaissais ce truc d'écouter le plus bas possible: c'est dur parfois pour certains morceaux de s'y tenir !

krodelabestiole

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un son bien comme il faut « Réponse #3 le: octobre 28, 2005, 16:59:36 pm »
les studios modulaires sont de bons outils de sound design
(audiomulch,  energyxt, bidule ...)

un compresseur en sidechain peut etre utile aussi
un free dans cette page :
http://www.ismusic.ne.jp/slim_slow_slider/vst/index.html#sidech

plein de methode pour un bon mix basiquement ça se fait en ajustant finement les volumes de chaque élément
un filtre ou un eq dans certains cas aussi

chorizocharlie

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un son bien comme il faut « Réponse #4 le: octobre 29, 2005, 02:11:08 am »
ça veut dire quoi sidechain ? c'est multibande ?

niveau outils j'en ai plus qu'il n'en faut, le soucis c'est surtout de s'en servir rationellement et arrêter de faire le zombie !

aussi, pensez-vous que c'est mieux de composer au casque ou avec des enceintes nulles ?

comme on l'avait conseillé avant, j'écoute souvent mes tracks sur des supports différents. j'entends jamais la même chose, c'est très déroutant

mon problème au niveau du sound design c'est surtout quand je veux faire des morceaux plus abstraits ambient expé, quand le son ne suit pas, ça tiens pas la route. avec les morceaux rythmés on est plus tolérant là dessus je trouve. et avec le noisy ba là le problème existe même plus vraiment.

riz

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un son bien comme il faut « Réponse #5 le: octobre 29, 2005, 09:08:03 am »
Je suis en train de traduire ce petit tutorial sur la compression que je trouve très clair et très simple à comprendre. Il est issu du forum de psycle (logiciel modulaire a la buzz)
( http://psycle.pastnotecut.org/main.php )

Sinon voici celui d'audiofanzine ,en français mais déja plus complexe:
 
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43,page,3,dossier,la-compression-dynamique-du-son-ii-3.html

Voici l'archive du tutorial:



ps(sidechain c'est un montage en série)

error

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un son bien comme il faut « Réponse #6 le: octobre 29, 2005, 10:54:37 am »
baisser le volume oui ca marche bien pour peser le poids des pistes (eviter la saturation)
sinon écouter sur differents supports (casques, enceintes) pour voir le rendu mais bon je suppose qu'avec des monitoring c'est pas forcemment necessaire

krodelabestiole

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un son bien comme il faut « Réponse #7 le: octobre 29, 2005, 11:32:07 am »
la compression en sidechain applique une compression sur une piste en fonction de la dynamique d'une autre (par l'entrée sidechain)
par ex à la radio le volume de la musique baisse quand le mec parle
on peut lutiliser pour que des element rythmiques agissent sur des nappes par ex

Staross

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un son bien comme il faut « Réponse #8 le: octobre 29, 2005, 11:56:54 am »
Oui, ou pour kick-basse c'est bien aussi.
Sinon casque c'est mieux en géneral pour bien entendre les détails, et les bons casques sont moins chers que les bonnes enceintes il me semble. Mais par contre pour la spacialisation c'est pas top. Faut multiplier les écoutes de toutes façons.

Par contre le truc de baisser le volume je connaissais pas faudra que j'essai.

Gabotz Fragdoz

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un son bien comme il faut « Réponse #9 le: octobre 29, 2005, 17:27:57 pm »
Moi j'utilise pas trop le casque,ça fausse l'écoute je trouve.
En general j'aime bien écouter chez les potes pour tester
sur plusieurs enceintes.Ca donne une idée generale.

chorizocharlie

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un son bien comme il faut « Réponse #10 le: octobre 30, 2005, 14:56:19 pm »
merci pour vos lumières

je commence à me dire que la seule règle qui tienne soit le tatonnement avec des bonnes enceintes et les oreilles fraîches du matin

le casque tout seul c'est trompeur je pense, faut faire les deux au minimum ou pas de casque du tout quand on peut

JKP

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un son bien comme il faut « Réponse #11 le: octobre 31, 2005, 14:09:50 pm »
le casque compresse le son...

jkp

baboost

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un son bien comme il faut « Réponse #12 le: octobre 31, 2005, 14:25:01 pm »
Pour moi le plus important c'est de bien placer ses sons dans le spectre, ne pas hésiter à les tailler à coup d'EQ et de filtres pour que chacun trouve sa place. Ensuite une bonne compression pour éviter les sautes de volumes incongrues et garder une bonne dynamique.
Il ne faut pas hésiter à jouer des panoramiques de temps en temps ça aère pas mal les mixs.
J'ai toujours un delai et une réverb sous la main. Voila en gros mes éléments de base pour commencer un mix.
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

JKP

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un son bien comme il faut « Réponse #13 le: octobre 31, 2005, 14:39:15 pm »
excellent post de baboost..

essayer que les spectres des sons ne se chevauchent pas, c pas mal..
le panoramique bien utilise cela change tout

jkp

riz

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un son bien comme il faut « Réponse #14 le: octobre 31, 2005, 15:58:31 pm »
ça daccord baboost mais :

Quel type de spectre pour quel type d'instruments ?

On augmente les basses pour les kicks , plus de médium pour les synths et plus d'aigus pour les cymballes ? c pas un peu "téléguidé" comme méthode?

Si le musicien fait piste par piste, bien découpéé section rythmique/ mélodique ok ça va mais c'est rarement le cas : si j'ai un hit hat à 140 qui dure tout le morceau je me vois mal en faire une partie unique et me faire chier a l'égaliser ensuite, je préfère le faire interagir avec d'autres sons et ensuite égaliser à l'oreille.
Tes conseils sont tout à fait justes mais pr ma part je n'arrive pas m'y tenir et je préfere égaliser au final.

Par contre je fais maintenant tres attention a mes sources sonores (les samples quoi :)) un conseil : nommez bien vos fichiers avec leurs bpm, normalisez vos samples , classez le , c'est un gain de temps considérable.