Auteur Sujet: La Capture de l'inaudible  (Lu 1585 fois)

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
La Capture de l'inaudible « le: juin 07, 2019, 15:50:53 pm »
AKA 15 | La capture de l’inaudible
Matthieu Saladin - 2019

Logiciel de compression mp3 inversée sur carte SD
Livret sérigraphié, incluant un texte de Jonathan Sterne
192 ex.
2019
_

La capture de l'inaudible est l'édition sur carte SD d'un logiciel de compression mp3 inversée, conçu par Matthieu Saladin. Là où les logiciels habituels de compression mp3 optimisent le poids en octets des fichiers audio en taillant dans le spectre des fréquences sonores et en soustrayant les fréquences audio au delà de la perception de l'oreille humaine (20~20,000hz), le logiciel de La capture de l'inaudible nous donne à entendre ces fréquences opérationnellement inutiles, obsolètes, en soustrayant ce qu'un encodeur normal garderait.

L'édition se compose d'une carte SD contenant le logiciel et l'intégralité du catalogue d'Artkillart ré-encodé pour l'occasion avec ce logiciel. Un livret sérigraphié accompagne cette édition, avec un texte de Jonathan Sterne, auteur de The Audible Past, et MP3, the Meaning of a Format.

_

Matthieu Saladin est artiste et musicien. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels. Il est également maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC). Sa recherche théorique porte principalement sur les arts sonores et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET. Son travail est représenté par la galerie Salle Principale.
http://www.matthieusaladin.org

Jonathan Sterne est professeur à l’université McGill à Montréal où il dirige la chaire « Technologie et culture ». Il est connu pour ses travaux sur l’histoire industrielle et les représentations culturelles du son, notamment un Sound Studies Reader et les ouvrages Une Histoire de la modernité sonore et MP3, Economie politique de la compression.
https://sterneworks.org

_

Production : Synesthésie, Accès)s(, DICRéAM, Artkillart
Graphisme : Jean-Baptiste Parré
Développement : Ianis Lallemand
Textes : Jonathan Sterne et Matthieu Saladin

http://artkillart.org/la-capture-de-linaudible/

_

Disponible en open source sur git https://github.com/Synesthesie/capture-inaudible

 


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal