Auteur Sujet: 30/03 - Bxl : FabLab du Vivant, et Open Lab pour la Bio-Acoustique , conferences  (Lu 597 fois)

JM Charcot

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 20
FabLab du Vivant, et Open Lab pour la Bio-Acoustique , conferences, concerts, rencontres #01
Zennestraat 88, 1000 Brussel, België

Open Lab for Bio-Acoustics est un espace dédié à la recherche et à la surveillance de l'acoustique des écosystèmes. Son objectif est de croiser les disciplines et les connaissances entre les enregistreurs de terrain, les hackers, les scientifiques, les ingénieurs, les taxonomistes, les activistes de l’environnement passionnés d’êtres vivants et de systèmes naturels. Grâce aux échanges, nous espérons créer des relations, des réseaux de créativité et sensibiliser le public à l’échec actuel des écosystèmes et au déclin de la diversité des espèces.

Conférences / Concerts / Performance 16h00 - 22h00
5euros
gratuit pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans

Cercle de co-créativité : 14h00-16h00
discussion en groupe des collaborations possible
si vous souhaitez participer écrivez-nous à  openlivinglab.brussels@gmail.com


Myriam Lefebvre
http://www.acsr.be/production/une-vie-partagee/
Flavien Gilié
https://soundisall.bandcamp.com/
Oscar Martin: BSM_NHC
http://noconventions.mobi/noish/hotglue/?bsm_nhc
Irma Nex and Jana Jan : Micromondo
https://necrobiopsi.hotglue.me/?micromondo/
Rodolphe ALEXIS
https://www.rodolphe-alexis.info/
https://www.arteradio.com/auteurs/rodolphe_alexis
Sylvain van iniitu, Thomas Coquelet, Ludovic Medery: Honigpumpe
http://www.iniitu.net/E42A8.htm

Ateliers: de 16h00 à 18h00
15 euros (entrée au concert incluse)

Maÿtu
Biomatériau Design et Kombucha, Textile Champignon.
https://www.facebook.com/Maytu.biomaterials/

Smart Mush
Atelier de culture de champignons bricolage.
https://www.smartmush.com/

abonnement: smartmusher@gmail.com


Nourriture, boissons, Projections, Débat, Rencontre: 18h00 - 19h00



Myriam Lefebvre est une chercheuse multidisciplinaire passionnée par l’apiculture, la photographie de nature et l’observation des oiseaux.

Après des études en communication sociale, en biologie et en santé publique, elle a obtenu un doctorat à la Macquarie University de Sydney (Australie) sur la manière dont les abeilles utilisent les vibrations pour communiquer l’alarme. Plus tard, elle a examiné les effets potentiels du changement climatique sur le paludisme et les populations animales. De retour en Belgique, Myriam a rejoint la première équipe à étudier pourquoi les colonies d'abeilles domestiques disparaissaient de plus en plus nombreuses. Au cours des dix dernières années, Myriam a exploré la conscience chez les animaux, ce qui a conduit à la découverte du comportement des abeilles sans papiers et de l'exposition de macrophotographie «To be a Bee».
https://www.mycobees.be/
http://www.materiel-apiculture.be/livres-sur-l-apiculture/231096-etre-abeille-myriam-lefebvre.html


Oscar Martin présente BSM_NHC:
son binaïque machina | pas de compositeur humain

BSM_NHC le point de départ de l'installation consiste à créer un écosystème bio / artificiel qui a évolué de manière symibiotique, générant un compositeur de sons non humain. La bio / machine propose une alliance entre une "intelligence" de nature différente, un dispositif chimérique consistant en une pseudo-intelligence biologique (Physarum polycephalum) et une psudo-intelligence artificielle basée sur des algorithmes génétiques. Dans une situation d’échange et d’influence mutuelle dans leur évolution, la bio / machina nous permet de découvrir de nouveaux comportements émergents perceptibles à travers des modèles de lumières, des sons et leur organisation dans le temps.
http://noconventions.mobi/noish/hotglue/?bsm_nhc


Flavien Gilié
"Le vivant, l’usure et le souffle"
Enregistrements Lo-Field, transferts de transferts sur bandes magnétiques, saturations, overdrives, boucle de souffle, du vivant et de ce qu'il en reste, récit d'un voyage en Asie dans les interstices de ce que les microphones ont pu entendre, mais que le magnétophone , toujours esclave à sa limite, a probablement mal enregistré. "

https://chaquematindumonde.bandcamp.com/track/santa-teresa
https://aporee.org/maps/work/user.php?u=360&fbclid=IwAR1fhvW6PRuirDEPeQl1SPPoef351KxAI9yOhybNXWM1Uel56HSGjuCVINc

Honigpumpe
 Discussion / interprétation pour voix et cassettes de Sylvain van iniitu, Thomas Coquelet et Ludovic Medery à propos de Die Honigpumpe am Arbeitsplatz, une installation de 1977 de Joseph Beuys
Le processus de fabrication du miel et les interactions sociales des abeilles qui sont des éléments clés du sens de cette installation seront élucidés et utilisés en même temps pour informer la performance elle-même, dans la transformation de son propre matériau.

Micromondo (Microworld par Irma Nex & Jana Jan)
https://necrobiopsi.hotglue.me/?micromondo/
http://necrobiopsi.hotglue.me/
https://janajan.bandcamp.com/

Micromondo est un projet de biohacking qui découle du désir de partager des concepts et des images scientifiques / biologiques par le biais de la performance. En utilisant des techniques de bricolage, un microscope a été développé en piratant une webcam, permettant ainsi de regarder un micro-monde vivant, si caché à nos yeux. Cela vous donne une vision innovante des micro-organismes, des algues et de la section histologique pour vous permettre de faire un voyage de la science à l’art biologique.
L'idée de base de l'installation est de réaliser un processus de «sonification» à travers la dynamique émergeant d'un échantillon de micro-organismes, analysé au microscope électronique piraté.
Il s'agissait d'un simple croquis, basé sur le grand <> dans Traitement, qui permet de "capturer le mouvement" d'images vidéo détectées par la webcam du microscope, en traçant des zones de pixels clairs.
Ces données sont mappées sur les paramètres d'un algorithme de traitement du son granulaire. En particulier, les valeurs x, y et le nombre de «détection de blob» sont traités et mappés sur des paramètres de densité et de distribution statistique (interonset et durée aléatoires) des «quanta» de son, obtenus en temps réel à partir de l'audio. entrée du convertisseur. Pour la partie Traitement du signal musical, j'ai utilisé la bibliothèque de projets BEADS.


Rodolphe ALEXIS
https://www.rodolphe-alexis.info/

Enregistrements réalisés en quadriphonie en juillet 2018 dans le Pantanal brésilien .

S’étendant sur plus de cinq fois la superficie de la Belgique, le Pantanal est l’une des plus vaste plaines alluviale de la planète. Il sépare le méconnu cerrado, la savane sèche de l’ouest de l’Amazonie plus au nord. Peuplée de milliers d’oiseaux, cette zone humide gigantesque est un sanctuaire pour la biodiversité
où les jaguars le disputent aux tapirs, le grand tamanoir aux nandous, les piranhas aux caïmans.
On y pratique aussi l’élevage extensif du bétail sur plusieurs milliers d’hectares que les garçons-vachers sillonnent à cheval, arme à la ceinture.
Ici, les activités de la ferme pourtant familières à l’oreille, sont absorbées par la variété et la puissance des timbres exotiques.

Stijn Demeulenaere
http://stijndemeulenaere.be

Latitudes est un projet où je combine les sons que j'ai enregistrés du monde entier. Pour le moment, la majeure partie des enregistrements provient de la résidence Sonic Mmabolela que j'ai faite en Afrique du Sud avec Francisco López et de la résidence Wildeye que j'ai faite en Islande avec Chris Watson et Jez Riley French. Ces enregistrements du climat nordique de la toundra en Islande et du climat subtropical de l'Afrique du Sud forment la structure générale, mais j'utilise également des enregistrements d'autres lieux. Actuellement, Latitudes comprend également des enregistrements effectués notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, en Finlande, en Irlande, en Italie, au Gabon et en Roumanie.

22h00 - 23h00
Boissons

Si vous souhaitez présenter quelque chose (conférence, atelier, concert, performance, oeuvre d'art, installation) au cours de cette journée, écrivez-nous à
openlivinglab.brussels@gmail.com

Carla Hoke

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 72
le programme est très sympa

 


SimplePortal 2.3.3 © 2008-2010, SimplePortal